Aller au contenu

GO Print

Mk2s - améliorer la qualité de mes premiers prints


portal

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai donc acquis la semaine dernière un kit de mk2s. L'assemblage s'est bien passé et j'ai pu sortir mes premières pièces assez rapidement.

Maintenant que l'émerveillement s'estompe, je cherche à améliorer la qualité de mes impressions. En particuliet, je l'utilse pas mal pour du décors, assez "plat", et dont la surface supérieure est globalement parallèle au bed.

Le truc est que ma surface supérieure est toute striée. Autant je m'y attendais pour l'écouter autant je pensais que la face supérieure réussirait à être quasiment impeccable.

Pensez-vous qu'on puisse obtenir un meilleur état de surface pour la face supérieure, et si oui sur quel réglage faut-il jouer ?

Je joins un exemple de rendu STL et une photo de ma pièce.

Merci pour votre aide :)

20180116_171620.jpg

20180116_093025.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lut @vri8 pas besoin de toucher à quoi que se soit avec une prusa MK2S (enfin si mais sans elle imprime trés bien....)

tu pourrais étre plus précis sur les paramétrés que tu as utilisé et le slicer ... j'ai la MK2S et c'est pas comparable le finish que j'ai avec le tient, c'est bien plus lisse.

ça fait Lgt que tu as la MK2s ? deux semaines on te dit bowdel !!!

tu as bien fait les calibrations et le Z adjust? me parait un peu écrasé sur la photo...

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement tu peux avoir un état de surface bien plus lisse que ça avec cette imprimante. En effet il nous faut un peu plus de précision sur les réglages utilisés. D'ailleurs, PLA ou ABS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ouf si y a pas besoin de toucher le stepers, etc...

Donc c'est bien en PLA.

En slicer, j'ai utilisé le prusa control, puis suis assez vite passé au slic3r recommandé (pour la capacité à ajuster la résolution suivant les couches : c'est énorme).

Je vais ajouter un impr écran de mes réglages. Et le stl.

J'ai fait toutes les calibrations de base et le Z-adjust en balayage XY (j'ai l'impression que mon bed est pas parfaitement "perpendiculaire" à Z). Donc théoriquement la machine compense mon éventuel défaut de plan.

3.png

2.png

1.png

TC2Wall9x6Window2.stl

Modifié (le) par portal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée sur les pistes à explorer ?

Existe t'il un moyen dans slic3r de ralentir l'impression pour les layers du dessus ? (Ce qui permettrait d'envoyer du pâté pour le volume principal et de chiader la face esthétique)

J'essaie déjà de faire varier la résolution pour les couches supérieures mais je n'ai pas l'impression que celà fasse grand chose.

L'influence de la température sur ce sujet ?

Et une question à priori sans rapport : la qualité du 1er layer, c'est surtout pour une bonne adhérence ou celà a un impact sur le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, tu es partis du preset 0.15mm à 100mm/s. C'est quand même très rapide, çà ne va pas dans le sens de la qualité. Tu peux déjà repartir du preset à 0.15mm optimal, et voir si ça améliore l'état de surface. Pour la vitesse que tu recherche, c'est le "top solid layer".

Qu'entends-tu par résolution des couches supérieurs ? As-tu touché aux largeurs d'extrusion dans l'onglet "Advanced" ?

La température va jouer un peu sur la qualité (pas au point où tu en es), surtout sur la brillance. Elle dépend de la vitesse, pour le coup à 100mm/s pour les infill, je me demande si 210°C c'était pas un poil léger.

Ensuite, j'avais remarqué pas mal de scarifications sur les aplats, mais en fait elles sont dans le design :

image.thumb.png.dc98af3a9aa7ed067f7c805055b63631.png

 

Pour la première couche, effectivement ça joue principalement sur l'adhérence, mais ça peut avoir d'autres impacts sur quelques 10ènes de couches, comme des pieds d'éléphants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les scarification ? Tu veux dire les jonctions entre les plaques de blindage et les "rayures" dans les plaques ? Alors oui, c'est dans le design. Par contre, on est d'accord que le dessus des plaques est lisse dans le design, hein ?

Bon, ce serait essentiellement la vitesse ? Pas de question de vitesse ou de débit matière ?

J'essaie ça sur ma prochaine pièce.

Merci ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques essais, et une combinaison de vitesse et largeur d'extrusion sur le top layer semblent bien améliorer les choses (genre vitesse 20 et épaisseur 0,3).

J'ai donc voulu lancer une grosse impression ambitieuse, et en y revenant, j'ai constaté qu'à environ mi-épaisseur, mes pièces avaient bougé (genre d'un bon cm). Je suppose qu'il y a dû avoir une interférence au niveau de la tête et qu'elle a "poussé" le chariot Y - les couches suivantes sont donc décalées. Est ce possible ? Y a t'il un outil d'analyse de gcode qui permettrait de vérifier cela ? Je joins le fichier.

Les mouvements d'un fichier gcode sont ils en relatif ou en absolu ?

SLIDE_LONG_BASEtop20l10.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu peux utiliser ceci pour prévisualiser ton g-code, il ne montre pas de soucis particulier de décalage. Les mouvements peuvent être absolu ou relatif, ça se règle dans le slicer. En l’occurrence tu es en absolu.

Un décalage est toujours possible, si tu as une pièce qui rebique dans un coin par exemple, la buse peut aller taper dedans et décaler X ou Y.

Je remarque que tu as réglé l'extrusion width à 0.1mm pour le top solid layer, ce n'est pas bon, tu ne peux pas extruder 0.1mm de large avec une buse de 0.4mm. Je me demande si tu ne confond pas largeur d'extrusion et hauteur de couche (extrusion width and layer height).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est le mode lissage au fer à repasser. :ph34r:

En effet j'avais fait des tests avec une largeur de 0.2 pour une buse de 0.2, si j'y pense demain je ferai une photo. Quand ça marche, ça fait un état de surface hallucinant, lisse mat, comme si c'était sablé. Seulement voilà, une fois sur deux je me retrouvais avec des crevasses à cause du manque d'homogénéité, on ne sait pas où vont se déposer les 0.2mm de plastique en sortant d'un trou de 0.4. Ça fait comme de la sous extrusion, et quand tu as une impression de plusieurs heures nickel, et que tu vois que ça foire sur le top layer, t'évite de retenter le diable. :) J'ai même eu une pièce une fois qui a vue sa top layer parfaite, se décoller d'elle-même de la couche inférieure, comme une peau. O.o Du coup j'ai arrêté cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas, mais je ne parlais pas ici de la hauteur de couche, mais bien de la largeur d'extrusion. D'ailleurs il me semble qu'il y a une fonction dans Cura pour lisser le top layer en repassant plusieurs fois dessus.

EDIT: du coup j'ai vu que je me suis trompé sur le post d'avant, il fallait lire largeur 0.2 pour une buse de 0.4... :$

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Je peux faire une suggestion qui a considérablement amélioré mes états de surface, c’est de rentrer le diamètre exact du fil dans le profil du filament (et non juste 1,75) et de calculer le paramètre extrusion multiplier en faisant un test du cube de 20mm avec l’option spiral vase. Tu dois avoir une épaisseur de parois du diamètre de la buse +10%. Oui, ça finit par faire un profil par bobine mais ça vaut vraiment le coup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une histoire drôle :

Il y a 2 heures, nono30 a dit :

tu as les paramètres du profil fourni par Prusa où pas ?

ou pas

Le 03/02/2018 at 12:14, rio31 a dit :

Une idée des premières couches obtenues avec mes réglages de profil de filament

:emoji-E412:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono30

Je n’ai pas de problème avec ton français mais je ne comprend pas bien la question 😳 mais je sors de ma sieste 😴😴

Je pars des profils Prusa que je modifie si ça répond à ta question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement (çà y est je suis connecté !!) :D:D, en fait je teste chaque nouvelle bobine et j'adapte le profil en conséquence ... et je finis par avoir presque un profil par bobine en cours d'utilisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne fais pas une tour de température à chaque fois, mais un test de première couche, et je me concentre surtout sur le débit et le diamètre du filament car j'ai remarqué que çà avait une influence non négligeable sur la qualité du print. J'imprime un box de 20mm avec l'option spirale vase pour n'avoir que la largeur de la buse en paroi et je règle par rapport à l'épaisseur de la paroi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour régler ma machine aux petits oignons et entrer la valeur la plus précise possible dans le trancheur (cura), j'ai mesuré le diamètre de mon filament. Le résultat varie entre 1.72 et 1.84, il a plutôt une section en forme de patate.  O.o

J'ai donc laissé la valeur par défaut (1.75), et, après l'impression d'une pièce de test, j'ai modifié la valeur du débit.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...