Aller au contenu

GO Print

Achat première imprimante 3D perso


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonsoir à tous,

Alors voilà, je vous explique mon "projet".
Je connais un petit peu le monde de l'impression 3D, ainsi que son fonctionnement.
Au boulot, on a une Zortrax M200 sur laquelle j'ai pu me faire un peu la main. J'ai fait quelques petits trucs (Licorne, petites figurines, boites, ...) avec des modèles pris sur le net et des petites créations simples (prénoms originaux, ...).
Mais bon, cette imprimante est au boulot, donc j'évite d'imprimer beaucoup de choses, cela peut être mal interprété.

Je cherche donc une imprimante 3D pour un budget de 300€ Max pour le moment. Possibilité d'acheter des pièces pour l'améliorer petit à petit.
Je voudrai donc quelque chose avec une bonne qualité d’impression (améliorable si possible). Par contre, je bidouille pas mal, mais je suis totalement allergique à la programmation lol.
Je ne voudrai pas non plus avoir trop de calibrage à faire avant chaque nouvelle impression. La Zortrax monte le plateau jusqu'à l'extrudeur et se calibre comme ça. Je voudrai un peu le même système.

Je vois beaucoup passer l'Anet A8 ou la Creality CR-10/S, ça me tenterai bien, mais honnêtement, le côté "bordelique" de la CR-10 me refroidit un peu.
J'ai vu un peu les imprimantes à monter soit-même (Prusa i3 ou autre). Je suis bricoleur, mais ça me fait un peu peur ce genre de truc ...

De plus, le fait de pouvoir brancher un raspberry pour Octoprint, l'idée me plait plutôt bien.

Je souhaiterai imprimer de l'ABS et du PLA avec ses dérivés (bois, carbone, ...).


Par contre, quelle est la différence entre les imprimantes avec uniquement le plateau qui bouge sur l'axe Z ou l'extrudeur qui bouge sur XYZ avec plateau fixe ? En sachant que je connais que la Zortrax avec plateau sur axe Z.


En vous remerciant par avance :).
 

IMG_0234.JPG

IMG_0420.JPG

IMG_0436.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, flogpr a dit :

  tu veux faire des pièce de qu'elle taille ? 

dommage que la cr10 t'emballe pas , les retours sont bon et le montage se fait rapidement

Au minimum 20x20x18. 

La CR-10 en elle même me plait bien pour sa qualité. Mais c’est vrai que le fait qu’elle ne soit pas en 1 bloc me chagrine. Avoir l’electronique d’un côté et le support de l’autre je trouve ça pas super propre. Dans une chambre ça ferait moche. Après si il y a un moyen de la modder pour en faire d’un seul tenant, pourquoi pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu imprime pas mal d'abs , tu peut faire un caisson et tout planqué dedans , dans le même genre mais en moins chère , y'a la tevo tornado . 

 

après si tu veux une imprimante qui fait "bloc" regarde les core yx ' comme l'imprimante de ton taff ) ou les delta , elles seront plus rapide que les cr10/prusa etc , mais la taille d'impression et souvent réduite pour un prix équivalent ( mais en 20x20x20 se se trouve )

Modifié (le) par flogpr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ce que je pensais. Mais ce genre d’imprimante pour mô budge ca vaut quoi ? Par rapport aux imprimantes style CR-10 ? 

Les deltas ça me parait pas mal, mais je pense que c’est plus avancé comme technologie. Niveau budget il vaut mieux une bonne cartésienne qu’une mauvaise delta je pense ?

J’aimerai bien avoir des avis de plusieurs utilisateurs expérimentés niveaux modèles ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
Dans ton budget, je le précise, ne t'attend pas à avoir des pièces en ABS en sortie comparables à celles produites par la M200, à moins de passer BEAUCOUP de temps à la régler (voir la modifier), même si tu baisses la vitesse d'impression. Tu n'auras pas non plus le même facilité d'utilisation, ni probablement la même répétabilité.
La M200 reproduit la cinématique utilisée sur les Ultimaker, je ne connais pas de clones dans cette configuration qui rentrent dans ton budget (c'est plutôt de l'ordre de 700€ pour un clone UM)
Dans un style ressemblant (plateau se déplaçant sur Z), tu as des core XY, des HBot ou encore des imprimantes reprenant le principe de fonctionnement des Makerbot. Dans ton budget, tu as les Me Creator et Anet A3 (cinématique des MakerBot), mais niveau qualité de la machine, je ne sais pas à quoi s'attendre (et le plateau est plus petits que sur une M200). En HBot tu as la Creality ender4 et en CoreXY tu as la TronXY X5S (pour cette dernière, y a un fil dans le forum dans "le coin des cubiques")
Une Delta, ce n'est pas forcément galère à monter ou à utiliser, mais dans ton budget tu auras une surface de plateau d'impression bien plus petite qu'avec une cartésienne.

EDIT: Il y a aussi un clone de la Zortrax M200, la Wanhao Duplicator 6, mais elle est hors budget (~750€ à l'étranger, 850€ en France)
EDIT 2: je viens de voir la remarque sur le coté esthétique, notamment pour une chambre => Oublie la X5S, c'est assez volumineux (je dirais 4 fois celui de la M200) et plutôt moche !

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Ouais je sais que la M200 c'est du haut de gamme. Au boulot ils ont plus de moyens que moi lol .
Mais au niveau de la qualité d'impression, il y a réellement une différence sur le genre de pièces que j'imprime ?

En ce moment, y'a une TronXY X5S à 230€, je me demande si ça vaut le coups quand même. Mais c'est réellement 4 fois plus grand que la M200 ? :o

Je viens de regarder 2 - 3 vidéos de la Ender4, et elle me parait plutôt sympa. Sachant que je vais pas imprimer non stop, c'est plus pour du loisir, ça pourrait me suffir.
Est-ce tout aussi améliorable qu'une CR-10 ou Anet, etc en changeant pièce par pièce ?
 

Edit1: Par contre, je connais uniqement le plateau montant. Mais si par exemple la Anycubic I3 ou une imprimante "bloc" avec plateau fixe est aussi bien, pourquoi pas. J'ai du mal à comprendre la différence entre les deux méthodes en voyant les objets imprimés sur internet ...

Modifié (le) par Catskan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Catskan a dit :

Mais c'est réellement 4 fois plus grand que la M200 ?

Pas plus grand, volumineux plutôt, mais je me suis un peu emporté, je viens de vérifier (à la va vite)
M200 => 35x36x43 => 54180cm3
X5S => 53x53x56 => 157304cm3

Donc ce n'est "que" 3 fois plus volumineux. Par contre, c'est vrai que c'est assez subjectif, mais je trouve que ça ne se fond pas vraiment dans le décors, comparé à une M200 toute fermée (avec les panneaux latéraux)
 

il y a une heure, Catskan a dit :

Mais au niveau de la qualité d'impression, il y a réellement une différence sur le genre de pièces que j'imprime ?

Une M200, c'est pour moi plus qu'une imprimante, c'est un écosystème complet (et franchement fermé, tout a un prix, même s'ils ont assoupli leur politique concernant les filaments tiers par exemple)
Zortrax maîtrise le matériel, l'électronique, le firmware, le slicer et la formulation des filaments, donc à peu près tout sauf les modèles à imprimer. C'est plus "simple" pour eux d'optimiser l'ensemble sur des paramètres comme la vitesse, l'accélération, la température sans oublier qu'ils travaillent sur ça depuis plusieurs années avec comme mot d'ordre, la qualité visuelle. L'imprimante est de plus rigide, lourde, et les composants mécanique sont de bonne qualité.
Leur support est assez réactif, du moins il l'était, je ne sais pas s'il est toujours, je ne suis plus trop leur forum/tracker (mon imprimante fonctionne parfaitement, je n'ai pas vraiment à le faire). Il leur est déjà arrivé de bosser sur des défauts que des utilisateurs trouvaient sur leurs pièces, et de modifier leur soft et/ou leur firmware pour y remédier. C'est une chose difficilement envisageable quand tu utilises un firmware venant d'un coté, une imprimante de l'autre et un slicer d'encore ailleurs.
Si tu écris au support de Simplify3D pour leur dire que ton Anet A8 personnalisée utilisant Marlin 1.6 imprime mal en ABS  Optimus blanc la pièce que tu viens de faire, à moins que d'autres utilisateurs ne remontent exactement le même soucis, sur plusieurs configurations différentes, il y a peu de chances qu'ils y prêtent la moindre attention, simplement parce que c'est pratiquement impossible pour eux de traiter ce genre de demande.

En passant du temps sur une (certaines) imprimante à 300€, et en ne changeant pas tous les 2 jours de filaments ou de configuration, je pense vraiment que l'on peut arriver à un très bon niveau de qualité, mais il faudra optimiser tous les paramètres et corriger les éventuels défauts du modèle pour y arriver.
Sans ça, les différences se situeront au niveau de la régularité des couches, de la finesse des détails, les faces seront un peu moins lisse, etc. Le résultat sera-t-il mauvais pour autant, je ne pense pas. Sera-t-il suffisant pour ton utilisation, je ne peux pas te le certifier malheureusement. Mais si tu ne prends pas en référence la M200, tu seras très probablement content.

Même si j'ai l'air de leur faire la pub, je ne suis pas un fan de Zortrax, loin de là en fait,  mais je pense que l'on en a "pour son argent"  avec la M200 (et c'est heureux à ce prix là)

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d’accord sur tous les points pour Zortrax. Ok ils se sont un peu ouverts, mais les filaments génériques n’ont vraiment rien à voir avec les leurs ...

Après voilà je connais que ça, c’est pour ça que je voudrai connaître autre chose. Mais quelque chose de bonne qualité pour le budget.

Finalement, peu importe la technologie du plateau montant ou buse mobile. L’essentiel va être dans l’esthétique. 

La Anet A8 est pas’trop mal niveau esthétique. Mais le prix de base me fait peur. Ça me parait tellement bas ... mais je me trompe sûrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, dans le style core xy/h-bot anycubic viens de sortir la 4max mais il n'y a encore aucun retour. Mais peut-être hors budget.

Les imprimantes avec le plateau mobile fonctionne bien (selon les modèles) il faut juste imprimer moins vite que les imprimantes ou le plateau ne fait que descendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono30, ça doit être la formax, elle reprend le système des Makerbot.
Anycubic Formax

Elle est pas très chère et assez sympa niveau esthétique en plus, ça pourrait être une bonne option (si la qualité suit)

Edit: posté en même temps !

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros défaut de ce système est le poids de l'axe X: 2 ronds pour le guidage, le chariot X, les charriots Y, l'extrudeur et son stepper, encore un stepper monté sur un des chariot Y. Si on veut une impression de qualité, avec ce poids en mouvement, il faut imprimer lentement. Par contre c'est un système éprouvé qui assure en général des couches régulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ! En effet la Formax a l’air vraiment pas mal ! Mais par contre, j’ai peur que ce soit pas améliorable niveau extrudeur et autre pièces. Si c’est aussi bien améliorable, elle me ferait vraiment de l’oeil  

Sinon la TronXY X5S me plait pas mal cependant. Elle a l’air mieux que la Ender4 d’après le net. En changeant l’alim, y installer des mosfets et autre amélioration conseillées, ça pourrait peut être faire un truc pas mal.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nono30 a dit :

@DBC3D elle est quand même intéressante, un regret pas d'épaisseur de couche en dessous de 0.1 mm*, dommage dommage car sur le papier le rapport volume imprimé / prox est vraiment excellent, le caisson etc beaucoup de qualités cette imprimante

Très intéressante même, je précisais juste un désavantage de ce design, qui a beaucoup de qualités par ailleurs.

Pour l'épaisseur de couche, efffectivement je pense que tu peux faire ce que tu veux, je ne pense pas qu'ils le limitent dans le firmware ou qu'elle prenne en entrée un format de fichier propriétaire.

 

Il y a 3 heures, Catskan a dit :

Ah ouais ! En effet la Formax a l’air vraiment pas mal ! Mais par contre, j’ai peur que ce soit pas améliorable niveau extrudeur et autre pièces. Si c’est aussi bien améliorable, elle me ferait vraiment de l’oeil  

Sinon la TronXY X5S me plait pas mal cependant. Elle a l’air mieux que la Ender4 d’après le net. En changeant l’alim, y installer des mosfets et autre amélioration conseillées, ça pourrait peut être faire un truc pas mal.  

Tu pourras l'améliorer aussi "facilement" qu'une autre, il n'y a rien de bloquant, ci ce n'est que tu trouveras dans l'immédiat peu ou moins de solutions clef en main que pour une cr-10 par exemple qui a une communauté très développée

La  X5S, sans dire que j'en suis très heureux ou qu'elle m'a impressionné, en faisant quelques modifications, elle imprime correctement et propose un volume d'impression très confortable

EDIT: Pas d'auto-leveling sur la X5S, ça peut être ajouté, mais ce n'est pas prévu de base

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2018 at 15:22, Catskan a dit :

Edit1: Par contre, je connais uniqement le plateau montant. Mais si par exemple la Anycubic I3 ou une imprimante "bloc" avec plateau fixe est aussi bien, pourquoi pas. J'ai du mal à comprendre la différence entre les deux méthodes en voyant les objets imprimés sur internet ...

A lire tes différents messages, j'ai l'impression que  tu as l'air de croire que les imprimantes du même type que la Anycubic I3 (c'est à dire les cartésiennes) ont le plateau fixe, ce n'est pas le cas, il se déplace quand même dans une direction dans le plan horizontal. C'est la structure du portique qui est fixe...

Modifié (le) par Kevlar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire tes différents messages, j'ai l'impression que  tu as l'air de croire que les imprimantes du même type que la Anycubic I3 (c'est à dire les cartésiennes) ont le plateau fixe, ce n'est pas le cas, il se déplace quand même dans une direction dans le plan horizontal. C'est la structure du portique qui est fixe...

Oui je sais que le plateau bouge forcément sur un axe. Mais je voulais dire que je connais uniquement le plateau qui bouge sur l’axe Z.

D’après certaines vidéos, les pièces faites avec la X5S sont pas super détaillées. Surement parce qu’elle imprime à 0.1mm minimum. Il y a de grandes chances que la formax donne le même résultat. Après si l’extruder est remplaçable par un plus précis, ça peut être vraiment bien.

Dommage que je n’ai pas de place pour une CR-10 ou une tevo tarentula ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Catskan a dit :

Surement parce qu’elle imprime à 0.1mm minimum.

Non, non. Elle imprime à 0.05mm si tu la règles bien. Les détails, c'est aussi la taille de la buse qui joue, ou encore la vitesse et le matériau utilisé. Quand j'imprime lentement avec, j'ai un niveau de détails sympa.

On peut changer à peu près tout sur cette machine, mais à la fin, il faut veiller à ne pas atteindre le cout d'une meilleure machine neuve.

Par contre, si tu n'as pas la place pour une cr-10, tu ne l'auras pas non plus pour une X5S

EDIT: La x5s est peut-être une machine un peu trop à l'état brut pour un premier achat, surtout si tu cherches la qualité d'impression rapidement. C'est plus une base de travail à un prix sympa pour développer un meilleur modèle (c'est la raison de mon achat du moins). Si passer du temps pour améliorer l'impression ne te dérange pas, pourquoi pas, mais si tu cherches plus une imprimante qui imprime bien peu de temps après son montage, ce n'est pas un super choix à mon avis.

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu quelques vidéos, j’ai que la Anycubic I3 Mega ... ouais je sais pas où j’ai mal je sais lol.
Mais je vous avoue que même si c’est pas la même méthode que je connais, niveau esthétique et résultat ça a l’air pas mal je pense.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que son look est sympa et maintenant que le prix a bien baissé elle reste intéressante. Le seul défaut serait les nouvelles cartes plus fermées que les premières si tu veux bricoler dessus.

Après il y a une imprimante dont on ne parle pas si reprend le look de la méga avec une meilleure structure c'est celle d'émotion tech mais à 650€ elle est trop cher pour ce que c'est.

https://www.reprap-france.com/produit/1234568760-imprimante-3d-i3-metal-motion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 23/01/2018 at 04:46, nono30 a dit :

@db42il y a aussi sur ce modèle des choix mécaniques sur le Z qui me laisse sans voix, de loin ça fait high tech mais j'ai plus que des doutes à voir à l'usage

Je suis débutant donc désolé de ma question sans doute bête mais qu'entendez vous par " choix mécanique sur le Z" ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...