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Hesitation : Cr-10S ou Tevo Tornado


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Oui mais il y a 100€ de différence entre la tornado (~270€) et la CR10S (~390€) d’où les ajouts d’options. La Tornado est similaire à la CR10 standard. 

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  • 2 months later...

Je viens mettre mon grain de sel dans cette cuisine 😄

Apres avoir vu 5 jours des vidéos sur les imprimantes, j'ai choisi la Tornado.

Pour moi c'est claire que Tevo a voulu faire une imprimante très bon marché avec le minimum syndical pour imprimer.

Elle est loin d’être parfaite et reste à son propriétaire de l'améliorer.

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  • 2 months later...

La classe II c'est pas "Classe 2 : l'appareil possède une isolation renforcée sans partie métallique accessible.". Soit Wikipédia est faux soit tu as mal copié. Un appareil de classe II c'est un appareil qui soit à une double isolation soit une isolation renforcé. Et évidemment c'est impossible d'avoir une partie ACTIVE métallique accessible ou une partie métallique accessible qui n'est pas séparée par une isolation renforcée. Mais évidemment il est possible d'avoir une partie métallique accessible sur un appareil de classe II. Simplement par exemple pour décorer. Un exemple au hasard un lecteur de DVD (ou CD) souvent ils sont de classe II et bien souvent ils possèdent un capot métallique.

Cependant j'ai peur que cette imprimante ne soit pas du tout conforme sur ce point, car d'après les commentaires il semble que la ligne et le neutre (Le 230Vac) soient directement accessibles et clairement il n'y a pas de transformateur d'isolement (en tout cas personne n'en parle). Donc cette imprimante est même pas de classe I (Classe I = isolation principale + terre sur les parties métalliques accessibles). Elle serait de classe 0 est c'est interdit en électro-domestique (Cf. EN60335-1 notamment l'article 8 pour ceux qui veulent vérifier). Et évidement tous les câbles (basse tension) doivent être équipés d'un arrêt de traction, là non-plus ce n'est pas le cas.

Franchement, si cette imprimante était fabriquée en Europe l'entreprise serait déjà au tribunal. A mon avis ce produit va soit être modifié, soit il sera plus disponible (si cette information arrive aux oreilles d'un organisme notifié, ou au tribunal).

PS : pour les puristes c'est évidemment possible d'avoir une partie métallique accessible non-reliée à la terre sur un appareil de classe I, mais dans ce cas elle doit être séparée par ne isolation renforcée ou par une isolation principale + une isolation supplémentaire.

Modifié (le) par StephR
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Le lit de la CR10 est en 12V. Mais moi, je l'ai modifié (Bed 200*300, 220VAC, 750W, SSR, et Terre bien sur!). Celui de l'AlphaWise U20 est en 24VCC. Je viens de recevoir une U20 que j'ai assemblé hier.

Temps de chauffe pour atteindre 60° (ambiante 19.2°)

  • AlphaWise U20: 5'45" (a peine plus rapide que la CR10 en 12V qui de mémoire a besoin  d'une minute de plus).
  • Creality CR10 modifiée: 35".

Et de toute manière, une Tornado ne respecte clairement pas les normes en vigueur (mais le problème des Normes, c'est que seuls les professionnels les lisent, et les ont à leur disposition!).

Pour info, pour passer la CR-10 en 220, j'ai donc:

  • utilisé un câble 3*1² de fer à repasser (du 0.75² aurait été suffisant).
  • Installé une chaîne imprimée qui verrouille la câblerie en mouvement aux deux extrémitée.
  • meulé le circuit imprimé d'origine qui est sérigraphié sous la plaque d'alu afin de raccorder la terre. La liaison avec le plateau porteur acier se fait donc grâce à une des vis.
  • Le plateau étant lui-même isolé grâce aux bandage des roues, j'ai aussi fait un boitier pour recevoir le câble, le raccorder à celui venant du boitier de commande. Celui-ci est tenu sur le Vslot au moyen de 2 T-nut qui assurent la liaison de la terre avec le bâti. A noter que l'anodisation, pas plus que la peinture, ne constitue une isolation, mais que la continuité entre les profilés est assurée par les vis d'assemblage.
  • Changé les prises GX16 4 broches contre des 5 broches. A noter que c'est l'opération la plus délicate à mettre en œuvre, et qu'en plus la prise sur le câble provenant du boitier doit être femelle (et donc le socket mâle), contrairement à celle du faisceau d'origine.
  • Prévu de poser un Klixon NC calibré à 135° sous le lit, sur la phase (en cours). Mais je n'ai pas encore trouvé un moyen satisfaisant de le coller.
  • Changé le bloc d'alim pour un 15W sans ventilo.

Dans ces conditions, à part le fait que je me retrouve avec les fils de la thermistance dans les GX16, je pense être en sécurité. Une idée du taf (pour info, ce qui fait Ø16mm, c'est la partie bakélite noire, et il y en a 4 à se cogner!):

1838369508_DSCF2272(Copier).JPG.02886b9a6469644ec688238982e456db.JPG

Conclusion il faut aimer se prendre la tête, aimer bricoler, avoir un minimum d'outillage (fer à souder, gaine thermo, étain, 3ème main, pince à dénuder...) et un maximum de patience. Mais ces travaux me semblent indispensables pour une Tornado. C'est la raison pour laquelle j'ai acheté une AlphaWise, qui n'a pas besoin de tout ça! Mais peut-être un jour aurai-je la patience pour recommencer cette opération, ça la vitesse à laquelle les températures redescendent est particulièrement handicapant.

Modifié (le) par rmlc460
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  • 1 year later...

Bonjour , je suis étonné qu il n y ai pas de transfo d isolement comme dans beaucoup d alim , ordi ou autres ...

? une alim a découpage avec transfo d isolement ?

Il serait étonnant de trouver dans l une ou l autre une alim autre que chinoise ;) 

 

je laisse la réponse aux experts 3d 

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ps on met a la terre le secondaire du transfo quant on veut déclenché au premier défaut  ou pour un problème de "fortement " masse  ...généralement avec un condo ça suffit pour stabiliser,

je vois pas l objet du problème s il y a une alim double isolement  ,

...

les normes d importations sont la plus part du temps un formulaire ....

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