Aller au contenu

GO Print

Problème "axe Z"


Paratyphi

Messages recommandés

Bonjour,

Alors, tout d'abord, sachez que j'ai contacté le support de dagoma par mail hier, mais c'est le week-end et sait-on jamais, je peux peut-être avoir une solution avant lundi.

Donc, notre souci viens de la séquence de lancement de l'imprimante. Carte insérée, avec modèle à imprimer dessus (avec le bon nom), celle-ci ne lance pas l'impression correctement. Petit précision, elle ne possède pas le palpeur. Donc, nous la réglons avec le tuto vidéo pour la calibration de la première couche disponible ici (enfin, juste le parallélisme vu qu'après nous avons un problème). Nous allumons l'imprimante, le chariot se place à gauche, il monte un peu, normalement c'est 3 cm, mais ça monte de beaucoup moins. Ça chauffe, ensuite, le plateau se place en butée, le chariot se déplace au milieu et là, il monte à quelques cm du plateau, descend d'a peine quelque millimètre et commence son impression à plusieurs cm du plateau. Nous avons essayés avec plusieurs réglages d'offset (allant jusqu'à -20) sans aucun effet (et différents xml dans le doute). Bien évidemment à chaque changement de xml, suppression du dossier .cura avec le logiciel fermé.

Voici une vidéo pour illustrer

https://www.flickr.com/gp/paratyphi/dqP63x

Avez-vous une idée d'où peux venir le problème?

Merci!

Modifié (le) par Paratyphi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton imprimante ne fait pas le home Z correctement.

Avant tout prend un multimètre en position testeur et vérifie qu'entre les 2 fils du capteur Z que tu raccordes à la carte Melzi il y a bien contact. Vérifie au passage qu'ils sont bien dénudés.

Si ce n'est pas le cas : vérifie en premier le montage des anti-woodle (les pièces avec les ressorts sur le Z). Les palpeurs doivent être enfoncés tous les 2. Sur la vidéo j'ai l'impression que c'est le cas mais contrôle quand même. Si les 2 sont biens enfoncés c'est le raccordement qui est mauvais: il faut faire une soudure entre les deux pour les mettre en série.

Si le testeur de câble bip bien : c'est un problème dans le firmware ou le gcode. Vérifie que dans le dagoma0.g il  a bien la ligne G28 Z quelque part. Si cette ligne y est bien, c'est le firmware qui déconne et là je ne peux plus t'aider mais il y a des connaisseurs sur le forum :P

Mais je suis quasi certain que c'est un défaut de montage des anti-woodle ou de raccordement.

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tircown a dit :

Si ce n'est pas le cas : vérifie en premier le montage des anti-woodle (les pièces avec les ressorts sur le Z). Les palpeurs doivent être enfoncés tous les 2. Sur la vidéo j'ai l'impression que c'est le cas mais contrôle quand même.

C'est le cas.

il y a 13 minutes, Tircown a dit :

Si les 2 sont biens enfoncés c'est le raccordement qui est mauvais: il faut faire une soudure entre les deux pour les mettre en série.

Soudé et isolé au montage

il y a 15 minutes, Tircown a dit :

Vérifie que dans le dagoma0.g il  a bien la ligne G28 Z quelque part. 

Elle y est.

Par contre on a pas de multimètre. On va en chercher un (depuis le temps qu'on doit le faire) et on teste ça.

En tout cas merci beaucoup ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu fait la mise à jour de Cura by dagoma? Car normalement la machine doit venir réaliser un contact à Z = 0 avant de débuter l''impression et comme le dit Tircow elle ne le fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour faite. Mais problème réglé, c'était bien un problème de connexion, j'avais pas voulu trop charger la soudure de la mise en série des palpeurs et elle a lâché quand j'ai isolé avec le scotch. Vu au testeur, j'ai refait la soudure, balancé le xml du site avec l'offset pré-réglé et c'est parti. Impression en cours et ça à l'air nickel. Merci pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. Fait nous partager ton premier résultat sur le topic "exemple d'impression" ;)

A la place du scotch tu aurais pu mettre un peu de gaine thermorétractable. C'est plus propre et durable que le chatterton et ça coute <1€ le m à bricodépot par exemple.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y avait pas pensé, on en achètera à notre prochain passage en magasin de bricolage. Il nous reste un peu de câblage à faire, mais là on avait trop envie de l'essayer. On à fait le porte clef, je mettrai nos réalisations dans le topic! Il nous reste plus qu'à apprendre à gérer les fils et les différents paramètres d'impression.

Modifié (le) par Paratyphi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...