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Défi : Impressions nécessitant de la précision


lemmings

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Le 30/01/2018 at 08:02, Marlequeen a dit :

@keflo d'ac ! Tu l'as imprimé en quelle hauteur de couches ?

Je trouve que la MDR fait quand même pas mal d'artefacts pour certaines hauteurs de couche (par exemple sur ton éléphant en haut des pattes et sur le ventre latéralement), j'espère pouvoir améliorer ça avec la finesse du pas moteur et pourquoi pas de nouveaux drivers !

De mon côté le poisson bicolore est très réussi, je trouve ça trop marrant, merci encore ^ ^

Par contre ma dernière tentative de petit camion articulé est encore un échec, tout tourne sauf une roue que j'ai cassée en voulant la décoincer, ça m'énerve :'( 

@Marlequeen:

Le tout en 0.2. Pas encore osé tester le "adaptative" en multi color.

Pour les artefacts : j'hésite entre "c'est la faute de l'imprimante", "du filament", "du slicer" ou du "pilote". J'ai constaté que la vitesse joue pas mal, petits tests sur le cube de calibration et j'ai des artefacts avec slic3r, moins avec cura 3.1 et aucun avec cura 3.2 ! J'ai printé une grande pièce pour une sorte de puzzle/coffre (je posterai une photo quand la 2e sera pièce sera faite) et la pièce sort impeccable, sur toute la hauteur, toutes les faces ! Je vais relancer l'éléphant avec 2 filaments "plus propres".

J'ai tenté aussi la grue, roues bloquées également. Tu as vu qu'il y en a 4 des engins ?

Je vais commander une buse en 0.2 pour ces impressions en 0.1 peut-être que cela sortira mieux. A suivre...

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Le 27/01/2018 at 15:07, cr1cr1 a dit :

Joli vos impressions en deux couleurs. La petite tour derrière est la tour de purge ? Donc un seul extrudeur et deux feeders ? C'est un changement de buse et ajout d'un feeder que vous avez fait ?

Voici mon dernier print-in-place : vraiment top !

3da9c7341dfc17639aab2bb261cdfa58.jpg

Bonsoir @cr1cr1,

Je découvre, je viens d'installer Cura 3.1 et me demande évidemment quelles sont les réglages, buse et profil qui permettent d'arriver à un résultat aussi propre !?

Je fait du modélisme au 1/87è et je vais avoir besoin de pousser au max. C'est possible d'avoir les infos ?

@ bientôt

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Bonsoir @EscargotLJ, j'utilise les réglages quasiment standards de Cura 3.1 pour mon imprimante (Creality CR-10), une température légèrement supérieure aux normales (entre 200 et 215°C) et 0.5mm de plus de rétractation.  Après, j'ai de nombreux profils. Tu pourras les créer au fur et à mesure de tes expérimentations ! 

Mais ces réglages de profils dépendent à la fois du modèle d'imprimante et du filament que tu utilises : tous les PLA ne se valent pas par exemple. Voir des changements peuvent se produire d'une couleur à l'autre ! Pour info, mon filament vient de Grossiste3D. 

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  • 2 months later...

Petit up, après avoir imprimé de nombreux petits pacman-ghost, j'ai décidé de tenter une version remix plus grande et compliqué en style voronoï. https://www.thingiverse.com/thing:1272741

Au début je n'espérait pas grand chose, juste tester le nouveau PLA que j'ai reçu, mais finalement il s'est bien terminé et mis à part les filoches il rend même super bien !

jAXy.jpg

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  • 5 weeks later...

Un petit up de ce sujet avec ce modèle à l'échelle 1:1 :) 

https://www.thingiverse.com/thing:2887652

J'essaie désespérément de l'imprimer proprement en PLA.

J'arrive à avoir une impression solide avec les ailes qui bougent correctement sans rien casser, mais les impressions ne sont pas "propres", car il y a des petits "blobs" sur la surface du jet.

J'ai une flotte de petits jets maintenant avec différents tests, mais j'ai toujours de blobs résiduels, plus ou visibles selon les filaments.

Comme d'habitude, c'est le filament métallisé noir de chez Ariane Plast qui donne le meilleur résultat car il masque bien les défauts mais ils sont bien présents.

De même, je n'arrive pas trop à faire disparaitre la ligne de "couture" sur le nez du jet.

 

Quelques photos pour illustrer :

Une partie de la flotte 😅 :

IMG_9503.thumb.JPG.c0e85315923427262751cae946230db0.JPG

 

Les noirs métal ne sont pas trop laids, mais pas parfaits non plus de près :

IMG_7029.thumb.JPG.6d2d1f50a04f625a84ad9299d199cb65.JPG

Le bronze Ariane Plast est celui qui montre le plus les défauts, le blanc perle de chez Grossiste camoufle un peu plus, mais les résultats sont très similaires :

IMG_6430.thumb.JPG.cb59584f956f69dfa1754e14500f9483.JPG

Mes paramètres Cura (Slic3r n'arrive pas à faire le modèle proprement) :

- Couches de 0.05 à 0.15 (en mode adaptative layer) :

- vitesse de 35mm/s pour les périmètres internes, 20mm/s pour l'externe

- 3 périmètres, 0 infill

- ventilation à 100%

- rétraction à 3mm (60mm/s - 20mm/s)

- 190°C (et 180°C pour la fin d'impression)

- coasting et bridge activé

 

Si quelqu'un a un "truc" pour améliorer le résultat, je suis preneuse ! :) 

(ça doit être faisable dans l'absolu, il y a des gens qui ont de super résultats dans les "make" sur thingiverse)

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Peut-être que ça aide : dans Cura j'ai activé l'option "distance d'essuyage paroi extérieure" à 1mm (dans la catégorie "coque"), ensuite je fais varier deux autres paramètres en fonction du modèle : "alignement de la jointure en z" (que je règle en général sur "plus court") et "préférence de jointure d'angle" qui permet de choisir un angle rentrant ou sortant pour la jointure (aussi dans la catégorie "coque")

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@BastienX8 si tu as un peu de temps je veux bien que tu essaies avec tes paramètres :) 

J'avais tenté d'augmenter aussi la wipe distance (pas autant que toi cependant), mais cela fait un "nez" tout moche sur le jet car tout difforme.

J'ai un peu joué avec les Z alignements, mais par contre j'ai tenté de jouer sur le "plus court" ou bien sur sharpest (le problème étant qu'il n'y a pas vraiment d'angles "sharp" sur ce modèle !). Peut-être que random rendrait mieux ?

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Bon je n'ai pas réussi à décoller les ailes. Les porte-à-faux sous les ailes et les trains d'atterrissage sont pas super mais l'état de surface me paraît bien. Il reste quelques accrocs dans la surface due à cura (ils déjà sont visible dans la prévisualisation...)

En réglages je suis à 0,08mm de hauteur, 2,3mm de rétraction, 3 périmètres sans remplissage, 35mm/s en vitesse d'impression (25mm/s pour l'extérieur), entre 195 et 205°C pour la tête. A la fin j'y suis allé fort : en voyant que le filament ne refroidissait pas assez a cause des tout petits mouvements de la tête (vers 90%), j'ai coupé le chauffage car je sais que la tête met plusieurs minutes pour refroidir. Du coup le nez est bien sorti (à part les décalages de couches)

jywR.jpg

jywd.jpg

Modifié (le) par BastienX8
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Bonjour,

Il y a 17 heures, Marlequeen a dit :

J'essaie désespérément de l'imprimer proprement en PLA.

Je suis assez content du résultat.

Ma config :

Hotend : E3D Lite6  😁
Buse : 0.4

KisSlicer
Couche 33% - 67%
Destring : 2.5 Vitesse Retr : 31.25 Essuie : 0

PLA SOVB 3D Bronze

TinyJetFighter1.JPG.4e398fe45c5e155040870b2dca110c54.JPG

TinyJetFighter2.JPG.e5656908b7502d51b4e4890cd3cd22a0.JPG

TinyJetFighter3.JPG.103c1f650f57aae5790f1d60a05b0158.JPG

il y a une heure, BastienX8 a dit :

je n'ai pas réussi à décoller les ailes

moi non plus, la taille de la buse, peut-être ?

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@BastienX8 et @trotro pour pouvoir décoller les ailes je prends en compte la tolérance de l'imprimante en paramètrant un offset négatif de 0.05mm en XY.

L'inconvénient est que cela rend bien sûr les parois encore plus fines, dégradant dans le même temps la qualité de surface des parois :(

A part tricher en imprimant à 105%, je ne vois pas comment faire autrement >_<

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Bonsoir tout le monde,

Après pas mal d'occupation pro et perso j'ai enfin pu reprendre mes activités sur la MDR. ET je me suis rendu compte que celle-ci commençait à avoir quelques défauts pour lesquelles je n'ai jamais été confronté. J'ai donc lancé un cube de calibration et voici mes résultats :

- PLA Emotion Tech (légèrement humide, j'attends une nouvelle bobine de chez Grossiste)

- Niveau setting CURA, j'ai mis les settings qui ont été tester et approuver

- Le cube de test : j'ai un cube de 20,3 au carré pour 20; le petit carré intérieur est à 4,75 sur 3,75 pour 5 par 4; le trou Ø10 est à Ø9,7. En parallèle le pion de Ø6 est bien à 6. De plus on peut le voir aussi sur la grosse pièce qui ressemble à une agrafeuse sans en être une, j'ai des léger décalages de couches au fur et à mesure que je monte en Z.

Mes questions :

- Comment régler la MDR pour se rapprocher au mieux de la côte de 20 ? Et je pense que tout le reste en découlera niveau cotation.

- D’où peut venir se défaut de décalage de couche ? Moteur qui chauffe ?

Merci à vous pour les futures conseils. Bonne soirée!

IMG_0365.JPG

IMG_0389.JPG

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@Genseric comment tu sais que le filament est un peu humide ? Il crépite en imprimant ?

Ce serait dommage de s'en débarrasser car à mon avis le PLA Emotion Tech est de bonne facture (voire un poil mieux que celui de chez Grossiste). Idéalement tu peux essayer la technique du "four" à chaleur douce pendant 2h pour essayer de le "récupérer".

Bien sû,r la qualité du filament influe sur la précision de l'impression :

Normalement sur de petits prints comme ceux que tu montres, tu devrais avoir au max une différence de +/-0.1mm sur tous les axes.

Une erreur de 0.2 à 0.3 est très significative vu la taille (5 à 10% d'erreur !).

Tu as plusieurs facteurs côté mécanique :

- soit l'imprimante est vraiment mal calibrée : refaire un calibrage du plateau ;

- vérifies que toutes tes biellettes, et vis du noyau, poulies et moteurs sont bien serrées.

- tends bien tes courroies (pas à bloc non plus, mais elles doivent être bien tendues quand même)

 

Côté filament :

il se peut que le filament aie un diamètre supérieur à ce que tu pense extruder, vu que l'erreur est systématiquement positive. Tu sur-extrudes peut-être ? Dans ce cas, il faut essayer de descendre un peu le flow à 97-96% par exemple.

 

Côté slicer :

- vérifier que tu n'as pas d'option enclenchée pour corriger trop fort des offsets en X et Y (correction du flow, des offset en X-Y, chevauchement du périmètre externe etc..)

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@Marlequeen pour le filament, celui ci bulle lors de ma première couche et crépite légèrement. Après je vais le garder pour m'en servir pour faire des pièces test ou autres mais même au four j'ai pas réussi à le rattraper correctement.

Concernant les erreurs je vais regarder suivant tes conseils. En sachant que le plateau a été recalibrer juste avant le print. Je vais faire une petite révision de la bête en re-vérifiant toute la visserie et courroie. Et vérifier mon slicer ainsi que le flow et refaire des tests !

 

Après un démontage, nettoyage, resserrage et recalibrage complet. Un flow à 97% et un Ø du fil a 1,76, sans rien toucher d'autre face au test précédent : je tombe dans le dixième au niveau de mes côtes et je n'ai pas de décalage de couches, qui plus est j'ai une super surface !

Merci Marlequeen pour les infos!

Modifié (le) par Genseric
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Bonjour,

Il y a 21 heures, Marlequeen a dit :

pour pouvoir décoller les ailes je prends en compte la tolérance de l'imprimante en paramètrant un offset négatif de 0.05mm en XY

excellent, j'ai mis un décalage XY de 0.1 mm, (0.05 c'était insuffisant).

Petit copain "TinyJetFighter" avec les ailes déployées 😁

TinyJetFighter4.JPG.ba901c1c3c57113b66c69d90cf492cbb.JPG

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Aujourd'hui j'ai tenté la version 2X, toujours en 0,05mm, mais en ayant mis les préférences d'angle extérieure au lieu d'intérieure (plus facile à enlever les résidus)

Et je suis absolument bluffé par la précision de cette machine quand elle est calibrée et lubrifiée ! Les couches sont pratiquement invisibles !

jVDK.jpg

jVDe.jpg

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@Genseric impec ! 👍

@trotro : décidément tes résultats me donnent envie de se repencher sur Kisslicer même si ce n'est pas vraiment convivial. Je viens de le re-télécharger et je vais voir pour la prise en compte des offsets de buse dans le firmware plutôt que le slicer !

@BastienX8 Carrément ! Très belle impression :) 

Combien de périmètres et de infill ?

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@Marlequeen: J'ai tenté ton défi aussi ... le résultat ne me satisfait que partiellement.

Ce qui me pose problème : la partie interne des ailes et quelques blobs résiduels à la rétractation - dérétractation.

La précision de la machine est bonne car le décollage des ailes se fait sans forcer (pas de triche, pas de modif des offset et impression du mini jet échelle 1:1) et bougent simultanément.

Je pense être limité par le matériel : emostrudeur + moteur 200 pas. Pour un torture test de ce genre, je pense que des moteurs 400 pas + extrudeur type titan ( démultiplié donc) sont un vrai plus (je retenterais dès réception des titans). En attendant, ci-joint des photos des prints (mon but n'est pas de masquer les défauts mais d'arriver à les analyser pour correction ... ma démarche, utiliser repetier afin de régler mécaniquement la MDR avant d'utiliser une correction logicielle plus poussée via cura).

mini jet 01.png

mini jet 02.png

Modifié (le) par cmatec
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@cmatec ils sont superbes ces jets ! :) 

Tu as utilisé quelle hotend ? quelle vitesse/température ?

J'ai refait d'autres tests qui sont mieux ressortis (mais que j'ai offert sans faire de photos, c'est bête !) et surtout sans blob en mettant 100% de infill : cela réduit le nombre de rétraction et surtout permet de réguler le flow sur de plus grandes distances/volumes.

Pour 3min d'impression en plus et 10cm de filament en plus cela vaut le coup pour ce type d'impression !

Perso je te trouve que ton résultat est largement au niveau du Titan+moteur 400 pas ;) 

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@Marlequeen : merci 😊

Pour la hotend c'est celle d'origine (hexagon) avec une buse de 0.25 mm.

Config standard sous repetier à 40mm/s, température à 205°, retract à 2.5mm @35mm/s (peu de filoches mais vive les castagnettes !)

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