Aller au contenu

GO Print

Cr-10 avec un laser à diode chinois


clucky

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà quelque temps que j’ai fait l’acquisition d’un laser 5,5w pour ma CR-10 sans même savoir si je pouvais le connecter.

Après divers tests et recherches j’ai fini par me lancer.

Le laser à un driver monté sur un radiateur, il y a les entrées sorties suivantes :

Fan : pour un ventilateur qui n’est pas optionnel suite au petit test que j’ai fait
Laser : pour alimenter le laser
Fan laser : pour refroidir le module laser
LD : pour activer le laser
TTL : pour commander l’activation du laser depuis la CR-10
DC12V : pour alimenter le driver et le laser

Pour allumer le laser il faut envoyer un signal de 5V sur la prise TTL malheureusement si la carte de la CR-10 à bien une sortie que certains définissent comme prise laser, elle est en 12V et envoie un signal PWM 12V identique à celui du ventilateur de refroidissement.

module-laser.jpg

Aprés quelques recherches j’ai décidé que le plus simple est d’utiliser un pont diviseur de tension fait avec 2 resistances R1 = 3,3kohm et R2 2Kohm ce qui nous donne une tension de 4,5v c’est largement suffisant pour activer le TTL.

 

pont-diviseur.jpg

Une fois connecté vous pouvez faire varier la puissance en modifiant la vitesse du ventilateur de refroidissement de 0 à 255 ce qui est très pratique pour faire la mise au point.
Dans le Gcode il faut utiliser les commandes M106 suivie du paramètre S0 pour arrêter et S255 pour le mettre à fond.

J’utilise Inkscape et l’extension J tech photonics laser tool que j’ai légèrement modifié pour faire un home X Y et une modification des coordonnées de départ à cause du décalage du laser.

 

inkscape.jpg

 

 

Gcode-m106.jpg

Modifié (le) par clucky
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut à tous prix ventiler le driver du coup j’ai fait une petite boîte qui ce fixe en haut de la CR-10 avec un ventilateur de 50x15

Voilà le laser sur la tête il tient avec 6 aimants ce qui le rend très stable

 

P1050109.JPG

P1050129.jpg

 

le tout sur la CR-10

 

P1050128.jpg

 

En fonctionnement, Attention les yeux lunette obligatoire et pas celle livrée avec, sur la première photo vous voyez le laser à travers la paire livrée avec et sur la deuxiéme avec une paire de meilleur qualité.

 

P1050120.jpg

P1050112.jpg

Modifié (le) par clucky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà le lien de mon vendeur : Laser 5500mw

les prix baisse, je l'avais payé 109 euros le 11/11

En tous cas à part peut être pour la découpe ou pour l'utiliser qu'a mi-puissance le 5.5w est trop puissant pour graver et couper du papier et pas assez pour graver du métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose si le laser fait 5.5w le driver fourni à une mention 3w effacée par les chinois !! et j'ai beaucoup cherché c'est quasi impossible de trouver un driver de plus de 4.5W !!! enfin c'est les mystères de la Chine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  @clucky, merci pour ce sujet qui m'intéresse beaucoup également ! Pour l'instant, je passe déjà trop de temps à l'impression, je verrai pou la gravure laser dans quelques mois ;)

Merci surtout de ton retour d'expérience concernant le driver fourni et la puissance pour graver du papier ou carton. 
Tu as essayé sur du plastique (ABS par exemple) ?    ça m'intéresse pour éventuellement personnaliser mes clef USB que je fournis à mes clients dans  certains cas. 

Tu as mis des plans sur Thingiverse ou autre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2018 at 22:42, clucky a dit :

Une dernière chose si le laser fait 5.5w le driver fourni à une mention 3w effacée par les chinois !! et j'ai beaucoup cherché c'est quasi impossible de trouver un driver de plus de 4.5W !!! enfin c'est les mystères de la Chine

@clucky Je faisais référence à ta remarque à propos du driver qui alimente le laser. Tu as pu mesurer sa puissance ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile pour moi de savoir s'il laisse passer 3w ou 5.5w ce qui est sur c'est qu'il fallait moins de 5 minutes pour que le radiateur chauffe déjà pas mal.

Mais bon les lasers 10w et 15w sont pour la plupart des arnaques sur la puissance alors qu'il coûte plus de moitié prix d'une machine A4 en 40w co2 et la c'est plus la même machine.

Modifié (le) par clucky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

cette fois je vous propose la découpe et la gravure sur autocollant. en faisant des essais de puissance sur autocollant j'ai vu que je pouvais imprimer ce que je voulais à la surface sans traverser. Pour faire cette étoile il y a deux passages du laser avec 2 puissances et pour faire ça en une fois j'utilise un logiciel bien connu sur CNC c'est Cambam.

Je vous joint un profile Cambam pour laser.

 

cambam.jpg

Photo de la découpe. Attention il y a beaucoup de fumée il faut une extraction vers l'extérieur

 

laser-autocollant1.jpg

L'autocollant terminé

 

laser-autocollant2.jpg

CR-10-LASER.cbpp

Modifié (le) par clucky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas de prévoir une bonne aération pour les émanations de fumées, et une bonne ventilation de la surface de gravure pour éviter que les fumées ne se collent sur ta lentille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’évacuation j'en ai déjà une sur mon caisson avec un ventilateur puissant de 120mm et une sortie vers l’extérieur.

Pour le laser je compte mettre le petit ventilateur que j'ai récupéré dans le boîtier de la cr-10. (retour du bruit !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un pont diviseur de tension est constitué de 2 résistances reliées entre elles sur la première résistance tu connectes le positif et à l'autre  extrémité tu connectes le négatif et au milieu des deux résistances il y une nouvelle sortie positive mais plus faible.

Donc sur la carte de la CR-10 tu utilises la sortie laser ou fan, tu te guides sur la première sortie "Crontrollable Fan" pour les couleurs. tu branches le fils rouge sur une des extrémités de la résistance de 3.3ko l'autre extrémité étant reliée à la résistance de 2ko et tu branches le fils noir sur l'autre extrémité de la résistance de 2ko.

ensuite sur le laser tu relies le + de la sortie TTL avec le milieu des 2 résistances et le - avec ton fils noir de la résistance de 2ko. aller avec un petit dessin ça ira mieux

 

 

le-pont-diviseur-de-tension.jpg

carte-cr10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite de mes aventures avec la CR10 laser.

Ce week-end j'ai décidé d'imprimer des photos et comme je tourne sous Linux le choix pour imprimer en raster avec les commandes de la CR10 est très restreint voir inexistant.

J'ai fini par trouver un super petit utilitaire mais il ne s'exécutait pas sous Linux et en plus il ne gérait pas les commandes M106. Par contre il était Open Sources et modifiable.

Alors voilà CR10-Image2gcode:

 

CR10-Image2gcode.jpg

 

Et le résulat sur du sapin

 

Marilyn.JPG

CR10-Image2gcode tourne sous Windows et Linux !

Vous pouvez télécharger l'utilitaire ici : CR10-Image2gcode

Bon print

Modifié (le) par clucky
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...