Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Piloter à distance la Discovery 200 avec Octoprint sur Raspberry Pi


candau33

Messages recommandés

il y a 13 minutes, iandre a dit :

y'a t-il un moyen de réduire la qualité de la video.

Mon vieux rpi a du mal a suivre (a moins que ce ne soit le reseau ...) et la vidéo temps réél est très saccadée.

J'avais le même soucis sur un rpi 1ere génération. Le même test avec un rpi 2 et ça roulait direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse il est possible de monter le pi sur un powerbank 16000mha. Celui ci ayant le principal intérêt d'agir comme un onduleur. Il alimente le pi via un des 2 usb et sil n'y a plus de courant c'est la batterie qui prend le relai sans coupure. 9h d'autonomie. De plus il est possible de piloter une prise électrique avec le pi et une interface Web.  Cela permet d'éteindre électriquement l'imprimante. 

Bien sûr le pi et l'imprimante doivent être sur 2 prises séparée.

3€ pour un module rf433

12€ la prise pilotable

29€ la batterie http://www.amazon.fr/TeckNet-G%C3%A9n%C3%A9ration-Technologie-Smartphones-t%C3%A9l%C3%A9phones/dp/B00FBCJ184

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, xkyze a dit :

Pour ceux que ça intéresse il est possible de monter le pi sur un powerbank 16000mha. Celui ci ayant le principal intérêt d'agir comme un onduleur. Il alimente le pi via un des 2 usb et sil n'y a plus de courant c'est la batterie qui prend le relai sans coupure. 9h d'autonomie. De plus il est possible de piloter une prise électrique avec le pi et une interface Web.  Cela permet d'éteindre électriquement l'imprimante. 

Bien sûr le pi et l'imprimante doivent être sur 2 prises séparée.

3€ pour un module rf433

12€ la prise pilotable

29€ la batterie http://www.amazon.fr/TeckNet-G%C3%A9n%C3%A9ration-Technologie-Smartphones-t%C3%A9l%C3%A9phones/dp/B00FBCJ184

Aurais tu les liens vers la prise pilotable et module RF compatible ?

Ainsi que le code à intégrer dans le Raspberry ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prise c'est une chacon, quand au module une simple recherche "rf433 raqpberry" sur Amazon te donnera les résultats. 

Il n'y a besoin que de l'émetteur.

Tape "prise commandée raspberry pi" sur Google tu trouveras pas mal de liens et tutos. J'en ai pas un en tête précisément. C'est assez simple à implémenter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

Merci pour ce tuto ! 

J'ai poursuivi un peu plus loin en ajoutant une coupure de mon alim atx par octoprint et je suis en train d'implanter une sync avec dropbox pour récupérer mes gcode.

Je peux détailler tous ça si ça vous intéresse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dumnac a dit :

Bonjour tout le monde, 

Merci pour ce tuto ! 

J'ai poursuivi un peu plus loin en ajoutant une coupure de mon alim atx par octoprint et je suis en train d'implanter une sync avec dropbox pour récupérer mes gcode.

Je peux détailler tous ça si ça vous intéresse.

 

Je suis preneur ;) De mon côté, je suis entrain de me documenter sur la gestion de l'éclairage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pilotage de l'alim voici le tuto que j'ai utilisé : http://www.instructables.com/id/Using-the-Raspberry-Pi-to-control-an-ATX-power-sup/?ALLSTEPS

En voici une traduction et petit schéma global:

Principe : pour pouvoir démarrer une alim ATX de PC le fil vert se trouvant sur la prise carte mère doit être relié au 0v (fil noir). Il suffit donc de demander au pi de réaliser cet opération.

Schéma :    5697d2988e966_schemaalimatx.jpg.5554b507

Nous allons donc nous servir du 12V pour alimenter la machine (Fil jaune).

Le fil violet nous sert ici à alimenter le pi, c'est le +5v standby de l'alim, il est troujours présent, même quand l'alim est éteinte. On peut tirer environ 2A sur ce 5v.

Le 0v est commun à toute les tensions qui sortent de l'alim (fils noirs).

Pour réaliser la commutation on utilise un transistor NPN standard  BC548. Sur son collecteur  vient se câbler le fil vert via une résistance de 1kohm, sur sa base le port GPIO du pi qui passe par une autre résistance de 1kohm et sur son emetteur le 0v. (Pour mon montage, je n'avais plus de résistance de 1k, j'ai donc mis des 1,2k, ça fonctionne tout aussi bien).

J'ai utilisé ici le GPIO 15 (pin 8) mais cela peut être n'importe lequel, l'assignation du port sera juste différente.

J'ai mis tous ça sous la forme d'un mini shield, voici ce que ça donne chez moi :

DSC03085.thumb.JPG.f64807ced7c7930a94eaa

Je ne l'ai pas représenté sur le schéma mais il faut mettre un minimum de charge sur chaque tension positive (12v, 5v et 3,3v).Ces alims n'aiment pas être démarrée à vide. J'utilise perso des ampoule de 6v 3w que je mets sur le 5v et le 3,3v. Sur le 12v le ventilo interne de l'alim suffit (pour mon cas) :

DSC03084.thumb.JPG.1b4fe85c89eb403e3c0ca

J'ai tout déssoudé (attention il faut avoir un fer à soudé assez costaud pour ne pas faire chauffer trop longtemps le PCB )  et ressorti seulement ce qui m'interresse. Si vous gardez les fils d'origine, pour le 12v il faut relier au minimum 3 fils jaunes ensemble.

 On passe ensuite à la programmation:

Tout d'abord il faut se loguer au pi en SSH avec putty (voir tuto en première page).

Ensuite on installe la librairie WiringPi , j'ai suivi cet procédure : http://wiringpi.com/download-and-install/ (je n'ai juste pas fait le "sudo apt-get upgrade", je ne sais pas trop si octoprint continuera de fonctionner après une MAJ).

Une fois installée on lance la commande suivante :

gpio readall

et voici ce que l'on obtient:

5697da65f29b2_pi@octopi.jpg.4a50e5686878 

C'est une représentation du connecteur GPIO du pi. La ligne encadrée en rouge est la sortie que l'on utilise (la mienne est déjà en OUT mais chez vous elle doit être en IN). Le IN et le OUT défini si la broche est considéré comme une entrée ou un sortie.

Pour assigner cette broche en OUT on utilise la commande suivante : 

gpio mode 15 out

Un autre gpio readall et vous devriez voir cette broche en OUT.

A chaque redémarrage du raspberry il faudra répéter cet manip. Donc on va automatiser ça et ajouter une ligne dans le fichier  /etc/rc.local  :

sudo nano /etc/rc.local

On ajoute la ligne suivante juste avant exit 0 :

/usr/local/bin/gpio mode 15 out

5697eb435eab4_pi@octopi_2.jpg.0378492d7e

Ctrl+x pour quitter, Y pour sauvegarder puis entrée

On fait ensuite un essai manuellement :

pour mettre la sortie à 1 on utilise la commande:

gpio write 15 1

Pour la repasser à 0 :

gpio write 15 0

Vous pouvez faire un gpio readall entre les deux pour constater le changement d'état dans la colonne V et l'alim devrait s'allumer et s'éteindre.

Nous allons ensuite configurer octoprint pour y ajouter les bouton ON et OFF alim :

Pour ce faire ,on va éditer le fichier suivant :

sudo nano ~/.octoprint/config.yaml

Et ajouter ces lignes à la fin des paramètres d'action (Ctrl+V pour descendre dans le fichier):

- action: Printer on

command: gpio write 15 1

name: Printer On

- action: Printer off

command: gpio write 15 0

name: Printer Off

5697ed5c57bf3_pi@octopi_3.jpg.ed39174b59

Un reboot du pi et on doit voir nos 2 nouveaux boutons fonctionnels dans l'interface :

5697edde807b8_OctoPrint-GoogleChrome.jpg

Voila mon ptit tuto, n'hesitez pas à me le dire si vous voyez des erreurs, je corrigerais.

@+

 

Modifié (le) par Dumnac
correction de faute d'aurtografe (doit y en avoir d'autre :D)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pilotage de l'alim voici le tuto que j'ai utilisé : http://www.instructables.com/id/Using-the-Raspberry-Pi-to-control-an-ATX-power-sup/?ALLSTEPS

En voici une traduction et petit schéma global:

Principe : pour pouvoir démarrer une alim ATX de PC le fil vert se trouvant sur la prise carte mère doit être relié au 0v (fil noir). Il suffit donc de demander au pi de réaliser cet opération.

Schéma :    5697d2988e966_schemaalimatx.jpg.5554b507

Nous allons donc nous servir du 12V pour alimenter la machine (Fil jaune).

Le fil violet nous sert ici à alimenter le pi, c'est le +5v standby de l'alim, il est troujours présent, même quand l'alim est éteinte. On peut tirer environ 2A sur ce 5v.

Le 0v est commun à toute les tensions qui sortent de l'alim (fils noirs).

Pour réaliser la commutation on utilise un transistor NPN standard  BC548. Sur son collecteur  vient se câbler le fil vert via une résistance de 1kohm, sur sa base le port GPIO du pi qui passe par une autre résistance de 1kohm et sur son emetteur le 0v. (Pour mon montage, je n'avais plus de résistance de 1k, j'ai donc mis des 1,2k, ça fonctionne tout aussi bien).

J'ai utilisé ici le GPIO 15 (pin 8) mais cela peut être n'importe lequel, l'assignation du port sera juste différent.

J'ai mis tous ça sous la forme d'un mini shield, voici ce que ça donne chez moi :

DSC03085.thumb.JPG.f64807ced7c7930a94eaa

Je ne l'ai pas représenté sur le schéma mais il faut mettre un minimum de charge sur chaque tension positive (12v, 5v et 3,3v).Ces alims n'aiment pas être démarrée à vide. J'utilise perso des ampoule de 6v 3w que je mets sur le 5v et le 3,3v. Sur le 12v le ventilo interne de l'alim suffit (pour mon cas) :

DSC03084.thumb.JPG.1b4fe85c89eb403e3c0ca

J'ai tout déssoudé (attention il faut avoir un fer à soudé assez costaud pour ne pas faire chauffer trop longtemps le PCB )  et ressorti seulement ce qui m'interresse. Si vous gardez les fils d'origine, pour le 12v il faut relier au minimum 3 fils jaunes ensemble.

 On passe ensuite à la programmation:

Tout d'abord il faut se loguer au pi en SSH avec putty (voir tuto en première page).

Ensuite on installe la librairie WiringPi , j'ai suivi cet procédure : http://wiringpi.com/download-and-install/ (je n'ai juste pas fait le "sudo apt-get upgrade", je ne sais pas trop si octoprint continuera de fonctionner après une MAJ).

Une fois installée on lance la commande suivante :

gpio readall

et voici ce que l'on obtient:

5697da65f29b2_pi@octopi.jpg.4a50e5686878 

C'est une représentation du connecteur GPIO du pi. La ligne encadrée en rouge est la sortie que l'on utilise (la mienne est déjà en OUT mais chez vous elle doit être en IN). Le IN et le OUT défini si la broche est considéré comme une entrée ou une sortie.

Pour assigné cette broche en OUT on utilise la commande suivante : 

gpio mode 15 out

Un autre gpio readall et vous devriez voir cette broche en OUT.

A chaque redémarrage du raspberry il faudra répéter cet manip. Donc on va automatiser ça et ajouter une ligne dans le fichier  /etc/rc.local  :

sudo nano /etc/rc.local

On ajoute la ligne suivante juste avant exit 0 :

/usr/local/bin/gpio mode 15 out

5697eb435eab4_pi@octopi_2.jpg.0378492d7e

Ctrl+x pour quitter, Y pour sauvegarder puis entrée

On fait ensuite un essai manuellement :

pour mettre la sortie à 1 on utilise la commande:

gpio write 15 1

Pour la repasser à 0 :

gpio write 15 0

Vous pouvez faire un gpio readall entre les deux pour constater le changement d'état dans la colonne V et l'alim devrait s'allumer et s'éteindre.

Nous allons ensuite configurer octoprint pour y ajouter les bouton ON et OFF alim :

Pour ce faire ,on va éditer le fichier suivant :

sudo nano ~/.octoprint/config.yaml

Et ajouter ces lignes à la fin des paramètres d'action (Ctrl+V pour descendre dans le fichier):

- action: Printer on

command: gpio write 15 1

name: Printer On

- action: Printer off

command: gpio write 15 0

name: Printer Off

5697ed5c57bf3_pi@octopi_3.jpg.ed39174b59

Un reboot du pi et on doit voir nos 2 nouveaux boutons fonctionnels dans l'interface :

5697edde807b8_OctoPrint-GoogleChrome.jpg

Voila mon ptit tuto, n'hesitez pas à me le dire si vous voyez des erreurs, je corrigerais.

Il y a 7 heures, zer0logik a dit :

Je suis preneur ;) De mon côté, je suis entrain de me documenter sur la gestion de l'éclairage. 

Tu peux utiliser le même principe et couper ton alim led. Par contre attention tu ne peux faire passer que 100mA max dans le transistor. Donc peut être passer par un relais.

 

@+

 

Modifié (le) par Dumnac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème de température, on peut tout à fait la corriger durant l'impression si on voit que ca monte trop haut...  Style 240 pour moi ca fait flipper :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant vos partages, good job !

Je réfléchis à faire un display pour la Disco en m'appuyant sur ce projet http://frederickvandenbosch.be/?p=1365 : 

IMG_0477.jpg?resize=950%2C713

Au lieu d'afficher des infos sur le wifi, l'idée serait de pouvoir afficher la température de la buse, le pourcentage d'avancement et le temps restant d'impression...

Une p'tit boitier s'intègre bien devant l'imprimante et zou ! En repartant d'une base d'Octoprint ça peut le faire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis de connexion... Jusqu'à ce matin pas de soucis et ma fille a débranché l'imprimante par erreur...  Résultat impression plantée, ca encore c'est pas grave, mais depuis impossible que mon octoprint se reconnecte à mon imprimante...  Avez vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite c'est juste les délais derrière une reconnexion qui est très long. 

Je confirme que la température qui apparaît dans octo est bien celle du fichier. Donc quand on choisit 220 dans cura ça donne 240 en impression. 

Pour ceux qui veulent y accéder à distance il suffit de rediriger les requêtes http vers votre raspi. Perso j'ai décalé le port, donc il faut que j'attaque mon adresse ip sur un autre port que le 80, ca évite les scans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je viens de me lancer et de faire mon Octoprint grâce à ce tuto qui est le plus simple et le plus juste que j'ai trouvé, bravo et merci !!!

Mais voilà, la connexion à l'imprimante ne fonctionne pas, impossible de m'y connecté !

je suis en octo 1.2.8, j'aimerais savoir comment resetter les paramètres de connexion car impossible de repasser en AUTO, j'ai toujours les premiers para que j'ai renseigné qui restent ?

Je suis avec une Pi 2, dongle wifi Dlink et une webcam Trust HD, et il y a bien 30 secondes de décalage à l'image, c'est normal ?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai réussi à la connecter, me demandez pas comment j'ai fait, j'en sais rien (ce qui est un peu inquiétant... pour le reproduire). Je trouve l'objet assez peu réactif, c'est normal ? ma clé wifi est une 150Mps, c'est pas assez ?

toujours 30sec de latence pour avoir l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute je n'ai pas ce soucis. ta carte me parait être OK sauf que tu aurais du prendre une carte UHS-1 au minimum.

As tu essayé en directe via la prise RJ45 ? afin d'éliminer le Wifi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tuto !! ça fonctionne à merveille et je n'utilise plus que ça. 

J'ai un peu galèré au début pour le reconnaissance de mon dongle wifi... mais finalement ça marche. Next step = brancher une webcam. 

J'ai un mac, le tuto a besoin de 2 ou 3 adaptations mais ça se fait ;-)

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

alors j'ai testé, et j'ai pas eu besoin de brancher le RJ45 (même si je l'ai fait après) rien qu'en m'approchant de ma freebox pour faire justement le test avec un câble, j'avais la vidéo en temps réel. Lorsque je redescends l'octoprint au sous-sol (là où se trouvent mon imprimante et l'ordi que je veux remplacer) j'ai plus de 30sec de contre temps.

Moralité le dongle wifi pose problème (le wifi de mon ordi portable et à fond au même endroit). Dois-je en mettre un plus rapide, est-ce que l'OS de l'octoprint gère du wifi 300 Mbps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bdevis a dit :

Perso j'ai une clé 1200 dessus et ca marche sans soucis.

wahoo, tu as une box compatible, pas moi :(  (free c'est 867Mb/s en ac maxi, et j'y suis pas en ac)

sinon voici mon octo vu par ma box :

 

Capture d’écran 2016-01-31 à 11.47.56.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...