Aller au contenu

GO Print

Télémétrie laser


Messages recommandés

Bonsoir

Malgré les sarcasmes de mon "tuteur" @rmlc460 (vous savez, le tuteur... le truc qui empêche les zharicots et les tomates de pousser de travers...) je me fends d'une petite participation.

Suite à des erreurs dimensionnelles importantes, j'ai imaginé une méthode de calibration inspirée de ce qui se fait pour étalonner les machines-outils à commande numérique.

(si y'en a qui ont déjà évoqué cette possibilité, je m'excuse auprès d'eux)

Soit un télémètre laser qui vise un point mobile de la machine (le rayon doit être le plus horizontal possible et le plus parallèle possible à l'axe mesuré, prendre une règle et un niveau)

Le télémètre est un modèle de bricolage, mais plus il est précis mieux c'est. Evidemment, faut pas qu'il bouge quand on appuie sur le bouton ! D'où un solide support.

On amène l'axe au Home Zéro

On prend une mesure, X1

on amène l'axe au maximum de sa course (G0 X180 par exemple)

On prend une autre mesure, X2

On devrait avoir X2-X1=180

En fait je mesure 174 !

Dans Marlin, je vois : #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {78.74,78.74,2560,95}

Je fais donc l'opération 180 / 174 * 78.74 = 81.455172413786 et je change dans la ligne ci-dessus, en arrondissant à 81.455

Je fais de même pour l'autre axe, je compile, je téléverse et je redémarre.

Je refais ma pièce de test....

Bizarrement, elle est bonne.:D

Le cube de 20x20 rentre dans le logement de 20x20, la queue de fraise de 10 rentre dans le trou de 10 et la plaque fait bien 50x50. (avant elle faisait 48.9x48.9) !

Me reste à calibrer mon extrudeur pour les pouyèmes qui restent (oui, il en reste quelques-uns........)

 

5a5fb057deabe_IMG_20180117_1854571.thumb.jpg.bda6447b92357f099710c626ad19b18d.jpg5a5fb1258b4ee_IMG_20180117_1940461.thumb.jpg.2ce060321e5167a61a25788f9e410a13.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

5a5fb1db57ed6_IMG_20180117_2059531.thumb.jpg.ddefe9e28d6543569917dc625ce28679.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, c'est une autre manière intéressante de prendre les mesures, par contre faut avoir un télémètre laser, une calle en bois et un pied pour appareil photo, une règle, un niveau :D

il y a une raison pour que tu mettes le télémètre aussi loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal_lb a dit :

.. /..  par contre faut avoir un télémètre laser, une cale en bois et un pied pour appareil photo, une règle, un niveau :D

D'accord, tout le monde n'a pas forcément un télémètre laser, mais on peut l'emprunter à un kopin qu'en a un et pour le reste tu chipotes : un escabeau et un manche à balai peuvent faire l'affaire !

Il y a 7 heures, pascal_lb a dit :

.. /..  il y a une raison pour que tu mettes le télémètre aussi loin ?

Oui, c'est pour ne pas l'avoir dans les pattes quand je tourne autour. Prendre du recul ne change rien à la mesure.

 

Il y a 7 heures, pascal_lb a dit :

.. /.. effectivement, c'est une autre manière intéressante de prendre les mesures

Merci de le reconnaître. Ça permet au moins de détecter une erreur grossière : chez moi il manquait 6mm sur 180. C'est énorme !

Ceci étant dit, c'est quand-même du bricolage, les télémètres laser pour amateurs ne savent pas bien descendre en-dessous du millimètre.

On peut imaginer une façon beaucoup plus juste, en utilisant une jauge de profondeur comme celle-ci, qui permet de lire à 2/100 de mm :

190707_145637_AZSTUDIO_ak34w3.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba non ! C'est rigolo et c'est instructif.

"en même temps" c'est pas idiot de savoir de combien les mobiles bougent réellement quand tu leur donnes une consigne.

Caisse tu veux, on a des restes professionnels....:bll:

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Ba non ! C'est rigolo et c'est instructif.

tout à fait d'accord, c'est le genre de truc même si on ne le refait pas c'est bien de l'avoir fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...