Aller au contenu

GO Print

[R/A/C] Créer une tour pour définir la température d'extrusion idéale


gisclace

Messages recommandés

Modération

Postez ici vos commentaires sur le TUTO Créer une tour pour déterminer la température d'extrusion idéale

/Modération

 

Très bon tuto, j'avais le flemme de faire une tour justement par ce que je voulais pas trop me pencher dans le gcode de celle-ci, mais là ça motive.

Je vais en faire une cette semaine pour la peine.

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température est testé de 180° à 200°, mais on peut aussi tester de 190 à 210 par exemple. Voir plus pour l'ABS... 

Chez moi, à 180°/185° en moyenne le rendu est super mais les pièces sont très fragile, la plage de température idéal se situe entre 190°/195° le rendu est toujours assez sympa et les pièces plus solide. Sur le premier lien Thingiverse (où on y trouve tout un tas de test) on trouve aussi des tests pour la résistance, une fois votre test de température fait, faite le aussi pour la résistance ca permet de trouver le juste milieu. 

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, plexy a dit :

dans cura il y a un plug in qui permet de changer les paramètres d'impression, (donc la température) suivant la hauteur

Dans simplify 3D aussi mais j'aime bien bidouiller xD

Modifié (le) par Freedam
Et surtout comprendre!
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois qu'elle a reçu la commande de température, la machine attend d'atteindre cette température avant de continuer ou elle enchaîne l'extrusion et monte progressivement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Freedam a dit :

Elle enchaîne direct

Je ne sais pas combien de temps met la buse pour monter de 5°. Cela a-t'il une influence sur l'interprétation de la tour de température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Nickel ce test rapide à mettre en œuvre ....

En plus pour ce type de manip je préfère intervenir directement dans le Gcode...ça me parait plus "lisible"   ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

@Freedam merci pour cet excellent tuto. J'en profite pour compléter d'un détail.

Souvent quand vous imprimez une tour de température, vous avec une large plage d'utilisation ou la tour semble très propre. Or l'aspect ne présume en rien d'une bonne cohésion entre les couches. Pour cela, vous pouvez à la suite réaliser un test de casse (http://www.thingiverse.com/thing:35088). Lui vous renseignera sur la bonne température niveau résistance. Si vous n'avez pas la patience, privilégiez la température la plus haute de la plage déterminée par votre tour de température.

++JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, M104 c'est une commande à rajouter (pas à remplacer) toute les 50 couches. 

A quel moment est que ca te met "erreur fan" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est pour cela que j'avais  S295(c'est pas la temperature)

l'erreur était dans repetier dans une case ne bas

M104 c'est la temperature mais M106 c'est quoi??

Modifié (le) par didou72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M106 c'est la commande pour allumer les ventilateur et S... c'est la vitesse du ventilateur. Regarde sur cette page:

http://reprap.org/wiki/G-code/fr#M106:_Allumer_les_ventilateurs

 

Pour faire la tour de température aucune valeur présente dans le Gcode n'est à modifier. Il faut juste rajouter toutes les 50 couches une nouvelle commande qui permet de diminuer la température. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un super tuto !!! On verra si ca me permet d'endiguer le problème de "blocage en cours d'impression" avec ce filament 3D Prima noir de m****...
Merci aux autres forumeurs pour leurs contributions également : je pense que l'alliance tour de temp+tour de casse va me sauver bien du temps :)

Petite question au passage ... cela vaut il la peine de refaire le test avec différentes hauteurs de couches/vitesses ? si on en change régulièrement ? ou le simple tes en 0.2mm suffit pour appliquer la temp idéale a toutes épaisseur ?

ET RE merci !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 mai 2016 at 13:32, utile izateur a dit :

Salut,

Pour ta tour de chauffe tu pars de la t° la plus haute en 1er et du la descend au fur et à mesure que tu montes ta tour ?

Niveau inertie est-ce que le contraire ne serait plus judicieux et précis ?

Probablement, à vrai dire je me suis simplement adapté aux tours existantes. Ce test reste une bonne base mais c'est pas non plus parfait. 

Comme le pense @Tinytiger77, pour être au top la température doit aussi être adapté à la vitesse d'impression et a la hauteur de couche. J'imagine aussi que la température diffère en fonction de la hauteur de la piece (surtout si on a un lit chauffant). L'idéal (ou du moins ce que je fait ) est de tester la température avec les paramètres que vous utilisez le plus souvent et je pense que ça suffit pour avoir une bonne base (en tout cas ça me convient).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto :) 

Ca pourrais être intéressant de coder un ptit plugin pour np ++ pour automatiser ça (oui je suis feignant :D ).

@+

Modifié (le) par Dumnac
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 2 months later...

Bonjour

je n'ai pas encore essayé de faire une tour donc peut etre que la réponse me paraîtra évidente quand j'en aurai fait une, mais là en regardant celle là: http://www.thingiverse.com/thing:696093 je me pose la question de savoir au final quelle température il faut choisir car c'est un peut partout la meme chose et rien n'est vraiment parfait.

Est ce que vous avez des photos de tours que vous auriez fait ? les critères à regarder pour faire un choix?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'utilise Simplify3D et les layers ne sont pas indiqués dans le gcode généré (est-ce une option ?!)
Du coup, comme la preview indique les layers, je l'ai indiqué dans la section "primary extruder temperature"

Test en cours sur la pièce, même si les mesures indiquées ne sont pas les bonnes

Merci !
 

 

 

Screenshot_3.jpg

Screenshot_4.jpg

Modifié (le) par krug3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...