Aller au contenu

GO Print

Cr-10 avec un laser à diode chinois


clucky

Messages recommandés

Merci

Le bois c'est ce qu'il y a de plus facile à graver pour la photo marilyn j'avais 80/255  avec une vitesse à 1200 alors que pour une simple feuille de carton blanc il faut 150/255 et une vitesse de 800.

Modifié (le) par clucky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oui mais c'est aussi valable dans cambam ou inkscape à 80 sur 255  soit un tiers de la puissance, le bois est marqué mais pas coupé enfin ce bois là car tout change en fonction de la couleur et de la matière.

de toutes façons pour faire une marilyn un 500mw suffit puisqu'on ne coupe pas et que le bois est plutôt facile comme matière à graver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'utilisation d'un laser implique de respecter certaine règle de sécurité même si il est faible puissance suivant la matière a graver ou découper il peu y avoir un rebond du laser et attention les yeux.

l'évacuation doit se faire vers l'extérieur si tu as un aspirateur avec un tuyau un peu long (on peut en acheter chez les marchand de produits viticole)

concernant les matières il faut en aucun cas découper des matières qui en brulant dégagent un gaz nocif ou des poussières qui peuvent s'avérer cancérigène 

une règle simple si tu grave une matière qui deviens jaune au niveau de la gravure ou qui dégage une odeur acre arrête vite et ouvre les fenêtres

pour ceux que cela intéressent je peux vous fournir une liste de ces matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une liste assez complète il n'y a pas tout mais les principaux 

pour ma part j'applique une regle simple si je ne connaus pas ou je n'ai pas d'infos je ne decoupe et ne grave pas ce produit

 

Matériaux qui ne peuvent pas être découpés au laser Co2

Les matériaux réfléchissant : 
miroirs, objets chromés, métaux polis, … (Les miroirs peuvent être gravés uniquement avec la face réfléchissante dirigée vers le plateau de la machine)

La plupart des métaux, le mode découpe peut cependant être utilisé pour marquer certains métaux

Fibre de verre

Carte de circuit imprimé (Fibre de verre + époxy)

Fibre de carbone (très cancérigène)

Tous les matériaux contenant du chlore:
PVC, vinyl, … :WARN: Utilisation interdite, risque d’émission de gaz chloré mortel

Tous les matériaux contenant du fluor :
Téflon / Polytétrafluoroéthylène / PTFE… Utilisation interdite, risque d’émission de fluor sous forme de gaz

Les matériaux réfléchissants (miroir, métaux polis, chrome, …) 
L'utilisation de matériaux réfléchissants pourrait endommager fortement la machine

Polycarbonate / PC / Lexan / Makrolon : fond et brûle

Polystyrène expansé/extrudé (mousse): fond et brûle


Matériaux découpables au laser Co2

Bois
Bois brut (faible épaisseurs cela dépend de la puissance du laser)

MDF / Medium (éviter les épaisseur >6mm qui on un rendu très brûlé et émettent beaucoup de fumée) -Ne pas utiliser de MDF tinté dans la masse
Contreplaqués
Certaines matières plastiques (je vous déconseille ces matiere sans une bonne ventilation) :
Polyamide / PA / Nylon
Polyoxyméthylène / POM / Delrin
Polyester / PES / Thermolite / Polarguard
Polyéthylène téréphtalate / PET / Mylar
Polyimide / PI / Kapton
Polystyrène / PS
Acrylique / Polyméthylmétacrylate / PMMA / Plexiglas
Polypropylène / PP
Acrylonitrile-butadiène-styrène / ABS
Rhodoïd / Transparent pour rétroprojecteur
Mousses : attention trés inflammable
Polyester / PES
Polyéthylène / PE
Polyuréthane / PUR
Tissus (feutre, chanvre, coton, acrylique, nylon)
Cuir
Papier
Carton, carton bois
Carton plume (carton+mousse PU) -

Le carton mousse (carton+Polystyrène expansé) à éviter

Caoutchoucs naturel, synthétique (uniquement s'ils ne contient pas de chlore) - Attention génère beaucoup de suie et encrasse énormément les machines.


Matériaux "gravables"

tout les matériaux découpables : bois, medium, pmma, ….
Pierre, Marbre, Ardoise, …
Le verre
Métaux : Aluminium, Acier, Laiton 
pour les metaux comme l'inox, le laiton , le cuivre on utilise un produit qui devient noir quand on grave

Le mode découpe est utilisable sur les métaux pour les marquer (resultat trés aléatoire)

Attention : ne pas essayer de graver/marquer des élément en métal polis (et donc réfléchissants) et ne jamais laissé la machine sans surveillance

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2018 at 22:36, clucky a dit :

Oui voilà le lien de mon vendeur : Laser 5500mw

les prix baisse, je l'avais payé 109 euros le 11/11

En tous cas à part peut être pour la découpe ou pour l'utiliser qu'a mi-puissance le 5.5w est trop puissant pour graver et couper du papier et pas assez pour graver du métal.

Ton lien ne fonctionne plus et je suis intéressé aussi.... Je ne vois rien d'autre à ton prix sauf ceci: https://fr.aliexpress.com/item/5-5w-high-power-450NM-focusing-blue-laser-module-laser-engraving-and-cutting-TTL-module-5500mw/32559183201.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.6.56fdce23SgFLXW&traffic_analysisId=recommend_3035_3_83054_iswinstore&scm=1007.13338.83054.0&pvid=78e63ad4-6960-49ee-9e8b-186136158433&tpp=1 . J'ai une alim 12v libre sur ma Geeetech i3 proc dont la puissance n'est pas indiquée ni dans le mode d'emploi, ni sur l'alim, je me demande même si elle est sécurisée...

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors celui que tu as trouvé est bien aussi mais j'ai l'impression que le radiateur de refroidissement du driver est un peut juste même si j'ai quand même fini par mettre un ventilateur sur le radiateur.

le mien existe toujours mais comme je l'ai acheté le 11/11 le prix était un légèrement plus bas voici un lien vers le même modèle que moi : laser 5500mw

mais je viens de contrôler le lien que j'avais donné et il est toujours valable sauf pour le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La suite de mes expérimentations avec un laser sur la CR10.

Au début de mes recherche su le croisement laser avec CR10 j'avais le probléme de la tension de 12v du PWM à envoyer en 5v TTL et dans mes recherches j'avais fini par faire un pont diviseur de tension avec 2 résistances.

Comme je suis un grand amateur des chinoiserie j'avais aussi commandé un module de conversion PWM,  avec une entrée PWM, une entrée pour la tension voulue et une sortie PWM à la bonne tension le tout protégé par un optocoupleur.

 

module-pwm-ali.jpg

 

Et bien ce n'est pas vraiment une bonne idée car le signal ce retrouve inversé et du coup il faut inversr la comande dans le  GCODE

ci-dessous un aperçu des  deux signaux

 

pwm-aliexpress.jpg

Modifié (le) par clucky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut

Petit UP de ce sujet parce que je suis moi aussi très intéressé par l'idée d'installer un laser sur ma cr10s.

J'ai trouvé ça sur Ali:

https://m.fr.aliexpress.com/item/32820221375.html

Et je suis très étonné du prix bien inférieur aux modèles proposés par @clucky. J'ai bien conscience que parfois le prix à un impact sur la qualité, surtout dans notre domaine, mais je souhaiterai savoir ce que vous en penser.

Mon utilisation se limiterai à la gravure et découpe du bois.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est du 500mW si j'ai bien vu, avec ça tu pourras tout au mieux découper du papier... Je possède un 3w et il n'est pas possible de découper du bois proprement, avec le 5W c'est pareil il me semble.

Pour de la découpe, il faudra passer sur du 40W CO² mais là on est plus du tout dans le même domaine !

Corrigez moi si je me trompe ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut ! Merci beaucoup pour ton travail, ça donne de bonnes pistes pour mon projet. 

Je ne sais pas si tu pourras m'aider mais j'ai un petit souci avec mon 5v que je n'arrive pas à régler. Mon pont diviseur fonctionne très bien, mais dès que je le branche à la carte de contrôle, c'est comme si ma commande de puissance était à 255. Même en jouant avec le M106, rien ne change et le laser reste à fond. Si je ne branche pas mon c^ble avec le diviseur et que je prends les mesures dessus, je varie bien entre 0v et 4,8v...

Aurais-tu une idée ou une piste de réflexion, là je sèche...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...