Aller au contenu

GO Print

Faire son filament Autrement....


Messages recommandés

Bonjour,

j'ouvre ce nouveau sujet car, au fil des divers posts, je constate que tous les sujets tournent autour de machines basées sur une vis sans fin et des copaux pour réaliser du filament.

Autre constatation, le prix de revien de ces différentes machines en DIY avoisine les 700 Euros. La fiabilité de telles machine, réalisées par un amateur tel que moi, me laisse dubitatif, de plus les pièces en rotation (Foret à bois, tubes de cuivre, etc;) me semblent d'une fragilité redoutable.

Je planche donc depuis quelques temps sur un projet qui éliminerait ce que je considère comme de réels handicapes.

Je pose donc les objectifs premiers de ce projet et invite les volontaires qui veulent participer  se faire connaitre et à faire leurs commentaires ici.

Précisons que les options : pellet de plastique, aprovisionnement à vis sans fin, etc. n'ont pas leur place ici.

A terme et si c'est un succès, j'envisage de créer une structure (association, société ou autre) qui pourra diffuser la bete en version kit complet à monter ou meme, déjà monté. Sachant qu'il est évident que l'ensemble (plans, fichiers stl 3d, logiciels) seront en open-source pour ceux qui voudront se lancer de leur propre initiative.

j'espère que ce sujet sera un franc succès, tant dans la réflextion que dans le résultat !

amitié

Olivier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ocoquet a dit :

Bonjour,

j'ouvre ce nouveau sujet car, au fil des divers posts, je constate que tous les sujets tournent autour de machines basées sur une vis sans fin et des copaux pour réaliser du filament.

Autre constatation, le prix de revien de ces différentes machines en DIY avoisine les 700 Euros. La fiabilité de telles machine, réalisées par un amateur tel que moi, me laisse dubitatif, de plus les pièces en rotation (Foret à bois, tubes de cuivre, etc;) me semblent d'une fragilité redoutable.

Je planche donc depuis quelques temps sur un projet qui éliminerait ce que je considère comme de réels handicapes.

Je pose donc les objectifs premiers de ce projet et invite les volontaires qui veulent participer  se faire connaitre et à faire leurs commentaires ici.

Précisons que les options : pellet de plastique, aprovisionnement à vis sans fin, etc. n'ont pas leur place ici.

A terme et si c'est un succès, j'envisage de créer une structure (association, société ou autre) qui pourra diffuser la bete en version kit complet à monter ou meme, déjà monté. Sachant qu'il est évident que l'ensemble (plans, fichiers stl 3d, logiciels) seront en open-source pour ceux qui voudront se lancer de leur propre initiative.

j'espère que ce sujet sera un franc succès, tant dans la réflextion que dans le résultat !

amitié

Olivier

Ce serait sympa que tu précises pourquoi le pellet de plastique, qui peut-être issu du recyclage est le ma venu ici et donc quelle(s) matière(s) as-tu donc envie de transformer en fil et sous quelle forme de base... Sinon pour le prix de base hormis la taxe d'importation on avoisine plutôt les 300€. Perso mon filawinder est monté et mon filastrudeur est en attente car je me penche plus sur l'imprimante pour le moment. Tout en faisant remarquer que la notice d'utilisation du filawinder est très simple et que le filastrudeur, reposant sur des améliorations successives nous obligent à nous pencher sur l'historique de l'évolution de la machine, qui, a mon avis est bénéfique a une utilisation correcte et en même temps à une prise de conscience du danger potentiel à la laisser sans surveillance. Déjà à la base, je n'aurais jamais imaginé le port d'une paire de lunettes pour l'utiliser

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objectifs:

- Une machine simple à réaliser dont les principaux éléments sont imprimables en 3d ou facilement approvisionables.
- Un cout en version kit ne dépassant pas les 250.00 €, et en version montée, ne dépassant pas les 350.00 €.
- La possibilité d'utiliser des matières premières facilement disponibles (bouchons, bouteilles, chutes de PLA, ABS etc.) dans leur forme la plus simple (pas de broyage).
- Un vitesse de production minimale de 500grs par heure.
- Une précision suffisante pour l'impression 3D (+/- 0.1mms sur 1.74 mms de diamètre).
- Des pièces d'usure facilement interchangeables.

Voila ce qu'il me vient à l'idée, si vous avez des suggestions, le bar est open, je les reprendrais en éditant ce message.

amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zyban a dit :

Ce serait sympa que tu précises pourquoi le pellet de plastique, qui peut-être issu du recyclage est le ma venu ici et donc quelle(s) matière(s) as-tu donc envie de transformer en fil et sous quelle forme de base... Sinon pour le prix de base hormis la taxe d'importation on avoisine plutôt les 300€. Perso mon filawinder est monté et mon filastrudeur est en attente car je me penche plus sur l'imprimante pour le moment.

Parce que les pellets ne sont pas une matière première que l'on obtient facilement chez soi par recyclage, contrairement aux bouchons, bouteilles, chutes de PLA etc...

N'oublie pas que je voudrais faire un système pour "Monsieur ou Madame tout le monde", acheter 25kgs de pellet n'est pas forcément dans les habitudes du néophyte.

D'autre part, le système d'approvisionnement de l'extrudeur que j'envisage se fait en bâtons ronds de 11mms par 100mms, donc il faudrait fondre les pellets pour les mettre à ce format, pourquoi pas ? mais ce n'est pas la base de mon raisonnement.

Quand tu parles de 300€, c'est possible, mais ce n'est pas la majorité de ce que l'on voit!

amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le temps que j'allais aux toilettes j'ai pensé qu'en effet, plutôt que de passer par le broyage et puis par la fonte, tu as raison, on peut passer directement à la fonte. Lente c'est sur mais c'est plus logique. Tu as une bonne idée de départ finalement. Tu pouvais pas me dire ça avant que j'achète mon filastrudeur et mon destructeur de documents, non mais... A vendre: Filastrudeur non utilisé et destructeur de documents acheté mais pas encore arrivé à destination. Envoyez vos offres en MP svp ;)

En comprimant quelque chose on l'échauffe, donc une presse douce et progressive peut arriver au même résultat. L'air doit tout de même pouvoir s'échapper avant l'extrusion finale mais une presse, on ne peut pas l'imprimer à la maison avec une imprimante à fil chaud, elle doit pouvoir supporter la température et la pression de ce qui la contient sans se déformer et il faut un filtre très très très solide en sortie de presse à 100 microns tout de même puisque les imprimantes ont des têtes à 200 microns (0.2). Tu viens de mettre le sujet, attends un peu, d'autres idées vont germer ;) Mais je ne vois pas pourquoi des bâtons de 11 x 100 mm, j'ai besoin d'une explication. Pourquoi pas du fil d'imprimante? Quoique là n'est pas le problème. Pistolets à colle peut-être? Je n'y crois pas perso ou alors sur le même matériau et bien nettoyé voir décapé

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tadaaaaa et c'est la que mon idée sort du rang, enfin presque ....

D'un côté, un bâton de matière bien homogène, on y arrive facilement par coulage, j'ai essayé.


De l'autre un extrudeur, récupération d'un pistolet à colle chaude (on en trouve à 50€ avec régulateur de température électronique). Le rêve, corps de chauffe moulé, chambre de fusion avec espace extensible en ptfe (pour compenser les variation dans l'approvisionnement) et la cerise sur le gâteau, buses avec bille anti-retour d'un diamètre de 1.0 / 1.6/1.75/2.0/3.0 mms. la buse est en intérieur chromé. Le petit plus, ces corps de chauffes sont tous équipés de supports en ptfe pour isoler de la chaleur.


Entre les deux un "Feeder" composé d'un corps imprimé avec un chargeur de bâtons façon chargeur de mitraillette, capable d'enchainer le chargement de 20 bâtons à la suite, la vitesse d'approvisionnement sera réglable pour obtenir le bon débit.

Je bosse actuellement sur le Feeder qui est l'élément principal à concevoir (même si on trouve des pistolets à colle déjà équipés de feeder électriques, mais uniquement aux US :( )

Pour info je viens d'imprimer un bâton en PLA de 11 x 100 mms, hé ben ça fait une colle sympa et colorée pour mon pistolet à colle, et ça refroidit presque instantanément, j'ai même réussi à faire un fil de 2mms plus ou moins régulier (j'appuie sur la gachette avec mon doigt donc pas top).

amitié

olivier

Modifié (le) par ocoquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dès que j'ai avancé, j'en suis à la modélisation et à l'apprentissage de 123 design....

Amitié

Olivier

____________________________________

Ps: rassures toi, j'apprends vite ?

amitié

olivier

 

Édit modération : merci d'utiliser la fonction édit ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petite requette, 

si il y a ici quelqu'un de bricoleur et experimentateur, je cherche des solutions simples et pas cheres pour couler mes fameux batons.

j'ai bien reussi dans le four familial a faire un bloc homogene et sans bulle maiw pour les batons c'est plus dur..

amitié

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ocoquet a dit :

sans bulle maiw pour les batons c'est plus dur..

Ça va être le plus dur dans ton projet.

Il va peut être falloir explorer du côté du moulage sous pression ou un système de vibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ebay.fr/itm/Resistance-electrique-220VAC-500W-cartouche-chauffante-10-x-120mmC3L8/182898063761?hash=item2a9592f991:g:Q9AAAOSwTm9aCcNo

 

fixé a un ou plusieurs tubes ( comme un barillet ) , mais il faut faire sa dans quelque chose d'isolé pour avoir une température uniforme et que se ne soit pas dangereux . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, db42 a dit :

Ça va être le plus dur dans ton projet.

Il va peut être falloir explorer du côté du moulage sous pression ou un système de vibration.

Pour moi le moulage sous pression me semble une usine a gaz, n'oublie pas que ca doit etre accessible a tt le monde.

on a tous un four qui monte au moins a 230°, donc on peut faire fondre, me reste a trouver comment faire couler ca dans un tube et surtout comment demouler facilement.

amitié

olivier.

_____________________________

Il y a 2 heures, flogpr a dit :

https://www.ebay.fr/itm/Resistance-electrique-220VAC-500W-cartouche-chauffante-10-x-120mmC3L8/182898063761?hash=item2a9592f991:g:Q9AAAOSwTm9aCcNo

 

fixé a un ou plusieurs tubes ( comme un barillet ) , mais il faut faire sa dans quelque chose d'isolé pour avoir une température uniforme et que se ne soit pas dangereux . 

Oui maic ca c'est pour chauffer, cf message au dessus !

Olivier

 

Édit modération : pour la seconde fois en quelques heures, merci d'utiliser la fonction édit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une idée originale et qui pourrait effectivement permettre de s'affranchir du broyage.

Par contre, un point m'interpelle. Pour réaliser des bâtonnets bien homogènes, tu proposes donc de faire fondre la matière puis la mouler. Ces bâtonnets sont ensuite fondu pour être extrudés en filament via un système type pistolet à colle si j'ai bien compris.

Hors, d'après ce que j'ai lu, à chaque fois que l'on fait (re)chauffer la matière, ses propriétés se détériore, ce qui explique que dans un système classique, on mélange à hauteur de +ou - 50% de pellets vierges  avec le plastique de récupération (broyé dans ce cas). Ces pellets vierges ne sont donc "cuites" qu'une seule fois durant la création du filament. les autres 50% l'ont été quant à eux au mieux 3 fois, peut être plus (ex pour du filament d'impression: création initiale du filialement  + impression du filament + fonte pour recyclage)


Mais dans le système que tu décris, tu fais "subir" deux fontes du matériau d'origine (création des bâtonnets puis transformation en filament). En reprenant le cas d'un filament d'impression, supposé issu à 100% de pellets vierge à l'origine, celà ferait avec ton système 4 fontes enchainées, sans enrichissement, suivies d'une 5ème lors de l'impression. Ne crains-tu pas que la qualité du plastique au bout de 5 fontes soit médiocre ?

Même en enrichissant de pellets vierges la matières durant la création des bâtonnets , on obtiendrait toujours finalement un filament "recyclé", dans le sens où le plastique aurait été fondu au moins deux fois pour créer le filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y aura un problème pour faire fondre de manière homogène toute la matière mais rien de vaut l'expérimentation.

Les pad silicone Keenovo (cf alliexpress) montent jusqu'à 500°C. C'est une solution élégante pour faire des heatbed mais ça peut se coller à un bac métallique par exemple. D'ailleurs ils en vendent pour faire des fontaines à chocolat...

Pour le moulage, il existe des moules à glaçon en silicone en forme de bâtonnet. Vu qu'ils sont à l'horizontal ça a toutes les chances de ne pas être parfaitement rond mais à la vertical c'est peut être envisageable. Mais peut-être que la solution n'est pas d'extruder un bâtonnet quasi parfait mais un préfilament de 3 ,4 ou5mm de diamètre pas forcément très régulier et de le passer dans un ensemble extrudeur et hotend adapté avec en amont un capteur de diamètre/forme (ex: thing:704897). Marlin intègre des fonctions qui compensent l'extrusion en se basant sur de tels capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire fondre du plastique dans un four qu'on utilise régulièrement pour faire de la bouf je ne sais pas si c'est une bonne idée ....

 

pour tes tubes , j'ai pas l'impression que le Ø11 int se trouve facilement , mais du 10 ou du 12 oui , le ø11 est obligatoire ? si oui , usinage , sinon un tube alu devrait convenir .

Pour les bulles , si le plastique est suffisamment liquide ( il y a une température max a ne pas dépassé sous peines de dégradé le matériaux ) il suffit de de laissé la pièce chaude suffisamment longtemps pour que les bulle remonte . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re..

bon on progresse.

pour le re-re-re chauffage, vous pouvez me faire confiance, j'ai la chance d'avoir un fiston et une belle fille ingénieurs chimistes et selon eux (et leurs profs) pas de dégradation tant qu'on ne dépasse pas le point de fusion (et encore il y a un peu de marge)...

Pour l’idée du moule silicone, j'aime beaucoup...

pour le diamètre 11, c'est le seul moyen de trouver un corps de chauffe facilement et surtout pas cher (standard pour les pistolets a colle).

Pour les bulles, c'est exact liquide ou presque et suffisamment longtemps devrait suffire..... a tester !

Enfin, désolé modo, suis un forumeur de la première heure et la fonction édit n'existait pas, promis je vais faire un effort.

amitié

olivier.

Modifié (le) par ocoquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiere piece de la future machine :

20180131_131339.thumb.jpg.b90b7c7c5d881e7714df24f0ea54626c.jpg

on voit en haut la buse d'origine 2mms, au milieu le corps de chauffe en 11mms, sur la gauche le regulateur thermique mecanique (surprise variation de 1° en + ou -).

En bas en noir la chambre en ptfe isolante.

demontee d'un pistolet a colle acheté 47 euros sur atazonne !!   

 

20180131_132333.thumb.jpg.5e6ac4fd3160d2e3b28c23367adbbc1c.jpg

ici on voit la buse en 1,74mms entourée de son caoutchouc protecteur.

20180131_132400.thumb.jpg.6f2c33137b2be4f0d08a5c9142984fc2.jpg

l'intérieur de la buse avec la bille anti-goute.

Amitiée

olivier

Modifié (le) par ocoquet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez zou, pour les impatients, un premier apperçu du projet en phase de design...

Le moteur d'entrainement des galets et le système de piston (par l'arrière) n'est pas encore implémenté.

corps1.thumb.png.be0cabbe5b165f77d2c649f76c3d35b3.png

corps2.thumb.png.5d5c4fd31fd756180f76bbb45a880452.png

Désolé rien de plus net à vous montrer, je ne sais as faire les animations avec 123d

Amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???? "La fiabilité de telles machines, réalisées par un amateur tel que moi, me laisse dubitatif de plus les pièces en rotation (Foret à bois, tubes de cuivre, etc;) me semblent d'une fragilité redoutable".

Je suis aussi perplexe par rapport à ces affirmations de fragilité sans avoir pratiqué le process et le critiquer sévèrement alors qu’industriellement, nous l'utilisons .

Si cela est votre idée, alors elle révolutionnera le monde industriel. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non nous n'utilisons pas de tube de cuivre c'est évident.

Je parlais de la méthode vis sens fin a l'intérieure d'un tube acier qui est éprouvée pour obtenir du fil.

Pour l'entrainement des copeaux tu peux regarder sur un entrainement type engrenage style pompe a huile.

PS : tu maitrise déjà bien 123d

Amitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...