Aller au contenu

GO Print

Impossible de calibrer ma MDR


Josk

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vous explique mon cas, en effet après avoir parcouru tous les sujets je n'ai pas trouvé de cas similaire.

J'ai acquis une MDR d'occasion démontée que j'ai remonté sans problème à priori, seulement je n'ai eu que des pièces d'imprimante et pas de logiciel Repetier qui est normalement fourni si je dis pas de bêtises.

Ce qui fait que la version que j'ai téléchargé sur le site du constructeur ne contient pas d'onglet "MicroDelta Rework" !

Ce qui revient à me bloquer lors de la calibration comme ils l'annoncent dans le Guide d'utilisation, du coup je ne peux rien faire du tout.

Comment faire pour avoir cet onglet MicroDelta Rework sur Repetier?

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Normalement tu n'as pas besoin de Repetier pour calibrer l'imprimante, tout peut se faire à partir de l'écran LCD (sauf si tu n'as pas l'écran LCD avec ?)

D'ailleurs, si tu n'as pas l'option ecran LCD je te conseille vivement de l'acquérir, c'ets pour moi un "must" qui ne devrait pas être optionnel sur cette imprimante.

 

Sur Repetier Host, il suffit de connecter en USB ta machine et de la détecter. Tu rentres les paramétrages comme indiqué dans la doc et "voila" ;) 

Perso je n'ai pas d'onglet Microdelta dessus, ce qui ne m'empêche pas de l'utiliser pour me connecter sur l'imprimante :

microdelta.thumb.jpeg.096b5520065662898008120f3a9f8d43.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Autre problème que j'ai constaté, je pense pas que cela soit normal, quand je branche ma MDR l'écran LCD s'allume bien mais n'affiche rien du tout, aurais-je inversé les branchements?

Du coup je peux pas non plus calibrer depuis l'écran...

Concernant la version de repetier, est-ce que c'est ça qu'il faut télécharger ?

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@josk=>  pour ton écran, en fonction du modèle de carte écran, il faut modifier le réglage du contraste dans le fichier config de la sd présente sur la carte emotronic. c'est dans les dernière pages de la notice de montage des options. 

En résumé,

  1. si tu as une vieille carte écran rev 1.0(possible vu que c'est une occas) => alors le reglage doit etre à 19
  2. Si tu as une carte écran actuelle rev1.1 => alors le réglage doit être à 38. (à mon avis c'est ton cas)

 

image.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça doit être la 2ème option, car l'écran LCD je l'ai acheté à côté par la suite...

Ce soir j'essaye le réglage du contraste + la calibration avec l'écran et/ou la calibration depuis Repetier pré-configuré MDR

 

Merci à tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien avancé dans l'exercice de ma 1ère impression.

Mon écran LCD marche, j'ai réussi à calibrer. J'ai fait un test pour voir si ça extrude bien 5mm depuis l'écran LCD mais il m'a fait un long fil d'au moins 46mm, je ne sais pas comment ça se fait !

J'ai aussi essayé d'imprimer le support de bobine, la matière sort de la buse mais pas bien, et reste collée à celle-ci au lieu de se coller au plateau.

Des astuces ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Josk

Quand tu demandes à extruder 5mm c'est 5mm de fil à l'entrée de l'extrudeur, donc le fil "solide" de 1.75mm de diamètre.

C'est logique qu'en sortie, le filament fondu de diamètre 0.4mm (si ta buse fait 0.4 ?) soit beaucoup plus long ^ ^

 

Qu'appelles-tu : la matière ne sort pas bien de la buse ?

Si ça reste collé côté buse et pas côté plateau, il y a des chances pour que ta calibration de l'offset en Z (distance entre ta buse et le plateau) soit trop grande. Il est aussi possible que tu n'aies pas assez serré la vis de l'extrudeur ce qui fait que le fil n'est pas suffisamment "agrippé" pour être poussé dans la tête d'impression. Je te conseille d'ailleurs d'imprimer le petit "bouton" disponible sur thingiverse qui se clipse sur la vis de l'emostrudeur : il permet de manière beaucoup plus rapide et conviviale de serrer/desserer cette vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen

Voici une photo de la buse après 10sec d'essai

J'ai essayé de serrer à fond la vis mais ça ne change rien... il y a juste le clac-clac qui retentit

J'ai refait ma calibration en Z, cette fois-ci je suis aller plus loin, le papier je n'arrivais plus à le bouger (pour être encore plus proche du plateau) mais c'est le même résultat

 

Et concernant la pièce bouton à imprimer, je veux bien mais il faut que ça marche :P

DSC_0371[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Josk:

ah oui, en effet, ce n'est pas très beau :P

Bon en enlevant le tube PTFE de la hotend, en chauffant à 200°C (si c'est du PLA, 260° si c'est de l'ABS), est-ce que tu arrives à pousser à la main, sans trop forcer le filament pour qu'il sorte de la buse ?

Est-ce que le ventilateur de la hotend (celui qui est fixé en losange) est bien fixé selon l'orientation décrite dans la notice de montage ?

Tu feras attention, d'après ta photo les tubes protecteurs de la cartouche de chauffe sont en train de se faire la malle !

Sinon pour l'offset en Z, la feuille de papier doit bouger. Sinon, le filament n'arrivera pas à s'écouler et tu vas de plus bousiller ton bedfix.

Plie plutôt ta feuille en deux et fais en sorte que ces deux épaisseurs puissent glisser en accrochant un peu à la buse, la hauteur devrait être à peu près bonne ainsi.

Sinon tu descends ta buse sans papier doucement jusqu'à toucher ton bedfix puis tu remontes de 0.1mm (deux fois 0.05mm quoi) si ta première couche est de 0.2mm. Si ta première couche est de 0.3mm selon ce que tu as paramétré dans ton slicer, tu peux même remonter la buse de 0.15 à 0.2 du plateau.

La vis de l'extrudeur ne doit pas être serrée à fond, tu peux desserrer un peu (laisse presque 2mm de filetage de vis apparente).

Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen

Il y a du progrès, la matière a réussi à adhérer mais pas longtemps :emoji-E412:

J'ai refait le calibrage en Z

J'arrive bien à pousser la matière dans le tube une fois la buse chaude sans soucis

Le ventilo est bien placé

La vis est un peu dé-serrée comme demandé

 

Le plateau doit être à combien de °C ?

DSC_0372[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Josk

Le plateau, si c'est du PLA devrait être à 60°C, à 90°C si c'est de l'ABS

Le PLA devrait être extrudé avec une température aux alentours de 200°C.

Pour le coup, tu peux redescendre ton offset en Z de 0.05 à 0.1 au vu de ta photo (tu redescends à zéro, puis tu redescends d'un ou deux incréments de 0.05)

-> n'hésites pas aussi à passer un petit coup d'alcool (70, 90 ou 100°) sur le hotbed pour bien le nettoyer à chaque fois que tu le touches, si jamais c'était un peu "gras", le plastique adhérera beaucoup moins bien

 

PS : tu touches au but ! :) 

Modifié (le) par Marlequeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai refait mon Z de nouveau, mes températures sont OK mais ça donne toujours un truc foireux :( (un poil mieux quand même)

C'était mon dernier essai avant ce soir. J'utilise du ABS, je devrais essayer le PLA ? (j'ai une bobine)

DSC_0373[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Josk: essaie de faire du pla en premier. Dés que ok tu passeras à l'abs.

Pour tes premiers tests tu peux aussi imprimer une plus petite piece. N'hésites pas à diminuer la vitessse via le menu du lcd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton plateau chauffe bien ? Tu as mis la main dessus pour vérifier ?

Le bed "emotionTech" est neuf ?

As-tu flashé une nouvelle carte micro sd ?

Quelle version de firmware ?

As-tu essayé autre chose que cette pièce ?

PC ? Mac ?

Quelle marque de filament ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Josk arf mais c'est étrange !

Quand tu es en cours d'impression, l'écran affiche combien de degrés pour le lit et pour la buse ?

Tu peux me mettre une photo du ratage en PLA (côté plateau) ?

Je ne pense pas que ce soit un problème d'entrainement, il y a plus de chance que ce soit un soucis de buse ou de plateau ou des deux cumulés ! 

 

Edit : grilled by @keflo xD

Modifié (le) par Marlequeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cours d'impression j'ai 200°C et 60°C stable.

Un ami m'a dit que de la colle UHU sur le plateau ferait l'affaire, je n'ai encore jamais entendu parlé de ça sur le forum, ça se fait ? c'est efficace?

Sinon je suis sur PC, le PLA je l'ai acheté sur le site de eMotion tech, la carte SD est celle d'origine, firmware 1.7d

 

Je sais pas comment essayer une autre pièce, j'ai essayé une pièce en STL que j'ai chargé mais rien ne se lance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen

Ca y est, malgré les bavures je me suis dit tanpis je laisse imprimer quand même, finalement ça a donné un truc assez correct (enfin je crois)

Et c'est bon j'ai réussi à imprimer une autre pièce aussi...

Maintenant je vais régler tout ça pour affiner la finition...

Merci à tous :)

 

DSC_0002.JPG

DSC_0003.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...