Aller au contenu

GO Print

Carte de controle cramé. Je me joins au club :-D


Lemessy-92

Messages recommandés

coucou,

mon A8 n'aura pas atteins les 300m de filaments imprimé :(

ma carte de contrôle viens de cramé au début de l'impression après seulement 30min. pas de flamme, juste une surchauffe du connecteur avec destruction de la piste du pcb.

Rien de grave car je suis toujours pas loin quand elle fonctionne et que seul le circuit de chauffe de l'extrudeur est touché. malgré la panne elle continuait à imprimer.

Déjà hier, elle sentait le chaud, mais je m'étais pas méfier car je soudais des composants a coté et l'odeur est proche.

 

*-paramètre au moment des faits:

vitesse impression 60mm/s

temp du lit a 50°

temp de l'extrudeur 195°

 

*-paramètre des tests d'hier

vitesse 60mm/s

temp du lit 60°

temp de l'extrudeur 215 (jamais atteins) durant 2 min puis 210° (dur a maintenir) durant 5 min

 

Par chance j'ai reçu mes mosfets, la ramps 1.4 avec MARLIN 1.1.8, des mirroirs avec isolant pour lit chauffant et tout un tas de petit truc pour améliorer la machine.

Elle ne va pas resté inop longtemps :11_blush:

 

Donc voilà; je m'y attendais alors j'avais commencé mes commandes de pièces (avant même de la recevoir) et la fabrication des upgrades.

Comme il est régulièrement dit, faites très attention avec la machine (et les autres) car cela peut arrivé du jour au lendemain.

 

 

Une machine surveillé, c'est une maison sauvé :6_smile:

IMG_20180124_145052.thumb.jpg.269abd6dfb105c5980f16357e60add1a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A méditer

Mon AM8 a des cosses et terminaux sur tous les fils, même les plus fins.
Ceci dit, si çà n'est que le connecteur tu sais comment sauver ta carte.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le circuit? tu veux dire un circuit intégré? Moi ce que je vois sur ta photo c'est le connecteur de la cartouche chauffante méchamment noirci, il y autre chose?

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pascal_lb a dit :

déjà il faut étamer tous les fils qui sont sur des connecteurs à vis...

oui ca aide et surtout bien serrer les vis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maeke a dit :

Le circuit? tu veux dire un circuit intégré?

Un circuit imprimé (ou PCB de l'anglais printed circuit board) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal_lb a dit :

 

Oui enfin, je sais faire la différence, mais comme je ne vois aucune trace brulée sur la carte et qu'il y a un mosfet (si je ne me trompe pas) juste à côté je voulais être sûr de comprendre son propos.
J'ai peut-être dévié dans ma carrière, mais j'ai le btn f2 (avec mention) en poche ainsi qu'une formation afpa équivalente au bac+2 en électronique d'automatismes industriels; bon bien sûr çà date.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Maeke a dit :

je voulais être sûr de comprendre son propos.

:emoji-E412: perso j'ai un BEP de mécanique auto et pour PCB j'ai été voir la signification sur Gogol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand je dis, çà date, j'ai fini ma formation en 98-99.
Ceci dit je suis presque sûr qu'il suffit de changer le connecteur ici.
PS; l'étamage des fils dans les connecteurs à vis n'est pas une si bonne idée que çà, la soudure est trop tendre pour que ce soit réellement viable, l'ensemble finira par s'écraser, il vaut mieux utiliser des embouts comme on en voit dans la vidéo que j'ai postée.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maeke a dit :

Ceci dit je suis presque sûr qu'il suffit de changer le connecteur ici.

possible ou refaire une piste de PCB... c'est faisable aussi pour peu de ne pas trembler avec le fer à souder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile à dire sans voir le dos de la carte.
Je vais quand même poster ce lien s'il veut tenter le coup https://3dprint.wiki/reprap/anet/a8/replace_connectors

PS; j'ai cru comprendre qu'il savait se servir d'un fer à souder " Déjà hier, elle sentait le chaud, mais je m'étais pas méfier car je soudais des composants a coté et l'odeur est proche. ".

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo postée par @Maeke, il n'y a pas un peu de fou..ge de g..... ?

 A la 45ieme seconde, le gars met les fils et les serre sans les dénuder O.o

 

o.O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il montre ce qu'il ne faut pas faire, et ne s'est pas fait chier à les dénuder, parce que, ben, c'est déjà arrivé.
Autrement dit il montre les conneries faites par certains utilisateurs, avant de montrer ce qu'il pense être la façon correcte.
Vas à 1.39

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple est mauvais, elle ne risque pas de prendre feu car elle ne va pas s'allumer du tout.

Il aurait été plus judicieux de mettre les fils dénudés juste torsadés avec les barbes qui vont de partout.

ça c'est fréquent.

 

J'aimerais bien voir un gars brancher des cables comme ça xD

 

Le truc à faire, c'est éviter que la puissance passe par le PCB, ça régle pas mal de problèmes.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est stupide, mais s'il le montre c'est que c'est bel et bien déjà arrivé,  si tu ne me crois pas regardes cette vidéo, il y a bien pire dedans.
PS à un moment regardes bien la forme du fil sur le mur, hilarant (2.54).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu vois, les fils non dénudés te semblent bien plus plausibles maintenant. C'est incroyable de voir la stupidité de certains, par contre mention spéciale pour l'ordinateur dans une boite à pizza, deux de mes passions en une seule. :emoji-E412:

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...