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Atomik'ube mon imprimante 3d 200x200x350


loicb60

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Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je guette les forums d'imprimantes 3D et sa ma donner l'envie de fabriquer ma première imprimante. Ayant aucune compétence en la matière je me lance tout de même, j'aime me lancer des défies :D J'ai regarder pas mal de model existant et en piquant des idées par si par la, j'ai réaliser mon plan en 3D de la mienne. Connaissant aucune personne ayant en sa possession une imprimante 3D pour réaliser les pièces j'ai décider de tout faire en alu. Travaillant en tant que dessinateur dans une entreprise de chaudronnerie et ayant une découpe jet d'eau c'est tout bénef pour moi :). Les pièces je les est repris d'un youtuber Thomas Workshop . La plupart des pièces électroniques on déjà était livré venant de nos amis chinois :) . Je vous mes les plans 3D pour me dire ce que vous en penser si il y a des choses a modifier. L'ossature en côte extérieur fait 500x500x620 de haut, pour une impression de 200x200x350 environ . Le support bobine ainsi que le bowden n'est pas encore dessus car je ne sais pas ou les placer pour le moment. Ce n'est pas une core xy mais reste cubique fermer par du plexi.

atomik'ube by loic_1.png

atomik'ube by loic_2.png

atomik'ube by loic_3.png

atomik'ube by loic_5.png

atomik'ube by loic_COTER.png

atomik'ube by loic_FACE.png

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salut

beau projet, surtout ci tu est pas habitué au fonctionnement de ces bêtes.

donc tu fais plateau mobile sur y, tête sur X et chariot sur Z.

D’après ta modalisation avec de l'alu je trouve qu'il manque un renfort au niveau des vis Z il ne faudrait pas que ca tremble sur les mouvements de tête ou de chariot, ou alors que tu mette ton signe atomic des 2 cotés du coffret.

Apres il faut savoir ce que tu veux mouler ... si ABS plateau chauffant obligatoire.

Bon courage

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Salut

merci de ta réponse, oui c'est plateau sur y, tête sur x et chariot sur z. Tu voudrait que je rajoute un renfort ou exactement? Une traverse entre les deux points d'ancrage des tiges en haut? Le signe atomic et prévu sur les deux côter oui la je les enlever pour que l'on puisse voir aisément l'intérieur sinon le fond le dessus seront fermer aussi dans le même style de la face avant avec du plexi en plus. Le lit chauffant est représenter en rouge :) je compte faire du pla et de l'abs. pour sa aussi que je la ferme complètement pour garder la chaleur et pour éviter les odeurs. As tu une idée d'ou je pourrai positionner le bowden et le support bobine?

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Je trouve dommage de faire une structure cubique pour faire une cinématique cartesienne à l'intérieur. En suggestion, je vois peut être deux petits soucis de conception. Le tiges y dessous n'est pas une bonne idée pour l'accessibilité des vis du réglage du plateau sauf à augmenter la distance tige-plateau.

L'écartement de ton axe x à l'air également trop important et tu te retrouves avec un chariot imposant qui est donc plus lourd.

Enfin comme tu veux la fermer il faut prévoir une ventilation car la température risque d'être élevée et les moteurs ne vont pas aimer. Et il faut penser qu'il faut un peu de dégagement au dessus de la tête pour les câbles et le filament.

Modifié (le) par Invité
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Il y a 3 heures, db42 a dit :

Je trouve dommage de faire une structure cubique pour faire une cinématique cartesienne à l'intérieur. En suggestion, je vois peut être deux petits soucis de conception. Le tiges y dessous n'est pas une bonne idée pour l'accessibilité des vis du réglage du plateau sauf à augmenter la distance tige-plateau.

L'écartement de ton axe x à l'air également trop important et tu te retrouves avec un chariot imposant qui est donc plus lourd.

Enfin comme tu veux la fermer il faut prévoir une ventilation car la température risque d'être élevée et les moteurs ne vont pas aimer. Et il faut penser qu'il faut un peu de dégagement au dessus de la tête pour les câbles et le filament.

J'aurai bien aimer un core xy mais cela fait pas mal de pièce qui sont obliger a être imprimer en 3d hors je ne connait personne de mon entourage qui en possède une et j'essai de tirer les prix au maximum :/ . C'est vrai que la tôle en dessous du plateau et fait pour cacher tout le matos en dessous mais risque de me gêner a l’accès des vis de réglage du plateau. Je verrai si je la mettrai ou bien plus basse c'est a voir quand elle sera monter . Mon écartement est de 80mm, c'est de trop? le chariot vas peser 300g, trop lourd? C'est du rond de 12 inox donc plutôt rigide. Les ventilation son prévu mais pas sur le plan j'avoue, je vais en mettre un de chaque coter centrer sur le signe atomic. Et pour finir tu as raison j'ai pas penser au tube ptfe qui risque de frotter sur le dessus :/ va falloir que je réhausse le cadre pour pouvoir laisser de l'espace pour laisser libre le ptfe.

Merci beaucoup pour les conseils ;) 

Modifié (le) par loicb60
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Tu peu faire une demande sur le forum si jamais il y a quelqu'un du forum pas trop loin de chez toi qui peut t'imprimer les pièces en lui fournissant le filament et donnant un petit quelque-chose ou si quelqu'un serait intéressé par un échange découpe alu impression...

Pour le poids de la partie mobile ce n'est pas pour les tiges que le problème se pose, mais c'est un soucis d'inertie plus ta tête est lourde plus tu es limité en vitesse.

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il y a 13 minutes, db42 a dit :

Pour le poids de la partie mobile ce n'est pas pour les tiges que le problème se pose, mais c'est un soucis d'inertie plus ta tête est lourde plus tu es limité en vitesse.

Un chariot imprimer pèse combien ? 300g sa fait pas énorme vu comme sa mais je me rend pas compte que se soit si lourd pour le déplacement. 

 

il y a 8 minutes, vri8 a dit :

as tu  prévu de mettre en place des tendeurs pour tes tension de courroie ??? à la place des roulettes sans moteur ;) 

Quelle genre de tendeur parle tu? Pour le moment je n'est pas prévu sa, si tu as un modèle a me proposer :D 

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Le tendeur tu pourra faire sans pour commencer et en mettre après si tu en ressens le besoin.

Pour le poids 300g c'est tout compris, support, roulement, hotend, ventilateur... ?

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C'est plutôt lourd ... 

Moi j'ai quelque remarque :

les tube noir c'est du profilé ? si oui pourquoi tu n'en met pas un en travers au millieux et n'utilise pas des https://www.ebay.fr/itm/SK8-10-12-16-Roulement-a-Bille-Bearing-Palier-Lineaire-Shaft-Support-Haute-Gamme/401358251255?hash=item5d72d0e4f7:m:mFM-ZR8U5xzrOSkK96S2ujg ? la on dirait que ton guidage est uniquement bloqué en Z , tu aura surement du jeux . 

 

Comme dit plus haut , tu peut réduire l'entraxe de ton axe afin de réduire le poids , tu peut aussi passé sur des bagues en bronze ou type igus a la place des roulements , c'est plus léger et tout aussi efficace . 

tu va bloqué comment tes roulements ? 

Sinon une solution :http://www.ecmu-csr.com/art/24178-sce-12-g-uu-palier-aluminium-a-encombrement-reduit.html

Sa t'évite de faire pas mal de pièce et d'assemblage , et chez les chinois sa doit se trouvé pour pas chère . 

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Salut flogpr ,

il y a une heure, flogpr a dit :

les tube noir c'est du profilé ?

c'est du tube 20x20x2. Tout simple c'est pas du profilé a rainure comme motedis. Ma tole sera fixer en dessous mon tube et un trou pour garder l'entraxe juste pour juste de ma tige diam 12 et ma tige M8. Je ne voit pas comment il peux y avoir du jeu? 

Il y a 1 heure, flogpr a dit :

Comme dit plus haut , tu peut réduire l'entraxe de ton axe afin de réduire le poids , tu peut aussi passé sur des bagues en bronze ou type igus a la place des roulements , c'est plus léger et tout aussi efficace .

Tu as combien d'entraxe sur la tienne pour me donner une idée s'il te plait.

Il y a 1 heure, flogpr a dit :

tu va bloqué comment tes roulements ? 

Il sont pris en sandwich par les support deriere trou serrant donc tienne toute seul, si sa bouge je prévoit une vis de pression derrière.

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de tete j'ai moins de 45mm , il n'y a pas d'effort , donc aucun intérêt pour moi de mettre plus large que nécessaire ( la hauteur pour le passage de la courroie + l'épaisseur du roulement et ce qui le tient )

 

tu bricole pas mal ? car pour une première imprimante sa ne va pas être forcement facile de tout mettre d'équerre avec du tube , le profilé laisse plus de marge de main d'oeuvre . 

Si tu peut mettre des vis trap à la place des vis m8 , sa tournera beaucoup plus rond , et pour moi il n'y a pas besoins de contraindre la vis en haut , surtout si il n'y a pas de roulement , sa va faire du frottement et vu la longueur , si tu met un trou cote pour cote , avec le faux rond il va en avoir pas mal . 

à la limite si tu veux resté sur de la douille standart , tu peut juste faire une découpe rectangulaire dans tes plateaux et les contraindre avec un rilsan ou quelque chose du genre , sa tiendra un moment et tu n'aura qu'a faire des petit U pour les plaqués une fois l'imprimante finit . 

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Salut,

Bravo pour ton projet, je suis toujours par impressionné ceux qui se lancent dans la conception de nouveau modèles.

Concernant ton axe Z, pourquoi mettre ton entrainement dans un autre plan que celui du guidage ? N'y a-t-il pas un risque de porte à faux trop important gênant le mouvement ? (je veux dire, a priori, que l'entrainement de Z et le poid du chariot X, lui aussi dans un autre plan, vont induire deux forces opposées verticales qui vont chercher à "tordre" tes tiges de guidages lisses en Z)

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Le 23/01/2018 at 21:33, flogpr a dit :

de tete j'ai moins de 45mm , il n'y a pas d'effort , donc aucun intérêt pour moi de mettre plus large que nécessaire ( la hauteur pour le passage de la courroie + l'épaisseur du roulement et ce qui le tient 

Ah oui il ya une difference je vais voir pour réduire un peu du coup. 

 

Le 23/01/2018 at 21:33, flogpr a dit :

 Si tu peut mettre des vis trap à la place des vis m8 , sa tournera beaucoup plus rond , et pour moi il n'y a pas besoins de contraindre la vis en haut , surtout si il n'y a pas de roulement , sa va faire du frottement et vu la longueur , si tu met un trou cote pour cote , avec le faux rond il va en avoir pas mal . 

Pour moment je vais essayer avec une tige m8 j'en est une en stock si sa tourne pas bien je commanderai des traps. le trou juste pour juste c'est pour le guidage en m12 pour qu'il ne bouge pas sur la remonter en Z la tige M8 je vais laisser un peu de marge. et peu être y intégrer un roulement a bille comme tu dit sa le tiendra centrer tout en l'aidant a tourner. 

 

Le 23/01/2018 at 21:33, flogpr a dit :

à la limite si tu veux resté sur de la douille standart , tu peut juste faire une découpe rectangulaire dans tes plateaux et les contraindre avec un rilsan ou quelque chose du genre , sa tiendra un moment et tu n'aura qu'a faire des petit U pour les plaqués une fois l'imprimante finit . 

j'ai déjà en ma possessions les lm12uu et fixation rislan je trouve que c'est de la bidouille ^^' . pour ma tête je vais peu être passer ma tôle alu par du plexiglas ep 4 , mais avec la tête pas de risque que sa fonde?? 

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Il y a 6 heures, DBC3D a dit :

Salut,

Bravo pour ton projet, je suis toujours par impressionné ceux qui se lancent dans la conception de nouveau modèles.

Concernant ton axe Z, pourquoi mettre ton entrainement dans un autre plan que celui du guidage ? N'y a-t-il pas un risque de porte à faux trop important gênant le mouvement ? (je veux dire, a priori, que l'entrainement de Z et le poid du chariot X, lui aussi dans un autre plan, vont induire deux forces opposées verticales qui vont chercher à "tordre" tes tiges de guidages lisses en Z)

Salut et merci :)

c'est vrai que mon rond de 12 qui guide l'axe Z est déporter mais pas de beaucoup, je pense pas que sa vas fléchir, du rond de 12 inox ne se tord pas facilement :D par contre peu être que les roulements au vu du poids du chariot et de son guidage va peu être vouloir forcer vers le bas est raccrocher plus vers le bas de la douille sur la tige de 12 et "saccader" la monter :/ Sa reste une supposition . A voir au montage si sa ne vas pas je trouver autre chose 

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oublie le roulement avec la vis m8 , il y a trop de faux rond , sa ne tournera pas ou très mal , sur des petite longueur comme ici , sachant que les effort ne sont que dans un seul sens , je la laisserai libre en haut . 

 

pas forcement rilsan , mais dans le même genre tu peut peut faire un U qui se vis sur ta plaque et viens bloqué ton roulement , plus simple a réalisé et tu ne peut pas avoir trop de jeux . 

 

Pour l'axe z avec l'entrainement qui n'est pas dans le même plan que le guidage , sa peut marché , chez igus il en parle ; https://www.igus.fr/wpck/1996/DryLin_W_Konstruktionshinweise_und_regeln

 

mais c'est pas forcement valable pour des douilles à aiguilles , si tu peut le mettre dans le même plan c'est mieux , sa s'usera moins dans tout les cas . 

 

je pense pas que le plexiglas soit une bonne idées , mais tu le fait à la découpe j'ai d"eau , profite en pour faire des découpe dans la plaque pour l’allégé  , il n'y a pas d'effort ici ;)

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  • 1 month later...

Salut! Je revient vers vous le montage a pris plus de temps que prévue niveau des découpes jet d'eau mais c'est en bonne voie. Hier j'ai essayer le montage des Z mais les moteurs peines a monter ou descendre, alors je vient vous demander de l'aide :D avec ces moteurs quelle valeur sur le potentiomètre faut il mettre? sur la descente parfois cela fonctionne mais une foi arrêter les moteurs continue a faire du bruits, pourquoi? 

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