Aller au contenu

GO Print

Installation MKS SBASE 1.3 et écran TFT 3.2


gentipierrot

Messages recommandés

SALUTATION ET BONNE ANNEE A TOUS . j ai acheté une mks s base 1.3 et écran tft 3.2 pour l imprimante que je me suis créer, je préviens de suite je n'ai rien pigé au fonctionnement de la carte. celle ci je l alimente en 12 volt, mon lit chauffant via carte extension en 24 pour cause de fort ampérage plateau silicone de 320x320. mon 2ème moteur Z passe par un module extension au lieu d un câble en Y; tous mes moteur sont en 1.5A pour cause de grandeur imprimante. lors de mes premiers essai dans le flou que deux axes fonctionnent sur les 3, impossible de faire tourner mon moteur z numero 2 par carte extension, impossible de mettre en chauffe mon lit;

devant tant de déboire j'ai arrèté là et je recherche de l aide pour me guider car les infos sur le smoothie sont faible ou je ne comprend rien, sauf en lisant quelques un de vos commentaires qui m'aiguille un peu.

alors si vous connaissez un manuel en francais , que l un de vous sait comment activer moteur par les fiches d'extension et autres, par avance merci

pierrot

Capture 1.JPG

20180107_132527.jpg

20180107_132600.jpg

Modifié (le) par pascal_lb
Ajout Préfixe..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gentipierrot a dit :

lors de mes premiers essai dans le flou que deux axes fonctionnent sur les 3, impossible de faire tourner mon moteur z numero 2 par carte extension

jamais testé ce type de carte d'extension, sur mes 2 machines j'utilise la connexion en Y et je n'ai jamais eu de problème

Il y a 8 heures, gentipierrot a dit :

impossible de mettre en chauffe mon lit

là que ça soit sur n'importe quelle carte le branchement est le même pour ton relais, essai de revoir tes branchements de ce coté, tu es sans doute passé à coté de quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎01‎/‎2018 at 13:32, gentipierrot a dit :

SALUTATION ET BONNE ANNEE A TOUS . j ai acheté une mks s base 1.3 et écran tft 3.2 pour l imprimante que je me suis créer, je préviens de suite je n'ai rien pigé au fonctionnement de la carte. celle ci je l alimente en 12 volt, mon lit chauffant via carte extension en 24 pour cause de fort ampérage plateau silicone de 320x320. mon 2ème moteur Z passe par un module extension au lieu d un câble en Y; tous mes moteur sont en 1.5A pour cause de grandeur imprimante. lors de mes premiers essai dans le flou que deux axes fonctionnent sur les 3, impossible de faire tourner mon moteur z numero 2 par carte extension, impossible de mettre en chauffe mon lit;

devant tant de déboire j'ai arrèté là et je recherche de l aide pour me guider car les infos sur le smoothie sont faible ou je ne comprend rien, sauf en lisant quelques un de vos commentaires qui m'aiguille un peu.

alors si vous connaissez un manuel en francais , que l un de vous sait comment activer moteur par les fiches d'extension et autres, par avance merci

pierrot

Bonsoir,

Tu as une carte qui supporte 24volts, des moteurs qui ne seront que satisfaits d'être alimenté en 24volts, il te reste à changer les ventilateurs et la cartouche de chauffe en 24 volts et passes tout l'ensemble en 24 volts. Règle la puissance de tes moteurs Alpha  et beta à 1ampère pour commencer et pour les gamma à relier avec un Y monte la puissance à 1,8/1,9 ampère.

Il n'y a pas de raison que tu ne sois pas satisfait.

Dis nous où tu as des difficultés et on t'aidera.

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR, excusez de mon silence mais panne d'internet et signalisation de réponse tombé dans les spam que je ne consulte pas.

merci pour vos réponses. pour ma part je reste alimenté en 12v pour la carte principale à cause de l'alimentation des têtes d'extrusion et comme je souhaite préserver mes moteurs aussi je ne veux pas utilisé de cordon en y pour mon second moteur Z, au risque de faire passer trop de ampère dans une liaison

aujourd'hui je m'y suis remis et rien ne fonctionne ni par usb et proterface, ni par l'écran tactil. pourtant port com et bauds à 11500 correct

je ne trouve pas ma ou mes panne sauf si firmware faux.

HELP

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gentipierrot a dit :

je ne trouve pas ma ou mes panne sauf si firmware faux.

que veux tu dire par firmware faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoilà, quand je disais firmware faux ou pas d'actualité, ou bien encore pas compatible avec ma carte sbase 1.3

pourtant j'ai téléchargé les derniers, installé mais pas moyen de communiquer même avec ceux qui fonctionnaient avant

au lieu de progresser je régresse. j'ai eu du mal à me mettre avec marlin et arduino, mais là je ne comprend pas pourquoi ni avec l’écran tactile ni avec pc et pronterface je ne peux faire fonctionner ne serais ce qu'un seul moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon @gentipierrot on va repartir de zéro, peux tu me mettre une photo de ta carte complètement branchée ?

pour le firmware il faut le télécharger ici https://github.com/makerbase-mks/ tu as tout le firmware pour la carte, le fichier config, le firmware pour l'écran, les drivers

voici mon fichier config pour la sbase au cas ou...

config.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien aimable de m'apporter votre aide.

voici la photo demandée en pièce jointe.

et voici le lien des infos de la carte acheté avec doc de connection et numero de pin: https://fr.aliexpress.com/item/3D-printer-32bit-Arm-platform-Smooth-control-board-MKS-SBASE-V1-3-MKS-TFT32-3-2/32807981926.html

voici le lien pour hotbed 24v: https://fr.aliexpress.com/item/3DSWAY-3D-Printer-Parts-General-Add-on-Heated-Bed-Power-Expansion-Module-Hot-bed-Module-High/32808377102.html

PLATEAU CHAUFFANT SILICONE 24V 350 w 

voici le lien pour extension 2eme moteur z: https://fr.aliexpress.com/item/3D-Printer-parts-A4988-8825-External-stepper-motor-driver-board-panel-additional-adapter-Extended-Interface-good/32809136512.html

TOUS MES MOTEUR SONT DES NEMA 17 DE 1.5A.

j'avais déjà téléchargé les firmware en récupérant le lien lors d'un précédent message de vous, et j'ai bien transformé le fichier config avec extension .txt puis installation via carte sd, et installé le firmware dans l'écran tft à la place de celui d'origine si il y en avait 1 avec autre carte sd.

dans l'attente de vous lire.

cdt

 

 

20180121_184117.jpg

20180121_190135.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai regardé tes branchements, le moteur du X n'est pas branché ?

à ta place je ferais pour l'instant un branchement en Y sur l'axe Z jusqu'à ce que la machine fonctionne correctement ensuite tu pourras te pencher sur le branchement d'un driver "annexe" car je ne suis pas sur que le brancher à cette endroit soit une bonne chose

Je remarque que tu n'as pas branché non plus le endstop de l'axe Y ?...

tu as apparemment branché un "capteur de nivellement, met à la place un endstop (pour l'instant)...

il vaut mieux que tout soit branché le plus simplement au départ et modifier ensuite, que de partir sur un branchement plus complexe et de n'arriver à rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR, exacte je n'ai pas tous mis comme tu l'as remarqué comme tous les capteur de fin de course. pour l'instant je ne vais pas faire le branchement en y car je n'ai pas de moteur de puissance moindre.

le capteur de nivelage est également mis pour la photo, sinon pour les essais il est ôté. j'ai refait un essai mais toujours rien le WE prochain je retelechargerai encore les dernier driver et je les installerai. mais c'est étonnant que ni par pc ni par clavier j'arrive plus à faire fonctionner ne serait ce qu'un moteur.

ça parait simple et pour autant au vu des résultats je suis dans le brouillard car je stagne sans comprendre où se situ le problème.

un tuto ou manuel en francais avec des notes de précautions serait la bien venue pour les bricoleur novice d'aujourd'hui et de demain !

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gentipierrot a dit :

je ne vais pas faire le branchement en y car je n'ai pas de moteur de puissance moindre

je ne comprends pas ton histoire de puissance moindre ....

Pour le tuto, il est prévu que j'en fasse un mais déjà il me faut du temps et il ne sera pas aussi complet que sur le site de smoothieware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, suite aux derniers échanges postés et dont j'ai fait lecture, j'ai revu mes firmwars et connections. maintenant mes moteurs fonctionnent tous sauf le Z n°2 pas programmé avec module d'extension. mes chauffes extrudeurs fonctionnent mais mon relais 24v pour le plateau est défectueux  côté  partie puissance, mais partie commande ça semble fonctionner également. seuls bémols sont l'essai d'un arret d'urgence sur l'axe X avec fonction home = ça ne fonctionne pas sur les 2 connectiques carte, et l'arret d'urgence avec logiciel repetier (mais comme c'est la seul commande et que au paravent je n'ai pas modifié le firmware pour fonctionner autre qu'avec pronterface, ce serait peut être une explication !), autrement seul souci avec proterface, j'ai mon moteur axe z qui ne voulait plus s'arrèter lors d'une commande de mouvement à un instant donné.

ceci dit ça semble prometteur car pas remarqué de bruits suspects, ni de disfonctionnement hormis le fin de course mais je n'ai rien touché sur ce sujet dans le firmware

je vais rapidement commander un autre relais 24v pour mon plateau.

par contre ayant acheté chez geetech le kit support pour montage double extrudeur côte à côte et support rail métalique monté sur les axes Z, je trouve mon ensemble plutôt lourd et le métal plutôt léger en raideur pour supporter le poids, et en terme de fonctionnement vaincre l'inertie en changement de mouvement de l'ensemble. 

j'aimerai recevoir des commentaires et critique à ce sujet d'utilisateur.

enfin si mes craintes sont justifié, je peux monté une double tête d'extrusion avec moteur déporté (fixe sur portique). je sais que ce montage et moins bien et gestion du retrait de filament et problème de coulure difficile à contrôler dû au long tube d'acheminement du filament entre moteur et extrudeur, mais arrive t'on à faire de bonne impression ?

merci pour le partage d'expérience.

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

@gentipierrot  Pour et répondre à une question, avec mes deux machines,

j'arrive à un résultat très correct, chacune en bowden !

D'ailleurs je suis en train de monter ma " Hervus " en double extrudeur,

je n'imagine pas installer deux extrudeurs sur mon Z !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...