Aller au contenu

GO Print

Défi : Impressions nécessitant de la précision


lemmings

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je lance un défi : j'ai trouvé deux modèles sur thingiverse plutôt sympa mais qui nécessite une précision plutôt bonne lors de l'impression. 

Je vous propose d'essayer vous aussi de les imprimer et de nous dire si vous avez réussi et avec quels paramètres ;)

N'hesitez pas non plus à mettre des photos...

Voici les modèles :

Modifié (le) par lemmings
Correction orthographique
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, pour l'instant mes premières tentatives pour sur les deux modèles ont échouées, tout était trop collé. Je pense avoir trouvé un problème sur mon imprimante (pas assez serré) et je suis entrain d'ajuster les réglages en particulier le température du lit que j'ai un peu baissé pour éviter que ca fusionne de trop. 

A suivre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier est très compliqué sur la udelta. Déjà tenté mais échec aussi. J'ai tenté plusieurs versions. 

Je vais refaire une tentative en 0.1 je ne l'ai testé que en 0.2

@lemmings : très bonne idée ce fil. On devrait faire une sorte de challenge mensuel sur un print. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @lemmings !

 

J'aime bien les défis comme ça aussi, ça aide à progresser de manière partagée :) 

Je suis en cours d'impression du cube japonais, on va voir ce que ça donne. J'avais déjà remarqué qu'il fallait un jeu sur mes design d'au moins 0.4mm pour qu'une pièce imprimée "dans une autre" bouge, ce qui n'est pas terrible en termes de précision, c'est donc l'occasion d'améliorer cet aspect ! :) 

Autre astuce que je suis en train de tester, plutôt que de bidouiller le flow qui peut avoir des effets secondaires pas cool (délaminage/sous-extrusion), la compensation en X-Y des slicers.

Dans slic3r par ex :

slicer.thumb.jpeg.064a673589cf354c97c21cdb1ed85aff.jpeg

 

Je teste aussi la fonctionnalité adaptative layer heights de Slic3r (version originale, pas Prusa Edition) à 50% qui est censée rajouter du détail là où c'est nécessaire..

Par contre je pars avec un handicap car c'est trop de boulot d'enlever (et surtout de remettre) ma double tête d'extrusion donc je la laisse, on verra bien si j'arrive à avoir la précision nécessaire...:/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen : il existe une version bi-color du cube. Je poste le lien si je la retrouve.

Envoyé en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@keflo ah ben si tu trouves une version dual je prends ^ ^

C'est clair que c'est chaud, m'enfin.. ça se tente au moins une fois ^ ^

 

@nono30, c'est quoi, comme filament, par curiosité ? Et les pièces bougent bien entre elles (je bave trop sur la Prusa MK3, mais ce ne serait pas raisonnable, je n'ai pas la place.. j'ai déjà une SLS à acquérir et à stocker avant xD) ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @keflo !

Je lance ça ce soir en dual ^ ^

Pour moi le mono couleur s'est bien passé (je suis positivement surprise, je n'y croyais pas trop), et en plus ça bouge de partout (en décoinçant un peu la première fois, mais sans forcer) :

IMG_4539.thumb.JPG.2f2059bc3fe033ab1bbe39f134b61f7e.JPGIMG_8093.thumb.JPG.137c9f5c4ffffb36a0c6581a3cbec1c1.JPG

Comme j'ai voulu aller vite pour voir si ça allait rater la qualité n'est pas top (couches entre 0.2 et 0.3, pas assez de top layers vu les trous), mais c'est fonctionnel.

 

Ce soir je reste en plus fin (0.1). Par contre je suis contrariée, j'ai voulu recalibrer mon plateau avant de lancer l'impression pour être sure d'être aux petits oignons, et au final c'est moins bien calibré que ces derniers jours >_<  (quand le mieux est l'ennemi du bien..)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen : mieux que mes précédents essais. Tu as mis des supports ? C'est quoi la feuille jaune sur ton bed ?

Le mien est en cours. Je suis parti sur 0.1 en précision. Je verrai ce que cela donne ce soir.

Envoyé en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lemmings=> Très bonne idée, Ça va permettre d’échanger sur nos réglages et filaments et sortir un peu des "classiques" Benchy. Le mien est en cours en 0.1mm => 7h00 d'impression ;-)

@Marlequeen => J'ai aussi des petits décalages de précision sur XY (par contre je suis parfait en Z). 

  1. J'ai déjà essayé de jouer sur le % de flow c'est un peu mieux mais comme toi je n'ai pas envie de créer un problème de sous-extrusion
  2. J'ai essayé d'adapter le paramètre "arm_length" dans le config qui normalement influe sur la taille en XY mais résultats pas hyper probants..
  3. J'ai demandé au support de eMotion mais à part me dire de vérifier si j'ai du jeu dans la mécanique, pas d'autres pistes..         

Je vais essayer cette option car pour les delta vu que l'on ne peut pas jouer sur les Steps per mm des axes X et Y comme des cartésiennes .

Petite question, marlequeen, j'ai trouvé ce paramètre dans slic3r mais existe-t-il sous cura (j'ai pas trouvé). J'ai maintenant des bons résultats sous cura et si je peux éviter de me retaper de re-régler les paramètres sous un autre slicer... 

Il y a 13 heures, Marlequeen a dit :

Dans slic3r par ex :

slicer.thumb.jpeg.064a673589cf354c97c21cdb1ed85aff.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, keflo a dit :

@Marlequeen : mieux que mes précédents essais. Tu as mis des supports ? C'est quoi la feuille jaune sur ton bed ?

Non, pas de supports, imprimé en 40mm/s en couches de 0.2 à 0.3, ventilation à fond et bridges à 10mm/s. Environ 4h d'impression.

La feuille jaune est juste une bande de scotch kapton (enfin 3 de 50mm de large côte à côte). Cela m'évite de bousiller mon bedfix dès que je me rate sur l'offset en Z (surtout en double extrusion), si j'abime ou écrase trop il y'a juste une bande de scotch à changer. L'adhésion est très bonne, ça fait un rendu miroir et ça se détache facilement sans avoir peur d'y laisser le bedfix. Le rouleau de 30m coûte 3-4€ fdp in sur Aliexpress ;)

 

Il y a 5 heures, Popeye68000 a dit :

 

@Marlequeen => J'ai aussi des petits décalages de précision sur XY (par contre je suis parfait en Z). 

  1. J'ai déjà essayé de jouer sur le % de flow c'est un peu mieux mais comme toi je n'ai pas envie de créer un problème de sous-extrusion
  2. J'ai essayé d'adapter le paramètre "arm_length" dans le config qui normalement influe sur la taille en XY mais résultats pas hyper probants..
  3. J'ai demandé au support de eMotion mais à part me dire de vérifier si j'ai du jeu dans la mécanique, pas d'autres pistes..         

Je vais essayer cette option car pour les delta vu que l'on ne peut pas jouer sur les Steps per mm des axes X et Y comme des cartésiennes .

Petite question, marlequeen, j'ai trouvé ce paramètre dans slic3r mais existe-t-il sous cura (j'ai pas trouvé). J'ai maintenant des bons résultats sous cura et si je peux éviter de me retaper de re-régler les paramètres sous un autre slicer... 

C'est de l'ordre de quelles valeurs, ton décalage en X-Y ? Il faut savoir qu'avec le "tilt" ("inclinaison") du noyau quand il s'approche des bords, la précision s'en trouve amoindrie. Il est préférable d'imprimer au centre.

Je n'ai pas bidouillé dans le arm-length, puisqu'à priori entre le noyau en alu, les biellettes moulées et les chariots moulés, la précision devrait être de mise à ce niveau.

J'espère gagner en précision lorsque j'aurais reçu et remplacé les moteur 200 pas par des 400 pas et les poulies 16 dents.

 

Pour Cura  tu as du paramétrage équivalent (j'ai la version anglaise, c'est dans la section "Shell" - coquille) :

cura.jpeg.46dd73c087aa20959c5c15a8a22722ac.jpeg

Tu peux jouer sur les compensations ainsi que sur le "horizontal expansion"

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info sur Cura. je vais regrader ça. 

En fait quand j'imprime un cube de calibration de 20x20 j'ai environ 20.15(surX) et 20.25 (sur Y). J'ai essayé sur un cube plus gros 40x40 et j"ai la même erreur 40.15

Ce qui me parait bizarre c'est l’écart entre x et y et 0.1mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Popeye68000 En effet cela parait un peu élevé. Après, es-tu convaincu de la précision de ton pied à coulisse ? Le mien ne va qu'au 1/10 de millimètre, je viens de mesurer 2 cubes de tests de 20 que j'avais fait par le passé et je suis bien à 20.0 (je n'ai pas de chiffre derrière par contre..) sur les 3 dimensions.

Il serait intéressant que tu imprimes en même temps 4 cubes de 20mm : un au centre et 3 de manière triangulaire aux extremités du bed pour voir si l'erreur est reproductible ou si elle augmente.

Attention aussi, le slicer peut générer de l'erreur. As-tu bien imprimé le cube sans infill, qui aurait pu altérer les dimensions ? le flow est bien calibré, tu ne sur-extrudes pas ? Est-ce que tu as testé l'impression de cubes avec un autre filament ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, GG a ceux qui ont réussi pour l'instant je suis très très loin d'avoir quelque chose de présentable :( Je vais déjà vérifier mes dimensions en imprimant plusieurs cubes de calibration en même temps et vérifier les mesures. 

Merci à tous pour vos intéressantes participations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Print mono OK. Il a fallu "roder" un peu certains mouvements mais c'est good. 04bf316968e45dbcc235e2e66987ea07.jpg

Envoyé en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'imprimer un cube de test 20mm et j'ai le même problème que Popeye68000 : j'ai exactement 20.00mm en Z mais j'ai 20.19 en X et Y

C'est probablement car les couches ne sont pas parfaitement les unes sur les autres, il y a parfois une couche qui dépasse plus. A part tendre encore plus les courroies je ne vois pas trop d'où ça vient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé 4 cubes de tests en même temps et voici les résultats :

Milieu du plateau : X20.32 Y20.49 Z19.88
Avant-Gauche : X20.48 Y20.65 Z19.79
Avant-Droite : X20.08 Y20.64 Z19.79
Arrière-Centre : X20.17 Y20.70 Z19.74

Une idée de ce qui cloche ? (le tout via Cura)

P.S: La photo est une reconstitution car j'avais déjà pris les cubes pour les mesurer

180125-IMG_20180125_133729.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, hier soir j'ai lu ce post, du coup en rentrant du boulot cette nuit j'ai lancé à l'arrache l'impression de votre pièce "défi" !

Bon j'ai juste oublié d'enlever le brim (jupe) du coup forcément ça a collé un peu...

Mais bon sinon voilà le résultat !

 

Challenge relevé ! Bravo ma cr-10 !1be4a5d75666ec0b78cd3abdec97aa0e.jpg&key=30ee57b00bf4bc7953560d81ed2648f5645d6ad8299746c59644d4f79254cc1d064a20134c4cd04156d3ccf4b48640c5.jpg&key=ed5d164341752bc644c6e953dc3d75ae0449507cf7dc5dc736e0d3ad61bb8344

 

Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk

 

 

 

17d9c4150e48a28400772d4f5f92994c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lemmings pinaize ce n'est pas tip top, et c'est très étonnant que le Z soit à ce point "écrasé". En général c'est la dimension qui est la plus "respectée" par l'imprimante.Tu es sûr que tu n'écrases pas trop ta première couche ? Le plateau miroir est bien calibré ?

 

Si tu as le courage, je serais toi j'essaierais d'imprimer la même chose avec Slic3r (dernière version de dev ou la Prusa edition) pour voir si les cotes sont mieux respectées. J'ai déjà remarqué que Cura donnait des impressions avec un rendu plus propre/beau, mais que les dimensions étaient moins bien respectées qu'avec Slic3r.

 

@slobberbone ah mais c'est pas du jeu ^ ^ L'imprimante arrive déjà à moitié montée et c'est une cartésienne ;) 

Mais congrats en tous cas, j'espère que tu t'éclates bien avec ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai tester le soin et hier soir et ça tourne impec. D'ailleurs 3 roulements étaient libres en décollant et juste à tourner le 4eme pour le débloquer.

IMG_20180126_094923.thumb.jpg.4088e8dff84c48e1baf6d84a647b4094.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...