Aller au contenu

GO Print

Le défaut des "roulements" Igus...


medmed

Messages recommandés

s-l140.jpg

J'avais acheté ces "roulements" Igus bien avant d'avoir reçu mon imprimante. Ce qui fait que j'ai monté ces guides dès le montage de l’imprimante. Ces guides sont de bien meilleurs qualité que les roulements fournis avec l'imprimante, il n'y a pas photo. Mais ils ont aussi un gros défaut, ils résistent mal à la compression.

La conséquence est quand ils sont confiné trop serré dans leur logement ils viennent comprimer la barre de guidage, ce qui va créer naturellement un frein au lieu glisser librement dans la barre. J'ai mis du temps à comprendre que ce problème de "glisse" venait des igus eux meme, parce que tant que les Igus ne sont pas comprimé dans leur logement ils glissent parfaitement bien dans les barres de guidages. Du coup, je mettais ce problème de glisse sur l'équerrage du chassie ou bien des barres pas parallèles malgré que mes mesures ne montraient rien de probant.

Quelqu'un aurait  solutionné ce problème ?  J'ai en grande partie résolu le problème sur l'axe Z. Là , sur les supports à gauche et a droite, il a de la place pour en mettre deux. Du coup j'en avais mis deux. Deux igus comprimé sur la meme barre. Évidement cela faisait un double frein.  J'en ai enlevé un et maintenant cela va beaucoup mieux surtout a droite ou les igus était le plus comprimé.
Par contre sur les axes Y et X , je vois pas trop comment résoudre ce problème.C'est pas dramatique non plus , mais je me dis mieux ça glissera et moins les moteurs peinerons et meilleur sera aussi l'impression, non ?

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

A ma connaissance, c'est assez commun avec les igus. Il me semble qu'il existe une version avec une cage en métal autour pour éviter ce problème, mais à associer avec les tiges lisses du même fabricant.

Sinon une autre solution plus lourde est de redessiner les pièces contenant les logements des roulements, en les faisant un poil plus grand, avec une fente, et une vis et écrou nylstop de serrage. Comme ça la compression devient réglable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s-l225.jpg

 

Pas con le coup de la fente. Un coup scie dans le sens de la longueur permettrais de diminuer la pression de confinement. :)

Reste savoir si cela ne fragiliserait pas trop les paliers..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir des igus flambant neufs résistants aux mouvements une fois installés est normal il faut les "roder" (façon de parler), c'est à dire manuellement les faire coulisser sur une tige lisse tout en étant dans leur contenant jusqu'à ce qu'ils glissent librement, un par un, la dernière fois çà m'a pris 2 heures.
Une fois qu'ils glissent librement tu peux finir l'installation. Mais attention, ils n'aiment pas les défauts d'alignement.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet tombe bien.

 

J'en ai monté il y a quelques jours sur ma geeetech, et je n'ai plus aucun jeu mais ils freinent pas mal.

De temps en temps, je lubrifie avec du teflon, mais ça n'a pas l'air d'avoir un grand effet.

 

@Maeke, que se passe t il si les igus ne sont pas rodé manuellement ?

Les miens ont facilement 10 heures de va et vient, sans rodage manuel.

C'est grave ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, ils ne glissent pas bien.... Autrement dit ils freinent à fond.
PS le plastique des igus est auto lubrifiant, tu ne devrais pas avoir à les lubrifier toi-même.
Les miens sont dans les supports d'origine, glissent parfaitement et n'ont jamais vu de lubrification de ma part.
Edit; par contre j'en ai chié pour les roder.

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...