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Discoeasy et concepts Z122: La solution parfaite


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@chikungunya,

tu as utilisé des tiges Igus ou des tiges normales ?

Pourrais-tu m'indiquer le distance entre la pointe du BLtouch et la buse en Y ?

Perso, je viens de monter les chariots @Z122, et je vais tester avec la tête de @Skaarian. Il me reste le fin de course à câbler, à mettre le connecteur et à monter le tout sur le chariot.

@Z122, si tu passes par là, j'aurais une requête ...

Steam

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Bonjour à tous,

Jeudi j'ai monté les chariots @Z122 avec la Tête de @Skaarian, heureusement c'est compatible. J'ai monté cette tête car il m'est impossible de mettre en place la courroie sur le tête que j'ai imprimée. J'aurais voulu déplacer le support du BLTouch afin de pouvoir monter des buses plus longues et également rajouter de fins supports dans la fente de maintien des igus afin de pouvoir imprimer la tête dans une autre position. Je n'ai malheureusement pas réussi à transformer le stl en Step, ni avec Fusion 3D, ni avec SW même avec la fonction "scan to 3D", mon ordi plante ...

Mon premier retour concernant les chariots @Z122 :

- Les axes X sont enfin fixes.

- La tête, montée avec des Igus, se déplace assez bien sur les axes  X

- J'ai l'impression que le déplacement en X est beaucoup plus silencieux.

- Enfin, c'est un détail, mais c'est quand même agréable, je trouve que ces chariots sont très esthétiques et donnent une impression de légèreté.

Une petite photo :

Chariot_Z122.thumb.jpg.965902129e1a65b468f1b00403537d27.jpg

 

Steam

Modifié (le) par Steam
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Bonsoir tout le monde

bon apres reflexion(pas tres longue)je vais me lancer dans l’impression des charriot z122

la tete est deja imprimé,me reste plus qu’a recevoir toute mes commandes et je pourrais m’atteler au montage de tous ça 👍

 

superbe boulot en tous cas merci pour ces belles pieces 

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Le 10/04/2018 at 16:13, Steam a dit :

@Montaignec, tu as abîmé quel câble ?

Steam

c'est la rallonge du Bl-touch (jaune-Maron-rouge)... j'avais utilisé un câble réseaux ethernet pour rallonger le câble du BL-touch et soudé mes fils a un connecteur JST pour une connexion parfaite avec la KMS ... Le diamètre des fils étant très très fin donc très fragile, il se sont sectionné avec les mouvements de manipulation ...

Voila se qui se passe quand on veux pas attendre 1 mois et+ et que l'on fait de la récupération avec des matériaux pas adapté alors que nos amie asiatique propose des solution a 2€ frais de port compris ...

 

Question à @Z122 est-il possible de décliner la tête Z122 avec le BL-touch a l’arrière ?

Explication :

Comme bon Latino que je suis quand il y a une règle,  je l'enfreind :ph34r:.   La règle dit : on ne touche pas une machine en mouvement ! Le B.A-BA,  Bref...

Il arrive lord 'un début d'impression, un fils se colle mal au plateau il est susceptible de gêner l'impression donc j'interviens. 

La machine étant en mouvement,  j'ai toujours peur de percuter le Bl-touch. Si celui-ci serait placé a l’arrière il y aurait moins de risque...

tu en pense quoi ? techniquement cela n'a pas d'incidence sur les dimensions d'impression sauf sur Marlin .

Modifié (le) par Montaignec
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Il y a 3 heures, Montaignec a dit :

Question à @Z122 est-il possible de décliner la tête Z122 avec le BL-touch a l’arrière ?

[...]

tu en pense quoi ? techniquement cela n'a pas d'incidence sur les dimensions d'impression sauf sur Marlin .

J'utilise le BLtouch depuis peu et  pense qu'il est suffisamment éloigné de la tête. 
De plus, comme il est mobile et remonte, il faut vraiment être maladroit - ou utiliser des outils non adaptés - pour le percuter malencontreusement.

Libre à toi de faire un remix de cette pièce et d'adapter ton Marlin en conséquence.

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il y a 15 minutes, Z122 a dit :

J'utilise le BLtouch depuis peu et  pense qu'il est suffisamment éloigné de la tête

 

Bonjour @Z122

Je ne sais si tu as lu le sujet BLtouch, mais nous avons été plusieurs, pas la majorité, à avoir un problème d'impression avec la tête de @LeBress, sur laquelle le BLTouch était à environ 47 mm de la buse. Le problème était que d'un côté l'impression était très écrasé et de l'autre, l'impression se décollait.Le problème disparait si l'on désactivait  "l'auto bed leveling", c'est à dire en utilisant le BLTouch comme un simple fin de course pour faire un home au centre du plateau. Avec la tête de @Skaarian, (Bltouch à 23 mm à l'arrière de la buse), le problème semble résolu chez la plupart et nous pouvons à nouveau utiliser le BLtouch pour l'auto bed leveling. Sur ta tête, le BLtouch est situé à 57 mm de la buse, et j'ai la crainte que le même problème qu'avec la tête de LeBress  se reproduise avec cet éloignement (je n'ai pas essayé en connectant le BLTouch sur le connecteur D11 (de mémoire)).

il y a 23 minutes, Z122 a dit :

 

Libre à toi de faire un remix de cette pièce et d'adapter ton Marlin en conséquence.

C'est très gentil à toi, mais malheureusement, à part redessiner entièrement une tête d'après ton concept, je ne vois pas comment nous pourrions la modifier.

Steam

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il y a 32 minutes, Z122 a dit :

De plus, comme il est mobile et remonte, il faut vraiment être maladroit - ou utiliser des outils non adaptés - pour le percuter malencontreusement.

Je n'arrive pas à éditer correctement mon message précédent pour citer une partie de ton message, je suis désolé.

Ce que @Montaignec, veut dire, c'est que par exemple sur une grande pièce et selon la hauteur de l'offset, en début d'impression, nous avons une purge de la tête sur l'avant du plateau et un fil qui est déposé sans coller forcément au plateau jusqu'au début de la pièce à imprimer. Si on ne fait pas attention, le pointeau du BLtouch risque de taper dans cette boule de purge. Généralement, le fil, lui est déplacé par la buse elle-même. J'essaye également, sur les grandes impressions en "surface au sol" :) d'éliminer cette boule dès le départ.

Steam

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Effectivement libre a moi de le faire mais comme le dit @Steam, pas facile de tout redessinerO.o.

Placer le BLtouch à 23mm a l’arrière de la tête  remettrait  toute la conception en question et il faudrait repartir sur un nouveaux design... Ta peut être pas envie et c'est compréhensible.

Moi je parler seulement de le placer à l’arrière en bout de tète.

c'est vrai que les fichier Step rendu disponible faciliterait grandement les remix possible...    

Si je redessine tout ce ne serra plus une Z122 ni même un remix...;) 

elle serra juste inspiré de la Z122 qui elle même est inspiré de l'Ultimaker 2+

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@Montaignec

pour tes rallonges, si tu ne veux pas attendre, tu peux te les confectionner, j'ai réceptionner la semaine dernière une pince à sertir avec toutes la mâchoires nécessaires. J'ai également connecteur Dupont et JST de disponible. Il suffit de me dire la longueur que tu désires.

J'ai donné 23 mm parceque c'était la distance sur la tête de @Skaarian, mais sur la tête de @Z122 ce n'est pas possible à cause de refroidissement. Mais ton idée de la placer à l'arrière n'est pas mauvaise, cela faciliterait le "nettoyage du plateau" en début d'impression.

Steam

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Cool ta modification du Gcode (je suppose que c'est dans la partie startcode ?)

J'ai oublié deux autres avantages aux chariots de @Z122 :

- Réglage de la tension de courroie

- Démontage de la tête sans enlèvement des chariots, même avec des têtes à cages fermées pour les roulements ou douilles IGUS.

Va quand même falloir que je m'enregistre sur Thingiverse pour laisser des appréciations et des like comme disent les djeuns !

Steam

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Hélas je ne peux pas te mettre un exemple de gcode (sous simplify3d) je ne suis pas chez moi cette semaine.

EDIT: je viens de retrouver un start sur une bécane qui est avec moi, je viens de rajouter un gcode dans le commentaire de la vidéo.

Modifié (le) par chikungunya
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Slt tout le monde

 

je suis en train de finir d’imprimer le chariot gauche,et avant le montage final j’ai une petite question.

les 2 ventilos qui refroidissent le fil qui sort de la buse,je les branche sur la sortie du ventilo arriere sur la mks.

mais le ventilo pour la hot end,j’ai vu qu’il fallait le mettre en 12v,sur son emplacement de base c’est pas deja le cas?

je dois le brancher ou du coup?

15864D52-16D4-44BB-AF28-5EB9EA7FE81C.thumb.png.f0d6621d438d5ee319c12272a098e314.png

 

Merci d’avance pour vos reponse

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il y a 59 minutes, Madmax63130 a dit :

je dois le brancher ou du coup?

Salut @Madmax63130,

Si tu as des connecteurs adaptés, tu peux brancher le ventilateur central sur une des deux prises "Fan Connections 12-24volt" (attention au sens des fils: fil rouge sur le + et fil noir sur le -), ou alors - si tu n'as pas de connecteur -  tu peux le monter en parallèle sur l'alimentation "Power Supply 12/24volt" car ça revient exactement au même .... sinon, si tu utilises le firmware de Dagoma, tu peux aussi le laisser sur le 2eme Mofset "Extrudeur 1, mais personnellement je n'aime pas cette option pour 2 raisons : (1)car le refroidissement coupe en dessous de 50°C alors qu'il serait préférable de continuer à refroidir ... (ceci peut être contourné en modifiant le Marlin). (2) je préfère avoir le  Mofset n°2 libre pour chauffer une potentielle deuxième buse (...).

Les deux autres ventilos qui ont des conduits pour aller vers la buse sont à brancher de toutes manières en parallèle sur les sorties "Fan" correspondant au 3eme Mofset.

Modifié (le) par Z122
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Super merci pour ta reponse super complete.

le plus simple pour moi va etre de raccorder les 2 ventilos de la tete d’origine sur le pin « fan »

et le troisieme pour recuperer le connecteurimage.thumb.jpg.0430c89357d694dd5aa29cf69988dc7a.jpget bin coupe/coupe et rallonge au 16awg(c’est gros mais j’ai plus que ça 😂)

 

merci beaucoup pour ta reponse c’est super sympa de prendre le temps de repondre aussi vite 👍

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Le 16/04/2018 at 14:27, Z122 a dit :

Libre à toi de faire un remix de cette pièce et d'adapter ton Marlin en conséquence.

Bonjour @Z122,

Ton commentaire ma donné des idées 9_9 , bien que je ne sois pas du métier de conception 3D, programmation, ou de l'impression , mon truc a moi c'est l'iconographie...bref 

Je débute sous Fusion360 et je cherche toujours a apprivoiser Marlin sans jamais y arriver (je modifie bêtement sans comprendre)...

En me basant sur tes travaux, notamment en rapport avec la tête Z122 qui est fonctionnel. celle-ci vas me servir de base pour arriver à designer une tête d'impression, de l'imprimer et adapter le Marlin en conséquence. Par exemple le BLTouch à l’arrière ou sur le coté...

Peut-tu m'indiquer les lignes du Marlin à modifier en rapport avec le capteur (Bl-touch) et la buse et pourquoi on les modifie? sa doit être logique d'un point de vue Marlin mais sans explication c'est moins facile à comprendre:/

L'intérêt est purement pédagogique et surtout motivant! 

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Bonjour @Montaignec,

je me permets d'intervenir.

La référence de positionnement quand tu imprimes, c'est la buse. Dans le marlin, tu as la taille du plateau et tu vas imprimer sur cette taille. Tu définis également la taille de ta tête dans Cura et la taille de la surface d'impression. Pour imprimer sur une largeur  (en X donc) de 200, ton plateau est plus grand que les 200 mm de la surface d'impression, car la tête, doit pouvoir aller jusqu'au bord de cette surface d'impression et la tête a forcément une certaine largeur.

Concernant le BLTouch, tu vas indiquer dans le marlin la position du pointeau par rapport à la buse. Dans le cas de la tête de @Z122 ou de @LeBress le pointeau se trouve en X dans l'axe de la buse. Tu dois donc mettre 0. Par contre, en Y pour la tête de Lebress j'étais à 47 mm de la buse pour pour la tête de Z122, tu as à 57 mm de décalage. Il faut donc rentrer ces valeurs dans le marlin afin que lors de l'auto leveling du plateau le pointeau (ou le capteur) fasse la mesure là où la buse imprimerait. Si tu regardes bien, le premier point c'est le milieu du plateau et c'est là aussi que tu vas imprimer si ton objet est un simple petit rond. J'espère être clair.

Dans le marlin cela se modifie dans ces lignes du fichier configuration.h dans la section "Z probe options" :

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -41  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -1.90   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

Dans cet exemple, le centre du capteur ou le pointeau de trouve à 0 mm de la buse en X, à 41 mm en avant de la buse en Y et -1.9 c'est normalement l'offset que tu vas régler.

Dans le marlin tu peux également définir la surface pour l'autoleveling qui est dans nos marlin à 190 en Y je crois. En mettant mes -47 pour la tête de LeBress j'avais une erreur de compilation parce que le plateau était au delà de la course (190 + 47, cela fait 237) quand je voulais palper à l'arrière, c'est à dire le plateau en position avant au delà du FDC. J'ai donc du modifié la valeur de 190 pour la mettre à 150 ou 155 il me semble, je ne peux vérifier, j'ai mis la tête de @Skaarian pour l'instant.

Si j'ai écrit des co....ies, il ne faut pas hésiter à le dire.

Steam

Modifié (le) par Steam
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Bonjour à tous,

je viens aussi de finir d'imprimer le "kit complet" de Z122 ( chariots, tête BLTouch, supports haut ) , j'attend la livraison des pièces mécaniques pour le montage B|

J'ai juste un peu galéré pour les supports haut, en effet , CbD colle des supports partout, et spécialement dans les trous de 8mm pour enquiller les 2 barres horizontales , quel mer... à enlever ! :o

Du coup, ça m'a fait me pencher sur simplify3D qui permet de générer/supprimer manuellement les supports et surtout mieux maîtriser leur forme et densité . Pas simple au début, beaucoup de soucis avec le Z-offset et la rétractation mais je pense tenir le bon bout ! 

Maintenant , y'a plus qu'a attendre le reste et monter tout ça ...

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Ca fait partie d'une réflexion que j'ai eu ce weekend, pour le moment la gestion des supports est pour moi beaucoup plus pratique sous S3D que Cura. Le fait de placer à la main les supports ou de supprimer à la main des supports créés en automatique est pour moi un vrai plus.

Modifié (le) par chikungunya
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