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La CR-10 de Bzh


Bzh

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Désolé pour ma réponse tardive @Aragats, je ne reçois pas les notifications de mon topic :(

Merci pour tes encouragements. En tout cas, le 1 er qui me sort qu'imprimer en 3D c'est façile..... je le fouette :4_joy:

Je passe sur les soucis que j'ai rencontrés cette semaine..... le dernier en date le ventilo de buse qui fonctionne et parfois non. J'en ai commandé un autre, un NF-A4x10 FLX.

Modifié (le) par Bzh
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Petite mise à jour.... je vais finir par péter un câble....avec cette imprimante :/ Par chance je suis de nature patiente et j'aime bidouiller, mais j'en connais dans mon entourage qui l'aurait balancé par la fenêtre.

Après mon ventilo de buse qui s’arrêtait de manière aléatoire en raison d'un problème de soudure de son alimentation, d'ailleurs  je l'ai changé avec bonheur pour un Noctua NF-A4x10 FLX, maintenant c'est l'extrudeur.

J'ai 2 impressions, qui s'imprimaient à moitiés, après avoir parcouru le forum et le net, j'en ai déduis que c'était mon extrudeur.... et effectivement, il n'entrainait plus le filament ou de façon aléatoire. Jusqu’à présent ça fonctionnait. Du coup j'ai tenté l'astuce du ressort, de jouer avec les vis, de nettoyer les pièces de résidus éventuels.... bref rien à faire soit cela n'entraine pas, soit sa patine, bref c'est pénible.

Du coup je me suis décidé à commander un extrudeur, celui çi.

Qu'en pensez-vous?

Quand cela fonctionne c'est génial, mais c'est pénible à force surtout en même pas un mois..... . Le point positif, c'est que j'engrange beaucoup d'expérience..... en peu de temps. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Modifié (le) par Bzh
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Compte bien les dents de l'entraineur d'origine, ainsi que son diamètre, c'est là que tout se joue, si tu ne veux pas, en plus, devoir changer les réglages de l'imprimante!. Quitte à réutiliser celle d'origine.

Ceci dit, même si l'extrudeur d'origine n'est pas ce qui se fait de plus costaud, c'est tout de même un matériel qui doit fonctionner. As-tu bien checké les autres éléments (qualité de la rotation de la contre roue, serrage correct selon les règles de la poulie crantée, pneufit, qualité du tube téflon, température correcte à l'autre bout, isolation de la tête)? Il faut avoir vérifié tous ces points avant d'accuser. Le ressort n'est pas souvent en cause!

Conclusion, changer l'extrudeur, c'est une option. Mais pas avant d'avoir réellement compris pourquoi celui d'origine avait un problème...

Je rappelle une fois de plus qu'il n'y a qu'une seule manière de monter une poulie crantée sur l'axe d'un Nema: on serre d'abord la vis sur le méplat, et ensuite seulement, on bloque avec la seconde.

  • Merci ! 1
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Coucou

Je suis débutant, mais je trouve que ce n'est pas un choix judicieux.

L'extrudeur que tu as commandé, voir ici, le même à pas mal de jeux, tu ne peux pas serrer correctement les vis, je pense qu'il faut choisir celui ci regarde bien les différences pour maintenir la roulette et surtout le mouvement de la petite poignée rouge. J'ai les 2 et ce n'est vraiment pas pareil :(

Mais peut être faudrait-il chercher la cause de ce blocage, buse bouchée, etc...

  • Merci ! 1
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il y a 16 minutes, rmlc460 a dit :

Compte bien les dents de l'entraineur d'origine, ainsi que son diamètre, c'est là que tout se joue, si tu ne veux pas, en plus, devoir changer les réglages de l'imprimante!. Quitte à réutiliser celle d'origine.

Ceci dit, même si l'extrudeur d'origine n'est pas ce qui se fait de plus costaud, c'est tout de même un matériel qui doit fonctionner. As-tu bien checké les autres éléments (qualité de la rotation de la contre roue, serrage correct selon les règles de la poulie crantée, pneufit, qualité du tube téflon, température correcte à l'autre bout, isolation de la tête)? Il faut avoir vérifié tous ces points avant d'accuser. Le ressort n'est pas souvent en cause!

Conclusion, changer l'extrudeur, c'est une option. Mais pas avant d'avoir réellement compris pourquoi celui d'origine avait un problème...

Je rappelle une fois de plus qu'il n'y a qu'une seule manière de monter une poulie crantée sur l'axe d'un Nema: on serre d'abord la vis sur le méplat, et ensuite seulement, on bloque avec la seconde.

Merci pour ton aide et ces précisions. Je n'ai rien changé à mes réglages matériels. Je comprends que changer l'extrudeur est une option.... mais quand il fonctionne, le reste fonctionne, c'est bizarre non?  En fait ce qui m'a orienté vers l'extrudeur c'est ce lien au vu de mes symptômes. Et effectivement quand je le regardais tourner, il bloquait.

Tu pense que le tube teflon y est pour quelque chose aussi ? Car une fois bloqué, le pla était difficile à retirer.

il y a 10 minutes, PaTou31 a dit :

Coucou

Je suis débutant, mais je trouve que ce n'est pas un choix judicieux.

L'extrudeur que tu as commandé, voir ici, le même à pas mal de jeux, tu ne peux pas serrer correctement les vis, je pense qu'il faut choisir celui ci regarde bien les différences pour maintenir la roulette et surtout le mouvement de la petite poignée rouge. J'ai les 2 et ce n'est vraiment pas pareil :(

Mais peut être faudrait-il chercher la cause de ce blocage, buse bouchée, etc...

Coucou ;)

Merci pour ton aide, en fait je me suis rappelé que mon forunisseur de PLA, vendait des pièces détachées, j'ai commandé celui ci

En tout cas merci à vous 2..... je vais continuer à chercher.

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Il y a 1 heure, Bzh a dit :

Tu pense que le tube teflon y est pour quelque chose aussi ? Car une fois bloqué, le pla était difficile à retirer.

Non. Ça, c'est assez spécifique d'un soucis de montage au niveau de la buse: une étanchéité imparfaite, ça fait qu'un bourrelet peut se former. Ou un mauvais refroidissement du radiateur. En cherchant, tu trouveras plusieurs posts qui parlent du montage correct de la buse. Il faut absolument que tu sois extrêmement soigneux à ce niveau. Délicat, d'autant que les opérations se font obligatoirement à chaud. Mais ça peut effectivement générer un mauvais fonctionnement de l'extrudeur. Je crois qu'il y a ici un tuto à ce sujet. A trouver dans le tuto de @Yo'

J'ai monté le même extrudeur que @PaTou31. Il est joli et fonctionne très bien. Mais à mes yeux, le principal avantage, c'est qu'il est en alu. Donc, la tenue du pneufit est meilleure, et quand j'en aurai le temps, je le modifierai pour l'utiliser pour du fil souple.

Modifié (le) par rmlc460
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Il y a 2 heures, Bzh a dit :

 

Merci pour ton aide, en fait je me suis rappelé que mon forunisseur de PLA, vendait des pièces détachées, j'ai commandé celui ci

En tout cas merci à vous 2..... je vais continuer à chercher.

C'est bien mieux que celui que tu avais montré au début :)

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Salut,

 

J'avais le même problème que toi.

Pour le régler :

J'ai réglé les drivers (je ne sais pas si c'est faisable sur CR10)

J'ai diminué la rétractation ( à 1 mm pour du direct drive)

J'ai ajouter une buse pour ventiler le tube en métal dans lequel se trouve le PTFE.

 

Le problème que tu rencontre, c'est le PLA qui se ramolli et qui se bloque dans le PTFE car le moteur n'as pas assez de pêche pour le faire avancer.

 

:)

Modifié (le) par Yo'
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Il y a 9 heures, rmlc460 a dit :

Non. Ça, c'est assez spécifique d'un soucis de montage au niveau de la buse: une étanchéité imparfaite, ça fait qu'un bourrelet peut se former. Ou un mauvais refroidissement du radiateur. En cherchant, tu trouveras plusieurs posts qui parlent du montage correct de la buse. Il faut absolument que tu sois extrêmement soigneux à ce niveau. Délicat, d'autant que les opérations se font obligatoirement à chaud. Mais ça peut effectivement générer un mauvais fonctionnement de l'extrudeur. Je crois qu'il y a ici un tuto à ce sujet. A trouver dans le tuto de @Yo'

 
 

J'ai monté le même extrudeur que @PaTou31

 
 

. Il est joli et fonctionne très bien. Mais à mes yeux, le principal avantage, c'est qu'il est en alu. Donc, la tenue du pneufit est meilleure, et quand j'en aurai le temps, je le modifierai pour l'utiliser pour du fil souple.

 

Merci pour ces précisions. Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai en rien touché au montage de ma buse. Je suis allez voir le tuto, je vais attendre de voir les autres pistes, avant de tout ré aléser avec un forêt ;)

 

Il y a 9 heures, PaTou31 a dit :

C'est bien mieux que celui que tu avais montré au début :)

;)

 

il y a 14 minutes, Yo' a dit :

Salut,

 

J'avais le même problème que toi.

Pour le régler :

J'ai réglé les drivers (je ne sais pas si c'est faisable sur CR10)

J'ai diminué la rétractation ( à 1 mm pour du direct drive)

J'ai ajouter une buse pour ventiler le tube en métal dans lequel se trouve le PTFE.

 

Le problème que tu rencontre, c'est le PLA qui se ramolli et qui se bloque dans le PTFE car le moteur n'as pas assez de pêche pour le faire avancer.

 

:)

Salut,

Merci pour ton aide.Jusqu à présent ça le faisait, je vais voir au niveau retraction. Pour le réglage des drivers, je ne sais pas. Pour la ventilation j'ai 1 ventilo sur la tête.

Je vais voir si mon tube aussi est correctement mis en place et surtout coupé correctement.

Un grand merci à vous tous en tout cas pour le coup de main, c'est génial.

Modifié (le) par Bzh
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J'ai eu aussi un souci de blocage de filament sur ma méga. Ça imprimait bien puis un beau jour l'extrudeur c'est mis à claquer de temps en temps et avec du petg par exemple ça bouchait sans vraiment boucher. Il suffisait de retirer le filament et de le pousser à la main pour déboucher.

J'ai à peu près tout changer buse, heatbreak, ptfe entre la hotend et l'extrudeur, l'extrudeur et sont moteur, augmenter un peu le voltage du driver rien y faisait. Les paramètres de retrait n'avait pas été changés depuis le début et fonctionnait bien. Certaines pièces s'imprimaient bien et d'autre non.

Bref je ne savais pas trop quoi faire. Puis en imprimant un boîtier pour une alimentation perforé pour la ventilation je me suis rendu compte que le " bouchage" survenait au niveau des trous donc à la rétractation.

J'ai donc essayé d'imprimer la pièce en désactivant le retrait et la miracle ça remarche. Les paramètres sont passés de 4,58mm à 1,20/1,25 mm! La seule différence c'est juste la tension du ressort de l'extrudeur.

Donc tout ça pour dire qu'il faut explorer beaucoup de pistes mais dans un premier temps fais un test en désactivant la rétractation car en changeant la tension du ressort la distance de retrait est peut être différente. Pourtant j'étais persuadée que c'était bon.

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Après une bonne nuit de réflexion, j'ai décidé de repartir à zéro. J'avais démonté mon extrudeur, je l'ai remonté. J'ai nettoyé ma buse. J'ai recoupé le bout de mon tube PTFE qui arrive dans la buse. J'ai baissé de 5mm/s de vitesse de rétraction.

Résultat:

IMG_20180221_165653_01.thumb.jpg.7fc152f19e1a67d9ce81528c16af325f.jpg

 

Alors comme j'aime bien comprendre pour ne pas renouveler mes erreurs, je penche fortement pour le montage de mon extrudeur et mon tube PTFE. Même si j'avais réussi à imprimer auparavant, ce qui est bizarre, non?

Je n'ai pas pu vérifier s'il était correctement monté, vu que je l'avais démonté, mais je ne savais pas, qu'il fallait le monter d'une façon précise, visser la 1 ère vis sur le méplat et visser la seconde vis ensuite. Merci @rmlc460 pour l'info. Je me suis aussi inspiré de la vidéo de Santube sur youtube .

Puis j'ai coupé le bout de mon tube PTFE et l'ai enfoncé de nouveau le plus loin possible au niveau de la tête.

Deux impressions de lancées, deux impressions de réussies! Cela fait plaisir! Pourvu que cela dure! :)

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider.

Modifié (le) par Bzh
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Super que ça s'arrange. Pour le serrage , c'est valable pour tous les moteurs, y compris les coupleurs du Z.

Et surtout, n'oublie pas que la mécanique, c'est tout de même la base. Il faut d'ailleurs vérifier périodiquement si les vis du bâti elles mêmes n'ont pas bougé. Au début, on se rend compte qu'on n'a peut-être pas tout serré pareil la première fois! Ou alors que certains serrages ont bougé. Quand on fait un petit tour général, on est sur de tout faire avec la même force.

Et c'est seulement quand on a checké ce point que l'on peut envisager une modif plus logicielle, améliorer les résultats ou le bruit. A ce sujet, ça n'a l'air de rien, mais j'ai posé des amortisseurs sur X et Y, et c'est bien utile. Pas magique, mais ça contribue.

On se rend compte d'ailleurs que si tout est bien monté, la structure est remarquablement rigide. D'ailleurs, on ne touche pratiquement plus le plateau. Chez moi, l'imprimante est posée sur une table de 80kg avec un plateau en verre, et elle ne bouge pas. Par contre, la table bouge nettement avec certains mouvements: impossible de réaliser une soudure correcte à côté!

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Merci pour l'info sur les serrages. Pareil, j'ai mis des amortisseurs sur X et Y en début de semaine. Je ne sais pas si c'est psychologique, mais j'ai l'impression qu'elle fait moins de bruits:1_grinning:

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