Aller au contenu

GO Print

problème avec le PLA Chromatik Dagoma


ricou27

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens demander conseil sur du PLA Chromatik (couleur chocolat). Le problème est que j'utilise une dagoma discoeasy200 et lorsque j'imprime une pièce avec ce PLA, ma pièce s'imprime mais elle manque de resistance. Par exemple, j'imprime un rectangle rempli à 30% et lorsque je serre la pièce, je sens comme si c'était creux (ou mou) à l'intérieur. J'ai essayé de changer la temperature (200 usqu'à 215°), la vitesse d'impression mais toujours le meme problème de rigidité de la pièce. J'imprime la même pièce avec du PLA Octofiber (couleur vert) est là, je n'ai pas de problème. ma pièce est bien rigide. J'utilise la version de Cura classique (en y ayant mis les bons parametres pour ma de200).

Avez-vous une idée sur quel réglage jouer pour améliorer la rigidité ? Est-ce que la couleur peut être la cause ? je débute dans l'impression et je n'ai pas assez de recul pour comprendre le problème.

 

Merci de votre support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faudrait que tu donnes la version de cura que tu utilises, les différents paramètres, éventuellement le début du gcode, ... et tout renseignement afin d'essayer de comprendre.

une photo aussi serait bien.

Fifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fifi de ta réponse. je ne suis pas sur place et pourrais te répondre ce soir sur la configuration.

Comme il s'agit de mes 2x premiers rouleaux en PLA, existe t'il de réélle différence entre du PLA Chromatik et Octofiber ? j'ai testé le diamètre et tous les deux font 1.75mm

Ricou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Steam a raison, c'est pour celà que je demandais tes réglages, avec le chromatik, il faut régler le filament à 1.74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur la photo il a vraiment l'air tout mou, mais en y regardant de plus près, on voit des vaguelettes en diagonale, ce qui est souvent synonyme de sous-extrusion. Et ça collerait avec ton extrudeur qui claque. Mais du coup, baisser la température ne va pas aider l'extrudeur à pousser. Après peut-être que le filament est trop collant, à 215°C pour des couches de 0.15mm @ ~60mm/s. Sur les dagoma il est préconisé de passer sur un heatbreak avec PTFE, mais ça serait un comble que le Chromatik ne passe pas sur une Dagoma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit de la sous-extrusion du type, je demande 20mm j'en ai 17 en sortie, mais plutôt à cause de l'extrudeur. Quand il fait des "clacs", c'est que ça a sauté des dents, et du coup le filament n'a pas avancé, donc moins de matière que demandé dans la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête : ton filament se déroule bien ?

il n'est pas enroulé de travers sur la bobine, et donc forcerait ce qui coincerait l'extrudeur ?

ou alors c'est le ressort de l'extrudeur qui a du mou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci des conseils, oui mon filament se déroule bien. je ne pense pas que la buse soit bouchée car lorsque je change le filament par l'octofiber, ça marche. c'est vrai que l'extrudeur clac de temps en temps mais c'est exactement la même chose avec l'octo.

y a t'il un réglage concernant la vitesse, le flux qui permettrait d'optimiser l'extrusion pour ce PLA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test avec pronterface. J'ai sorti le tube blanc de la buse, via pronterface, j'ai demandé une extrusion de 20mm, et j'ai bien eu 20mm de PLA et  l'extrudeur ne claque pas.

j'ai remis le tube blanc dans la buse avec le PLA, j'ai fait la même manip. Le PLA commence à sortir puis au bout de 2-3 secondes, l'extrudeur claque. Par contre, le PLA continue à sortir.

je refais le même test avec le PLA Octofiber, et là, l'extruder ne claque pas. En comparaison, j'ai plus de matière qui sort en octofiber qu'en Chromatik

je ne comprend donc pas ce qui se passe car si la buse était bouchée, j'aurais le problème pour les 2x PLA?

Ricou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le Chromatik chauffé est soit moins "mou", soit plus collant que l'octofiber, du coup l'extrudeur a du mal à pousser. Je pense que c'est le même symptôme que pour l'excellent Arianeplast qui ne passe pas dans les dago sans heatbreak avec ptfe.
Maintenant j'ai eu deux bobines de Chromatik, c'est pas top, mais ça passe dans une dago normalement, du coup il faut regarder l'extrudeur.
Soit la roue dentée est bouchée par le PLA à force de claquer, et l'octo étant plus souple ça mord quand même, soit le ressort n'appui pas assez, et il faut desserrer un peu la vis du levier.
Si tu pince un peu le filament à l'entrée de l'extrudeur, tu arrives à l'arrêter facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'arrive à arrêter le filament. J'ai démonté l'extrudeur et je les remontés, le ressort et bien ferme et je n'ai pas trop serré la vis. toujours le même problème. en plus, j'ai bien les stries sur le filament qui sont réguliers, donc a priori l'entrainement se fait bien.

Pour l'instant, je n'ai pas essayé d'autres Chromatik car je n'ai que celui là. J'ai envoyé un message au support Dagoma en leur expliquant mon problème et je leur ait demandé de m'envoyer un autre Chromatik, on verra bien si il réponde...

Qu'est-ce que vous utilisez comme PLA ? J'hésite à racheter du Chromatik. Sur le site de dagoma, on ne trouve pratiquement plus d' Octofiber.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, j'utilises du Chromatik sur ma Neva, à vitesse plus réduite que les paramètres que tu as indiqué Ricou, sans soucis d'impression hors l'accroche sur le plateau, réglés par Blue tape + colle uhu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté le support Dagoma, et surprise, celui-ci m'a contacté directement sur mon portable. D'après le technicien, il semblerai que ma buse soit partiellement bouchée. Il m'a envoyé un fichier gcode pour faire monter la temperature à 250 °C et faire de l'extrusion pour déboucher la buse. il m'a également conseillé de monter en temperature (205°C à 215 °C) . Il pense aussi que la texture du PLA n'est pas la meme en fonction des couleurs (PLA chocolat) et que cela peut poser des problèmes. Bref, je test son fichier et je vous tiendrai informé du résultat.

A quelle vitesse vous imprimé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imprime maintenant avec cura 3.1, pour le Chromatik Temp 215°, et en 0.2 vitesse 60 en impression, et 100 en déplacement, et le filament à 1.74.

Dagoma vient de sortir une nouvelle version de CbD Neva, la v1.0.7, où tu choisis la couleur de ton filament, je ne sais pas si celà influe car pas encore testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer le script dagoma puis j'ai utilisé vos conseils de réglage et maintenant ça imprime correctement (plus de claque de l'extrudeur).

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à comprendre le problème.

Je joins le fichier que m'a fourni le support dagoma. Il chauffe la buse à 250° et fait fondre le surplus dans la buse. Peut-être que ça aidera quelqu'un d'autre 

debouche_dagoma_avance.g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...