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Première impression avec un lit chauffant MK3


r2d2

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Salut à vous, j'ai aussi franchis le pat  pour un mk3 avant l'annonce de dagoma pour l'upgrade mais pas encore reçu.

Je compte prendre une alim pc que j'utilisais pour alimenter un hub block erupter 49 ports usb.

n'y aurait-il pas un pontage à faire pour faire tourner le 12V ???

 

1_1.jpg

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où est-ce que Dagoma fait ses annonces ? (suer le blog je n'ai vu que l'annonce pour le palpeur et sur twitter je n'ai rien vu)

 

ne serait-il pas mieux de faire passer le courant électrique qui alimente le lit chauffant par un relai (et le relai est activé ou non par la sortie de la melzi) ?

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r2d2 pourrai tu nous faire une belle photo pour voir comment tu l'as fixer ?

Il doit surement falloir un support en plus en rapport avec les fixation du plateau d'origine :) .

Je vais recevoir le mien non câblé donc ça en  aiderai plus d'uns.

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Il y a 3 heures, Chrisprols a dit :

 

 

ne serait-il pas mieux de faire passer le courant électrique qui alimente le lit chauffant par un relai (et le relai est activé ou non par la sortie de la melzi)

mieux ? ça dépend de ce que l'on cherche ; temps de chauffe minimale, ceinture bretelles parachute pour préserver la Melzi ou contrôle très fin de la température avec consommation maîtrisée. En tous cas c'est possible oui, à condition que marlin soit paramétré en ce sens, c'est du moins l'opinion que je me suis fait en observant les fichiers de paramétrage de marlin et (surtout) en parcourant des forums.

Pour des photos il faut attendre au moins à ce soir...

j'ai utilisé de fines plaques de deco en liège superposées pour faire un support d'à peu près 1 cm d'épaisseur le tout posé sur le plateau original de l'imprimante et maintenu par 4 pinces en plastique dans les coins. Il va falloir que je les remplace par des pinces en métal avant que la chaleur ne les ramolissent

 

 

 

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il y a 34 minutes, r2d2 a dit :

Avec le MK3(noir pas rouge) j'imprime sur l'autre face (alu). Sur la photo je ne vois pas si tu imprime sur du verre ou pas.

 

J'imprime sur une plaque de verre oui

Quand j'utilise à nouveau cura by dagoma pour imprimer une pièce sans le lit chauffant cela marche nickel

Je vais donc essayer d'imprimer une pièce via Cura 15.04 sans option lit chauffant et voir si cela imprime bien

Sinon je testerai vendredi soir une autre alimentation de 12V 20A peut être que c'est un peut léger 13A et que ça "rame"

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J'ai imprimé une pièce sans lit chauffant mais avec Cura 15.04

La procédure d'impression est différente puisque la buse prend 6 repères sur le plateau puis corrige lorsqu'elle imprime les écarts en Z en se déplaçant sur la même couche. Inconvénients : on ne peut pas ajuster à la main donc il faut prier pour que les corrections soient bonnes. Perso je préfère régler à la main si quelqu'un sait me dire comment faire pour avoir la même façon de faire que Cura "by dagoma" la version simplifiée.

Pour le firmware lit chauffant voici le lien dites moi si chez vous ça marche et quel est votre plateau votre logiciel et vos réglages :

https://www.transfernow.net/73da71v6l7d8

 

 

 

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Il y a 3 heures, ep6lon a dit :

 

La procédure d'impression est différente puisque la buse prend 6 repères sur le plateau puis corrige lorsqu'elle imprime les écarts en Z en se déplaçant sur la même couche. Inconvénients : on ne peut pas ajuster à la main donc il faut prier pour que les corrections soient bonnes. Perso je préfère régler à la main si quelqu'un sait me dire comment faire pour avoir la même façon de faire que Cura "by dagoma" la version simplifiée.

 

 

 

Il faut ouvrir le fichier dagoma0.g générer et supprimer (ou commenter avec ; ) la ligne G29 en début de fichier. Pour ne pas le faire à chaque fois il faut modifier le fichier de réglage dans le profil. 

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il y a une heure, sebdomme a dit :

Il faut ouvrir le fichier dagoma0.g générer et supprimer (ou commenter avec ; ) la ligne G29 en début de fichier. Pour ne pas le faire à chaque fois il faut modifier le fichier de réglage dans le profil. 

Voilà ce que j'ai :

Sur la photo à gauche c'est le XML de Cura par Dagoma où je règle manuellement la hauteur et ça me va bien 

A droite c'est le XML qui s'ouvre dans Cura 15.04 le script semble le même est pourtant il y a prise de repère à 6 points

Tu confirmes qu'à droite je dois supprimer selon toi la ligne G29; detailed Z-probe ?

Capture d’écran 2015-12-07 à 22.21.15.png

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Oui, il faut mettre en commentaire G29

grand merci pour le firmware.
Je vais rentrer dans le rend et l'utiliser. Je vais juste relancer l'auto test pour avoir des valeurs adaptées à mon lit chauffant.

Disco2.thumb.JPG.04f406e84e0d2c6c2d41078

voilà une photo de mon montage,

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il y a 49 minutes, ep6lon a dit :

Voilà ce que j'ai :

Sur la photo à gauche c'est le XML de Cura par Dagoma où je règle manuellement la hauteur et ça me va bien 

A droite c'est le XML qui s'ouvre dans Cura 15.04 le script semble le même est pourtant il y a prise de repère à 6 points

Tu confirmes qu'à droite je dois supprimer selon toi la ligne G29; detailed Z-probe ?

Capture d’écran 2015-12-07 à 22.21.15.png

Oui.

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il y a 10 minutes, r2d2 a dit :

Oui, il faut mettre en commentaire G29

grand merci pour le firmware.
Je vais rentrer dans le rend et l'utiliser. Je vais juste relancer l'auto test pour avoir des valeurs adaptées à mon lit chauffant.

Disco2.thumb.JPG.04f406e84e0d2c6c2d41078

voilà une photo de mon montage,

Bon demain je fais une impression en supprimant toute la ligne G29 alors pour commencer 

2ème chose : Quelle type d'alim utilises tu ? la mienne une 12V 13A lorsque le lit chauffe fait baisser le ventilo et puis il y a mon problème de décalage de couche peut être du à ce manque de puissance j'attends donc tes tests...

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Mon alim 12V 250W
Moi aussi le ventilo baisse quand le lit chauffe.
Mon paramétrage est peut être un peu trop agressif, il est reglé sur pleinne puissance dans le fichier de conf de marlin.
C'est du moins comme ça que je comprend la ligne suivante

#define MAX_BED_POWER 255 // limits duty cycle to bed; 255=full current

Pour le décalage je n'ai pas rencontré cette ano. Cela ressemble au probleme de poulies qui vient d'être resolue sur le forum, mais s'il ne se
produit que lorsque le lit chauffe je ne voie pas trop le rapport, a moins que tu as enlevé le plateau chauffant pour faire le teste sans chauffe et du coup
c'est peut être le poid supplementaire du lit qui cause le probleme.

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Bon j'ai refait un plateau plus léger j'ai enlevé la ligne G29 et tout marche

J'ai imprimé une première pièce à 70° pour le lit et 210° pour le PLA c'est 90% mieux que la pièce sans lit chauffant : cf photo en jaune la nouvelle

Ca déforme à peine sure les bords je vais essayer le lit à 75 et 205 pour le PLA

Pour info j'imprime à 60mm/s

R2D2 avec quels paramètres as tu les meilleurs résultats

En tout cas je suis déjà satisfait

 

IMG_2036.JPG

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Cool.

Cependant si l'hypothèse du poids est la bonne, tu risque de voire reparaître le problème de décalage au pire moment ; quand tu auras entamé l'impression d'une grosse pièce et qu'au bout de plusieurs heures le poids du PLA extrudé aura atteint la limite fatidique qui provoque le problème.
Une alim plus puissante ne résoudra pas ce problème la. L'inertie de la partie mobile plateau+pièce est un paramètre limitant incontournable pour ce type d'imprimante.
Avec une imprimante Delta ce problème n'existe pas, le poids des parties mobiles ne changent pas, la pièce imprimée est fixe.
La seule parade (qui me vient à l'esprit, pour le moment) si la transmission ne peu pas suivre ou être amélioré, serait de ralentir la vitesse d'impression quand le poids augmente.
Frustrant ! Avec un volume d'impression important 20*20*20 cm3 d'être limité par le poids.
Demain je vais tenter d'identifier le modèle de poulie qui équipe mon imprimante...

Concernant mes réglages, je n'ai pas de recul avec le lit chauffant.
Avant d'avoir le lit chauffant, j'ai tenté d'augmenter la vitesse en augmentant conjointement la température, mais finalement sans succès. Je suis revenu au réglage de Dagoma.
Cela ne marchait bien que pour les pièces ne requiérant pas de rétraction, ou n'étant pas trop étroites, car sinon la buse finissait par ce boucher.


 

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Bon, je viens de mettre le firmware pour lit chauffant de Dagoma. Merci encore ep6lon pour l'avoir partagé avec nous.
J'ai ajusté peu de paramètres ; ceux spécifique à mon lit chauffant MK3

#ifdef PIDTEMPBED
//12v hotbed MK2 under 3mm Aluminium Sheet and isolate with ceramic pillow (Mendel90)
//from autotune on the bed at 80 degreesC for 8 cycles = M303 E-1 C8 S80
//    #define  DEFAULT_bedKp 212.80
//    #define  DEFAULT_bedKi 18.24
//    #define  DEFAULT_bedKd 620.61

//12v hotbed MK2 under 3mm Aluminium Sheet and isolate with ceramic pillow (Mendel90)
//from autotune on the bed at 90 degreesC for 8 cycles = M303 E-1 C8 S90
//    #define  DEFAULT_bedKp 182.79
//    #define  DEFAULT_bedKi 14.84
//    #define  DEFAULT_bedKd 563.01

// FIND YOUR OWN: "M303 E-1 C8 S90" to run autotune on the bed at 90 degreesC for 8 cycles.
	#define  DEFAULT_bedKp 221.40
	#define  DEFAULT_bedKi 42.23
	#define  DEFAULT_bedKd 290.19
#endif // PIDTEMPBED

J'ai eu du mal à mener l'auto-test à son terme, il tombait en timeout avant d'avoir atteint la consigne de chauffe des 90 degrés.
J'ai procédé en plusieurs étapes pour y arriver. Je ne suis pas sûr que ces valeurs soit très pertinentes au final, il faudra que j'y revienne.
Au passage le firmware est parametré par defaut pour un lit chauffant MK2 si on en croit les commentaires

J'ai aussi modifié les paramètre relatifs a la position du palpeur, que je n'ai pas (encore). J'ai remis les valeurs de l'ancien firmware de Dagoma

// these are the offsets to the probe relative to the extruder tip (Hotend - Probe)
// X and Y offsets must be integers
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0    
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0    
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 1.95 

Je me suis aperçu que je n'avais pas utilisé le bon paramétrage pour ma buse qui est une E3D.
En fait l'ancien firmware téléchargeable sur le site de Dagoma est paramétré pour une buse S1.

J'ai relancé une impression assez longue d'une pièce de mon support de bobine, cela à l'aire très bien parti pour le moment : pas la moindre déformation.
Je posterai les photos des deux version, sans et avec lit chauffant.


Pour mes poulies crantées, je n'ai pas encore vérifié le modèle. Un problème aprés l'autre, et puis je ne vais pas crier avant d'avoir mal.
Pour le moment ma Dagoma c'est que du plaisir !
 

 

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Merci à vous pour les photos, désiré ne devrai plus tardé ;) .

Je pense que je vais garder le plateau d'origine et mettre des cales en bois à chaque angles==>relié aux supports de roulements.

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Sans attendre la fin de l'impression voici une photo (pas terrible).
On y voie mes nouvelles pinces (celles-ci ne risquent pas de se ramollir à la chaleur !), elles tiennent le lit chauffant attaché à l'ancien plateau, avec en sandwich le liège qui s'étale sous toute la surface. Il me semble important que toute la surface sous le lit chauffant soit isolé, pas seulement les 4 coins, pour diminuer grandement le temps de chauffe du plateau et préservé l'électronique de la chaleur.

 

Disco3.JPG

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Oui, le plateau n'est, en l'état actuel, tenu que par les pinces.
Le plateau vient perforé par 3 trous afin précisément de réaliser un montage avec vis et ressort, mais pour ma part je ne me suis pas lancer dans la conception d'un nouveau support. J'attends de voire ce que va proposer Dagoma. 
Par ailleurs, le bedleveling du firmware est sensé compenser un plateau qui n'est pas parfaitement dans un plan perpendiculaire à l'axe des Z. 
Cela ne fait pas plus d'un mois et demi que j'ai touché à une imprimante 3D pour la première fois, si c'est très "déconnant" je corrigerais le tire, mais pour le moment cela ne m'inquiette pas outre mesure, c'est le privilège des débutants.

A gauche sur la photo, la nouvelle pièce, à droite l'ancienne imprimé sans le plateau chauffant !

Disco4.JPG

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