Aller au contenu

GO Print

Discoeasy et concepts Z122: La solution parfaite


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Steam a dit :

il ne me semble pas que tu aies utilisé ce contact à la vue de ta photo ou je me trompe ?

C’est tout à fait vrai, il y a l’emplacement pour, mais je n’ai pas le contact car il faut sur la lamelle une protubérance que n’a pas ceux d’origine de Dagoma.

pour la soufflerie c’est la version en résine.

https://www.thingiverse.com/thing:2537244

Modifié (le) par chikungunya
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @chikungunya,

merci pour le lien vers la version en résine. Malheureusement, ce n'est pas pour moi, n'ayant pas le type d'imprimante nécessaire pour imprimer cette pièce et je ne vais pas commencer à acheter des imprimantes 3D pour imprimer des pièces pour une autre imprimante 3D :D.

Par contre, la description de l'objet m'interpelle ... Si je comprends bien, la tête n'est pas bien maintenue dans la tête ? Elle pivote sur elle même ? @Z122 , s'il passe par là, peut peut-être me renseigner à ce sujet. Le support de câble vu quelques messages avant peut-il palier au problème en évitant une tension sur les câbles lors du déplacement de la tête ?

Stam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour [mention=8752]chikungunya[/mention],
merci pour le lien vers la version en résine. Malheureusement, ce n'est pas pour moi, n'ayant pas le type d'imprimante nécessaire pour imprimer cette pièce et je ne vais pas commencer à acheter des imprimantes 3D pour imprimer des pièces pour une autre imprimante 3D [emoji3].
Par contre, la description de l'objet m'interpelle ... Si je comprends bien, la tête n'est pas bien maintenue dans la tête ? Elle pivote sur elle même ? [mention=2768]Z122[/mention] , s'il passe par là, peut peut-être me renseigner à ce sujet. Le support de câble vu quelques messages avant peut-il palier au problème en évitant une tension sur les câbles lors du déplacement de la tête ?
Stam


Pour régler mon problème de jeu dans le maintien de la V6, j’ai remplacé les deux vis de support du ventilateur arrière par une seule qui traverse de part en part la tête, j’ai serré au max avec un écrou. Ca bouge plus...
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steam le conduit de ventilation en résine a été conçu avant la version 3 de la clef de centrage (center_key_v3.stl).
 Il permet en effet de rigidifier et de recentrer la tête de vis du bloc de chauffe: la tête devient alors plus rigide.

La version 3 de la clef de centrage permet de mieux maintenir et totalement bloquer le haut de la tête.
En clair et pour répondre aussi à @iCedric vous avez deux solutions alternatives et complémentaires (la "ceinture" et les "bretelles") pour rigidifier l'ensemble de la tête E3D.

@Steam si tu souhaites faire le conduit de ventilo en résine, tu n'as besoin d'acheter une autre imprimante, le moyen le plus simple étant la sous-traitance : les pistes sont mentionnées sur le Thingiverse du conduit de ventilation en résine... tu n'as probablement pas encore lu ce passage après le paragraphe "print setting"?

 

Image de la version 3 de la clef de centrage:

4b2b07f56030504c0ae4b5202f23599a_preview

Image du conduit en résine, avec une coupe centrée sur la tête de vis du bloc de chauffe:

9a11768d2c2eea7c331011b06a7d4eb2_preview

Modifié (le) par Z122
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Steam a dit :

Bonjour @iCedric,

merci pour ta réponse, par contre, je ne vois pas bien ta modification. Aurais-tu une photo ?

Et c'est bien de ton support de câble que je parlais.

Steam

Voici une photo (regarde la vis ou il y a un écrou :

https://www.dropbox.com/s/zn3e8jzxa5109mn/IMG_0079.JPG?raw=1

 

Il y a 1 heure, Z122 a dit :

@Steam le conduit de ventilation en résine a été conçu avant la version 3 de la clef de centrage (center_key_v3.stl).
 Il permet en effet de rigidifier et de recentrer la tête de vis du bloc de chauffe: la tête devient alors plus rigide.

La version 3 de la clef de centrage permet de mieux maintenir et totalement bloquer le haut de la tête.
En clair et pour répondre aussi à @iCedric vous avez deux solutions alternatives et complémentaires (la "ceinture" et les "bretelles") pour rigidifier l'ensemble de la tête E3D.

@Steam si tu souhaites faire le conduit de ventilo en résine, tu n'as besoin d'acheter une autre imprimante, le moyen le plus simple étant la sous-traitance : les pistes sont mentionnées sur le Thingiverse du conduit de ventilation en résine... tu n'as probablement pas encore lu ce passage après le paragraphe "print setting"?

 

Image de la version 3 de la clef de centrage:

4b2b07f56030504c0ae4b5202f23599a_preview

Image du conduit en résine, avec une coupe centrée sur la tête de vis du bloc de chauffe:

9a11768d2c2eea7c331011b06a7d4eb2_preview

 

Oui mais malgré cela, j'avais quand meme du jeu dans la tete... avec la vis de part en part, c'est nickel !

Modifié (le) par iCedric
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, iCedric a dit :

Voici une photo (regarde la vis ou il y a un écrou :

https://www.dropbox.com/s/zn3e8jzxa5109mn/IMG_0079.JPG?raw=1

Oui mais malgré cela, j'avais quand meme du jeu dans la tete... avec la vis de part en part, c'est nickel !

@iCedric  effectivement c'est astucieux... j'avais également pensé à cette approche de vis traversante (je l'ai peut être d'ailleurs mentionné dans la rubrique commentaire?) si le PLA utilisé est de basse qualité et pas suffisamment rigide pour remplir sa fonction.

Avec ça tu es tranquilles pour un bon moment.

Tu confirmes bien que tu utilises la center_key_v3.stl et pas la version précédente? J'espérais que la V3 ne nécessitait pas d'avoir de vis traversante... Tu as peut être laissé le ventilo central sur la mofset n°2 (branchement standard de Dagoma), et tu ne l'as pas câblé en direct sur le 12 volt, comme je le préconise? Dans ce cas, en dessous de 50°C le ventilo s’arrête et le PLA peut se ramollir au dessus de 40°C... et à l'usure le PLA peut se déformer petit à petit, comme avec les têtes standard Dagoma (...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo (regarde la vis ou il y a un écrou : [mention=2423]iCedric[/mention]  effectivement c'est astucieux... j'avais également pensé à cette approche de vis traversante (je l'ai peut être d'ailleurs mentionné dans la rubrique commentaire?) si le PLA utilisé est de basse qualité et pas suffisamment rigide pour remplir sa fonction.

Avec ça tu es tranquilles pour un bon moment.

Tu confirmes bien que tu utilises la center_key_v3.stl et pas la version précédente? J'espérais que la V3 ne nécessitait pas d'avoir de vis traversante... Tu as peut être laissé le ventilo central sur la mofset n°2 (branchement standard de Dagoma), et tu ne l'as pas câblé en direct sur le 12 volt, comme je le préconise? Dans ce cas, en dessous de 50°C le ventilo s’arrête et le PLA peut se ramollir au dessus de 40°C... et à l'usure le PLA peut se déformer petit à petit, comme avec les têtes standard Dagoma (...)

 

 

Oui j’utilise la center Key V3 renforced...

Non mon ventilo est en direct sur le 12V et je l’éteint qu’ine fois passé les 30 degrés...

Toute la tete est imprimée en Polymax !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @chikungunya,

une fois de plus,, un belle vidéo. Que c'est bien quand cela imprime uniformément sur la plateau.... Après le changement de filament, j'ai l'impression que tu extrudes à la vitesse grand V.

D'ailleurs, c'est quoi ton plateau ? tu me diras c'est écrit dessus, mais encore ? C'est un adhésif, le plateau chauffant lui même ?

Steam

Modifié (le) par Steam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steam,

Merci pour ton compliment sachant que tout n’est pas parfait mais en ce qui concerne la fonction de détection de filament ça marche.

Pour la vitesse d’extrusion tu as raison elle est rapide et je n’ai rien touché à ce niveau.

Pour le plateau comme tu le dis c’est marqué dessus ;) mais effectivement il y a une surface légèrement poreuse à même le verre du plateau qui lui repose sur la résistance. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci @chikungunya pour la vidéo pour le détecteur de filament.

Pour ce qui de la coque en résine, je ne suis pas très convaincu, car je me dit que rien que pour enlever du filament qui serait déposé autour de la buse, il y a du démontage à faire il me semble.

J'ai voulu monter le tête et les chariots @Z122, mais je n'ai pas pu, car je n'arrive pas à faire glisser la courroie dans sa position définitive, c'est à dire sur les crans qui bloquent la position. Heureusement que j'ai vérifié cela avant le démontage.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steam tu as le droit de ne pas être convaincu et d'avoir des doutes, maintenant tu peux peut-être considérer notre expérience à ce sujet:
Le filament ne colle pas et ne s'accroche pas à la résine haute température de la coque. La zone de collage demeure la buse laiton elle même, et avec le flux d'air, cette zone de collage est vraiment réduite et est plus facile à nettoyer. Je n'ai jamais eu une remontée de filament entre la buse et la coque car l'espace y est très limité.

Le seul démontage nécessaire de cette coque est lorsque tu souhaites changer de buse.

Si la courroie de pas passe pas dans l'ouverture ainsi que dans les zones avec les fentes, c'est que tu as probablement fait l'erreur d'y mettre des supports. C'est une erreur qui est apparue assez fréquemment pour les utilisateurs de Simplify 3D et de la dernière version de Cura. Personnellement j'utilise toujours une ancienne version de Cura et aucun support ne vient se mettre dans cette fente.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @Z122,

Vu les problèmes que j'ai avec ces problèmes de planéité depuis l'installation du BLTouch, le filament se décollant d'un côté, l'extrudeur claquant de l'autre, j'ai très souvent du filament décollé qui se colle à la buse, d'où mon interrogation concernant le nettoyage. Et je te rassure, je respecte et suis convaincu ton travail, preuve en est est que j'ai voulu monter ta tête et tes chariots hier.

Pour ce qui est de la courroie, je me suis peut être mal exprimé. Celle-ci passe bien dans les fentes prévues à cette effet dans la tête, mais une fois passé dans ces fentes, il m'est impossible de la faire glisser dans la position définitive, c'est à dire sur le partie dentée. J’utilise Cura 3.2.1 et malheureusement on ne peut ps trop choisir pour les supports, soit c'est "en contact avec le plateau", soit c'est "partout". Dans le cas de ta tête, il faut choisir "Partout" à cause de l'ouverture pour le Hotend, je crois que j'avais joué sur l'espacement des supports pour les éviter au maximum sur les petits espaces, et de mémoire, il ne me semble pas qu'il y en ait eus dans les logements de la courroie.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me suis prêt à ré-imprimer la tête. Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer son Gcode de la tête avec les bons supports, je suppose qu'en remplaçant simplement le Start code et le endcode par les miens, cela devrait être bon non ?

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2018 at 12:17, Z122 a dit :

@Steam tu as le droit de ne pas être convaincu et d'avoir des doutes, maintenant tu peux peut-être considérer notre expérience à ce sujet:
Le filament ne colle pas et ne s'accroche pas à la résine haute température de la coque. La zone de collage demeure la buse laiton elle même, et avec le flux d'air, cette zone de collage est vraiment réduite et est plus facile à nettoyer. Je n'ai jamais eu une remontée de filament entre la buse et la coque car l'espace y est très limité.

Le seul démontage nécessaire de cette coque est lorsque tu souhaites changer de buse.

Si la courroie de pas passe pas dans l'ouverture ainsi que dans les zones avec les fentes, c'est que tu as probablement fait l'erreur d'y mettre des supports. C'est une erreur qui est apparue assez fréquemment pour les utilisateurs de Simplify 3D et de la dernière version de Cura. Personnellement j'utilise toujours une ancienne version de Cura et aucun support ne vient se mettre dans cette fente.
 

J'ai le même souci que @Steam la courroie ne passe pas , pourtant j'ai bien pris la peine de vérifier sous S3D et aucun support n’était présent ... 

impossible de glisser la courroie entre les dents ... j'ai tenté de raboter avec un cuter mais rien y fait ! >:( visuellement c'est dégager mais quelque chose bloque et ça des deux coté même problème...

il faut que je démonte tout pour revenir en arrière et la réimprimer .

 je suis aussi preneur pour un Gcode tout prêt à imprimer (c'est certainement moi qui ne fait pas bien la chose :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gratouillez les crans avec une lame de cutter si elles vous posent problème.

Pour ce qui est de l'insertion en amont je me suis aidé à chaque fois d’un petit tournevis plat pour accompagner la courroie dans la fente avant les crans.

De mon côté je ne sais plus quels réglages exacts j’ai pu mettre pour générer le gcode. (Je suis sous S3D)

Mais je compte dans les prochains mois remettre la sauce avec du polymax, en attendant je ne vais pas envoyer un fichier qui n’aurait pas été testé.

Photos de z122 pour aider.

418D3605-548F-4ED9-9CEF-917F3D2BA479.jpeg

3C2DC022-B635-4650-ABCE-5192CBA618AA.jpeg

5DF2EB9B-9D32-4ADE-8CD8-4184EA8AD415.jpeg

3D7EEA44-228B-47DC-8985-7CAFBB6A986B.jpeg

Modifié (le) par chikungunya
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @chikungunya,

Merci pour ta réponse.

comme je l'ai écrit dans un de mes messages précédents, la courroie passe très bien dans la fente, par contre, impossible de la glisser sur les crans. J'ai bien sûr de gratter les crans avec un cutter fin , mais je ne suis pas encore arrivé à mettre la courroie en place.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi ! Jai gratter gratter et encore gratté !

la courroie passe parfaitement ! je récupère par levier ok ! Enfiler la courroie dans les crans impossible ...a croire qu'il corresponde pas ou que l'impression c'est mal passé .

Des deux coté c'est bizarre, je n'arrive même pas a faire prendre sur une seul dent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Montaignec a dit :

Je suis passé au disséquage pour comprendre ... comment éviter ça ?

@Montaignec effectivement, il y a un bien un problème d'impression qu'il ne devrait pas y avoir...

Je n'ai pas de solution précise à te donner, si ce n'est de tenter d'imprimer avec des couches moins épaisses et plus fines (0,1 mm au lieu de 0,2 mm)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Montaignec,

je te félicite d'avoir osé disséquer ton impression.  Par contre, j'ai l'impression que tu as eu énormément de "wobble" dans cette tête.

Je pense que j'ai imprimé à 0.15 de mémoire. Je pense que je dois avoir le même type de problème, par contre, je vais suivre les conseils de @chikungunya et gratouiller un peu avant de tout disséquer.

Cela ne remet nullement en cause la tête de @Z122, je tiens à le préciser.

Steam

Edit : Quelqu'un pourrait me dire la distance en Y entre la pointe du BLTouch et la pointe de la buse SVP ? Merci d'avance.

Modifié (le) par Steam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ma fait mal au cœur de le faire ... étant dans une impasse il fallait que je comprenne...

Démontage, retour a l'ancienne tête qui se dandine ... en attente de câble car j'ai endommagé un connecteur ... je suis bon pour la regarder prendre la poussière le temps que les câble arrive de chine chez https://www.newfrog.com/ 

 ...:$

Modifié (le) par Montaignec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...