Aller au contenu

GO Print

Aide installation MKS SBASE


toplese56

Messages recommandés

Salut, bon ba je tiens au courant ^^ ca fait deux jours que je planche sur le montage de la carte. Pas moyen... J'ai pourtant suivi les étapes citées dans les pages précédentes pour :

- l'installation du firmeware et du fichier config ( trouvés sur github ) sur micro la SD dans la sbase v1.3, c'est fait.

- Les divers branchements, c'est fait. ( Sauf pour mes Z qu'il faut que je soude, mais je monte une imprimante 2D, c'est un concept, j'en ai marre de la 3D ^^ )

- installation de repetier host 2.0.5 sur un nouveau post et appairage ( port COM 5, pas toucher au bauderate ) c'est fait.

Dans repetier, les températures bed et extru sont lues correctement et je peut lancer la chauffe des deux.

Je peux bouger les moteurs manuellement mais si je demande a repetier de le faire, un bruit bizarre sort des moteurs et ils ne bougent pas et sont impossible à bouger manuellement, donc j'eteint mon alim dans la foulée...

Pascal, comment as tu brancher tes connecteurs de fin de course de ta geeetech à la carte ( sont cachés sur tes photos ;) )? J'ai mis sur les pin S et G en X- Y- et Z- ( V doit servir pour l'alim d'un capteur optique ou autre? )

1.5 Ampères par moteur et 0.8 A pour l'extrudeur, c'est bien ca pour les moteurs d'une I3 proB ? j'ai lu ca quelque part, je ne sait plus où.

Vivement un tuto FR 9_9 parce que les explications trouvées sur aliexpress à la page de la MKS ne sont pas très développées et différentes des étapes lues à gauche et à droite sur le web... J'ai commander la carte et l’écran 3.2 sur les liens fournis par Pascal en début de post, si ça fait une différence?

Modifié (le) par toplese56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, toplese56 a dit :

J'ai mis sur les pin S et G en X- Y- et Z- ( V doit servir pour l'alim d'un capteur optique ou autre? )

c'est tout à fait ça, le V peut servir par exemple pour un endstop otique (fil qui cache les autres sur ma photo)

 

Il y a 4 heures, toplese56 a dit :

Je peux bouger les moteurs manuellement

je pense que tu veux dire que tu les bouges avec l'écran LCD ?

attend d'avoir correctement paramétré ta carte avec le LCD et ensuite on verra avec repetier 

est ce que tous tes axes fonctionnent dans le bon sens ?

 

alors les axes sont notés différemment que dans marlin

alpha = X

beta = Y

gamma = Z

delta = extruder

 

si tes moteurs supporte 1.5A

change ces lignes dans ton fichier config

alpha_current                               1.4              # X stepper motor current

beta_current                                 1.4              # Y stepper motor current

gamma_current                           1.4              # Z stepper motor current

delta_current                                1.4          # First extruder stepper motor current

après tu pourra baisser à 1.3 si tes moteurs chauffent de trop

 

si un moteur tourne dans le mauvais sens ajoute un ! après le "pin de direction" exemple

beta_dir_pin                                 0.11!             # Pin for beta stepper direction, add '!' to reverse direction

 

pareil pour les endstop, si tu trouves qu'il fonctionne à l'envers, tu ajoutes ou tu enlève le ! par exemple

alpha_min_endstop                            1.24^!           # Pin to read min endstop, add a ! to invert if endstop is NO connected to ground

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai récupéré ton fichier posté page 3, les courant sont à 1.4 A sur les 3 axes et l'extrudeur et j'ai mis :# Second extruder module configuration sur false, n'ayant qu'un extrudeur . J'en suis au même point que tony 55260, les moteurs bruyants, ils bougent dans repetier et chauffent pas mal. Je vais voir pour instaler l'ecran, j'ai le 3.2'', on verra bien . (ca c'etait hier soir mais j'ai pas poster...)

Ce matin j'ai tout repris depuis le début, en prenant bien les fichiers sur Github, j'ai réussi à changer d’icônes sur mon TFT 3.2, donc je pence que ya pas de soucis du coté écran, mais pas moyen de bouger l'imprimante avec... je pense laisser ca de coté le temps qu'un tuto sorte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’écran communique avec l'imprimante !!!:banana: Dans le fichier config de l'ecran TFT 3.2, il faut changer des lignes...

#########  Printer type setting  ##################################

#mainboard firmware setting(marlin:1; repetier:2; smoothie:3)
>cfg_firmware_type:3

#machine setting (Normal:1; Delta:2)
>cfg_machine_type:1

#baud rate (9600:1; 57600:2; 115200:3; 250000:4)
>cfg_baud_rate:3


J'ai mis #mainboard firmware setting(marlin:1; repetier:2; smoothie:3) sur 3 au lieu de 1

et #baud rate (9600:1; 57600:2; 115200:3; 250000:4) sur 3 au lieu de 4,

ce qui correspond à :

# Serial communications configuration ( baud rate default to 9600 if undefined )
uart0.baud_rate                              115200           # Baud rate for the default hardware serial port

du fichier config de la MKS.

Si ca peut servir...

Par contre, j'ai tjr mes soucis de moteurs bruyants... des problèmes de sens d'axes aussi visiblement ^^ Comme quoi, en quelques minutes et un bon extracteur de doigts dans le ... heu pardon, un peut de motivation et de matiere grise, on peut avancer dans le bon sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, toplese56 a dit :

un peut de motivation et de matiere grise, on peut avancer dans le bon sens ;)

exact et en plus tu ne crois pas que je vais te mâcher tout le travail :D

Tu dis que tes moteurs sont bruyants, mais par contre est ce que tu peux faire un home ?

L'avantage avec le TFT 3.2 c'est que tu peux faire un home sur tous les axes en même temps ou individuellement donc tu peux voir si tes endstop sont bien dans le bon sens

Tu peux nous mettre une photo de ta SBASE branchée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, toplese56 a dit :

En mode salade de fils :)

ok apparemment pas de problème de branchement, tu ne m'as pas répondu sur les homes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pascal_lb a dit :

ok apparemment pas de problème de branchement, tu ne m'as pas répondu sur les homes....

Ah oui, alors pour le homing via l'ecran 3.2''... les axes alpha et beta ( X et Y ) se déplacent de 1cm en direction du capteur, j’appuie plusieurs fois selon là d'où ils partent et petit à petit ils arrivent au capteur. Pour le Z ( gamma) ca marche nickel . Par contre X et Y veulent aller un peut plus loin que le capteur,  je pense d'environ 1 cm et font vibrer les moteurs ( des pas qui sautent ?) Par contre quand je bouge mes axes via l’écran, ils touchent et déclenchent le capteur ( petit clic du capteur méca) mais ne s'arretent pas... j'ai faillit flinguer mon capteur Z, il est fonctionnel mais tire le tronche^^

J'ai inversé le sens des capteurs dans Smootie et là ils se barrent tous a l'oposé de manière continue (les 20 cm des axes X et Y ) j'usqu'a coupure de l'alim générale de ma part car c'est pas bon.

Petite question : face a l'imprimante,

X+ bouge vers la droite et X- vers la gauche ?

Y+ bouge le plateau vers le fond et Y- vers l'avent ?

Pour le Z normalement c'est bon Z+ vers le haut Z- vers le bas.

Les pictos de l’écran m'ont peut être induis en erreur, les flèches sont en diagonales ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, toplese56 a dit :

X+ bouge vers la droite et X- vers la gauche ?

Y+ bouge le plateau vers le fond et Y- vers l'avent ?

Pour le Z normalement c'est bon Z+ vers le haut Z- vers le bas.

oui ça c'est tout bon

par contre  dans les menu du TFT tu as

30349621260_9e1c53be91.jpg.369e89f2f4fdc3c359432c487a80669b.jpg

move qui déplace les axes mais ne tient pas compte des endstops, donc si tu demandes dans l'image ci-dessous le déplacement de ton axe X il se déplacera seulement de 1mm ( tu peux déplacer de 0.1 ou 1 ou 10mm en appuyant sur le bouton plusieurs fois) mais une fois arrivé en buté si tu continue à appuyer sur le déplacement il forcera sur le endstop et le moteur fera un drôle de bruit

30613268306_7a39d00f23.jpg.2dac49d5828609ce54adef561cfd3b48.jpg

Home là ton déplacement vers le home se fera en tenant compte des endstops en faisant home tu enverra tes 3 axes en home, avec les 3 autres boutons tu pourras faire des homes sur chaque axe ce qui est très pratique

home.png.0df5e844ebd0806dec4ddd5ce270d345.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé, Y se déplaçait mal... le bon truc c'est :

X+ bouge l'extru vers la droite et X- vers la gauche

Y- bouge l'extru le plateau vers le fond et Y+ vers l'avent

La position "+" de XY et Z éloignent l'extrudeur du capteur en faite, la base... ne rigolez pas SVP ^^

Par contre, je suis parti sur ce fichier config de smoothiewere : https://raw.githubusercontent.com/Smoothieware/Smoothieware/edge/ConfigSamples/Smoothieboard/config

Il est différent de celui que Pascal à posté en début de topic. Tous mes fichiers ( carte et écrans ) viennent de là : https://github.com/makerbase-mks/

Y a plus qu'a faire du propre pour raccorder les fils des moteurs Z et lancer le print d'un cube 20x20 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, toplese56 a dit :

Y- bouge l'extru le plateau vers le fond et Y+ vers l'avent

exact sur mon précédent post je n'avais pas vu que c'était à l'envers

il y a 7 minutes, toplese56 a dit :

La position "+" de XY et Z éloignent l'extrudeur du capteur en faite, la base... ne rigolez pas SVP ^^

c'est pas le genre de la maison :D

il y a 7 minutes, toplese56 a dit :

Y a plus qu'a faire du propre pour raccorder les fils des moteurs Z et lancer le print d'un cube 20x20 :)

super ! tient nous au courant de la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal_lb a dit :

30349621260_9e1c53be91.jpg.369e89f2f4fdc3c359432c487a80669b.jpg

move qui déplace les axes mais ne tient pas compte des endstops, donc si tu demandes dans l'image ci-dessous le déplacement de ton axe X il se déplacera seulement de 1mm ( tu peux déplacer de 0.1 ou 1 ou 10mm en appuyant sur le bouton plusieurs fois) mais une fois arrivé en buté si tu continue à appuyer sur le déplacement il forcera sur le endstop et le moteur fera un drôle de bruit

Ah, on s'est croisé :) J'ai résolu mes problèmes :)

Bizarre que move force sur les end stop, j'ai cru lire un truc là dessus sur le fichier config : 

alpha_limit_enable false If set to true, the machine will stop if one of the alpha ( X axis or alpha tower ) endstops are hit
beta_limit_enable false If set to true, the machine will stop if one of the beta ( Y axis or beta tower ) endstops are hit
gamma_limit_enable false If set to true, the machine will stop if one of the gamma ( Z axis or gamma tower ) endstops are hit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier qui est dans le dossier C:\Users\moi\Downloads\MKS-SBASE-master\English\help aide pas mal quand meme ;)

Mais c'etait pas ca^^ pour l'histoire du "move".

Un quart d'heure après...  Si, c'est bien ca, j'avais oublier de décommenter la ligne en enlevant les # ¬¬ mais ca met l'imprimante en "veille" et plus rien ne bouge, l'ecran reste allumé.

Modifié (le) par toplese56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, toplese56 a dit :

alpha_limit_enable false If set to true, the machine will stop if one of the alpha ( X axis or alpha tower ) endstops are hit

beta_limit_enable false If set to true, the machine will stop if one of the beta ( Y axis or beta tower ) endstops are hit

gamma_limit_enable false If set to true, the machine will stop if one of the gamma ( Z axis or gamma tower ) endstops are hit

je n'ai rien touché sur ces lignes là...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, on avait brièvement parlé sur le post de pascal_lb d'un double connecteur de moteur pour l'axe Gamma Z ; j'en ai trouver par hasard à l'instant sur un site. Je sais pas si on peut dire le nom du site... vous trouverez cette pièce via google sous le nom: Adaptateur dual motor pour axe Z upgrade CR-10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎02‎/‎2018 at 15:49, toplese56 a dit :

Je sais pas si on peut dire le nom du site...

oui on peut le dire à partir du moment ou ce n'est un lien rétribué

https://3delectroshop.fr/cartes-et-modules-electronique/510-adaptateur-dual-motor-pour-axe-z-upgrade-cr-10.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...