Aller au contenu

GO Print

Anet A8 : frottement axe Z et fuite sur tête impression


mikebzh44

Messages recommandés

Il y a 7 heures, babounx a dit :

Pour le montage de ton corp de chauffe, j'ai fais une vidéo expliquant ;) Si ça peut aider.. 

L’intérêt de chauffer pour remonter le bloc est discutable. Je l'ai toujours fait a froid et j'ai jamais eu de problème. Par contre il est indispensable de chauffer pour démonter  la buse et le tube. Et je me passe aussi très bien du décapeur (j'en ai pas). il suffit de laissé bancher le bloc de chauffe et mettre en chauffe le bloc a 200°

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques petites critiques sur cette vidéo, tu serres en premier ta buse et ensuite tu serres avec le tube, sur le principe c'est bien, il n'y aura pour l'instant pas de fuite... mais lorsque tu changera ta buse sans tout démonter... il suffit que le filetage de ta buse soit un peu plus court et hop c'est la fuite assurée

Concernant le chauffage au décapeur thermique, c'est un peu limite car si jamais tu dépasses les 260° ton tube en téflon il se déforme et grille

Je ne comprends pas non plus le fait de mettre du téflon autour de ton tube fileté, c'est inutile pour peu que tu es un serrage et une étanchéité correcte entre ton tube et ta buse

voici le mode d'emploi en anglais (désolé) du montage des E3D V6, mais le principe reste le même pour les MK8

https://wiki.e3d-online.com/E3D-v6_Assembly#Assembly_Steps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens au passage pour l'e3d v6 (clone dans mon cas) comme je n'ai pas eu de pâte thermique avec, j'utilise l'Arctic silver 3 prévue pour mes pcs, tu en penses quoi @pascal_lb, bon choix ou il faut que je change?

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Maeke a dit :

j'utilise l'Arctic silver 3 prévue pour mes pcs, tu en penses quoi @pascal_lb, bon choix ou il faut que je change?

oui ça marche bien j'utilise le même genre de produit, par contre c'est normalement maxi 180 / 200° mais bon le transfert de chaleur doit se faire quand même

pour l'E3D c'est surtout pour avoir un meilleur contact donc meilleur transfert de chaleur entre le tube fileté et le "radiateur" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pascal_lb a dit :

quelques petites critiques sur cette vidéo, tu serres en premier ta buse et ensuite tu serres avec le tube, sur le principe c'est bien, il n'y aura pour l'instant pas de fuite... mais lorsque tu changera ta buse sans tout démonter... il suffit que le filetage de ta buse soit un peu plus court et hop c'est la fuite assurée

Concernant le chauffage au décapeur thermique, c'est un peu limite car si jamais tu dépasses les 260° ton tube en téflon il se déforme et grille

Je ne comprends pas non plus le fait de mettre du téflon autour de ton tube fileté, c'est inutile pour peu que tu es un serrage et une étanchéité correcte entre ton tube et ta buse

voici le mode d'emploi en anglais (désolé) du montage des E3D V6, mais le principe reste le même pour les MK8

https://wiki.e3d-online.com/E3D-v6_Assembly#Assembly_Steps

Hello, 

Les critiques sont les bienvenues :)

Je me permet de répondre ;)

-> mais lorsque tu changera ta buse sans tout démonter.

--- Je démonte toujours l'ensemble car souvent je file un petit coup de brosse métallique pour nettoyer le bloc alu si il y  du PLA. Je dispose de plusieurs jeux de buse 0.4, de bloc, de E3DV6. Au prix du chinois, ça permet de vite démonter  pour relancer une impression puis déboucher plus tard à froid hors imprimante.

-> si jamais tu dépasses les 260° ton tube en téflon il se déforme et grille

--- Oui c'est vrai faut faire attention à la température, jusqu’à maintenant j'ai plus eu des pb de tube téflon grillé avec l'imprimante (sonde qui c’était barré) qu'avec le décapeur. De plus le décapeur permet de travailler hors imprimantes. J'ai failli plusieurs fois me brûler en démontant sur l'imprimante à cause des fils qui traîne, de la proximité etc...

-> Je ne comprends pas non plus le fait de mettre du téflon autour de ton tube fileté

--- C'est une sécurité de plus et ça coûte pas grand chose. Oui cela devrait être inutile mais ayant plusieurs tige filetée différentes et plusieurs bloc alu différent, j'ai pu remarquer que tous les filetages ne se valent pas. Tu me dira c'est du chinois :). Du coup le téflon m'assure à 99% de ne pas avoir de fuite au niveau du filetage.

Ma vidéo n'est pas LA vidéo et l'unique moyen ;) Je fais ces vidéos pour donner d'autres moyen de faire qui sont possible. Démonter sur place cela ne me convenait pas. Du coup cette astuce est pas si mal en faisant attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mikebzh44 a dit :

Super ta vidéo !!

T'as un lien pour le tube PTFE pour du fil de 1.75 ?

Pour le PTFE : https://fr.aliexpress.com/item/1M-PTFE-Tube-Teflon-PiPe-to-J-head-hotend-RepRap-Rostock-Bowden-Extruderfor-1-75mm/32612409209.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.eiOwHX

 

Il y a le choix en fonction des différents diamètres que tu souhaite.

Pour les tige filetée (je change le tube par moment si il est un peu hs a mon gout) j'ai pris dans mon cas du 2 intérieur 3 extérieur (2/3)

Pour celui de l'extrudeur vers l'e3dv6 j'ai du 2/4.

Vérifie en prenant tes dimensions, nous n'avons pas forcément les mêmes raccords ou tiges filetées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, babounx a dit :

Ma vidéo n'est pas LA vidéo et l'unique moyen ;) Je fais ces vidéos pour donner d'autres moyen de faire qui sont possible. Démonter sur place cela ne me convenait pas. Du coup cette astuce est pas si mal en faisant attention

Je suis d'accord avec toi, chacun fait à sa sauce et le principal c'est d'être satisfait du résultat, mais je voulais quand même soulever certains points qui pour un newbie peu apporter plus de problèmes que de solutions ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, j'ai reçu mes têtes de rechange ce matin et j'ai changé tout ça.

J'ai aussi huilé les tiges lisses et filetées des axes

Et j'ai relancé la même impression.

Et là, la différence se fait sentir :P

VBINmwD.jpg

U744ioS.jpg

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2018 at 11:14, mikebzh44 a dit :

Merci pour vos réponses rapides ;)

Pour le PTFE, il faut que je connaisse les diamètres intérieurs et extérieurs de ma tige, vu le prix sur Alibaba ou autre, j'a vais plutôt commander plusieurs tiges / buses / supports ;)

Donc la séquence pour monter tout ça c'est  :

ct60OBO.png

Je visse 1 dans 2 mais pas jusqu'au bout, je laisse 1mm.

Je visse 3 dans 2 jusqu'au bout ?

Je remonte le tout et je fais un préchauffage (PLA ou ABS ?) sans filament de chargé et je finis le serrage de la buse ?

J'ai bon là ?

Donc mes problèmes sont résolus et j'ai appliqué cette méthode :

- visser 1 dans 2 à la main jusqu'au bout mais sans forcer

- dévisser 1 d'un 1/4 de tour

- visser 3 dans 2 jusqu'à être en butée sur 1

- remonter la cartouche et la thermistance dans le 2 et faire un préchauffage PLA

- serrer 1 jusqu'en haut avec une clé (2 est tenu par une pince multi-prise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2018 at 11:54, Yo' a dit :

Pour ma part, du lubrifibant au teflon (en aérosol), que j'utilise pour lubrifier ma chaine de vélo, trouvable chez décat.

 

:)

moi j'utilise celle de ma moto ça dépote!!

Et en plus couleur vert/jaune , donc ça va bien hiiii.. 

Screenshot_2018-02-20-10-05-56-054_com.miui.gallery.png

Modifié (le) par papa50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...