Aller au contenu

Filament ABS

WolsterKing

Problème entre les couches

Messages recommandés

Hello, j'ai un problème avec ma DE200, après avoir mis un plateau chauffant dessus, je suis passé en température d'impression (buse) de 210°C à 195°C et mon lit à 60°C.

Le problème étant le suivant, les couches ne s'accrochent pas bien entre elles mais le rendu est assez bon, mais comme dit, le modèle est très fragile et les couches se détachent entre elles, elles ne sont pas super solidaires ... J'utilise le même PLA qu'avant et je n'avais pas eu de soucis avec. Peut-être niveau vitesse, débit ?

Merci d'avance, 

Bonne aprèm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour; une petite photo ça aide toujours bien à ce rendre compte du problème.

un lien vers l'objet si tu l'as trouvé dans une base de données 3D genre MyFactory.

Après un tel changement, j'aurais pris le temps de faire une tour de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nono30 a dit :

bonjour; une petite photo ça aide toujours bien à ce rendre compte du problème.

un lien vers l'objet si tu l'as trouvé dans une base de données 3D genre MyFactory.

Après un tel changement, j'aurais pris le temps de faire une tour de température.

Merci pour ta réponse, en effet j'aurai fait pareil ... Du coup bah je l'ai fait :D

J'ai trouvé une température idéale tournant autour des 195/200.

Une photo ne donnera rien, on ne voit rien c'est en prenant les pièces que l'on se rend compte que certaines couches sont fragilisées et se détachent des autres.

Pour le model, voici : https://www.thingiverse.com/thing:725578

Je l'avais déjà imprimé avec succès avant mes changement donc je ne pense pas que cela vienne du model.

Un autre fait étrange est que ce fameux décollement entre les couches n'arrive pas à tous les prints, c'est assez irrégulier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément du premier check à faire comme proposé par @nono30, quelques suggestions :

Comme le modèle a beaucoup de "découpage", il y a aussi beaucoup de rétractions à faire.

Il se peut que des changements de températures de saison amènent "aux limites" ton paramétrage temparature/rétraction. Dans ce cas, il pourrait être intéressant de baisser de quelques dixièmes de mm la longueur de rétraction, et essayer d'augmenter un poil (5°C-10°C) la température d'impression. De même tu peux aussi tester de baisser un peu la vitesse (-10mm/s par exemple) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nono30 a dit :

@WolsterKingsuper alors déjà on écarte pas de mal de trucs alors avec quoi à tu nettoyer ton lit chauffant ?

Je suis avec un BuildTak donc je ne nettoie pas mais le print ne se décolle pas du plateau, aucun warping mais c'est bien les jonctions des couches qui sont très fragilent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Marlequeen a dit :

En complément du premier check à faire comme proposé par @nono30, quelques suggestions :

Comme le modèle a beaucoup de "découpage", il y a aussi beaucoup de rétractions à faire.

Il se peut que des changements de températures de saison amènent "aux limites" ton paramétrage temparature/rétraction. Dans ce cas, il pourrait être intéressant de baisser de quelques dixièmes de mm la longueur de rétraction, et essayer d'augmenter un poil (5°C-10°C) la température d'impression. De même tu peux aussi tester de baisser un peu la vitesse (-10mm/s par exemple) 

La température ambiante reste globalement toujours identique, mais qu'appelles-tu réfraction ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@WolsterKing réTraction, pas réFraction ;) 

C'est la distance de fil que l'extrudeur est obligé de "rembobiner" quand la buse fait des sauts d'un bout à imprimer à l'autre, pour ne pas faire de filaments qui dégoulinent pendant le transport.

Je ne sais pas quel trancheur/slicer tu utilises, mais normalement tu as la possibilité de régler ces paramètres notamment dans Cura (partie sur le filament) et Slic3r (paramétrage de l'extrudeur).

 

Si tu rembobines par exemples "trop", cela conduit à plus ou moins long terme pendant l'impression à des bouchages intempestifs par des "trop pleins" de pression. Du coup moins de filament est déposé et tu as des couches qui adhèrent moins bien.

Je ne dis pas que ce paramétrage est à coup sûr la source de tes ennuis, mais ça peut valoir le coup d'y jeter un coup d'oeil ;) 

 

De même, à voir si tes couches ont une bonne épaisseur dans le trancheur, si ton filament est d'un diamètre constant, si ton support à bobine ne fait pas d'à coups etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Marlequeen a dit :

@WolsterKing réTraction, pas réFraction ;) 

C'est la distance de fil que l'extrudeur est obligé de "rembobiner" quand la buse fait des sauts d'un bout à imprimer à l'autre, pour ne pas faire de filaments qui dégoulinent pendant le transport.

Je ne sais pas quel trancheur/slicer tu utilises, mais normalement tu as la possibilité de régler ces paramètres notamment dans Cura (partie sur le filament) et Slic3r (paramétrage de l'extrudeur).

 

Si tu rembobines par exemples "trop", cela conduit à plus ou moins long terme pendant l'impression à des bouchages intempestifs par des "trop pleins" de pression. Du coup moins de filament est déposé et tu as des couches qui adhèrent moins bien.

Je ne dis pas que ce paramétrage est à coup sûr la source de tes ennuis, mais ça peut valoir le coup d'y jeter un coup d'oeil ;) 

 

De même, à voir si tes couches ont une bonne épaisseur dans le trancheur, si ton filament est d'un diamètre constant, si ton support à bobine ne fait pas d'à coups etc..

Ah oui, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas compris :D

Alors, le diamètre de mon filament est à mon avis constant sachant que j'imprime depuis longtemps même avec cette bobine et je n'ai jamais eu de soucis sur ce point.

Pour l'épaisseur des couches, elle me parait régulière ...

PAR CONTRE ! Le support de bobine est fait en Lego mais roule parfaitement, pas d'à coups :)

Merci pour tes conseils, je vais me pencher sur la rétraction ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×