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Discoeasy et concepts Z122: La solution parfaite


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@Steam a raison dans son explication, l’approche est plus dans le remplacement de pièces que l’ajout et comme il l’explique, dans son cas il a un souci avec sa planéité et pourtant preuve en est il peut sortir une jolie pièce. Si on prend le cas du faucon millenium, finalement la surface de contact avec le plateau est faible et pour le coup il peut quand même réaliser dans de bonne condition l’impression.

S’il avait eu une impression avec plus de surface de contact il aurait été en peine de mener l’impression jusqu’au bout dans de bonnes conditions si on suit sa réflexion. C’est bien ce problème qu’il cherche à solutionner.

Dans ton cas tu as sûrement un problème de réglages au niveau du slicer que tu essaies de régler dans un autre post.

N’etant pas assez fin dans mon expérience vis à vis du slicer, de mon côté,  j’ai démarré des tests de changement de pièces de l’imprimante avec cdb, puis avec simplify3d avec un profil qui avait déjà été éprouvé avant de chercher à modifier ces réglages.

Finalement on est en train de dire qu’il y a dans la volonté d’améliorer les impressions, une approche hardware et une software.

Ce post a été ouvert pour, de part mon expérience, et cette approche présenter des modifications hardware et donc mécaniques qui ont été éprouvées par d’autres utilisateurs et moi même.

J’ai juste ressenti le besoin par rapport à mes constats et toute l’ingéniosité du développement de faire un éclairage sur le travail de Z122 qui manquait à mon goût d’une mise en avant sérieuse par rapport au gain observé.

De mon côté je ne cherche pas à réinventer mais utiliser les solutions les plus pertinentes pour venir combler les quelques failles d’origine sur la Discoeasy. Une majeure partie des solutions de Z122 viennent les combler.

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voici une petite amélioration qui me paraissait indispensable pour la tete de Z122 (Merci au passage !)

un guide pour les cables :

https://www.thingiverse.com/thing:2798072

le guide remplace le spacer.

prévoir des vis un poil plus longues pour les supports ventilateur coté gauche.

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Il y a 5 heures, iCedric a dit :

voici une petite amélioration qui me paraissait indispensable pour la tete de Z122 (Merci au passage !)

un guide pour les cables :

https://www.thingiverse.com/thing:2798072

le guide remplace le spacer.

prévoir des vis un poil plus longues pour les supports ventilateur coté gauche.

C’est une bonne info je vais regarder ça !

J’en profite pour montrer quelques lancements en abs et le démarrage d’une impression sans réglage de planéité du plateau.

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@chikungunya

Tu en as de la chance pour la compensation ....

Pourras-tu nous faire un retour sur les igus après un certain temps d'utilisation.

Au passage, merci pour toutes les vidéos que tu nous fais partager. Je me demande si je n'ai pas imprimer (en mode spirale) le même vase que celui que l'on voit sur ta vidéo :

5a89b586de8ce_Vase1.jpg.e24480d7b7fb6ecb449b74244b287edd.jpg

Et merci à @iCedric pour le lien sur le guide câble.

Steam

Modifié (le) par Steam
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@Steam excellent c’est le même et merci !

Pas de problème pour le retour sachant que sur les x et aux 2/3 sur z je suis en igus. Ce sera la première fois sur les y que je passe en tout igus.

Le seul souci est qu’il faut de bonnes barres car les contraintes’ peuvent être très fortes.

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il y a 46 minutes, Steam a dit :

Tu en as de la chance pour la compensation

Je ne comprends pas pourquoi (si tu es en 1.1.8 et partant du principe qu’il a une meilleure lecture de informations du bltouch) ton installation n’arrive pas à compenser. 

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans l'attente de mes dernières pièces  (ventilateurs et poulie dentée) pour effectuer le montage de la tête conçue par @Z122.

Avant d'effectuer ce montage, une petite question concernant les guides IGUS. Les barres d'origine livrées par Dagoma sont-elles compatibles avec les douilles IGUS ? Pour info, j'ai des douilles IGUS montées sur X et Y. J'ai tendance à les lubrifier de temps à autre (je ne sais si c'est une bonne chose) et j'ai des dépôts noirs sur les axes.

Concernant les cales pour brider les 2 axes X sur les chariots, elles sont dispo quelque part ou faut-il les concevoir soi-même ?

Steam

P.S. Je suis passé à la version 1.1.8 avec une carte MKS 1.0 mais toujours mon même problème de planéité.

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Il y a 5 heures, Steam a dit :

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans l'attente de mes dernières pièces  (ventilateurs et poulie dentée) pour effectuer le montage de la tête conçue par @Z122.

Avant d'effectuer ce montage, une petite question concernant les guides IGUS. Les barres d'origine livrées par Dagoma sont-elles compatibles avec les douilles IGUS ? Pour info, j'ai des douilles IGUS montées sur X et Y. J'ai tendance à les lubrifier de temps à autre (je ne sais si c'est une bonne chose) et j'ai des dépôts noirs sur les axes.

Concernant les cales pour brider les 2 axes X sur les chariots, elles sont dispo quelque part ou faut-il les concevoir soi-même ?

Steam

P.S. Je suis passé à la version 1.1.8 avec une carte MKS 1.0 mais toujours mon même problème de planéité.

Alors pour les igus, je suis 2/3 igus sur les z, 100% sur les x et 100% sur les y. Les igus n’ont pas à être lubrifié.

Les autres brides pour les x sont ici:

https://www.thingiverse.com/thing:2668020

Curieux ton problème avec le 1.1.8 ???

Modifié (le) par chikungunya
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Il y a 5 heures, Steam a dit :

Avant d'effectuer ce montage, une petite question concernant les guides IGUS. Les barres d'origine livrées par Dagoma sont-elles compatibles avec les douilles IGUS ? Pour info, j'ai des douilles IGUS montées sur X et Y. J'ai tendance à les lubrifier de temps à autre (je ne sais si c'est une bonne chose) et j'ai des dépôts noirs sur les axes.

Cher @Steam,

" Du fait de la structure particulière des matériaux iglidur®, qui sont en règle générale constitués de polymères de base, de fibres et matériaux de remplissage et de lubrifiants solides. Les propriétés en matière d´usure et de frottement du matériau de la base polymère, déjà bonnes, sont encore optimisées par les lubrifiants solides et les fibres. Un nombre toujours suffisant de particules de lubrifiant solide est toujours présent à la surface du palier pendant le service. Une lubrification supplémentaire de l´extérieur, sous forme de graisse ou d´huile, est en général superflue voire néfaste. "    

Ceci est une copie du paragraphe 6 de la page IGUS dont le lien est ci-dessous... Je t'encourage a lire également les points 13 et 15. Le point 13 montre que la qualité de surface des tiges n'est pas sans effet...   https://www.igus.fr/wpck/7823/iglidurFAQ

Cette autre page est aussi très intéressante avec un vidéo instructive : https://www.igus.fr/wpck/2323/iglidur_Eigenschaften?CL=DE-de

Je pense que - après lecture et visionnage - tu auras probablement compris pourquoi j'ai remplacé l'intégralité de mes paliers et tiges X, Y et Z, par des paliers IGUS et des tiges IGUS aluminium avec coating.

Après avoir testé différentes qualités de paliers avec roulements et paliers bronze graphite auto-lubrifiant, je peux t'affirmer qu'aujourd'hui - avec cette solution paliers+tiges IGUS -  je n'ai jamais eu un aussi bon et aussi précis guidage sur la totalité de mes axes X,Y et Z, et des mouvements totalement silencieux.

Modifié (le) par Z122
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Merci @chikungunya pour le lien des brides de 1,5, que j'avais vu, mais que j'avais oublié. C'est téléchargé et les brides sont même imprimées !

Merci pour le retour @Z122. Cela doit valoir la peau du c.l ces axes en Aluminium avec coating ... Et l'alu, c'est pas un peu "léger" question solidité ?

Steam

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il y a 27 minutes, Steam a dit :

Cela doit valoir la peau du c.l ces axes en Aluminium avec coating ... Et l'alu, c'est pas un peu "léger" question solidité ?

@Steam

C'est la solution la moins onéreuse de chez IGUS,
et l'alu permet en effet d’alléger la masse embarquée et mobile en Z pour le chariot X.

Honnêtement, la qualité (rectitude, cylindricité, coupe de la longueur au 10eme de millimètre) des tiges IGUS est irréprochable comparé à des axes d'AliExpress ou de Banggood qui peuvent être moins couteuses, mais plus ou moins voilées, avec des diamètres variables, et leur longueurs coupées avec des erreurs de +/- 3 mm (...je dis ça car c'est du vécu...)

La rigidité des tiges Aluminium est excellente par rapport au PLA qui est nettement plus souple et qui est utilisé partout ailleurs sur la machine...

Modifié (le) par Z122
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@Steam, bien sûr, voici les liens :

Pour les tiges aluminium avec coating AWMP-8 , il faut sélectionner le diamètre 8 mm, et indiquer la longueur et la quantité à droite    https://www.igus.fr/product/138

Pour les tiges acier avec coating SWM-8 , même processus mais le coût et les délais ne sont pas indiqués : https://www.igus.fr/product/140

Le lien des paliers RJ4JP-01-08  (autant en mettre des neufs?)  : https://www.igus.fr/wpck/12157/Motek14_N14_6_3_Vollkunststofflager

Sinon, pour les imprimantes 3D, cette page est la bible : https://www.igus.fr/wpck/11923/products_for_3DPrinter

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Bonjour @Z122,

Merci pour les liens. Je suis allé faire un tour et fait une simulation pour les prix... Pour les barres (je suppose que tu me conseillerais de prendre de suite des barres de 273 pour le chariot X) j'en arrive à un peu plus de 23 €uros + à peu près le même prix pour les roulements, et quasiment le total des 2 en frais de port d'après leur site. Cela fait quand même énorme pour les frais de port ...

Tu avais acheté cela chez eux, parce que j'ai vu que pour les demande de prix, cela ne s'adressait qu'aux professionnels ou aux intermédiaire. C'est valable pour l'ensemble du site ?

J'en profite pour te poser une question à toi le spécialiste : Cela veut dire quoi "coating" ? c'est un traitement, un revêtement ?

Edit : Encore une question (je sais, je suis pénible) : En refaisant un tour sur Thingiverse, et notamment les brides renforcées, j'ai vu que tu parlais de 5 tiges de 273 :

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2 tiges pour le chariot X, les 3 autres sont pour le top et le renforts en biais sur la base. Ces tiges étant bloquées, il n'est peut être pas nécessairement obligatoire de les changer ?

(Il n'y aura bientôt plus rien d'origine au niveau du châssis sur cette machine ....)

Steam

Modifié (le) par Steam
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Il y a 10 heures, Steam a dit :

...

Pour les barres (je suppose que tu me conseillerais de prendre de suite des barres de 273 pour le chariot X) j'en arrive à un peu plus de 23 €uros + à peu près le même prix pour les roulements, et quasiment le total des 2 en frais de port d'après leur site. Cela fait quand même énorme pour les frais de port ...

Tu avais acheté cela chez eux, parce que j'ai vu que pour les demande de prix, cela ne s'adressait qu'aux professionnels ou aux intermédiaire. C'est valable pour l'ensemble du site ?

J'en profite pour te poser une question à toi le spécialiste : Cela veut dire quoi "coating" ? c'est un traitement, un revêtement ?

Edit : Encore une question (je sais, je suis pénible) : En refaisant un tour sur Thingiverse, et notamment les brides renforcées, j'ai vu que tu parlais de 5 tiges de 273 :

Bonsoir @Steam,

Cette image fait suite à une autre image qui montre les chaines de côtes de la DiscoVERY.
Je n'ai pas fait cette analyse sur la DiscoEASY mais j'ai supposé que c'était la même chose... mais apparemment, vu certain feedback, j'avoue qu’honnêtement  j'ai un doute...

Je te conseillerais donc de mesurer toutes tes tiges actuelles et notamment celles en X (probablement 270 mm?), et de commander  les mêmes longueurs, juste pour celles qui seront en contact avec les paliers ( X: 2x___mm ; Y: 2x___  mm ; Z: 4x____mm) ... puis de rajouter - si besoin - des cales sur les extrémités des 2 tiges X démontables sur les chariots Z(x) --> voir la rubrique commentaire des Chariots Z(x) sur Thingiverse, et notamment les explications que j'ai donnée à RGBA.

J'utilise le mots "coating" (qui signifie "enrobage" en Anglais) pour décrire des traitements ou dépôts réalisées sur les surfaces des tiges IGUS.

Le colis d'IGUS sont assez volumineux, mais légers, et garantissent que les tiges ne seront pas tordues pendant le transport. Ce sera autre chose que les sacs poubelle Asiatique ;-).

Modifié (le) par Z122
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Merci pour toutes ces réponses @Z122, réponses argumentées et documentées.

J'avoue que l'investissement mérite réflexion, mais je suis content d'en apprendre tous les jours.

Les barres d'origine font 270 mm et 360 mm de long. Je n'ai pas démonté la machine pour les mesurer mais j'ai pris les valeurs de la notice de montage disponible sur le site de Dagoma.

Steam

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Salut à tous,

 

je voudrais partager une mauvaise expérience avec la tête de Z122...

Attention rien de grave, mais juste un conseil.

Veillez bien à brancher le ventilateur de la Hotend directement sur le 12V. (comme conseillé par Z122 d'ailleurs..)

Je l'avais laissé sur la gestion FAN (les 3 ventilo du coup..) et bien le blocage de la tête a légèrement fondu à cause de la chaleur qui s'est propagée dans le radiateur de ma V6 lors d'une grosse impression avec une première couche à ventilateur 0...

La V6 a maintenant plus de jeu que l'ancienne tête DiscoEasy !!! (je me demandais aussi pourquoi j'avais de plus en plus de wooble...) elle tourne sur elle même et, au niveau de la buse, j'ai bien 2-3 mm de jeu dans tous les sens...

Je suis donc en train de ré-imprimer la tête et la clé, et cette fois, je ne ferait pas mon fainéant, et je câblerais le ventilo directement sur le 12V... 

 

Hormis cette mésaventure, la tête augmente vraiment la qualité des impressions !! je la conseille en tout points.

@++

 

Edit : je dois avoir un problème... après avoir réimprimer la tête et la clé, la V6 a toujours du jeu !

Est ce que l’un d’entre vous peux vérifier sur la sienne ?

Merci

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Le 04/03/2018 at 13:30, iCedric a dit :

Est ce que l’un d’entre vous peux vérifier sur la sienne ?

J’ai imprimé 2 têtes dans deux versions différentes (sans capteur et bltouch) et je n’ai pas de jeux de mon côté. 

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Il y a 18 heures, chikungunya a dit :

J’ai imprimé 2 têtes dans deux versions différentes (sans capteur et bltouch) et je n’ai pas de jeux de mon côté. 

Ok Merci, je vais voir mes cotes alors...

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  • 3 weeks later...

Impressionnant!

 

Autant de paquet de monster munch non mangé... :D

Quel est ton extrudeur? il ne ressemble pas a celui d'origine sur la Dagoma

(Si tu peint/as peint la pièce, tu nous poster une photo du résultat?)

  • Haha 1
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il y a 29 minutes, Thak a dit :

Quel est ton extrudeur? il ne ressemble pas a celui d'origine sur la Dagoma

Oui effectivement c’est celui ci qui prend en charge un mk8

https://www.thingiverse.com/thing:2714949

et qui se règle avec l’excellent tuto de Sanladerer entre autres:

 

 

C1B9A16E-2444-46DA-B372-745DDC628020.jpeg

  • Merci ! 1
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Bonjour @chikungunya,

J'ai l'impression que tu as également changé de "soufflerie" au niveau de la buse, celle-ci est entièrement "carénée" on dirait ?

Sur le lien Thingiverse que tu donnes pour ton extrudeur, il est noté "avec contact de fin de filament", il ne me semble pas que tu aies utilisé ce contact à la vue de ta photo ou je me trompe ?

Steam

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