Aller au contenu

GO Print

Anycubic i3 MEGA - Galère réglages du plateau.


ill.niko

Messages recommandés

Bonjour à tous. 
Je rencontre un soucis pour le réglage du plateau de ma i3 méga. 
Je suis la procédure de réglage à la lettre, c'est nikel. J'effectue une impression de test et paf .... c'est déréglé ... 
Je retouche sur l’alignement Z du moteur du côté ou ca se dérègle ... et hop le cycle se reproduit. 
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? 

Merci du suivi. 
Nicolas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour le problème récurrent qu'on a presque tous rencontré : le bed n'est pas parfaitement plan, soit bombé, soit incurvé.
Du coup quand il est bombé (respectivement incurvé), après réglage aux quatre coins, la buse frotte (respectivement flotte) le plateau au centre.
Conséquence quand il est bombé, les grosses pièces ont tendance à se décoller du bed aux bords du plateau. Et quand il est incurvé, si ton réglage d'offset Z est fait depuis les coins, les petites pièces imprimées au centre n'accroche pas.
Pas beaucoup de solution à apporter, à part :

  • demander au SAV l'envoi d'un nouveau bed (après argumentation, preuves à l'appui, que ton bed n'est pas plan)
  • si tu t'en sens capable, démonter ton bed est l’aplanir toi même à l'aide d'un marbre (ou similaire)
  • t'en contenter (et optimiser au maximum l'offset Z de la première couche et la température bed/ambiante)

Pour ma part, il est bombé. Du coup ma première couche est vraiment très écrasée au centre, pour pouvoir avoir un minimum d'accroche sur les bords du plateau.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , certain utrabase on visiblement des défauts de planéité , ceci dit règle ta machine à chaud , la la dilatation peu te joué des mauvais tour , et ne cherche pas un un réglage au micron 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème de ce type du la mienne.

Pour y remédier j'ai changé les ressorts, redressé le plateau, redressé les supports des axes X, mais ce n'est pas encore parfait car le boitier est mal foutu? En ce qui me concerne il n'est pas plan, et donc ca force sur tout le reste.

J'hésite à changer le plateau et à rajouter une plaque sur le dessus du boitier afin d'être sûr de sa planéité,  et d'y fixer les supports des X...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, slayer-fr a dit :

oui , certain utrabase on visiblement des défauts de planéité , ceci dit règle ta machine à chaud , la la dilatation peu te joué des mauvais tour , et ne cherche pas un un réglage au micron 9_9

Bonsoir,

Quand tu règles à la "feuille à 0,1mm" , tu recherches quelle pression sur la distance buse / bed.

Avec un comparateur qui palperait le bed, ce serait 0,05 à 0.15 ou plutôt 0, 08 à 0,12mm ? Quelle est la tolérance que tu juges correcte ?

Ton capteur capacitif réagit à chaque fois  à quelle répétitive de position ?   A la tolérance que tu t'impose pour le réglage manuel du type à la feuille ?

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire simple je fais chauffer ma machine , ensuite je règle avec mon capteur qui dégrossi deja bien le travail de réglage et après je fignole mon offset avec simplify3D afin d'ajuster au petit oignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, slayer-fr a dit :

pour faire simple je fais chauffer ma machine , ensuite je règle avec mon capteur qui dégrossi deja bien le travail de réglage et après je fignole mon offset avec simplify3D afin d'ajuster au petit oignons.

Merci pour tes informations, je ne chauffait pas le Bed au préalable.

Tu utilises donc encore le Leveling Assisté avec un capteur réglé par le tuto suivant, je le suppose:  https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/9503-r%C3%A9glage-capteur-capacitif-i3-mega/?tab=comments#comment-108507

Après avoir fais ta procédure, as-tu déjà par curiosté  vérifié au jeu de cale de mécanicien quelle est la distance buse -bed minimum et maximum que tu as parfois sur la  surface du Bed.

Je t'interroge sur cet écart "buse -bed minimum et maximum " pour savoir dans quelle tolérance on peut déclarer correct un réglage manuel du type "à la feuille"

Avec la modification Ecran TFT32 et Firmware Marlin , si l'on souhaite utiliser la fonctionnalité ABL, il ne sera plus possible de faire un Leveling Assisté.

J'ai cru comprendre que c'est soit l'un , soit l'autre !   L'ABL me semble plus intéressant, donc le capteur ne servira que pour l'ABL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour toutes vos réponses. 
Je pense qu'effectivement le bed ne doit pas être super plan.... 
J'ai refait les réglages à chauds et je dois dire qu'effectivement ca avait l'air plus stable. MAIS .... pas assez bien réglé car à la première tentative d'impresssion la première couche n'a pas adhéré comme elle l'aurait du. 
Je retesterai ca une foi le plateau refroidi ... 

Merci du suivi. 

BIen à vous 

Nicolas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kharet a dit :

penses à bien dégraisser ton ultrabed avec de l'acétone ou de l'alcool.

arrêté avec votre acétone vous tué votre ultrabase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

De mon côté j'avais aussi ce problème avec une buse qui touche au centre. Je pensais avoir le plateau bombé. Après quelques recherche j'ai trouvé ça:

Vérifications globales

Plateau bombé

De mon côté le dernier lien semble avoir résolu le problème ou du moins l'avoir bien atténué... Malheureusement pour moi le mal est déjà fait et l'ultrabase est marqué à cause d'un passage trop proche de la buse :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sinon solution simple rapide et peu coûteuse car j’étais dans le même cas.

grande enseigne de bricolage j'ai fait découper  du verre en 21cm X 20cm X 03mm et 2 pinces a dessins en fer pour tenir la plaque, ensuite rehaussement des end-stop du "Z" de 03mm

juste en visant les visses et plus jamais aucun soucis alors que je me prennais la tete a chaque impression a essayez de regler au mieu et rrstait devant limpression au demarage.....

 

ça ma coûté 2,90 euro par plaque (j'en est pris trois au cas ou)

un peu de colle en baton a chaque impression (lavable a l'eau en quelques seconds)  c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, taz30 a dit :

Hello,

De mon côté j'avais aussi ce problème avec une buse qui touche au centre. Je pensais avoir le plateau bombé. Après quelques recherche j'ai trouvé ça:

Vérifications globales

Plateau bombé

De mon côté le dernier lien semble avoir résolu le problème ou du moins l'avoir bien atténué... Malheureusement pour moi le mal est déjà fait et l'ultrabase est marqué à cause d'un passage trop proche de la buse :(

 +1 les axes étaient légèrement bombés, ce qui provoquait ce problème, l'ultra base par contre était bien plane

Le 2ème lien m'avait permis de résoudre ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai fait le réglage du plateau à chaud, et il semblerait que ca aie résolut mon problème. 
Pour le reste je vérifierai tout en temps voulut. 
Merci du support 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...