Aller au contenu

GO Print

CTC Prusa: Au feu les pompiers!!!


Lecoyote

Messages recommandés

Salut les amis,

Je continue mes déboires avec ma CTC Prusa. Pour rappel, j'ai acheté cette imprimante fin décembre, et depuis j'ai eu pas mal de problèmes avec: l'extrudeur a été changé, ainsi que le plateau chauffant et l'alimentation.

Voici un nouveau souci, et pas des moindres.

1) Hier, alors que j'imprimais une pièce (7 heures d'impression prévues) , je constate au bout d'environ 3 heures que mon impression a échoué: la pièce s'est décollée. J'en identifie la cause très rapidement: le plateau, réglé sur 80 degrés,  s'est arrêté de chauffer. Il est complètement froid.

Etrange. Je vérifie le connecteur du plateau chauffant sur la carte mère. Il a légèrement noirci et présente des signes de chauffe. La gaine d'un des 2 câble a même légèrement fondu. Je coupe le câble, refais des connections bien propres et je rebranche le tout. 

Malheureusement, le plateau chauffant ne chauffe toujours pas. Je fais un test en le branchant sur le connecteur de la carte mère normalement dédié à la hotend, et là ça chauffe. Conclusion: le plateau chauffant fonctionne. Le problème vient de la carte mère qui a dû souffrir.

2) Deuxième étape: Par extraordinaire, il se trouve que j'avais une carte mère de rechange (eh oui, le fournisseur s'est trompé lors de l'envoi et j'avais 2 carte-mères dans le carton de l'imprimante à la livraison). Rapide échange de carte mère: c'est reparti pour un tour. Tout fonctionne à nouveau.

3) Aujourd'hui, je relance donc mon impression: la pièce s'imprime sans souci, mais après près de 8 heures d'impression, lorsque je rentre chez moi je constate une odeur de brûlé. J'inspecte donc à nouveau les connections au niveau de la carte mère: catastrophe!! (voir la première photo ci-dessous).

Le connecteur du plateau chauffant a cette fois complètement grillé. Et bien entendu le plateau ne chauffe plus. Je pense que la carte mère est endommagée pour la deuxième fois.  

Alors, comment expliquer cela?

A vrai dire, je suspecte une erreur de ma part... J'ai récemment imprimé un cache pour masquer les câbles d'alimentation autour de l'interrupteur de l'imprimante. Afin de placer ce cache, j'ai dû débrancher l'interrupteur puis le replacer (voir photo N °2). Aurais-je fait une erreur de câblage à ce moment-là? Voici comment sont connectés les câbles au niveau de mon interrupteur... si vous avez une CTC, dites-moi si c'est bien ça.

Merci de votre aide, les amis, car là, je commence sérieusement à désespérer de pouvoir faire fonctionner cet engin correctement un jour (et cela, sans mettre le feu à la baraque, en prime., si possible..) 

 

 

IMG_20180124_170837.jpg

IMG_20180124_170919.jpg

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il ne faut pas que le plateau tire sur les broches du connecteur lors de l impression. 

il y a plein de clips a imprimer pour remedier a ce probleme. 

pour la carte mere brulée c est un mauvais serrage de la borne  tout simplement.

etamer le conducteur peut etre benefique avec un zeste de graisse neutre pour optimiser le contact

a+

Modifié (le) par veeger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Lecoyote a dit :

Le connecteur du plateau chauffant a cette fois complètement grillé

il m'est arrivé un peu la même chose sauf que je ne laisse JAMAIS une imprimante tourner seule...

moi le caoutchouc de mes fils avaient fondus, j'ai étamée le bout de mes fils avant de les resserrer dans mes connecteurs et là plus de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les amis.

Veeger, non, le câble  est suffisamment long, il ne tire pas sur les broches du connecteur.

Pascal, je pense en effet  avoir fait l'erreur d'avoir serré à l'intérieur de la broche un morceau de câble  avec sa gaine, au lieu de ne visser que la partie dénudée. Du coup, la gaine a fondu.

 

Bon c'est confirmé, la carte mère et HS pour la deuxième fois.

Je n'ai plus qu'à en commander une autre. Tant qu'à faire, je vais prendre celle qui a la pinoche en plus pour connecter un 3D TOUCH...

Par contre, avant de griller une troisième carte, j'aimerais bien que quelqu'un  puisse me confirmer que le montage  de mon interrupteur est ok quand même, et que le problème ne vient pas d'un mauvais branchement. Je n'ai rien trouve ds la doc de CTC car cette pièce est livrée déjà montée dans le kit de base.

Et pour finir, sauriez vous où je peux commander le petit connecteur vert qui a grillé ? Merci de vos conseils

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton alimentation à l'air ok.

Par contre, pour bien connaitre ces foutues cartes, elles fonctionnent très bien sous condition de ne tirer que très peu d’ampères.

Tu vas pouvoir refaire 10 fois le montage , tu finiras par brûler à chaque fois, les mêmes causes ayant les mêmes conséquences.

Installes un Mosfet entre ton alimentation et ton bed, et l’électronique de la carte s'en portera mieux.

Si tu fais une recherche dans cette même section tu as toutes les informations.

Oups j'oubliais, bienvenue dans le milieu de la 3D, avec une CTC tu vas t'amuser.

Bon print.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TGV26 et merci pour tes conseils.

Comme je n'y connais rien en électricité et encore moins en électronique, j'ai trouvé sur le web un petit schéma de connection de mosfet. Dis-moi si c'est bien ça STP (voir schéma en bas de mon message). 

D'autre part, j'ai trouvé sur amazon un kit comprenant 2 mosfets, qui à l'air pas mal, vu que tout  est fourni (câbles, connecteurs... et tout). Qu'en penses-tu? (voir photo  ci-dessous)

Enfin j'ai encore 2 questions qui m'interrogent:

1) Ne faut-il pas aussi un mosfet pour le hotend? Ca me paraitrait logique (d'ailleurs ils sont vendus par 2....).

2) Si je connecte le ou les mosfets directement sur le bornier de mon alim, que devient le gros câble d'alim qui arrive normalement sur la carte mère, dans le connecteur carré à 4 broches ? (voir photo de la carte-mère  ci-dessous, en bas à gauche, le connecteur noté "Power Supply"). Faut-il le supprimer? Et comment la carte est-elle alimentée alors?

Tu vois ,j'ai bcp d'interrogations, mais grâce à votre aide je ne désespere pas de réussir... lol

 

téléchargement.jpg

gt2560-pinout-6bdc2f84.jpg

71rU7w1Lt6L._SL1001_.jpg

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ça.

j'ai cramé également l'alimentation du lit sur ma carte, et portent je ne dépasse pas les 60° vue que j'imprime qu'en PLA.

du coup j'ai acheté sur le site de Geeetech la nouvelle carte GT 2560 rev A+, et j'ai ajouté 2 Mosfet.

1 pour le lit et 1 pour la tête d’impression.

pour le moment j'utilise le même firmware qu'avec l'ancienne carte, vue que je n'ai pas encore installé de Bltouch.

je te conseille comme tgv26 d'installer au moins un mosfet, en plus la chauffe du lit et de a tête monte beaucoup plus rapidement et j'ai également une température plus stable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hervé-34 a dit :

Bonsoir à tous !

@Lecoyote as-tu encore le lien de tes deux modules ? je ne les ai trouvés que par 1 ?

Merci !

Hervé

tu veux parler des mosfets?

moi j'ai acheté ici https://www.amazon.fr/dp/B076M7CK1N/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1

c'est plus cher mais beaucoup plus rapide à la livraison, c'est moitié prix sur les site chinois mais 4 à 5 semaines de livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, c'est exactement ceux que j'ai commandés aussi!

Mais alors Arno, que fais-tu finalement des cables qui arrivent sur la carte mère dans le gros connecteur carré, et qui alimentaient avant le hotbed et le corps de chauffe? 

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lecoyote a dit :

C'est ça, c'est exactement ceux que j'ai commandés aussi!

Mais alors Arno, que fais-tu finalement des cables qui arrivent sur la carte mère dans le gros connecteur carré, et qui alimentaient avant le hotbed et le corps de chauffe? 

je les branche sur le ou les mosfet.

tu a une entrée pour 2 paire de files et une sortie également pour 2 paires de files côté 12V sur le mosfet.

tu a aussi un câble plus petit avec un connecteur femelle 2 broches qui ce branche sur la partie qui alimente normalement le plateau ou la tête d'impression selon ce que tu veux soulagé pour ta carte contrôleur, et viens ce brancher sur le connecteur mal 2 broches du mosfet pour le Control de ce lui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il faut alimenter ta carte, mais tu doit tirer des file supplémentaire de ton alimentation (sorti 12v) au mosfet.

les mosfets sont alimenté en directe par l'alimentation, puis redistribue le courant aux éléments.

un file plus petit pare de l'alimentation normale sur la carte (couleur vert) et se branche sur le mosfet pour le contrôler.

Modifié (le) par Arno191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hervé-34 a dit :

Bonjour à tous !

@Lecoyote, ben je pense que si ! car il te faut bien alimenter ta carte non ?

Mais comme je ne connais pas ta carte elle est peut-être alimentée par ailleurs ?

Hervé

la GT2560 est alimenté également par l'USB, mais elle a besoins d'être alimenter par l'ATX pour imprimer même avec des mosfets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...