Aller au contenu

GO Print

Vitesse maximum CR-10 / test en lithophanie


cr1cr1

Messages recommandés

Bonjour, 

Avez-vous procédé à des tests de vitesse d'impression? 

J'ai fait un essai en imprimant une photo avec la technique de lithophanie proposée très facilement et efficacement par Cura en ouvrant un fichier image. 

Image de gauche : premier essai, vitesse standard profil Cura 3.1.0  (Print = 60mm/s , travel = 120, etc.)        Epaisseur totale : 2mm, couches de 0.15mm => 14 niveaux de gris  environ

Image de droite : vitesse boostée (Dans Cura : Print = 150mm/s (ça n'a accéléré que la première couche... le reste était en standard... je n'avais pas ouvert tous les réglages. Du coup j'ai mis 200% de feed rate dans la console!)   Epaisseur totale = 3.5mm,    couches de 0.1mm => plus d'une trentaine de niveaux de gris. C'est mieux. Les 4 premières couches sont remplies. 

Je pense que l'idéal avec mon PLA blanc de chez Grossiste3D est de faire une épaisseur totale de 4.5mm, et imprimer en 0.1mm.   ça fera une quarantaine de niveaux de gris et un bon contraste. 

En tous cas, la machine allait très vite, impressionnant de la voir et entendre bouger sa buse à cette vitesse !  Et le résultat est impressionnant : la première couche a été imprimée à 150mm/s et les autres à 200% de feed rate. Je ne vois pas de défauts particuliers mis à part sur la tranche droite de l'impression de droite. 

 

 

Première couche FeedRate 150mmps.jpg

Premies essais litho Soline - transparence.jpg

Premies essais litho Soline.jpg

Modifié (le) par cr1cr1
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salur @cr1cr1.

Moi aussi je m'y suis mis. Ça, c'est le modèle:

5a64e77b6e04e_DessinAnnaKam.jpg.fe337b926bfe1480105ef99b693c759a.jpg

Et l'impression est en cours...

5a64e8252b2c8_DSCF2131(Copier).JPG.75a2ac74100e9fee59304e81f89af86c.JPG

5a64e837e2b0c_DSCF2133(Copier).JPG.e383ba78c69e423722534981cc64faa1.JPG

Voici mes réglages pour l'importation: 2018-01-21_21h35_49.jpg.eaeb2f71feec1c15fb3a2538b47161d4.jpg Bien sur, c'est adapté à mon dessin.

Pour les autres réglages, j'ai utilisé mes paramètres standard. J'ai juste ajouté une commande M600 à la 20ème ligne pour changer de couleur.

Vu qu'il n'y a pratiquement aucune ligne droite, sauf pour la base, la durée est importante. Là, j'en suis tout de même à plus de 3h de print!

----------------//////\\\\\\\-----------------

Quelques heures plus tard (Total, 7 heures), voici le résultat:

5a651f6aa34ca_DSCF2137(Copier).JPG.53f2a89a35f8571168f125e25e812f6c.JPG

5a651f7477068_DSCF2138(Copier).JPG.9db9cea0b0c5141e9645b5f1fbfd961c.JPG

5a6522028cae5_DSCF2139(Copier).JPG.866508fc7a25e0043fbf3d98cb29011d.JPG

Suis content du résultat. Bon, ya un peu de filage, d'accord. Mais l'image s'y prêtait! Un jour, quand je serai grand, j'essayerai avec une buse de 0.2.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

C'est parmi mes premiers essais, la lithophanie. Il est bluffant de constater le niveau de détail de la photo, même si je ne suis pas arrivé à éliminer les petits traits horizontaux...

IMG_0064_2.thumb.jpg.d44984310f3106eea0abf75429edd8bd.jpg

On voit le relief un peu en haut à gauche.

Un conseil vu sur youtube, c'est d'imprimer debout et non couché, je pense que c'est parce que nous avons plus de précision et donc plus de détail en X et Y qu'en Z

Le site utilisé est celui là

http://3dp.rocks/lithophane/

Par contre j'ai du ralentir l'impression, à 50 mm/s et comme il y a beaucoup de détails, j'avais parfois l'impression qu'elle allait s’arrêter...

impression en 0.2 mm, 12h15 d'impression et Cura 3.1 a mis 3 minute pour découper la litho

Hauteur 230 mm

Epaisseur 3 mm

Couche la plus fine 1 mm

angle de courbure 117°

ne pas oublier de mettre en "positive image" dans l'onglet image.

@cr1cr1: combien de temps pour ton impression?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FredR a dit :

 

@cr1cr1: combien de temps pour ton impression?

Joli ! J'ai deux appliques similaires... je pourrai  les customiser :-)

Mes lithophanies de taille 150 x 100, d'épaisseur 5mm, en couches de 0.1 prennent entre 4 et 7h je crois me rappeler. ça dépend de la quantité de "sombre" donc "épais" ! Bon, j'en ai imprimées aussi plusieurs à la fois dans certains cas...

Dorénavant, j'ajoute un cadre noir sur le pourtour de mes photos afin d'avoir une structure robuste même si la photo est claire. Et ça évite de voir le relief sur le côté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez un bon rendu pour vos Lithophes, je vous conseil de détourer les personnages, de passer l'image en noir et blanc et d'augmenter légèrement le contracte.
Aussi, prévoyez un fond fin, 1,20mm par exemple pour bien détacher le sujet.
Un exemple de rendu ici : 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'egalise l'histogramme de la photo avant de l'imprimer (et avant de mettre le cadre noir bien sûr !), Ça permet de bien étaler les niveaux de gris.
D'autre part, j'imprime des lithographies de 5mm d'épaisseur, première couche à 0.3mm. Ça fait 47 niveaux de gris, déjà très correct.
Et je suis en train d'essayer des impressions de premières couches en zigzag différentes des couches successives afin d'éviter les artéfacts aux diagonales de la lithographie si on imprime avec le mode "contour".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le zigzag est effectivement plus discret car régulier et alterné là où le contour va en général se répéter.

Première couche en 0.3 pour moi aussi, puis du 0.1 à plat.

Il faut que j'essaye en vertical. Je voulais le faire pour un abat-jour tronconique, mais j'ai pas encore trouvé comment calculer le STL de cette forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...