Aller au contenu

GO Print

La CR-10 de Bzh


Bzh

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis peu j'ai une CR-10. À force de lire des avis très positifs sur le forum, je pensais que tout irait pour le mieux.... mais non.

Après avoir monté l'imprimante, j'ai voulu lancer ma 1 ère impression. J'ai suivi la procédure habituelle, réglage du plateau... etc...

Bizarrement l'impression ne voulait pas se lancer. Déjà le plateau ne voulait pas monter en température contrairement à la buse. Ensuite quand je faisais un "Auto home" l'axe Y ne bougeait pas. J'ai testé le déplacement via le boitier de commande  et là le moteur n'avançait  pas correctement, il saccadait. Je pensais à un mauvais branchement ou courroie trop tendue..., j'ai tout vérifié, y compris au niveau du boitier de commande. Je rebranche c'est toujours pareil.


Je décide de tester le moteur de l'axe "Y" avec les fils de branchements de l'axe x, pas de soucis.... le moteur est fluide. Bref je pense que mon câble d'alimentation du moteur "Y" a un souci, non? Tout comme le plateau qui ne chauffe pas.


Qu'en pensez-vous? Je suis franchement dégouté.


Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé pour l'axe y. C'est les fils de la connectique qui étaient inversées.... . Je mettrais à jour mon topic, d’ici la fin de semaine pour aider les personnes qui auraient le souci à l'achat.

Pour le plateau je continue à chercher....enfin je verrais cela quand il feras jour ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon bah je n'arrive pas à solutionner mon souci de plateau chauffant. C'est frustrant, car tout le reste fonctionne. J'ai même testé une impression sur le plateau, cela fonctionne, mais sans plateau chauffant cela ne me sort rien de terrible.

Bref j'ai réalisé les choses suivantes:

- Connectique dans le boîtier de commande > Ok j'ai même refait la connectique proprement pour le Bed
- Tester la continuité à la sortie du plateau > Ok

Bref, le plateau ne chauffe toujours pas.... . Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais reconnaissant.
Je ne dois pas être le seul à qui c’est arrivé?

Cordialement
Bzh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, as-tu bien une indication de température réaliste (cette de ta pièce) dans l'écran d'accueil de ta CR-10 ? Juste pour vérifier que la connectique de la sonde est OK au moins. 

Ensuite, as-tu mesuré au multimètre si tu avais du 12V qui sort bien lorsque le plateau est censé chauffer ? Tu as un petit point qui s'affiche sur le plateau dessiné à l'écran à ce moment, tu verras le même petit point qui alterne plus vite lorsque ta buse est à température stabilisée. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à vous 2 pour votre aide.

Il y a 18 heures, Aragats a dit :

Difficile de diagnostiquer ton problème, j'ai pas souvenir avoir lu d'autres personnes avec le même problème.

Est-ce que l'extrémité du câble chauffant est bien collé au plateau ?

Oui il est bien collé.

Il y a 17 heures, Aragats a dit :

De même vérifié la sonde de température (connectique boîtier) et sous le plateau 

je ne sais pas si on peut y accéder facilement pour la faire chauffer à la main 

J'ai vérifié dans le boitier de commande, c'est connecté correctement entre le bornier et le mosfet.

Il y a 7 heures, cr1cr1 a dit :

Bonjour, as-tu bien une indication de température réaliste (cette de ta pièce) dans l'écran d'accueil de ta CR-10 ? Juste pour vérifier que la connectique de la sonde est OK au moins. 

Ensuite, as-tu mesuré au multimètre si tu avais du 12V qui sort bien lorsque le plateau est censé chauffer ? Tu as un petit point qui s'affiche sur le plateau dessiné à l'écran à ce moment, tu verras le même petit point qui alterne plus vite lorsque ta buse est à température stabilisée. 

J'ai bien la température réaliste de ma pièce sur l'écran.

Pour la mesure des 12V, je n'ai rien à l'arrivée sur le plateau. Par contre en sortie de boitier de commande j'ai 12V ainsi que le petit point qui clignote, mais en bas à droite de l'écran à côté de Créality 3D ready.

Si je comprends bien, j'ai l'impression que seule la sonde fonctionne, mais pas l'alimentation? Par contre au niveau des connecteurs + & - du plateau, j'ai bien la continuité.

D'après vous, est-ce que cela pourrait venir des câbles d'alimentation?

En tout cas merci pour votre aide.

A bientôt

Bzh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'hypothèse d'un défaut du câble de puissance semble se confirmer.
Tu peux demander à ton fournisseur de t'envoyer rapidement un câble de remplacement.
En attendant, je ne sais pas si tu peux les démonter pour tenter de réparer ou s'ils sont sertis.
Tu as testé la continuité du câble lui même ? Ou juste de la résistance du plateau chauffant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une page ou tu trouveras vers le milieu la description de l'écran de la console de la CR-10 avec la position et signification des points que j'évoque:

http://www.crforums.com/showthread.php/6-Hardware-FAQ

Le point en question est au milieu du trait représentant le plateau chauffant. 

Modifié (le) par cr1cr1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, cr1cr1 a dit :

Oui, l'hypothèse d'un défaut du câble de puissance semble se confirmer.
Tu peux demander à ton fournisseur de t'envoyer rapidement un câble de remplacement.
En attendant, je ne sais pas si tu peux les démonter pour tenter de réparer ou s'ils sont sertis.
Tu as testé la continuité du câble lui même ? Ou juste de la résistance du plateau chauffant ?

En fait j'ai testé la résistance du plateau chauffant. Comme un idiot pas le câble lui même. Je vais tester. Pour le démontage du câble, ce n'est pas évident, enfin pour ma pomme, il est solidaire de la prise 4 broches. Je vais voir pour changer le plateau complet.

il y a 39 minutes, cr1cr1 a dit :

Voici une page ou tu trouveras vers le milieu la description de l'écran de la console de la CR-10 avec la position et signification des points que j'évoque:

http://www.crforums.com/showthread.php/6-Hardware-FAQ

Le point en question est au milieu du trait représentant le plateau chauffant. 

Merci pour le lien. Non je n'ai pas ce point. J'ai ce point uniquement pour la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bzh a dit :

Merci pour le lien. Non je n'ai pas ce point. J'ai ce point uniquement pour la buse.

Ah. Ce point indique que l'ordre de chauffe de la résistance est donné. Je ne sais pas s'il est affiché alors que le câble n'est pas branché ou défaillant. A tester...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé je n'ai pas le point. J'ai eu le SAV de mon revendeur.... ils m'ont demandé des précisions.... mais je pense que c'est la connectique.Je vais voir pour l'échange de mon plateau.

En attendant.... je vais faire sans 9_9 En tout cas merci pour le coup de main!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur le topic de Laure qui a un souci similaire au mien. A savoir t° ambiante ok, mais pas de montée en t° . Cela viendrais de son MOSFET cramé. Sauf que perso, cela n'a jamais senti le cramé.
Dès que j'ai 5 minutes, je démonterai mon MOFSET pour voir.

Modifié (le) par Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'ai fait le test hier : sans le câble branché, la température du bed affichée est bien sûr 0°C mais le point s'affiche si on donne une consigne de chauffe. 

Donc je ne comprends pas pourquoi tu ne vois pas de point. Peut-être une confirmation d'un souci électronique... qui sait, ce peut-être une indication de l'électronique de puissance - le MOSFET - défaillante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai eu un pronlèle de chauffe également de week end, le 12 v arrivait bien au MOSFET mais je n'avais rien au niveau du plateau, c'etait juste la vis du bornier du fil noir(celui du milieu) qui etait desseré sur le petit CI du MOSFET, vérifie également on ne sait jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas eu de notification de nouveau message.

Malheureusement j'ai déjà vérifié, c'est vissé correctement. Je n'ai pas eu le temps de le démonter, mais j'attends un nouveau mosfet de chez Creality, je vais voir si c'est ça.

En attendant, j'imprime sans plateau chauffant. Sinon pour l'instant je suis satisfait l'imprimante donne de bons résultats je trouve. Je suis bluffé même, car je trouve que les pièces "brutes" d'impression sont très propres. Quelques exemples "test".

Par contre, j'ai vérifié les courroies, les serrages, mis du lubrifiant pour les roulements, j'ai malgré tout parfois un bruit sourd assez pénible. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur (voir vidéo jointe).

 

BURST20180202171302215.jpg

BURST20180202171312287.jpg

BURST20180202171649517.jpg

VID_20180202_170140.mp4

BURST20180202171829591_COVER.jpg

Modifié (le) par Bzh
Rajout vidéo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Depuis hier, j'ai exactement la même chose! Voyons, qu'est-ce que j'ai fait hier, déjà??? Ah oui, j'ai monté des amortisseurs sur X et Y. Donc, j'ai retendu mes courroies. Et donc la Y.

Or, je les ai trop tendues. Du coup, en y regardant de très près, j'ai remarqué que l'équerre du stepper n'était plus tout à fait à 90°. En ramenant le moteur vers l'extrudeur, ça ne fait plus cette vibration qui se transmet à la structure... Faut dire que ma courroie claquait comme un élastique de slip!

En fait, cette équerre aurait bien besoin d'un raidisseur à 45°, parce qu'elle est réalisée dans une tôle plus fine que le support X.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de ma CR-10.

Je confirme, c'était bien le mosfet qui avait un souci.

J'ai commandé directement chez Creality le mosfet, depuis le plateau chauffe sans souci. J'ai fait jouer la garantie. A savoir que Creality est très réactif et j'ai obtenu très rapidement ma commande via le store officiel sur Aliexpress.

J'oubliais, le mosfet reçu, ne ressemble pas à celui d'origine (j'ai zappé la photo), je pense qu'ils l'ont amélioré, en tout cas il se monte sans souci et fonctionne parfaitement.

Merci encore aux membres du forum qui ont pris le temps de m'aider  Bon bah il n'y a plus qu'à!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...