Aller au contenu

GO Print

Anet A8 : frottement axe Z et fuite sur tête impression


mikebzh44

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Mon imprimante Anet A8 est enfin arrivée de Chine après un petit périple d'un mois 1/2 et je l'ai monté ce WE.

 

Montage sans (trop) de soucis avec l'aide du PDF et des vidéos Youtube. Le réglage du plateau est un peu fastidieux mais j'ai pu lancer ma première impression quand même.

 

Donc premier soucis, une fois que l'imprimante fait son homing, elle remonte la tête d'impression avant de venir se centrer sur le plateau. C'est durant cette phase que j'ai entendu un bruit de bloquage et les moteurs Z se sont désynchronisés. Résultat, mon axe X n'était plus parallèle au plateau et je me retrouve avec une pièce qui est plus épaisse d'un côté que de l'autre.

 

Première question ; faut-il lubrifier les roulements et / ou les pas de vis :

QBql5BV.png

 

Les tiges filetées ne vont d'ailleurs pas jusqu'en haut de la structure et ne passe pas dans les trous prévus au montage, je suppose que c'est normal.

 

L'autre soucis que je rencontre se situe au niveau de la tête d'impression.

 

J'ai pas mal galéré avant d'avoir une impression. Au début, la tête se déplaçait pas le fil n'était pas entraîné. Ensuite, quand j'ai trouvé le truc pour bien alimenté le fil et que le PLA sortait par la buse, j'avais un soucis de T°. A force de manipuler l'imprimante, une des cosses du lit chauffant était sorti de son logement sur la carte mère. Donc l'impression ne se lançait pas et le PLA restait cuire à 200° car la T° du plateau ne montait pas.

Bref, j'ai coincé le filament dans la tête et j'ai dû tout démonter pour nettoyer.

Et là, j'ai surement fait une erreur car en voulant sortir le filament, j'ai détérioré la gaine en tephlon qui est dans le tube :

J75JFKb.png

Donc pas de soucis en début d'impression mais au bout d'un moment, j'ai eu du PLA fondu qui est sorti par le haut de la tête :

mPSkb8o.png

 

Je suppose qu'en ayant rogné le tube en Tephlon, je n'ai plus d'étanchéité entre la buse et le tube dans le corps en alu de la tête.

 

Mon raisonnement est bon ? Je commande des pièces de rechange ? Directement une autre tête ? On carrément une tête alternative E3D ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ;)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Commande du PTFE (teflon), c'est pas trop cher et tu peut être amené à le changer régulierement.

 

Lorsque tu monte ta buse, avant de mettre le tube en acier, il ne faut pas qu'elle touche le corps  de chauffe.

Laisse un espace d'un mm, pour garantir un bon contact avec le tube lorsque tu va serrer la buse.

 

Le fait que les tiges ne montent pas en haut est un plus pour toi ;)

 

:)

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision, tu dois effectuer le dernier serrage à chaud... attention les doigts ça brule :D

 concernant les roulements linéaires de tes axes et les tiges filetées de l'axe Z il faut effectivement les huiler ou les graisser

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides ;)

Pour le PTFE, il faut que je connaisse les diamètres intérieurs et extérieurs de ma tige, vu le prix sur Alibaba ou autre, j'a vais plutôt commander plusieurs tiges / buses / supports ;)

Donc la séquence pour monter tout ça c'est  :

ct60OBO.png

Je visse 1 dans 2 mais pas jusqu'au bout, je laisse 1mm.

Je visse 3 dans 2 jusqu'au bout ?

Je remonte le tout et je fais un préchauffage (PLA ou ABS ?) sans filament de chargé et je finis le serrage de la buse ?

J'ai bon là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement, tu vis 3 pour qu'il vienne en contact avec 1 à l'intérieur de 2, tu serres l'écrou de 3 sur 2 et ensuite tu serres 1 et tu finis de serrer 1 à chaud :D

il existe aussi du PTFE en 3mm extérieur, le mieux, tu démontes le morceau dans ta tige et tu reprends le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, du lubrifibant au teflon (en aérosol), que j'utilise pour lubrifier ma chaine de vélo, trouvable chez décat.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mikebzh44 a dit :

Je vais passer au Décathlon alors mais je vais aussi étudier le changement pour des Igus mais ça me fait suer tout démonter une bonne partie de l'imprimante pour ça :P

 

il y a 3 minutes, mikebzh44 a dit :

Je vais passer au Décathlon alors mais je vais aussi étudier le changement pour des Igus mais ça me fait suer tout démonter une bonne partie de l'imprimante pour ça :P

T'es sûr que tes coupleurs sont bien serrés ?  Si une des vis ne tourne pas ou mal,  tu aura ce phénomène.

Fait monter manuellement ton imprimante en Z , tu pourra mieux cerner le problème.

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté des igus, c'est pas une priorité.

 

Regle dabord ton imprimante comme il se doit.

D'ailleurs, mieux vaut changer tes tiges lisses en même temps que l'installation des igus.

 

@Maeke : belle trouvaille ton sujet sur la lubrification. ça va finir dans les tutos / mémos

 

:)

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà fonctionne très bien chez moi, il faut juste les faire glisser manuellement un par un sur l'axe dans leur contenant, et ce jusqu'à ce que ce frottement disparaisse, c'est long, c'est crevant, mais çà marche.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Maeke a dit :

çà fonctionne très bien chez moi, il faut juste les faire glisser manuellement un par un sur l'axe dans leur contenant, et ce jusqu'à ce que ce frottement disparaisse, c'est long, c'est crevant, mais çà marche.

T'a résolu le problème a ta manière, moi a la mienne  :)

Le résultat est le meme, d'autant plus que sur l'axe Z le déplacement limité ne justifie pas les Igus comme sur les autres axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, medmed a dit :

 

T'es sûr que tes coupleurs sont bien serrés ?  Si une des vis ne tourne pas ou mal,  tu aura ce phénomène.

Fait monter manuellement ton imprimante en Z , tu pourra mieux cerner le problème.

Tu parles des petites vis noire qui sont là :

Wjg2TX8.png

Je vais vérifier leur serrage mais j'ai plus l'impression d'avoir à faire à un mauvais coulissement sur le tube lisse :

ZpVSRuX.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mikebzh44 a dit :

Je vais vérifier leur serrage mais j'ai plus l'impression d'avoir à faire à un mauvais coulissement sur le tube lisse :

Est ce que tes chariots sont à la même hauteur ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mikebzh44 a dit :

Tu parles des petites vis noire qui sont là :

Wjg2TX8.png

Je vais vérifier leur serrage mais j'ai plus l'impression d'avoir à faire à un mauvais coulissement sur le tube lisse :

ZpVSRuX.png 

Vérifie aussi que tes palier soient bien a la meme hauteur. Et si tes paliers glisse mal et que c'est pas un problème des coupleurs, c'est que tu sans doute un mauvais parallélisme. Voir un roulement défectueux. 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà peut aussi (extrêmement rarement sur les modèles récents) être la pièce en plastique dont la forme n'est pas parfaite, ce qui mets le disque de laiton un peu de biais.
Plus souvent, les barres tordues (çà se voit rarement à l'oeil nu)

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...