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Problème de décallage axe X / tete hors plateau


sicstus

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Bonjour,

Après avoir monté l'imprimante Geeetech prusa i3 B, j'avais trouvé la bonne tension pour les axes X et Y. Mais pas le Z. (A noter que la vis prévue pour le Z est bien trop courte).

En huilant les tiges filetées, ça marchait mieux, mais pas encore. ça ne venait pas des moteurs car sans pressions c'était OK.

Du coup j'ai redémonté les tiges, et vis de l'axe X (avec le rond en laiton). Légèrement poncé/agrandi les trous pour les tiges lisses horizontales. C'était trop rigide.

Depuis, Z est OK, mais impossible de retrouver un mouvement X correct. Le moteur n'entraine pas correctement la tête. J'ai tenté de mettre le moteur X sur la fiche de l'Y > OK, le moteur tourne bien avec la courroie. Mais l'inverse fait apparemment forcer sur la butée. Problème de sens ?

Le HOME amène correctement tous les axes vers la butée : X à gauche, Y au fond, Z en bas, quand on regarde l'imprimante de face.

> Si quelqu'un peu confirmer le sens  ?

Et quand il entraine correctement la courroie, lorsque je tente d'imprimer le petit bateau, le Gcode amène le X sur le endstop min , la tete reste définitivement à côté du plateau sur la gauche.

J'ai donc essayé de jouer sur la zone d'impression, offset. Quand la tete s'est déplacée sur le plateau et a commencé à imprimé (la couche a bien tenue), le X a fini par se décaler en zigzag sur la gauche.

L'impression est tentée en PLA Rouge, avec lit chauffant. Je  n'ai plus les température en tête, mais c'était dans l'intervalle. 200 ou 210°.

j'ai tenté via la carte SD, et connecté par RepetierHost de Geeetech.

 

Il y a peut être le firmware par défaut à corriger, mais avant de tenter la partie code, je préfèrerai m'assurer de la partie technique.

Si quelqu'un a un avis sur ce qui faudrait vérifier en premier.

 

Merci par avance.

 

Désolé pour les termes s'ils ne sont pas correctement utilisés.

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Bonjour Hidius,

Oui, quand l'imprimante est éteinte, à la main pas de souci. 

Je n'ai pas essayer de couper les moteurs par option en mode imprimante allumée. Pas osé tenter.

par contre, j'ai vu qu'on pouvait huiler les tiges lisses. Je n'ai fait que sur les filetées. ça aiderait ?

cdt

Modifié (le) par sicstus
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salut

pour ceux qui est des axes X il te faux  AGRANDIR juste un axe aux niveaux des trous de support l'autre axe tu fais qu'il rentre sent forcé  j'ai juste éliminé un peut la peinture dans les trous

et agrandie l'autre pour avoir un mini jeux sa évite bien les forçages ne pas oublier de les huilés

je te mais une photos du câblage des connecteurs sur ta carte cela te permettra de contrôler si tout est bon sa arrive de se planter la première fois pour les t° plateau 50° t° extrudeur  200° pour aidé a faire tenir sur le plateau tu a la possibilité de mettre de la laque a cheveux sa aide bien et sa colle ou si non tu fais un brim c'est a dire une petite jupe au tour de ta pièce et ne pas oublier de paramétré la surface et hauteur dans ton trancheur il ne te faux prendre que la taille de la  vitre

 

800px-GT2560_wiring.jpg.9ebb99e82e9c59d50dbb43a7f597e83c.jpg

Modifié (le) par Invité
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Bonjour Jacky,

J'avais déja vu et comparé avec le schéma. Je n'avais rien détecté d'étrange à par pour les couleurs des xyz-min par rapport au schéma de montage.

Pour les températures, c'était bon. 50° pour le plateau, mais je pense 210 pour l'extruder. De ce côté pas de souci. Le fil descendait bien et tenait correctement quand j'ai pu le faire aller sur le plateau. ça m'a fait une mini plaquette, incomplète car il est finalement sorti.

J'ai bien agrandi un petit peu les supports noir pour les tiges lisses horizontales. ça a justement permis de faire fonctionner l'axe Z. J'avais lu que trop rigide posait problème. Là les tiges horizontales bougent mieux. J'avais rentré un peu en force au début.

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c'est le problème que j'ai hue avec ma machine sur l'axe X je n'est agrandi que sur l'axe du haut du coup il est un tout petit peut plus libre que celui du bas qui est fixe

comme trancheur je n'utilise plus celui proposer par le fabricant je suis sur matter control 100 % en français et gratuit un lien 

https://www.matterhackers.com/store/l/mattercontrol/sk/MKZGTDW6

l'autre lien t'aidera pour mieux comprendre le marlin ( firmware )

http://solidutopia.com/fr/configurer-le-firmware-marlin/

quand tu fais un home ton extrudeur viens en position ZÉRO c'est a dire le coin a gauche devant il attend la consigne comme quoi que la t° est oké plateau et extrudeur et la il par pour imprimé 

Modifié (le) par Invité
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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je passe juste dire que je n'ai pas oublié, mais très occupé.

Par contre, concernant le firmware, il vaut mieux faire une sauvegarde du binaire d'origine avant de tenter d'en mettre un nouveau ?

J'ai compris qu'on ne pouvait pas récupérer le code déja présent dans la carte.

Merci

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Salut,

 

Il est possible de sauvegarder le firmware présent dans la carte, mais tu ne pourra pas le modifier.

Tu pourra juste le réinjecter en cas de problème.

 

J'ai fait un tuto.

 

Je n'ai pas bien compris ton problème.

Ton axe X se décale vers la droite au fur et à mesure de l'impression ?

 

:)

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Hello,

Merci pour ta réponse. Oui, j'avais donc bien compris pour l'impossibilité de modifier : juste la sauvegarde par défaut.

En regardant l'imprimante de face, donc écran et plateau vers soi, la tete se décale sur la gauche côté butée.

Par défaut, il n'arrive pas à placer la tête à l'interieure de la zone du plateau. Il reste côté gauche, côté moteur . Comme s'il faisait un home trop prononcé, mais le home normal marche.

Quand j'ai joué sur des décalages, positionnements (bidouillages), j'ai réussi ponctuellement à placer la tete sur le plateau. Donc là ça a bien commencé à coller sur le plateau 1 ou 2 couches et apres décalage en zigzag vers la gauche. Sur ce point je pense à un problème d'enchainement de la courroie avec  moteur qui ne va pas bien ?

j'ai tenté plusieurs tensions de la courroie, mais pas de changements.

En fait, question bête, ou se trouve les Zero X, Y, Z sur le plateau ? Quelle position faut-il donner au plateau et donc les zeros a appliquer.

C'est peut être déja ça qui bug avec les inversions des axes et les endstop min/max.

 

 

Merci

Modifié (le) par sicstus
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Il y a 6 heures, sicstus a dit :

ou se trouve les Zero X, Y, Z

quand tu fais un home, les 3 axes viennent en butés sur les endstops... voilà les zéros

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Bonjour,

Merci.

C'était plutôt sur le plateau que je souhaitai connaitre la position.

Mais je suppose que c'est le côté gauche, vers soi.

J'ai retesté d'autres tensions de courroies. Pas de changement.

Je n'ai pas réussi à sauvegarder le firmware existant. Mais j'ai donc récupérer le dernier marlin. tenté l'upload. ça semble avoir fonctionné. Je referai avec une maj plus parlante (la langue par exemple). Mais ça semblait mieux refonctionner, mais en fait non.

J'ai pensé à tester tout à l''heure l'inversion des deux premières cartes rouges (drivers ?) et étrangement, avec le même code, c'est le Y qui avait un pb et non plus le X.

Je pense que c'est donc là qu'il faut régler quelque chose.

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Bonjour Yo'

merci

ça semble bien cela. en testant avec les potentiometres, les numéros 2, 3, 4 sont entre 0,86 et 0,88v.

Le premier, je n'arrive pas à avoir cette valeur. j'ai soit zero, soit 4,xx v, presque 5.

Il n'est pas en bon état je suppose. j'ai beau tourner le pot, rien n'y fait, alors que j'ai testé les autres, et cela varie bien.

Pour le moteur de l'axe X, c'est le modèle 42SHD0034-20B . Si je comprend bien il est en 5V 1A. Les driver A4899 sont en R200 (pour S1 et S2). Donc d'apres le tableau du tuto, je ne suis déja pas censé dépasser les 1,13. C'est bien cela ? donc 0,86 est peut être sous évalué  (même si ceux là fonctionnent bien).

Pour en revenir au premier drivers. Je vais voir avec geeetech, sinon en recommander, mais ça va prendre encore du temps.

A par cela, j'ai d'autres drivers (si un jour j'arrivais à en faire qqch en cnc mill?). Bref, ils sont en R10.

Est-ce grave de mixer les deux types R200 d'origine et R10 ? Si c'est bon, R10 est-ce bien  0,1ohm donc comme pour un R100 ?

Merci par avance.

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il y a une heure, sicstus a dit :

Est-ce grave de mixer les deux types R200 d'origine et R10 ?

Absolument pas.

Les drivers sont indépendants les uns des autres.

 

il y a une heure, sicstus a dit :

Si c'est bon, R10 est-ce bien  0,1ohm donc comme pour un R100 ?

ça, je n'en ai aucune idée.

Si @stef_ladefense passe par là, je pense qu'il pourra te répondre.

 

Citation

Pour le moteur de l'axe X, c'est le modèle 42SHD0034-20B . Si je comprend bien il est en 5V 1A. Les driver A4899 sont en R200 (pour S1 et S2). Donc d'apres le tableau du tuto, je ne suis déja pas censé dépasser les 1,13. C'est bien cela ? donc 0,86 est peut être sous évalué  (même si ceux là fonctionnent bien).

Les résistances ne dépendent pas du driver, elles dépendent du stock du fabricant.

 

:)

Modifié (le) par Yo'
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Salut les loulous :)

alors pour les résistances sms, quand tu as Rxx ou Rxxx, xx est la valeur après la virgule
R10 = 0.1 ohm, R100 aussi, dépends comment le fabriquant estampille ses produits

quand tu as yRx, Y est la valeur avant la virgule, x est la valeur après la virgule
5R6 = 5.6 ohms, 1R1 = 1.1 ohm

et quand tu n'as plus de R mais 3 chiffres yyz, le dernier correspond au multiplicateur (10^z)
100 = 10 x 10^0 = 10 x 1 = 10 ohms
151 = 15 x 10^1 = 15 x 10 = 150 ohms
274 = 27 x 10^4 = 27 x 1000 = 270000 ohms = 270 Kohms

pour ton moteur qui pompe 1A max, on prends 70%, pour les A4899 avec des R200 = 1.13V, si tu laisses 0.86V tu vas le sous alimenter ce qui n'est pas un pb si ça marche sans perte de pas, mais tu ne risques rien non plus à 1.13V

0.86V sur des pilotes A4899 avec des R100 c'est nickel pour un moteur qui pompe 1.5A

et pour ton pilote que tu n'arrive pas à régler, c'est son potar qui doit être mort, donc poubelle sinon tu vas griller le pilote, et / ou le moteur

  • Merci ! 1
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Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais faire dans l'ordre :)

@Yo',  du coup j'ai tenté avec celui que j'avais en 0,50v (donc avant ta réponse  @stef_ladefense ).

et en effet, ça a marché tout de suite pour les déplacements, mais du coup il y a beaucoup de bruits mais je ne suis pas sûr duquel. mais surement le X.

J'ai donc pu enfin avoir ma premiere impression (le bateau). Mais il a beaucoup de trou :( . Sur une partie le fil s'était coincé car pas surélevé la bobine, mais après, on dirait que le fil n'a pas le temps de refroidir assez, donc la tete rechauffe et reemporte un peu de fil déposé. (tete à 210° et plateau chauffant à 50°).

j'ai tenté le petit robot make: tout seul gruyère. Avec 2 sur le plateau : mieux, malgré un décollement plateau mais toujours des trous. Donc des réglages à trouver (une histoire de rétraction?).

Je baisserai la température tête pour refroidir plus vite et augmenterai le plateau pour éviter le décollement (il n'était pas centré sur le plateau )


@stef_ladefense, merci pour l'info, je n'avais pas réussi à trouver excepté le R10 à 0,1ohm mais pas de confirmation. C'est fait maintenant.

 

Du coup, mes pbs de remplissage et trous, c'est peut aussi lié comme tu dis par rapport à la sous alimentation. Je testerai en changeant le voltage pour voir si ça va mieux.

et peut etre aussi huiler les tiges lisses. j'ai du coup pu voir des traces noires qui s'enlèvent, surement a cause du déplacement.

 

En tout cas merci car j'ai enfin un déplacement dans le plateau \o/

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