Aller au contenu

Filament ABS

gregg

caisson cr-10

Messages recommandés

bonjour,j envisage de me fabriquer un caisson pour loger la future cr-10 .quelque chose de solide ,fonctionnel et esthetique.

j ai vu qu avec certaines imprimantes on peu  utiliser les tables de chez ikea,modele lack. cependant celle ci ne mesure que 55x55x45cm ...

pour la hauteur c est pas un soucis ,en en mettant deux l une sur l autre(pieds contre pieds) mais pour la profondeur et largeur c est un autre soucis...

j ai vu que chez ce meme magasin,le modele LACK se decline en une autre version de 90x55x45 donc largement suffisante pour la profondeur de la cr-10 qui a besoin d environ 70 cm.au pire je recouperai a 75 cm vers l arriere.

je voudrais savoir si un possesseur de cr-10 pourrais avoir la gentillesse de mesurer sa machine telle qu elle est chez lui pour me donner la largeur de l engin . que je puisse voir si elle rentrerai dedans avec une petite marge de chaque cotés (sachant que les paroies seront en plexi amovible sauf le dessus et le dessous evidemment .

je compte aussi placer le boitier de commande en dehors de ce caisson ,surement fixee a coté, sur la paroie gauche a environ 10 ou 15 cm du bas du caisson.

ceci pour laisser la place a la ventilation de l alim (avec des equerres que je ferais aussi , avec un systeme de silent bloc ou mousse anti vibrations pour absorber les eventuels bruits meme si je compte changer touts les ventilos de l imrimante a sa reception.

en vous remerciant.

un autre choix possible,  me fabriquer le caisson en profilés d acier de 2 ou 3 cm 

2 cadres de 60 x 70 pour l  avant et arriere reliés par des cornieres de 70cm.

comme ca je l ai a la taille voulue et je peu y ajouter des options a la conception comme un tiroir pour tirer l imprimante vers moi ,des leds, un emplacement sur le cote pour l alim des panneaux aimantes sur les facades, en MDF  avec fenetre en plexi . MDF sur le dessus avec evacuation par un ventilo de 20cm silentieux ,une porte en mdf et plexi sur charnieres demontables.    oui ,plus j y pense plus cette option me plait plus.  juste a voir le poids final.  j ajusterai avec des panneaux plus fin . j aurais bien tout fait en alu mais je n ai pas de poste adapté.   juste un ARC et un mig fil fourré. donc metal ferreux obligé.

reste a faire les plans et trouver la matiere premiere.

j ai posé un "lit" de mousse haute densité adhesive.  j en ai des tonnes au boulot. pour ne pas trop transmettre les eventuelles vibrations aux etageres.

ensuite structure bois/metal  70 de haut 62 de large et 70 de profond.

fermeture du caisson  sur l arriere le bas le haut et la droite .

panneau ajouré de gauche  en cour de peinture avant la pose du plexi. la porte reste a ajourer et peindre et plexi ici aussi.

le panneau de gauche sera amovible,fixé par 4 vis papillons. pour acceder a l imprimante sans devoir la sortir. 

l alim sera a l exterieur avec rallonge de cables . une encoche est prevue sur l arriere du panneau en bas.

un trou de 140mm est percé en haut avec ventilo de 140 avec brille de protection et un systeme de filtration a poser dessus pour les emanations.

ensuite ce matin modif de l alimentation. remplacement des ventilos. j ai coupé les prises des ventilos dénudé,relié les 3 fils rouges que j ai remis a leur place sur le bornier vert(pareil pour les noirs) j ai remis de la colle chaude dessus comme d origine. 

alim silencieuse...

20180127_090113.jpg

20180127_090129.jpg

20180127_090135.jpg

20180127_090200.jpg

20180127_090215.jpg

20180127_090250.jpg

20180127_100507.jpg

20180127_101825.jpg

• J'aime 1

Modération:   @gregg Pense à utiliser la fonction éditée

sinon , bon début de projet , ça avance bien

Modifié (le) par slayer-fr

encore un peu de travail pour finaliser...

4 bandeaux de 50cm a poser sur le haut a l interieur , en encore l emplacement du support de filament a determiner ( soit au dessus du caisson avec entree du fil par un trou et guidage par des pattes a rotules et acces coudé a l entree de l extrudeur. soit a l interieur fixé dans le fond en haut°).

j ai colle des feuilles d isolant pour radiateur sur les paroies non vitrees pour reflechir un peu la chaleur emise par imprimante vers l interieur.

j ai des patins en caoutchouc carres epaisseur de 3mm(que je trouve a mon taf sous les batteries en caisse metal sur la palette,on en trouve a casto...)

manque encore les loqueteaux magnetiques pour fermer,j ai imprimé une poignee dark vador pour m amuser.

20180130_071047[1].jpg

20180130_071105[1].jpg

Modifié (le) par gregg
erreur de photo
  • J'aime 1

bonsoir @gregg la NASA serait fière de toi, je plaisante mais quel boulot. Saurais tu me dire le débit de ton ventilo, je bosse sur mon projet de caisson moi aussi :10_wink:

salut et merci,pour le ventilo il n y a rien de marqué sur l etiquette a part la marque:   ANTEC,

c est un 120mm a 3 fils,pour un boitier pc.je vais l alimenter en 12 volts avec un boitier regulateur pour regler la vitesse si trop bruyant.

ok @gregg merci pour les infos, j'ai pu faire quelques recherches du coup et à priori ce modèle de chez Antec aurait un débit compris entre 21.5 et 35.8 CFM. Y'a plus qu'à faire 2 / 3 calculs :)

as tu prévu un mode auto dans ton boîtier régulateur avec une consigne de température ?

salut,en effet c est une bonne piste. meme si il n y a pas de memoire on peu l utiliser pendant une impression et le demarrer/arreter lors d une impression.

merci pour le lien en tout cas...

bonjour, pour ma part j'ai sélectionné celui là https://www.ebay.fr/itm/12V-XH-W1401-Digital-Thermostat-Temperature-Control-Switch-Sensor-Module-U8T8-/222735691037?_trksid=p2385738.m4383.l4275.c10 qui possède une mémoire après la mise hors tension

salut ,en effet un petit plus non negligeable...merci a toi aussi pour ce lien.

j ai bricole l eclairage a leds cet apres midi. avec telecommande fixee sur la porte avant, j ai pose la boite ,ou je vais mettre le filament ,sur le dessus pour voir si ca coince pas. 

reste a recevoir le tube ptfe et 2 pneufit. ensuite on vera pour le support de bobine dans la boite et les eventuelles rotules de guidage vers l extrudeur.

bon week end...

je m imprime un fang en attendant le souper...

20180203_175910.jpg

20180203_180000.jpg

20180203_180017.jpg

20180203_180322.jpg

20180203_183003.jpg

20180203_183050.jpg

Modifié (le) par gregg
ajout photos
  • J'aime 1

Bonjour,

Je me joins à votre conversation, étant tout nouveau possesseur d'une CR10S depuis qq jours et réfléchissant sur l'idée d'un meuble-caisson.

Et justement, au niveau température, a-t-on une idée de la température max qu'on risque d'atteindre sans ventilation ? Quand on voit des caissons sans ventilation entièrement réalisés en polycarbonate, je me dis que la température intérieure ne doit pas être très élevée... Mais peut-être je dis une bêtise...

Et si on doit ventiler pendant l'impression, ça ne va pas à l'encontre même du principe du caisson qui doit garder la chaleur environnante constante ?

salut,bienvenueje n aurais malheureusement pas de reponse sans avoir testé personnellement l evolution de temperature dans le caisson durant le deroulement de l impression.

mon caisson est dans mon garage et il est a une temperature bien basse ,je pense utiliser un chauffage d appoint a petrole que l on utilise dans les maisons d habitude pour garder un petit 19/20 degres durant l impression. ca c est pour cette periode de l annee.(si ca ne va pas je rentrerai la cr-10 a la maison en saison froide).

pour les autres saisons faudra voir c est pour ca qu un regulateur de ventilation peus aider a evacuer une partie de la chaleur meme si ,lors de chaleurs de plus de 30 degres ca sera difficile de faire baisser la temperature 

a voir donc a moin que d autres aient deja trouve une solution.