Aller au contenu

GO Print

Questions : Mise en place d'un plateau chauffant ET de sécurités sur l'imprimante


ToBtouz

Messages recommandés

Bonjour !

Après pas mal de recherches de mon côté et sur le forum, je me pose encore quelques questions...

-------------------- Plateau chauffant

  • Je vais partir sur ce plateau chauffant mais je ne sais pas comment l'alimenter, est-ce plus safe de l'alimenter via un relais SSR, un power expander plutôt que par la MKS ? J'ai pu voir que certains Power Expander avaient pris feu, si on pouvais éviter cela, ce serais pas mal :/ :
    Citation

    ça permet effectivement de moins tirer sur les mosfets de ta MKS

     

  •  Pour l'alimentation, je possède ceci : https://i.imgur.com/rUgXVht.jpg. Sur le rail 12v, je peux tirer 16 A, en prenant en compte que la cartouche consomme 40W et le plateau 150W j'arrive à 15.83 A donc ce qui est "pile-poil", pensez vous que cela puisse le faire ?
    Citation

    je te conseille de changer ton alim pour une 30A, tu en trouveras pour une trentaine d'euros comme ça tu auras de la marge

     

--------------------- Sécurités

  • Enfin pour protéger tout ça, je pensais mettre des disjoncteurs indépendants sur la cartouche et sur le plateau, mais est-ce qu'un disjoncteur qui est fait pour du courant AC peut fonctionner avec du DC ? Sinon, comment protéger tout ça ?
    Citation

    Fusibles mais quid des disjoncteurs ? Quelqu'un saurais me dire si c'est faisable / est une bonne idée ?

     

  •  Et je compte déporter l'alim, la MKS, l'ecran dans un boitier de ce type, sans la bobine au-dessus et ventilé avec un ventilo de ps3, ou un ventilo 120mm de PC pour garder tout ça au frais.
    Citation

    très bonne idée :)

Merci d'avance pour vos réponses !

Modifié (le) par ToBtouz
Ajout de réponses à mes questions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ToBtouz a dit :

est-ce plus safe de l'alimenter via un relais SSR

ça permet effectivement de moins tirer sur les mosfets de ta MKS

il y a 49 minutes, ToBtouz a dit :

Sur le rail 12v, je peux tirer 16 A, en prenant en compte que la cartouche consomme 40W et le plateau 150W j'arrive à 15.83 A donc ce qui est "pile-poil",

je te conseille de changer ton alim pour une 30A, tu en trouveras pour une trentaine d'euros comme ça tu auras de la marge

il y a 52 minutes, ToBtouz a dit :

Sinon, comment protéger tout ça ?

sur ta / tes sorties 12V tu ajoutes un fusible rapide pour protéger ton alim, il faut savoir que la majorité des alims sont protégées sur le 220 mais pas sur le 12... donc le moindre court jus et ton alim part en cacahouète ;) 

il y a 56 minutes, ToBtouz a dit :

Et je compte déporter l'alim, la MKS, l'ecran

très bonne idée :)

 

pense à mettre le model de ton imprimante dans ton profil, ça sera mieux pour tout le monde ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

ça permet effectivement de moins tirer sur les mosfets de ta MKS

Ouais c'est ce que j'avais cru voir, mais peut-on en trouver en boutiques genre Bricorama, LeroyMerlin, etc... ?

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

je te conseille de changer ton alim pour une 30A, tu en trouveras pour une trentaine d'euros comme ça tu auras de la marge

Je vois, mais je compte tester avant avec celle-ci, normalement ça devrait le faire mais c'est vrai que j'ai pas de marge :/

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

sur ta / tes sorties 12V tu ajoutes un fusible rapide pour protéger ton alim, il faut savoir que la majorité des alims sont protégées sur le 220 mais pas sur le 12... donc le moindre court jus et ton alim part en cacahouète ;) 

Les alims PC ne sont pas protégées sur le 12 v ?! Si il y a un court circuit par exemple ? J'avais déjà fais des tests avec cette alim et le fameux ventilo de PS3 et je pense que le branchement était en court circuit et elle ne s'est pas allumée, mais bon, on va pas jouer avec le feu :). Dans tout les cas même si elle est protégée, je comptais rajouter des sécurités pour éviter tout problème. Donc des fusibles ça peut être pas mal ? Saurais-tu si des disjoncteurs fonctionneraient ? Car c'est "tout bénéf" selon moi, on peut couper à la main sans problème et si jamais y'a un soucis, on peut le réarmer facilement.

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

"Et je compte déporter l'alim, la MKS, l'ecran"

très bonne idée :)

Comme ça, on élimine des zones "à problèmes" si quelque chose se passe mal et aussi parce que les câbles de mon alim sont pas trop longs ^^

 

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

pense à mettre le model de ton imprimante dans ton profil, ça sera mieux pour tout le monde ;) 

C'est fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ToBtouz a dit :

mais peut-on en trouver en boutiques genre Bricorama, LeroyMerlin, etc... ?

à ma connaissance non

il y a 4 minutes, ToBtouz a dit :

Les alims PC ne sont pas protégées sur le 12 v ?

les alims de PC oui mais les alims de ce genre non

alimentation-decoupage-12v-360w.jpg.5c5e3cb453c9ada0954925b98661958f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...