Aller au contenu

GO Print

caisson cr-10


gregg

Messages recommandés

bonjour,j envisage de me fabriquer un caisson pour loger la future cr-10 .quelque chose de solide ,fonctionnel et esthetique.

j ai vu qu avec certaines imprimantes on peu  utiliser les tables de chez ikea,modele lack. cependant celle ci ne mesure que 55x55x45cm ...

pour la hauteur c est pas un soucis ,en en mettant deux l une sur l autre(pieds contre pieds) mais pour la profondeur et largeur c est un autre soucis...

j ai vu que chez ce meme magasin,le modele LACK se decline en une autre version de 90x55x45 donc largement suffisante pour la profondeur de la cr-10 qui a besoin d environ 70 cm.au pire je recouperai a 75 cm vers l arriere.

je voudrais savoir si un possesseur de cr-10 pourrais avoir la gentillesse de mesurer sa machine telle qu elle est chez lui pour me donner la largeur de l engin . que je puisse voir si elle rentrerai dedans avec une petite marge de chaque cotés (sachant que les paroies seront en plexi amovible sauf le dessus et le dessous evidemment .

je compte aussi placer le boitier de commande en dehors de ce caisson ,surement fixee a coté, sur la paroie gauche a environ 10 ou 15 cm du bas du caisson.

ceci pour laisser la place a la ventilation de l alim (avec des equerres que je ferais aussi , avec un systeme de silent bloc ou mousse anti vibrations pour absorber les eventuels bruits meme si je compte changer touts les ventilos de l imrimante a sa reception.

en vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre choix possible,  me fabriquer le caisson en profilés d acier de 2 ou 3 cm 

2 cadres de 60 x 70 pour l  avant et arriere reliés par des cornieres de 70cm.

comme ca je l ai a la taille voulue et je peu y ajouter des options a la conception comme un tiroir pour tirer l imprimante vers moi ,des leds, un emplacement sur le cote pour l alim des panneaux aimantes sur les facades, en MDF  avec fenetre en plexi . MDF sur le dessus avec evacuation par un ventilo de 20cm silentieux ,une porte en mdf et plexi sur charnieres demontables.    oui ,plus j y pense plus cette option me plait plus.  juste a voir le poids final.  j ajusterai avec des panneaux plus fin . j aurais bien tout fait en alu mais je n ai pas de poste adapté.   juste un ARC et un mig fil fourré. donc metal ferreux obligé.

reste a faire les plans et trouver la matiere premiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai posé un "lit" de mousse haute densité adhesive.  j en ai des tonnes au boulot. pour ne pas trop transmettre les eventuelles vibrations aux etageres.

ensuite structure bois/metal  70 de haut 62 de large et 70 de profond.

fermeture du caisson  sur l arriere le bas le haut et la droite .

panneau ajouré de gauche  en cour de peinture avant la pose du plexi. la porte reste a ajourer et peindre et plexi ici aussi.

le panneau de gauche sera amovible,fixé par 4 vis papillons. pour acceder a l imprimante sans devoir la sortir. 

l alim sera a l exterieur avec rallonge de cables . une encoche est prevue sur l arriere du panneau en bas.

un trou de 140mm est percé en haut avec ventilo de 140 avec brille de protection et un systeme de filtration a poser dessus pour les emanations.

ensuite ce matin modif de l alimentation. remplacement des ventilos. j ai coupé les prises des ventilos dénudé,relié les 3 fils rouges que j ai remis a leur place sur le bornier vert(pareil pour les noirs) j ai remis de la colle chaude dessus comme d origine. 

alim silencieuse...

20180127_090113.jpg

20180127_090129.jpg

20180127_090135.jpg

20180127_090200.jpg

20180127_090215.jpg

20180127_090250.jpg

20180127_100507.jpg

20180127_101825.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un peu de travail pour finaliser...

4 bandeaux de 50cm a poser sur le haut a l interieur , en encore l emplacement du support de filament a determiner ( soit au dessus du caisson avec entree du fil par un trou et guidage par des pattes a rotules et acces coudé a l entree de l extrudeur. soit a l interieur fixé dans le fond en haut°).

j ai colle des feuilles d isolant pour radiateur sur les paroies non vitrees pour reflechir un peu la chaleur emise par imprimante vers l interieur.

j ai des patins en caoutchouc carres epaisseur de 3mm(que je trouve a mon taf sous les batteries en caisse metal sur la palette,on en trouve a casto...)

manque encore les loqueteaux magnetiques pour fermer,j ai imprimé une poignee dark vador pour m amuser.

 

20180130_071047[1].jpg

 

20180130_071105[1].jpg

Modifié (le) par gregg
erreur de photo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci,pour le ventilo il n y a rien de marqué sur l etiquette a part la marque:   ANTEC,

c est un 120mm a 3 fils,pour un boitier pc.je vais l alimenter en 12 volts avec un boitier regulateur pour regler la vitesse si trop bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,en effet c est une bonne piste. meme si il n y a pas de memoire on peu l utiliser pendant une impression et le demarrer/arreter lors d une impression.

merci pour le lien en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,en effet un petit plus non negligeable...merci a toi aussi pour ce lien.

 

j ai bricole l eclairage a leds cet apres midi. avec telecommande fixee sur la porte avant, j ai pose la boite ,ou je vais mettre le filament ,sur le dessus pour voir si ca coince pas. 

reste a recevoir le tube ptfe et 2 pneufit. ensuite on vera pour le support de bobine dans la boite et les eventuelles rotules de guidage vers l extrudeur.

bon week end...

je m imprime un fang en attendant le souper...

20180203_175910.jpg

20180203_180000.jpg

20180203_180017.jpg

20180203_180322.jpg

20180203_183003.jpg

20180203_183050.jpg

Modifié (le) par gregg
ajout photos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à votre conversation, étant tout nouveau possesseur d'une CR10S depuis qq jours et réfléchissant sur l'idée d'un meuble-caisson.

Et justement, au niveau température, a-t-on une idée de la température max qu'on risque d'atteindre sans ventilation ? Quand on voit des caissons sans ventilation entièrement réalisés en polycarbonate, je me dis que la température intérieure ne doit pas être très élevée... Mais peut-être je dis une bêtise...

Et si on doit ventiler pendant l'impression, ça ne va pas à l'encontre même du principe du caisson qui doit garder la chaleur environnante constante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,bienvenueje n aurais malheureusement pas de reponse sans avoir testé personnellement l evolution de temperature dans le caisson durant le deroulement de l impression.

mon caisson est dans mon garage et il est a une temperature bien basse ,je pense utiliser un chauffage d appoint a petrole que l on utilise dans les maisons d habitude pour garder un petit 19/20 degres durant l impression. ca c est pour cette periode de l annee.(si ca ne va pas je rentrerai la cr-10 a la maison en saison froide).

pour les autres saisons faudra voir c est pour ca qu un regulateur de ventilation peus aider a evacuer une partie de la chaleur meme si ,lors de chaleurs de plus de 30 degres ca sera difficile de faire baisser la temperature 

a voir donc a moin que d autres aient deja trouve une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux vous assurer qu’à température ambiante , la température du caisson monte très vite en température , donc sur un long print si ce n’est pas ventilé l’électronique va morflé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez-vous d'un rack serveur ? Celui-là à l'air pas mal, peut-être à peine juste  pour la CR10 ?

https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/capacite-12u-largeur-600mm-profondeur-600mm/f-1071311-kim3700685408272.html#mpos=2|mp

C'est conçu pour les PC, grande porte à l'avant, un peu cher mais il y en a d'autres... en plus prévu pour laisser passer des fils électriques et il semble qu'on puisse y ajouter des ventilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VinZ3dé Ce n'est pas du tout fait pour et ca n'est pas assez grand (notemment la profondeur)

Perso je suis parti sur le projet suivant :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0792FDF7P

  • 4 profilés alu en 70 cm (pour la profondeur)
  • 10 profilés alu en 90 cm (pour la hauteur et la largeur)

Et imprimer parmi les pièces suivantes pour assembler le tout :

Ensuite mettre les parois à l'intérieur via : https://www.thingiverse.com/thing:1061769

Les parois sont en :

Ca permettra s'il y a quoique ce soit en terme de départ de feu de limiter très fortement la propagation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,   a la boite contenant le filament. 

j ai telechargé sur thingiverse un fichier pour un support de tube pvc diametre 35 a visser sur les paroies d une boite plastique type ikea ou casto

j en ai fait 2 .

ensuite j ai crée deux petits supports en 2 parties pour enchasser deux roulements. ces supports seront emboités dans un tube de pvc diametre 50 d un coté,et avec les roulements de l autre .

(les roulements sont 4    6003rs dont le diametre exterieur est 35mm =

ce qui va me permetre de  poser  les roulements dans les supports teléchargés. un de chaque cotés avec le tube coupé a la bonne longueur au milieu.

 

20180207_175538.jpg5a7b35a5c1195_Capturedcran(29).thumb.png.94ad13476e525d678b3aba91e5f0e703.png

20180207_181744.jpg

20180207_175608.jpg

20180207_175632.jpg

Capture d’écran (30).png

Modifié (le) par gregg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

petite modifs sur les creality cr-10 (qui est en S desormais) et l ender 2

sur la cr-10 :

j ai change le fang et les ventilos ,plus un bruit ... le top et ca imprime tres bien.

montage d un rajout de structure alu v-slot 2020 sur l avant. manque encore une barre 2020 de 400mm pour la partie horizontale en haut.

j ai modifié l alim ausi en enlevant les ventilos internes et en mettant un 120 en dessous, en remplacant la plaque d origine par une en alu percee d un trou en 120 . j ai bricole un support en bois pour surelever l alim et favoriser l extraction de l air . resultat ca refroidit tres bien et pas un bruit ici non plus.

 

l ender 2 a aussi ete moddé .

j ai rajouté un support pour la vis de l axe z avec un roulement 608zz recupéré au  boulot.

un capot pour le moteur du X ,une chaine pour le cablage du Z une molette de reglage pour l axe Y,

un support de carte sd colle sur le cote de l ecran ,un fang avec un ventilo silent 4.et une grille de protection.

un eclairage a leds fixé sur l arriere de la barre du x  avec un  inter en face avant

,un support d ecran incliné, j ai bricole un nouveau support de rouleau de filament  avec un axe en metalsur lequel j ai mis des roues en gomme  du boulot.  plus une vibration du cote du rouleau.et ca tourne comme sur du velour.

j ai rajouté un boitier en alu sur l alim avec une prise type alim de PC et un interrupteur  comme ca je peu alumer l alim de mon bureau.

j ai viré le ventilo de l alim aussi qui etait grave bruyant et je l ai remplace par un 90 noctua gris fixé a l exterieur avec une grille et ici aussi super refroidissement sans un bruit

20180309_204127.jpg

20180309_204144.jpg

20180309_204154.jpg

20180223_065033.jpg

20180223_065043.jpg

20180223_065053.jpg

20180309_204443.jpg

20180309_204448.jpg

20180309_204458.jpg

20180309_204506.jpg

20180309_210204.jpg

20180309_210232.jpg

20180309_210308.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Le 05/02/2018 at 23:20, slobberbone a dit :

@VinZ3dé Ce n'est pas du tout fait pour et ca n'est pas assez grand (notemment la profondeur)

Perso je suis parti sur le projet suivant :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0792FDF7P

  • 4 profilés alu en 70 cm (pour la profondeur)
  • 10 profilés alu en 90 cm (pour la hauteur et la largeur)

Et imprimer parmi les pièces suivantes pour assembler le tout :

Ensuite mettre les parois à l'intérieur via : https://www.thingiverse.com/thing:1061769

Les parois sont en :

Ca permettra s'il y a quoique ce soit en terme de départ de feu de limiter très fortement la propagation.

Bonjour slobberbone,

Bien content de te retrouver ici (cf utilisateur de j....m).

As tu fini ce projet pour ta CR10?

Si oui, as tu des photos et ou as tu trouvé les profils?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chrislam86 a dit :

Bonjour slobberbone,

Bien content de te retrouver ici (cf utilisateur de j....m).

As tu fini ce projet pour ta CR10?

Si oui, as tu des photos et ou as tu trouvé les profils?

Cordialement

Salut @chrislam86 !

Héhé, je suis passé à NextDom plutôt que Jeedom 😉 (Fork 😉 )

J'ai mis de coté le projet car j'avais beaucoup trop de trucs en parallèles, mais je m'y suis remis pas plus tard que la semaine dernière 🙂 J'ai assemblé mes profilés alu, pas mécontent pour le moment !

J'espère avancer sur le projet cette semaine ou le week-end prochain !

Pour les profilés, je les avais commander ici : https://www.amazon.fr/dp/B07927XBQ6/ref=twister_B0755K68CP?_encoding=UTF8&th=1 (à l'époque il vendait en standard en 90 cm ou 60 cm ... maintenant , ça semble être à la demande et au double voir triple du prix ... 😞)

--> voir chez GearBest mais j'ai l'impression que les prix ont évolués : https://fr.aliexpress.com/item/CNC-3D-Printer-Parts-4pcs-lot-European-Standard-Anodized-V-Slot-Linear-Rail-Aluminum-Profile-Extrusion/32813616949.html

J'ai également commandé les espèces d'écrous : https://www.amazon.fr/gp/product/B01J5GPDHO/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1 car mm imprimé, il faut bien une pièce métallique pour visser ...

Et pour les équerres, j'ai utiliser ceci : https://www.thingiverse.com/thing:2957550 c nickel !

Pour la partie ouverture je vais utiliser ça : https://www.thingiverse.com/thing:2187167

Il me reste aussi des poignées à faire et ensuite, découpe, découpe, découpe 🙂 !

Je mettrais des photos de l'avancement prochainement !

Modifié (le) par slobberbone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...