Aller au contenu

GO Print

wobble


trokie

Messages recommandés

 

salut à tous

après avoir déplacer ma anet a8 , j'ai eu un wobble assez conséquent , j'ai presque tous démonter et remonter serrer changer les coupleurs,ajouter les renforts en V  en haut et en bas et sous le bed a l'avant   , checker les tiges fileté tordu sur 0.5 mm  etc.. pour être sur que le soucis ne provenais pas de l’équerrage,

puis j'ai commencer à imprimer les cubes de calibration , après 16 cube de tentative de réglage j 'ai obtenue ce résulta (photo 1)

puis fait quelques impression (photo2-2bis)qui ce rapproche en qualité de ce que j’imprime au départ  (photo3-3bis) , j'ai éteint mon imprimante hier soir plutôt satisfait puis ce matin j'ai repris mes impression et là , catastrophe re-wobble plein pot (photo4) après 5 cubes de calibration j'ai pas obtenir mieux (photo5)

 

une idée de calibrage ou amélioration hors supports de tige fileté ( photo 3) il ont amplifier le soucis , je les ai retiré .

 

merci ;)

 

 

 

 

20180117_151717_HDR.jpg

20180117_152431.jpg

20180117_152441.jpg

20180115_121220.jpg

IMG_20171227_163057.jpg

20180117_153412.jpg

20180117_154529.jpg

Modifié (le) par trokie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vérifies que tes axes lisses Z n'ont pas trop de jeux en haut et en bas, çà peut amplifier le wobble (les trous ou les axes sont maintenu dans l'acrylique).
Si tu t'aperçois que c'est bien çà: https://www.thingiverse.com/thing:2170852

https://www.thingiverse.com/thing:2415626

le but n'est pas de rigidifier l' axe fileté mais d'améliorer le maintien de  l'axe lisse.
ps la pièce du bas te permets aussi d'ajuster la position du moteur pour que les axes soient aussi parallèles que possible.

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Maeke a dit :

je viens d'éditer mon message précédent.

oui je viens de voir ;) pour ce qui est de la pièces du bas je voulais dans un premier temps essayé de réglé le soucis aux mieux pour l'imprimé correctement puis l'installé , celle du haut je connaissais pas  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, trokie a dit :

oui je viens de voir ;) pour ce qui est de la pièces du bas je voulais dans un premier temps essayé de réglé le soucis aux mieux pour l'imprimé correctement puis l'installé , celle du haut je connaissais pas  .

Celle du haut a plus ou moins été faite par le designer pour résoudre un problème sur mon A8 avant que je la transforme en AM8, on fait partie du même groupe facebook.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maeke a dit :

Celle du haut à plus ou moins été faite par le designer pour résoudre un problème sur mon A8 avant que je la transforme en AM8, on fait partie du même groupe facebook.

j'imprime tous ça est vous tien au jus , n’hésite pas si d'autres option peuvent m'aider , merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Maeke a dit :

ouch! As tu essayé les autre solutions du genre?

dans l'ordre j'ai mis ça (les quatres) https://www.thingiverse.com/thing:2144749

puis https://www.thingiverse.com/thing:1956622

 

edit: j'ai lancer l'impression , durée 6h :o

Modifié (le) par trokie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben tiens vérifies tes coupleurs, et pour les petites pièces j'aime pas trop, çà garde peut-être les pièces dans les bonne positions relatives mais çà ne résout pas vraiment la trop grande flexibilité de l'acrylique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Maeke a dit :

ah ben tiens vérifies tes coupleurs, et pour les petites pièces j'aime pas trop, çà garde peut-être les pièces dans les bonne positions relatives mais çà ne résout pas vraiment la trop grande flexibilité de l'acrylique.

ben dans mon cas  les petite pièces ont un peut amélioré mes print et la tenue , avant ça elle tremblé pas mal aussi

Modifié (le) par trokie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça imprime encore et plus de pla noir j'ai du improviser pour ne pas mettre en pause l'imprimante (déjà eu des soucis de reprise)

du coup j ai taillé en pointe le nouveau pla ( blanc, sic!! ) et l'ai fait suivre dans l'extruder le tous en fonctionnement sans interruption  et ça à fonctionner  l'extruder à pris le pla blanc à la suite comme si de rien était je l'ai juste bien pousser/guider au début pour qu'il suive au plus prés le pla noir ;) , quel bol :emoji-E412:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Maeke a dit :

Bref tu fais comme la tv, tu commences en noir et blanc puis tu passeras à la couleur.

tu as tous compris et la couleur arrive dans 1 semaine ;) enfin !

 

 

 

 

20180117_224025 (2).jpg

Modifié (le) par trokie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon toutes les pièces du bas sont imprimé , enfin presque j ai manqué de pla blanc à une heure de la fin , les boules il me manque 2.5 mm(sur la partie du dessus ) sur deux des pièces (celle qui accueille le moteur)

 

j'ai tous de même monter le tous et déjà rien à voir avec les pièces en acrylique(qui nageaient) tous est rentré légèrement en force du coup ça forme un bloc bien solide aucun jeux ça bouge pas d'un poil .

je reçois mon pla demain pour tester tous ça ;)  ,

 

une fois fini j'ai remarquer que le jeu est important plus à gauche qu'a droite  (voir vidéo plus bas ) est-ce une tolérance acceptable ?

mon wobble n'est t'il pas du à ça principalement ?

 

Modifié (le) par trokie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'usure on dirait. mais çà ne devrait pas avoir une énorme influence, les tiges filetées sont uniquement là pour transformer le mouvement rotatif du moteur  en mouvement haut-bas.
Ce sont les tiges lisses qui maintiennent les parties blanches dans l'axe. Donc si elles sont correctement maintenues et que tout tes roulements se déplacent librement (correctement lubrifiés si ce sont les originaux) et que la tension des courroies est correcte sans être exagérée, tu ne devrais pas avoir de wobble excessif, sauf si la structure elle même est fatiguée.
PS les vis de la structure se relâchent parfois, vérifies qu'elles soient toutes bien serrées.

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Maeke a dit :

Un peu d'usure on dirait. mais çà ne devrait pas avoir une énorme influence, le tiges filetées sont uniquement là pour transformer le mouvement rotatif du moteur  en mouvement haut-bas.
Ce sont les tiges lisses qui maintiennent les parties blanches dans l'axe. Donc si elles sont correctement maintenues et que tout tes roulements se déplacent librement (correctement lubrifiés si ce sont les originaux) et que la tension des courroies est correcte sans être exagérée, tu ne devrais pas avoir de wobble excessif, sauf si la structure elle même est fatiguée.
PS les vis de la structure se relâchent parfois, vérifies qu'elles soient toutes bien serrées.

j ai imprimé 50h au total seulement et ce serai déjà usée :o , après si cela n'a pas d’importance t'en mieux mais serai t'il mieux quand même qu'il n'y en ai pas ,

je pense à ça (  https://fr.aliexpress.com/item/T8-Anti-Backlash-Nuts-For-Lead-2mm-8mm-Acme-Threaded-Rod-Eliminate-the-gap-Spring-Loaded/32808431280.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.5f8a7e19M3KKs3&isOrigTitle=true) ou çà ( https://www.thingiverse.com/thing:2634333/#comments)est-ce utile ?

les tiges elle ont trés peu de jeu sur le haut a peine visible et tous coulisse sans effort ou contrainte , pour les vis effectivement j'en avais déjà resserrer une fois

merci.

Modifié (le) par trokie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, si ce n'est que 50h beaucoup trop tôt pour de l'usure, mais bon ce sont des pièces chinoises bas de gamme.
Sinon, déjà évites ceux en plastique, ou prépares toi à les changer souvent. Ceci dit ils ne sont pas là pour éliminer le jeu, mais le backlash http://www.larousse.fr/dictionnaires/anglais-francais/backlash/564145

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Maeke a dit :

Ah non, si ce n'est que 50h beaucoup trop tôt pour de l'usure, mais bon ce sont des pièces chinoises bas de gamme.
Sinon, déjà évites ceux en plastique, ou prépares toi à les changer souvent. Ceci dit ils ne sont pas là pour éliminer le jeu, mais le backlash http://www.larousse.fr/dictionnaires/anglais-francais/backlash/564145

ha ok ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...