Aller au contenu

GO Print

Ou acheter les amortisseurs


akira

Messages recommandés

Salut à vous,

Auriez vous une recommandation d un shop pour acheter les amortisseurs (dampers) pour les moteurs de la cr10 ?

Vaut il mieux privilégier un fournisseurs européen ou est ce que vous avez commandé sur aliexpress/gearbest ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Perso commandé sur eBay, un poil moins cher que chez Aliexpress.
Je dirais surtout que ça dépends de l'urgence de la commande.

En l'état j'en ai eu pour 4.49 € (boutique chinoise), en France ça correspondrait à peine aux frais de port
Quand à la qualité du produit, il est fort probable que les 2 proviennent de la même usine...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques questions à ceux qui ont posé ces amortisseurs :

- Avez vous mesuré l'apport en réduction de bruit ?

- Est-ce totalement rigide ou légèrement souple ?

- Dans ce dernier cas, n'y a t-il pas un impact sur la qualité / précision d'impression ?

- Pour le montage, il suffit de dévisser la vis qui tient l'axe des pignons de courroies ? L'axe est assez long pour la longueur en plus ? 

Merci de m'éclairer :15_yum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cr1cr1 a dit :

J'ai quelques questions à ceux qui ont posé ces amortisseurs :

- Avez vous mesuré l'apport en réduction de bruit ?

- Est-ce totalement rigide ou légèrement souple ?

- Dans ce dernier cas, n'y a t-il pas un impact sur la qualité / précision d'impression ?

- Pour le montage, il suffit de dévisser la vis qui tient l'axe des pignons de courroies ? L'axe est assez long pour la longueur en plus ? 

Bonjour,

Je viens d'en poser et je te réponds ci dessous :

1/ conséquent je trouve mais surtout à faible vitesse genre 50mm/s. Au delà ça reste pareil.

2/ caoutchouc dur genre silent bloc donc pas complètement rigide mais bien dur... ça pourrait être plus souple je pense...

3/ pas flagrant... je relance un benchy ce soir mais pas flagrant.

4/ attends je te link une vidéo qui m'a servi.  et oui l'axe est assez long en revanche il te faudra de la visserie genre 0.3 * 3mm. moi j'ai trouvé chez casto que 0.3*6 du coup j'ai coupé et ça a fonctionné qd même.

voilà cdt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, corethan a dit :

Dans ce dernier cas, n'y a t-il pas un impact sur la qualité / précision d'impression ?

  3/ pas flagrant... je relance un benchy ce soir mais pas flagrant.

 

Merci de ton retour @corethan.  Je n'étais pas très explicite lorsque je parlais d'impact. Ma crainte est d'avoir un impact négatif sur les impressions du fait de la souplesse de la liaison mécanique qui peut induire un manque de précision voire une transmission des vibrations vers la buse plutôt que vers le cadre ! 

Mon sentiment est plutôt d'aller vers la fixation sur une dalle lourde - ciment comme l'a indiqué @nono30 ou bien marbre... un peu tel qu'on peut faire pour découpler les enceintes hi-fi du sol avec des pointes dessus !   Bon sans les pointes bien sûr :7_sweat_smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cr1cr1 a dit :

Mon sentiment est plutôt d'aller vers la fixation sur une dalle lourde - ciment comme l'a indiqué @nono30 ou bien marbre

moi j'ai acheté un tapis anti vibration type machine à laver : ça =)  https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-antiderapante-noir-gpi-e128988

Ma CR10 est posée dessus + les dampers que tu vois dans la vidéo. L'imprimante est posée sur un bureau donc exit la dalle béton ou marbre.

Cela dit j'ai trouvé qu'en terme de silence à l'impression il y a un gain notable hormis les ventilos bien sûr. J'ai lancé un cube de calibration et un benchy et je te poste cela d'ici demain.

Après, la vidéo de cnc kitchen sur les fréquences de résonance est sympa mais j'aurais aimé qu'il fasse un comparatif avant / après sur LA solution qu'il préconise. On est d 'accord les trucs à poser sous la machine : amortisseurs et balles =) ça ajoute de l'aléa parce que c trop souple je pense.

Bref, sujet ouvert à débat.

Cdt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, corethan a dit :

moi j'ai acheté un tapis anti vibration type machine à laver : ça =)  https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-antiderapante-noir-gpi-e128988

Moi aussi je voulais en poser sous les machines, mais j'étais un peu réticent de mettre une plaque de caoutchouc sous un KIT.

Ça résiste comment à la chaleur ces dalles de caoutchouc ? :/

@nono30

il y a 49 minutes, nono30 a dit :

là on résonne sur des cartésiennes mais ça serait intéressant d'avoir un retour de membres utilisant des cores et des deltas

Ca me fait penser qu'il faut que je re-stabilise ma MDR (les mini patins en dessous se sont barrés).

Pour ce qui est de la MDR, sa force réside dans ses pièces usinées de châssis qui l'alourdisse et lui donne donc une bonne stabilité malgré son côté nerveux.

D'ailleurs l'avantage avec une delta par rapport à une carté, c'est qu'effectivement le lit étant fixe, on élimine le stress sur cette partie.

Et les trois bras en delta permette un verrouillage précis du positionnement de la tête - de mémoire @elcp72 avait fait une vidéo ou il retournait la MDR pendant l'impression ^^

(Par contre avec une tête modifiée qui serait alourdie, ça doit bien bouger).

Je suppose que la meilleure stabilité se trouve sur les cores

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté les amortisseurs de moteur de chez Banggood.

Beaucoup plus silencieux, j'avais peur d'un impact sur l'impression, mais comme lacouche de caoutchouc travaille en cisaillement, ça reste un montage rigide. Donc je ne pense pas que ça impacte vraiment, mais je n'ai aucune donnée concrète pour affirmer/vérifier cela.

Par contre, il en résulte un phénomène que je n'ai lu nulle part, c'est l'augmentation de température de fonctionnement des moteurs montés en silent-bloc. Comme il ne sont plus lié directement sur le châssis, qui forcemment servait un minimum de radiateur, les moteurs chauffent plus.

Pour l'axe Y j'ai monté un ventilateur de 40 sur un support que j'ai imprimé, et sur l'axe X, j'ai collé un radiateur alu avec de l'poxy chargé en alu.

Peut être pas indispensable de les refroidir, mais j'ai voulu éliminer la conséquence de ce montage "soft mount".

 

J'ai essayé les "dampers" https://www.thingiverse.com/thing:1707045, une catastrophe...C'est comme une voiture à laquelle tu retires les amortisseurs et tu ne laisses que les ressort...

Là je teste les pieds avec balles de squash, pas mal, mais il faut mettre trois pieds du coté de l'extrudeur et 2 de l'autre, sinon l'imprimante penche.

J'avais posé l'imprimante sur un marbre alu épais de 30mm, et celui-ci sur 4 petits patins caoutchouc. Resultat, le marbre servait d'accumulateur d'energie. Donc ça engendrait des vibrations parasites.

Il faut une structure très rigide afin de poser l'imprimante et, soit la poser en liaison amortie, mais il faut trouver le bon équilibre, soit la monter en liaison encastrement, c'est à dire complétement rigide.

Les dalles de coutchouc, j'ai essayé, c'est pas mal, mais pas beau.

Modifié (le) par gregorally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gregorally a dit :

Là je teste les pieds avec balles de squash, pas mal, mais il faut mettre trois pieds du coté de l'extrudeur et 2 de l'autre, sinon l'imprimante penche.

 

Je suis surpris de lire qu'une autre personne à le même soucis concernant le fait qu'avec les balles de squash l'imprimante penche du côté gauche (à cause des moteurs extrudeurs et l'axe Z). Quand tu parles d'un 3ème pied, tu le fixes comment / où ??

Perso j'ai utilisé ce support : https://www.thingiverse.com/thing:2742599

Et surtout question plus importante : où trouver la vicerie correspondant ? Sachant que pour les 4 pieds aucune pb on pouvait reprendre ceux déjà en place

Modifié (le) par Aragats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut acheté les miens sur   imp3d-france .        recu en 3 jours  a 3.95 l unité.   rien a dire

j ai un peu de mal avec les sites comme aliexpress ou autre amazone  qui ne prennent pas paypal en reglement. 

Modifié (le) par gregg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...