Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Bonjour , quelqu'un aurait t'il déjà essayé des roulement linéaire de type LM10UU en polymère sur des tubes en fibre de carbone ? J'ai pour projet de construire une imprimante cubique et ça serait pour la fabrication du portique (légèreté obligé) 

Merci pour votre intérêt

Modifié (le) par Carlos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Igus a fait une "étude" (mais bon, ce sont les constructeurs du produit, on peut toujours avoir des doutes)
Carbon Fiber Test

Et obtiennent donc de bon résultat avec le J260.
Je n'ai pas utilisé ce dernier, mais s'il est comparable au 180, alors il n'est pas simple à imprimer et à utiliser. A l'impression, il se rétracte beaucoup et la liaison inter couche n'est pas géniale (impression sans refroidissement obligatoire). De plus, il faut absolument contraindre la pièce dans quelque chose de bien rigide et solide. C'est d'ailleur pareil pour leur palier tous faits, il faut qu'ils soient insérer en force dans une pièce dure et solide pour qu'ils fonctionnent correctement (ou prendre ceux qui ont déjà un housing)

J'ai fais ce palier en impression bi-matériaux pour un glissement sur de l'aluminium anodisé. Il fonctionne très bien, aucun effet "ventouse". Pour le "housing", j'ai utilisé du nylon renforcé aux fibres de carbone (TreeD Carbonium). J'ai utilisé ce matériau pour ces propriété mécanique mais surtout car il adhère bien à l'impression avec le filament Igus.
P1000447.thumb.jpg.3b78ed845dc69c08e6f8875ed949be30.jpg

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

igus vende des paliers pour les tiges carbone , par contre il faut absolument acheté des tube prévu pour et pas des tube d'aliexpress , le procédé standard de fabrication des tubes carbone ne permet pas une bonne précision pour du guidage ( il existe aussi du carbone à forte rigidité , à faire attention à l'achat ) , personnellement , pour un allègement , je regarderai plutôt du coté des tubes d'aluminium anodisé , leur procédé de fabrication leur garantie un rectitude correcte tout en étant rigide et avec une surface dure limitant l'usure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Carlos a dit :

Merci pour vos réponses , pour les paliers igus je vais laisser l'idée de côté et opté pour l'aluminium anodisé , la différence de poids est certe pas mal , mais à mon avis pas assez pour rendre le portique trop lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas l'impression qu'igus ai développée des douilles spécial pour les arbre carbone , le plus simple et de leur demandé , par contre attention , si tu part sur du tube carbone , il faudra surement augmenté le Ø par rapport à des axes en acier pour gardé la même rigidité , à calculé une fois que tu aura les caractéristiques de tes arbres . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer avec un Ø de 10 ou 12 mm pour les tubes , je pense que 10 devrait suffir je perd pas grand choses à essayer avec du matériel de chez ali , au pire j'en aurai pour un quinzaine d'€ les 2 tubes + 4 paliers on verra bien , et si ça fonctionne pas , j'ai d'autres applications pour les tubes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...