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Première impression avec un lit chauffant MK3


r2d2

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Bonjour,

Je viens de réussir l'installation de mon lit chauffant MK3 sur ma discovery !

Après m’être un peu fait la main avec le PLA j'ai commandé un lit chauffant MK3, et une alimentation plus puissante (250W) pour pouvoir imprimer aussi de l’ABS. 
Quand Dagoma à annoncé la disponibilité à venir de l'option «lit chauffant», il était déjà trop tard pour moi, les pièces étaient déjà arrivées...
J'ai donc continué comme un grand l'intégration du lit chauffant en suivant les indications du tuto de Dagoma.

En résumé : ça marche !

Il n'y a pas de difficultés de montage, le point clé est la mise à jour de la carte Melzi 2.0 avec un nouveau firmware.
J'ai récupéré la dernière version de Marlin sur GITHUB c.à.d. la 1.0.2-1 et installé le mini IDE Arduino 1.0.6.
(l’extension pour reconnaître la carte Melzi 2.0 ne fonctionne pas correctement avec Arduino 1.6.5 qui est beaucoup trop récent, mais c'est OK avec 1.0.6).

Le paramétrage de Marlin n'est pas excessivement compliqué, mais il y a pas mal de choses à vérifier et à faire quand même.

A noter en particulier que :
- la carte doit être déclarée comme une Sanguinololu1.11

#ifndef MOTHERBOARD
	#define MOTHERBOARD BOARD_SANGUINOLOLU_11 
#endif
qui correspond au numéro 6 dans le firmware de dagoma, et non une "Melzi" no 63 ni une "Melzi with ATmega1284" no 66.

- Marlin dispose d'un mode de diagnostique automatique qui détermine lui-même certaines grandeurs physiques (Kp, Ki, Kd) qui caractérisent 
la réponse de la resistance chauffante (ou de la sonde de température...) du lit. 
Aussi j'ai procédé en plusieur temps :
     1 utiliser des valeurs plus ou moins au pif pour (Kp, Ki, Kd) prises dans les commentaires du firmware, et flasher une première fois la carte 
avec ces valeurs pour démarrer l'imprimante avec le lit chauffant installé, 
     2 lancer l'autotest de Marlin qui détermine les bonnes valeurs pour le lit qui est détecté, 
     3 récupérer ces valeurs, 
     4 les reporter dans le firmware et reflasher la carte... 
(Pour ce point ce lien https://www.oiepoie.nl/page/3/ m'a bien aidé. j'ai utilisé Repetier pour envoyer la commande 
d'auto test (du GCODE) et lire les résultats en retour) 

Les sources de la version Marlin 1.0.2-1 sont beaucoup plus volumineux que ceux fourni par Dagoma qui semble être parti de la 1.0.0.
Comparer et pointer chaque fichiers n'est pas chose facile. Je n'ai, en fait, pas cherché à le faire systématiquement.
Hormis le paramétrage, la seule modification que j'ai reportée d'une version à l'autre concerne la gestion de la vitesse minimum du ventilateur.

Il m'a fallu plusieurs mises à jour successives du firmware pour arriver à quelque chose de fonctionnel, mais au finale tous semble fonctionner.

premières remarques en vrac :

Le lit chauffant tire pas mal de courant, au point que le ventilateur de la tête d'impression ralentit à chaque fois que la régulation de la température 
du lit chauffant déclenche la chauffe. Il y a certainement du tuning à faire pour améliorer cela.
(Je récupérerais certainement la version de Marlin que fournira Dagoma avec son option lit chauffant quand elle sera disponible)

On peut imprimer directement au dos du lit chauffant, il n'est pas utile, semble-t-il, de superposer une glace en verre au-dessus pour faire office 
de plateau d'impression.

La sonde de température s'installe par en dessous dans le petit trou au milieu du lit chauffant.

Le stoch spécial haute température (Polyimide) n'accroche pas aussi bien qu'un buildtack !

A noter également qu'en mode autonome avec la carte SD, c'est maintenant le fichier autoO.g et non plus dagoma0.g qui est imprimé automatiquement. 
Cela dit il n'est pas difficile de remodifier cela dans le firmware.

A oui,j'ai aussi dans le GCODE de démarrage decommenté
M190 S{print_bed_temperature}

Je n'ai pour le moment fait qu'une seule impression sur le plateau chaffant à 70 degré avec du PLA, directement depuis l'ordi via un cable usb
et la piece ... ne s'est pas déformée.
Mais bon la pièce n'était pas des plus compliquée à imprimer, c'est le médaillon Dagoma.

 

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mon post n'est pas tres lisible, le revoila.

Bonjour,

Je viens de réussir l'installation de mon lit chauffant MK3 sur ma discovery !

Après m’être un peu fait la main avec le PLA j'ai commandé un lit chauffant MK3, 
et une alimentation plus puissante (250W) pour pouvoir imprimer aussi de l’ABS. 
Quand Dagoma à annoncé la disponibilité à venir de l'option «lit chauffant», 
il était déjà trop tard pour moi, les pièces étaient déjà arrivées...
J'ai donc continué comme un grand l'intégration du lit chauffant en suivant les 
indications du tuto de Dagoma.

En résumé : ça marche !

Il n'y a pas de difficultés de montage, le point clé est la mise à jour de la 
carte Melzi 2.0 avec un nouveau firmware.
J'ai récupéré la dernière version de Marlin sur GITHUB c.à.d. la 1.0.2-1 et 
installé le mini IDE Arduino 1.0.6.
(l’extension pour reconnaître la carte Melzi 2.0 ne fonctionne pas correctement 
avec Arduino 1.6.5 qui est beaucoup trop récent, mais c'est OK avec 1.0.6).

Le paramétrage de Marlin n'est pas excessivement compliqué, mais il y a pas mal 
de choses à vérifier et à faire quand même.

A noter en particulier que :
- la carte doit être déclarée comme une Sanguinololu1.11

#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_SANGUINOLOLU_11
#endif

qui correspond au numéro 6 dans le firmware de dagoma, et non une "Melzi" no 63 
ni une "Melzi with ATmega1284" no 66.

- Marlin dispose d'un mode de diagnostique automatique qui détermine lui-même certaines 
grandeurs physiques (Kp, Ki, Kd) qui caractérisent la réponse de la resistance chauffante 
(ou de la sonde de température...) du lit. 
Aussi j'ai procédé en plusieur temps :
     1 utiliser des valeurs plus ou moins au pif pour (Kp, Ki, Kd) prises dans les commentaires 
du firmware, et flasher une première fois la carte avec ces valeurs pour démarrer l'imprimante 
avec le lit chauffant installé, 
     2 lancer l'autotest de Marlin qui détermine les bonnes valeurs pour le lit qui est détecté, 
     3 récupérer ces valeurs, 
     4 les reporter dans le firmware et reflasher la carte... 
(Pour ce point ce lien https://www.oiepoie.nl/page/3/ m'a bien aidé. j'ai utilisé Repetier 
pour envoyer la commande d'auto test (du GCODE) et lire les résultats en retour) 

Les sources de la version Marlin 1.0.2-1 sont beaucoup plus volumineux que ceux fourni par 
Dagoma qui semble être parti de la 1.0.0. Comparer et pointer chaque fichiers n'est pas chose 
facile. Je n'ai, en fait, pas cherché à le faire systématiquement.
Hormis le paramétrage, la seule modification que j'ai reportée d'une version à l'autre concerne 
la gestion de la vitesse minimum du ventilateur.

Il m'a fallu plusieurs mises à jour successives du firmware pour arriver à quelque chose de 
fonctionnel, mais au finale tous semble fonctionner.

premières remarques en vrac :

Le lit chauffant tire pas mal de courant, au point que le ventilateur de la tête d'impression 
ralentit à chaque fois que la régulation de la température du lit chauffant déclenche la chauffe. 
Il y a certainement du tuning à faire pour améliorer cela.
(Je récupérerais certainement la version de Marlin que fournira Dagoma avec son option lit 
chauffant quand elle sera disponible)

On peut imprimer directement au dos du lit chauffant, il n'est pas utile, semble-t-il, de 
superposer une glace en verre au-dessus pour faire office de plateau d'impression.

La sonde de température s'installe par en dessous dans le petit trou au milieu du lit chauffant.

Le stoch spécial haute température (Polyimide) n'accroche pas aussi bien qu'un buildtack !

A noter également qu'en mode autonome avec la carte SD, c'est maintenant le fichier autoO.g 
et non plus dagoma0.g qui est imprimé automatiquement. 
Cela dit il n'est pas difficile de remodifier cela dans le firmware.

A oui,j'ai aussi dans le GCODE de démarrage decommenté
M190 S{print_bed_temperature}

Je n'ai pour le moment fait qu'une seule impression sur le plateau chaffant à 70 degré avec du PLA, directement depuis l'ordi
via un cable usb et la piece ... ne s'est pas déformée.
Mais bon la pièce n'était pas des plus compliquée à imprimer, c'est le médaillon Dagoma.

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bonjour,

Le lit MK3 + sonde, et l'alim de 250W V-TAC que j'ai acheté.
J'ai continué à me documenter, et il existe des lits chauffant "silicone" qui sont peu être mieux.
Le MK3 est un circuit imprimé collé sur un plateau alu et ces deux matériaux
se dilatent différemment à la chaleur, du coup il est possible qu'il se bombe ou se creuse un peu en chauffant...
Avec une résistance chauffant souple (en silicone) ce phénomène est peut être moindre.

Quoiqu'il en soit, avec l'option "lit chauffant" annoncé pour bientôt, il est peut être urgent d'attendre !

  • J'aime 1
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Salut,

je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai un problème avec le lit chauffant que j'installe :

La carte est bien mise à jour avec le nouveau firmware MarlinHotbed fourni par Dagoma , j’ai changé l’alimentation néanmoins le lit chauffant ne chauffe pas.

Tout bouge comme d’habitude et le lit chauffant ne chauffe pas.

Faut il changer quelque chose dans Cura ? 

Je suis un newbie pour les lits chauffants savez vous comment procéder ?

Merci

 

Régis

 

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il y a 43 minutes, Commando a dit :

il faut modifier le XML

Et sais tu me dire si la procédure pour modifier et de ce qu'il faut modifier est disponible quelquepart ou peux tu sinon m'expliquer ?

Par avance merci

 

Régis

Modifié (le) par ep6lon
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Je n'utilise pas Cura by Dagoma étant sous linux j'utilise un Cura non modifié.

Sous Cura 15.04.2 il faut :
- dans l'onglet "simple" dans la pavé "vitesse et température" préciser une température pour le plateau.
- dans le menu "Machine/ Réglage Machine" dans l'onglet de la discovery cocher "plateau chauffant"

J'ai aussi modifié le gcode de démarrage en dé-commentant la ligne
M190 S{print_bed_temperature}
pour activer la chauffe en début de séquence.

Quoi quoi quoi !!! le firmware "MarlinHotbed" et sorti ! Ou est-il ? Je piaffe d'impatience

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Si je télécharge Cura pour Mac mais pas la version dagoma comment connaît il les paramètres habituels utilisés sur le Cura by dagoma

y a t il une liste de paramètres à changer ?

en gros je télécharge la version complète de Cura je coche plateau chauffant comment fais je pour avoir mon fichier dagoma0 habituel ?

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Il y a un tuto sur le site de Dagoma pour configurer Cura de base avec une discovery
http://www.dagoma.fr/tutoriels/installation-et-configuration-de-cura/
La procédure est manuelle.

Cependant j'ai lu sur un forum reprap qu'installer Cura aprés avoir au préalable installé cura by dagoma "récupère" les paramétrages,
mais je crois que c'était sous Windows.

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Salut, je viens d'installer Cura 15.4 j'ai chargé les données de la discovery et activé le plateau chauffant 

Quelle température conseilles tu ou faut il utiliser ?

Pour le firmware c'est l'équipe de Dagoma qui me l'a envoyé car je ne me sentais pas capable de modifier sereinement

 

Bye

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Oui je vous envoie le fichier je vais l'uploader

Bon je viens de lancer une impressions voilà ce qu'il se passe :

Le ventilo se met en route puis se coupe et cela recommence

De même la diode sur le lit chauffant s'allume puis se coupe

Et du coup ça chauffe pas et rien ne se passe 

Je précise que j'ai mis une alimentation 12V 10A au lieu de celle fournie ( enfin sur le papier) mais est ce suffisant ?

Avez vous la solution ?

Modifié (le) par ep6lon
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Sur le site de DAGOMA ils conseillent de remplacer l'alim par une 10A  (en tout cas je le comprend comme ça). Mais je vois que le heatbed consomme à lui seul plus de 10A. Il faut compter 2A pour le hotend et 0.1 x5 pour les moteurs, 0.5 pour la carte électronique, bref il faut au grand minimum une alim 160W.

Teste avec une alimentation plus puissance, une vieille alim de PC fera l'affaire. Ça pourrait résoudre ton problème.

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Ma bobine d'ABS est arrivée, mais je ne l'ai pas encore entamée.

J'ai imprimé du PLA a 70 degré. (c'est un peu trop chaud, je me suis trompé en fait 60 aurait été mieux.
La pièce était trop molle et elle s'est déformé quand je l'ai décollé.)
Le plus sage est de se fier aux recommandations du fabriquant du filement.
Ici MK3 + sonde  on donne une marge entre 90 et 110 pour l'ABS.

Personnellement je vais éviter pour le moment les hautes températures tant que je ne suis pas raisonnablement sûr que
mon paramétrage pour le Marlin est correcte. J'ai, de fait, invalidé la garantie en modifiant le firmware, je vais éviter de griller la melzi
au bout d'une semaine d'utilisation avec le lit chauffant...

Je me demandais d'ailleurs si je n'allais pas installer un relais et alimentée le lit chauffant sans faire passer la puissance par la carte.
Je croie qu'il y a deux mode de régulation pris en compte dans Marlin dont un "tout ou rien" (BANG BANG ? je crois ) qui s'y prête particulièrement.
Mais tous cela n'est plus d'actualité si le firmware est prêt chez Dagoma.

 

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J'ai utilisé une vielle alim de PC avant d'acheter une alimentation dédiée pour l'imprimante.
Si tu veux que le 12V soit actif il faut aussi consommer du 5V, sinon l'alimentation ne fourni rien en 12V
c'est bizarre, j'ai appris cela à cette occasion, cela ne semble pas spécifique à une marque en particulier.

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