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Discoeasy et concepts Z122: La solution parfaite


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Un petit post pour mettre en lumière une partie des solutions techniques proposées par Z122 sur Thingiverse.

J'ai cherché beaucoup de choses sur le web, ici et ailleurs afin de palier aux petits défauts de la Discoeasy.

Garantir une meilleure qualité de print, un démarrage d'impression sans échec, l'utilisation du plateau sur toute sa surface sans warping, ne pas entendre un extrudeur claquer, rendre l'accès au lancement d'impression facile pour un enfant de 12 ans et transformer une imprimante 3D comme un oeuf Kinder géant qui sort une surprise à chaque impression.

Je suis passé par l'installation d'un plateau chauffant mais aussi par les solutions techniques de Z122 (une partie) pour les parties tête d'impression et chariots.

Je pense avoir trouvé mon bonheur. L'investissement en vaut le coup je suis ravi.

Comme je me suis cassé la nénette à faire des photos et vidéos afin de mieux comprendre ce qui est disponible pour nous, un montage était nécessaire afin d'expliquer, désacraliser et rendre disponible cette évolution possible pour la Discoeasy.

Une petite vidéo porte mieux que des mots, elle s'adressera aux personnes ne connaissant pas le créateur ou qui démarre avec une Disco en se demandant ce qui peut se transformer pour avoir une amélioration sur cette chère Disco. Avec ma petite expérience dans la 3D, à mes yeux, l'une des meilleures solutions qui est disponible et partagée. 

Je précise que je ne suis pas Z122, mais la vidéo est bien de moi et trouve aussi sa place comme un remerciement pour cette personne.

 

Modifié (le) par chikungunya
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Et n’oublions pas @jagof et @Gyverblaster qui avec un post de fou (la tartine à lire pour les passionnés qui n’en veulent) le travail sur le firmware qui m’a permis de m’approprier la 1.1.8 pour mon équipement. 

Un renvoi est fait vers cette section dans les commentaires de la vidéo ;)

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Hello!

J'avais effectivement vu cette tete (et les chariots) en traînant sur thingiverse. Est ce que ce mode et celui fait par bezain (pour la structure principalement) sont compatibles ?

Et encore merci pour le partage de ces design/creations!

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Bonsoir,

Deux modes sur trois sont compatible avec Bezain, le seul incompatible est le mode capteur deporté dans les solutions que je présente. Le chariot gauche pose problème en hauteur avec la triangulation. 

La position du capteur deporté serait donc à revoir avec le mode Bezain. 

Le reste pas de souci. 

Dans la vidéo le chariot de gauche est celui de Erebius et non celui de Z122.

Dans l’installation présenté il y a la base du mode Bezain et pas la triangulation a cause de cette remarque.

La question a se poser est la nécessité de garder le mode Bezain ou pas et ce à 100% ou pas.

J’aurai bien une tendance à dire que non avec le système Z122 mais chacun trouvera ses éléments de réponses s’il se donne la peine de tester comme je l’ai fait. 

Modifié (le) par chikungunya
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Je me lance aujourd'hui da l'impression de la tête, mais sur le descriptif de celle ci les paramètres sont pour ultimaker

Avec Cura by dagoma, quels paramètres utiliser ?

33% infil

0.1 en épaisseur

Support partout?

Ou il faut bouger la piece? (Actuellement sur un côté, la mettre sur le dos peut-être)

 

Merci!

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@Thak J'ai eu la chance de l'imprimer sur une Ultimaker, mais les paramètres sont les mêmes pour une D200.
Les pièces sont déjà correctement orientées par défaut,
il faut rajouter les supports (en veillant à ne pas en mettre dans la fente de passage de la courroie).
33% de remplissage permet une meilleure tenue mécanique.
0,1 mm de couche permet une meilleure précision (tout à été conçu au 10eme de millimètre).

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OK ça me va, mais comment éviter de mettre des supports dans la fente de passage?

Par défaut CbD propose des supports sur les parties "touchant le plateau" ou "partout"

en PJ un print de ce que ça donne sous CbD, vu que c'est 9h+ d'impression je ne voudrait pas trop faire n'importe quoi :)

 

body v3 supports partout.jpg

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Il va être difficile de te répondre sous cet angle néanmoins il est préférable d’utiliser un slicer capable de supprimer manuellement quelques supports. Cbd de mémoire ne le permet pas. Cura je pense, simplify3d assurément. 

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@Thak Vu ton image et la version de Cura par Dagoma que tu utilises, je ne pense pas qu'il y ait de risque de supports mal placés dans la fente de passage de la courroie: je n'ai vue des problèmes de ce type qu'avec Simplify3D et Cura 2. Ton image et ta configuration semblent être très bien.

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Les supports dans le logement du capteur tu vas t’embeter. 

Voici un exemple d’une impression de la tête z122 avec des supports d’un utilisateur 

 

 

8685D155-7E1D-4D55-8BBF-1A87910DCF0D.jpeg

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Bonjour,

tout d'abord, merci à @Z122  pour l'étude et le partage de cette nouvelle tête et les chariots.

J'ai quelques questions :

1) concernant le lien donné pour les écrous anti-backlash sur thingiverse, que signifie le lead (8 ou 2) et que veut signifie le "pitch" : 2 ? J'espère que le pitch veut dire le pas  du filetage ....

2) J'ai commencé à imprimer certaines pièces, dont les deux fan_duct. Sur chaque pièce, j'ai deux trous qui sont causés par le dégagement de la tête de vis. On ne voit pas ces trous dans le slicer quand l'objet est en "solide", par contre, ils apparaissent bien quand on affiche les couches. La preuve :

Fan-duct.thumb.jpg.7adf41d078fa3b76d8faf583e3e19c13.jpg

 

Ces 4 trous ne vont-ils pas altérer le soufflage ?

J'ai une disco acheté et reçue en décembre 2016 ou janvier 2017, je pense que je dois utiliser les brides renforcées (parce que bien sûr, je suis en train d'imprimer les brides normales ...) ?

Merci pour vos réponses.

Steam

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1) on est sur un diamètre 8mm avec un pas de 2 ce qui correspond à des tiges trapézoïdales communes et sur lesquelles peuvent se visser les antibacklash.

2) les trous de buses ne posent pas de problèmes  

Si Z122 passe par là il te donnera peut être d’autres éléments de réponse. 

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Merci pour les réponses @chikungunya car j'ai commandé 4 écrous T8 lead 8 et ta réponse me rassure puisque j'ai des tiges filetées trapézoïdales de 8 au pas de 2.

Bon, je vais attendre la réponse de Z122 concernant les brides de renforts mais j'ai comme un pressentiment que les brides que je suis en train d'imprimer ne me serviront pas à grand chose....

Steam

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Si c’est les brides  pour les tiges des X j’avais pris celle qui étaient les plus épaisses. 

Neanmoins sur le fond si on veut être cohérent il faudrait imprimer les différentes cales afin d’ajuster au mieux le montage.

Modifié (le) par chikungunya
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Merci @Steam pour ton message et tes questions.

Pour les trous dans les conduits de ventilos, ne t'inquiète pas c'est tout à fait normal :  ils seront bouchés par les têtes de vis M3 lors du montage.

Par contre pour les vis trapézoïdales, il me semble qu'il y a une confusion ( @chikungunya ? ):
pour des T8, le pas n'est pas de 2 mm mais de 8 mm...
Explications : (recopie de ce que j'avais déjà expliqué dans les commentaires de Thingiverse  le 3 janvier  https://www.thingiverse.com/thing:2627287/#comments )

  • Thread ou Lead : signifient le pas. Il faut prendre 8mm. La référence pour ce pas est « T8 ».

  • (Pitch : même si la traduction littérale signifie également le pas ou la tonalité, il s’agit ici de l’épaisseur des dents.)

Les écrous et les vis trapézoïdales que je préconise sont les suivants ( sachant que la longueur des tiges M8 originales de Dagoma font 305 mm ) :

Je partage ceci, parce que je me suis déjà fait avoir en prenant des écrous au pas de 2 mm qui ne rentraient pas dans les T8 (au pas de 8 mm); j'ai testé plusieurs tiges trapézoïdales et le problème que j'ai pu rencontrer est qu'elles sont pas toutes rectifiées, qu'elles ne sont pas toutes rectilignes, et ne passent alors pas dans les écrous... Les tiges que je préconise ci-dessus, sont les meilleures que j'ai pu tester :  garantie rectifiées (diamètre repris à 8 mm), parfaitement rectilignes, et vendues avec d'excellent coupleurs de précision et des guidages qui peuvent toujours servir pour ce genre de chose : https://www.thingiverse.com/thing:2748114

Modifié (le) par Z122
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Aaaah les guidages.... ça va me tracasser d’augmenter mes z pour en profiter pleinement. Néanmoins les « centreurs hauts » vont très très bien aussi. 

Pour rassurer @Steam je suis bien en pas de 2 sur mon imprimante. 

Les antibacklash du type sur Amazon.

Les trapézoïdales du type sur Amazon.

Z122 ne pouvait connaître cette information sur ma configuration. ;)

 

 

615C77A9-4DF2-4866-922D-46A3A63F315E.jpeg

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@chikungunya pas de problème. C'est une autre bonne option. Je n'avais pas trouvé de vis trapézoïdales satisfaisantes au pas de 2 mm.
L'avantage d'un pas de 2 mm (par rapport au pas de 8 mm) c'est une meilleure résolution par rapport au step des moteurs. L'inconvénient est peut-être une friction plus grande des anti-backslash et des écrous.

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Il y a 5 heures, Steam a dit :

Ok, j'ai donc tout faux avec ma commande. Il aurait fallu que je prenne les T8  Lead 2 puisque j'ai déjà des tiges trapézoïdales diamètre 8 et au pas de 2 !

 

Steam

Lis bien ma réponse, je pense que nous avons les mêmes.

clique sur les liens Amazon que j’ai mis et compare avec ton achat.

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Quelques précisions quand même au sujet de ma discoeasy qui a subit les modifications suivantes :

- Les chariots de Stan42 avec tiges filetées trapézoïdales diamètre de 8 pas de 2

- Le mode Ultime de Bezain

- Plateau chauffant

- BL Touch

J'ai commandé sur le même lien donné sur Thingiverse le ecrous T8 / lead 2

Concernant le BL Touch, et je m'adresse à @Z122  , j'ai un petit doute sur la fixation du BL Touch. Je m'explique. Pour l'instant, il est fixé sur son support par le haut, ce qui fait que le seul réglage éventuellement possible est de le remonter encore plus. Je pense que l'on ne trouve pas de buse moins haute que celle d'origine livrée avec la tête fournie par Dagoma. J'ai acheté des buses nickelées sur Hotend.Fr. Ces buses font 3 mm de plus que celle d'origine. Sachant qu'il faut respecter une distance de 2,5 mm entre la pointe de la buse et la pointe du BL Touch, ces 2,5 mm ne sont plus là avec la nouvelle buse. Je proposerais donc cette solution : Remonter le support de la distance de son épaisseur + l'épaisseur de la collerette de fixation du Bl Touch (celui-ci restera exactement à la même place), ce qui permettrait de fixer le BL Touch par le bas, et éventuellement le positionner plus bas, soit à l'aide de rondelles, soit une cale en impression 3 D, soit à l'aide des ressorts livrés avec le BL Touch. On pourrait également agrandir le support pour le placer plus en avant, le renforcer, mettre les logements pour les écrous, laisser le petit trou pour accéder à la vis en haut du BL Touch, voire même un passage de câbles qui permettrait le passage... des connecteurs Dupont comme par exemple sur ces 2 photos de la tête conçue par @LeBress:

5a7ae47639dd7_TteBLTouch1.thumb.jpg.18a9a802c662e1079b8481bdb8359a5b.jpg

 

5a7ae4936ecc5_TeteBLTouch2.thumb.jpg.f00ba238287f745698771ceb6f5381de.jpg

(Le rallongement de la plaque avant pour placer l'icône "hot" n'est pas nécessaire, surtout qu'il n'y a rien de chaud à cette endroit)

Comme dit plus haut, ceci n'est qu'une proposition, mais cette modification permettrait un réglage en hauteur du BL Touch en cas de buse plus longue.

J'espère n'avoir pas été trop pénible ....

 

Steam

Modifié (le) par Steam
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J'espère que la modération de m'en voudra pas de ne pas utiliser l'édition de mon message précédent mais celui-ci porte sur un propos un peu différends de mon précédent message.

J'ai revisionné la vidéo du lien donné par @chikungunya  mais je l'ai visionné sur youtube, et grâce au commentaire laissé, je suis tombé sur la chaîne de @Z122 et sur cette vidéo :

https://youtu.be/3luorJZO3m0

Je sais enfin où se place cette petite rondelle ..... Bravo pour l'animation du montage de la tête.

Steam

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Merci @Steam pour tes messages, pour ces précisions et pour tes remarques constructives.

La vidéo d'animation de montage est aussi en bas de la page du Thingiverse de la tête principale (je n'ai pas trouvé comment l'intégrée au photo) : https://www.thingiverse.com/thing:2478810

Le remix "BL touch" a été conçu d'après les préconisations de https://www.antclabs.com/bltouch
pour être compatible avec les têtes et les buses standard E3D.
Il existe différent matériaux de buses standards E3D - aux bonnes dimensions -
qui sont disponibles ici  : https://e3d-online.com/nozzles-for-3d-printer/v6-nozzles.

Sinon, il y a l'inusable et onéreux Olsson Ruby qui est aussi aux bonnes dimensions pour des têtes E3D :
http://olssonruby.com/compatibility/

Concernant http://www.hotends.fr/fr/ je n'ai pas vérifié la compatibilité de la tête All in One Evo. 
La buse - plus longue - que tu mentionnes me semble être plus adaptée à cette tête All in One Evo,
même si le filetage M6 est commun avec une E3Dv6.

Modifié (le) par Z122
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