Aller au contenu

GO Print

Première impression avec un lit chauffant MK3


r2d2

Messages recommandés

Oui les 2 impressions ont été faites en PLA, celle qui est deformé, sans plateau chauffant, sur un buildtack. La déformation est extrême  j'ai dû coller la pièce pour finir l'impression. Le défaut sur la première couche n'avais l'air de rien mais il était cependant visible. J'aurais dû interrompre l'impression car quand ça commence à se décoller le problème ne fait que s'amplifier couche après couche. La pièce imprimer avec le lit chauffant  l'a été à 60 degrés. La première couche n'était pas parfaite également, mais le lit chauffant à presque parfaitement compensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me faire des impressions d'écrans de tes réglages de cura car j'ai remarqué que le cura 15.04 même avec le fichier Dagoma.ini en mode rapide n'a pas les mêmes paramètres que le cura by dagoma. Quels sont tes meilleurs réglages pour la meilleure impression avec le lit chauffant ?

Modifié (le) par ep6lon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ep6lon a dit :

Tu peux me faire des impressions d'écrans de tes réglages de cura car j'ai remarqué que le cura 15.04 même avec le fichier Dagoma.ini en mode rapide n'a pas les mêmes paramètres que le cura by dagoma. Quels sont tes meilleurs réglages pour la meilleure impression avec le lit chauffant ?

Voila mes captures d'écrans dans CURA 15.04.2 sous linux, et mon fichier profil.
Le paramétrage du firmware influence aussi le comportement de l'imprimante.

Pour l'heure je ne suis pas satisfait de mes réglages, je trouve la qualité des surfaces moins bonne qu'avant.
J'ai dû toucher quelque chose qu'il ne fallait pas, peut être dans le paramétrage du firmware, ou les réglages experts...

Grosso modo j'utilise les réglages proposés par Dagoma dans le tutoriel d'installation de CURA.
+ pour le lit chauffant la température de 60 degré pour imprimer du PLA
J'imprime sur une couche de scotch "Polyimide" de 0.05mm d'épaisseur, tu imprimes sur une plaque de verre si je me rappelle, mes réglages
ne sont pas parfait. Je bascule souvent entre réglage manuel et bedleveling à la recherche d'une bonne première couche.
J'ai commandé le palpeur, j'espère qu'il sera précis et que le bedleveling deviendra plus fiable que dans ma configuration actuelle.

End-GCode.png

Start-GCode.png

configuration experte.png

reglages de la machine.png

simple.png

avance.png

Dago-r2d2.ini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, san-tchô a dit :

Si quelqu'un était motivé à faire un petit tuto à épingler en haut du forum avec le matériel conseillé, montage, paramétrage, etc... Ça pourrait aider beaucoup de monde à s'y retrouver (et moi le premier ! ^^) 

San-Tchô 

avec le câblage en cadeau de presque noël  ça serai cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

coucou la team, je réveil le post car je viens de recevoir enfin mon précieux.

pas soudé.....pas de notice :(  , pas de thermistance, ouf j'en ai une sous le coude (ntc 100k).

je compte le mettre sur le plateau d'origine avec entre, une petite plaque de liège de 5mm d'épaisseur.

je ne sais pas encore comment je vais faire tenir tout cela (supports imprimé modifiés ou pinces (lesquelles)), mais si je comprends  bien le petit schéma , pour du 12V, le 1 c'est le positif et le 2 et 3 soudés ensemble pour le négatif, du kapton pour le skotch voir même de la colle de pistolet à colle pour la sonde.....sans parler des modifs software.

le lit chauffant sera dans le sans inverse de la photo, vous me conseillez quelle orientation pour la connectique ??

suis-je bon ?? 

merci à vous.

PS: la disco sera alimentée par une alim pc atx de 300 W

20151222_192049.jpg

20151222_181226.jpg

Modifié (le) par stan42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stan42 a dit :

pour du 12V, le 1 c'est le positif et le 2 et 3 soudés ensemble pour le négatif

C'est tutafé ça !

Il y a 1 heure, stan42 a dit :

de la colle de pistolet à colle pour la sonde

Fait gaffe que la colle tienne avec la chaleur du plateau.

Il y a 1 heure, stan42 a dit :

sans parler des modifs software

Il faut repartir d'un Marlin de base et refaire toute la conf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est fait niveau harware :) . Par contre le marlin rc , je pédale dans la semoule.

le lien d'Ep6lon ne fonctionnant plus , quelqu'un aurai un marlin palpeur+ mk3 de dispo?? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un marlin dont j'ai modifier le paramètrage pour plateau chauffant MK3 plus palpeur tête blanche.
Je vais tacher de le mettre en download quelque part d'içi ce soir.
Avec si j'ai le temps, en cette période de fête, les branchements et 2 ou 3 photos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir, les fils tu les as soudés par en dessous ?

J'ai l'impression qu'on peut les souder des deux côtés.
Je ne me trompe pas ?

Il y a 4 heures, stan42 a dit :

Par contre le marlin rc , je pédale dans la semoule.

Qu'appelles-tu par "rc" ?
Je pense que le plus simple est de repartir d'un marin complet et de reprendre la configuration de Dagoma en activant le lit chauffant.

Tu peux également faire un tour sur cette page. http://www.dagoma.fr/tutoriels/ajouter-un-lit-chauffant/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, flykiller a dit :

je pense pas, le dos du mk3 est entierement alu il me semble.

les mk3ers j'ai pris une  Feuille de Polyétherimide  , vous en pensez quoi ?

J'ai envoyé un mail à EmotionTech pour avoir des informations sur l'installation du MK3.

Modifié (le) par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse de EmotionTech <3 :

Citation

Bonjour,

Concernant le polyimide, il est nécessaire pour l'adhésion du plastique (il existe d'autres solutions).
Vous pouvez couvrir la face aluminium du mk3 et imprimer directement dessus ou bien couvrir une plaque que vous positionnez dessus.

Concernant l'usage d'une plaque de verre, ce n'est pas impératif dans le sens ou cela était utilisé pour compenser le fait que le mk2 gondolait à la chaleur, ce n'est pas le cas avec le mk3.
Vous pouvez cependant en utiliser une si désiré, toutefois cela ne permettra pas l'usage de capteur inductif, dans ce cas, il est préférable d'utiliser une plaque métallique.

Les fils sont déjà soudés sur nos mk3 et cette partie se situe effectivement sous la plateau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Francis a dit :

Juste pour savoir, les fils tu les as soudés par en dessous ?

J'ai l'impression qu'on peut les souder des deux côtés.
Je ne me trompe pas ?

Qu'appelles-tu par "rc" ?
Je pense que le plus simple est de repartir d'un marin complet et de reprendre la configuration de Dagoma en activant le lit chauffant.

Tu peux également faire un tour sur cette page. http://www.dagoma.fr/tutoriels/ajouter-un-lit-chauffant/

Tu imagines bien que je suis déjà passe par le site dagoma :) ....je voulais gagner du temps sur les cadeau de noël a imprimer en abs et pas faire de boulettes . 

le marlin rc que dagoma redirige sur github.com

merci r2d2, je suis dans le rush.

20151222_225133.jpg

20151223_003636.jpg

llll.jpg

20151223_134012.jpg

Modifié (le) par stan42
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si quelqu'un à toujours à disposition le firmware fournit par  @ep6lon, je serais extrêmement intéressé, la programmation n’est pas un problème pour moi, mais naviguer dans un fichier rempli de notions dont je ne connais pas la moitié dépasse ma témérité :D, et partir d’une base saine, serait un bon compromis :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Voilà le firmware pour lit chauffant , que Dagoma à fait parvenir à ep6lon, je l'ai configuré pour utiliser mon MK3, ma buse E3D, et mon palpeur (à bout blanc, pas bleu). A vrai dire ce que j'ai fait n'est pas sorcier, j'ai modifié des constantes dans le fichier "Configuration.h"
http://dl.free.fr/cDmdF2d5k
Je me suis inspiré du firmware pour palpeur que fourni Dagoma, cependant je n'ai pas put reprendre tel-quel le fichier Configuation.h car le firmware officiel Dagoma pour palpeur utilise encore marlin 1.0.0 et le firmware officieux pour lit chaufant s'appuie sur 1.0.2 ou 1.0.2-1, et le fichier de conf y est assez différent.

Beau boulot stan42 c'est propre comme support. Il va falloir que je fasse quelque chose de mieux que mes simples pinces car elles serrent trop dure mon MK3 et il se bombe.


Je me sens obligé de dire que modifier le firmware de sa discovery sans l'autorisation de Dagoma à de forte chance d'invalider la garantie. Perso je n'assure pas de garantie non plus, ce firmware n'est pas "officiel Dagoma", je l'ai un peu tripoté, c'est du "as is" aux risques et périls de qui veut l'utiliser. Bon Flasher la Melzi cela ne casse pas trois pattes à un canard non plus...

Modifié (le) par r2d2
ortograf !
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, r2d2 a dit :

Bonsoir,
Voilà le firmware pour lit chauffant , que Dagoma à fait parvenir à ep6lon, je l'ai configuré pour utiliser mon MK3, ma buse E3D, et mon palpeur (à bout blanc, pas bleu). A vrai dire ce que j'ai fait n'est pas sorcier, j'ai modifié des constantes dans le fichier "Configuration.h"
http://dl.free.fr/cDmdF2d5k
Je me suis inspiré du firmware pour palpeur que fourni Dagoma, cependant je n'ai pas put reprendre tel-quel le fichier Configuation.h car le firmware officiel Dagoma pour palpeur utilise encore marlin 1.0.0 et le firmware officieux pour lit chaufant s'appuie sur 1.0.2 ou 1.0.2-1, et le fichier de conf y est assez différent.

Beau boulot stan42 c'est propre comme support. Il va falloir que je fasse quelque chose de mieux que mes simples pinces car elles serrent trop dure mon MK3 et il se bombe.


Je me sent obliger de dire que modifier le firmware de sa discovery sans l'autorisation de Dagoma à de forte chance d'invalider la garantie. Perso je n'assure pas de garantie non plus, ce firmware n'est pas "officiel Dagoma", je l'ai un peu tripoté, c'est du "as is" aux risques et périls de qui veut l'utiliser. Bon Flasher la Melzi cela ne casse pas trois pattes à un canard non plus...

Un grand merci ! J'ai continué à investiguer un peu et effectivement la source de ma difficulté venait que le dernier marlin à bien changé, pour ceux qui voudrait à tout prix partir d'un marlin original proche de celui de dagoma il est téléchargeable dans la branche stable : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/1.0.x

J'avais bien conscience que flasher me faisait renoncer à la garantie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi, moi je me suis aussi dépatouiller mais tous mes axes faisaient la lambada,,,sondes décalées de 20 degrés.....a moins qu'il fasse effectivement 4 à la maison :) .

Pour les support, il faut que je vois avec la chaleur, si c'est OK je mettrai ça en ligne.

de retour depuis peu a la base, (courses noël oblige) allé je test ce marlinus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, stan42 a dit :

merci à toi, moi je me suis aussi dépatouiller mais tous mes axes faisaient la lambada,,,sondes décalées de 20 degrés.....a moins qu'il fasse effectivement 4 à la maison :) .

Pour les support, il faut que je vois avec la chaleur, si c'est OK je mettrai ça en ligne.

de retour depuis peu a la base, (courses noël oblige) allé je test ce marlinus.....

Tu n'as pas le même palpeur que moi, cela vaux peut être le coup de comparer les 2 fichiers de conf des firmware officiels Dagoma pour les deux palpeurs. Des fois que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui t’inquiète pas ;) ...deux écrans pour les comparaisons c'est tip top.

tout a l'air au poil,,,,,le nord au nord, le sud au sud, les calibrations se font bien, le plateau indique 21°c et l'extrudeur 24°c, je suis pas trop mal là.......je vais tester la résistance de mon scotch a 60 ° et une petite impression en abs....

merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, wotever a dit :

il est téléchargeable dans la branche stable : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/1.0.x

Il ne s'agit pas d'une version stable mais de la branche de développement de la version 1.0 !
Il est préférable de télécharger une version depuis un tag : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tags

Modifié (le) par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, r2d2 a dit :

Il va falloir que je fasse quelque chose de mieux que mes simples pinces car elles serrent trop dure mon MK3 et il se bombe.

EmotionTech m'a dit que je pouvais mettre du scotch 3M sur le mk3. Le mk3 est fait d'une plaque en alu qui n'est pas censé se déformer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...