Aller au contenu

GO Print

Les réglages de la Photon


Baroudeur

Messages recommandés

Je me permet d'ouvrir un autre sujet concernant la Photon. C'est une machine nouvelle et les réglages sont à peaufiner et surtout à découvrir. On pourrait envoyer ici nos tests d'impression en indiquant les réglages choisis pour chaque print, les essais des uns profiteront ainsi aux autres et on économisera tous de la résine.

En parlant d'économiser la résine, je ne me sert pas des cônes en papier (qui ne peuvent servir qu'une seule fois), j'ai acheté un petit entonnoir (trouvé chez Intermarché, il les vendent par 3, celui là est la taille intermédiaire) et une passoire à laquelle j'ai coupé le manche. Le tout posé sur le goulot d'une bouteille de résine permet d'avoir les 2 mains libres et de racler facilement avec la spatule la résine du bac que l'on reverse dans le pot.

IMG_1524.thumb.JPG.c1e816ead78e4a596b9839364170d8d1.JPG

Les réglages de la taille du volume d'impression.
Dans la doc, il est dit qu'il faut jouer dessus pour obtenir des dimensions correctes des pièces. très étrange comme façon de procéder, mais comme on n'a pas accès au programme maison installé, pour l'instant on est obligé d'en passer par là. Mes réglages de volume sont :

mesure.JPG.68cbbe59c74773e09dcd547583f29408.JPG

Ce sont les valeurs par défaut lors de l'installation du slicer (version du 22/01/2018 en 64b, à télécharger sur le site Anycubic).

Ensuite, il faut faire un print de test. Par exemple ce cube de 2cm de cotés. Dans le slicer, il fait effectivement 20mm partout. Après l'avoir imprimé, personnellement je suis assez satisfait des dimensions qui si elles ne font pas 20 mm s'en approchent beaucoup (X=20.19, Y=20.29, Z=20.20), je pense que je ne vais toucher à rien car je ne sais pas trop comment les modifs tapées sur les réglages de volume se répercutent.

Voilà mon cube avec les réglages suivants

reglage_cube.JPG.998817df4c94a34265f36209bcca594f.JPG

Épaisseur 0.05 soit 50 microns, le temps d'exposition est à 8, je ne sais pas le rapport optimum à utiliser entre épaisseur et temps d'expo, offtime (temps entre les couches) 3 sec, le temps d'exposition de la base est à 50, mais je pense le diminuer car la pièce est achti dure à retirer, j'ai un peu déformé la spatule en y allant bourrin. 5 couches pour la base je pense sont suffisantes, il faudra faire des tests à 3 couches pour voir si la pièce tient bien au support et est plus facile à retirer.

IMG_1525.thumb.jpg.3f56b28277d6a3ddb77bb81912cf464a.jpg

Après avoir nettoyé le cube dans de l'alcool isopropylique (société allemande très sérieuse) et rincé à l'eau, avec un chiffon enduit d'huile, il garde sa transparence sur ses faces. C'est pas tip-top mais bon. Autrefois je faisais des inclusions en bloc plastic et il fallait frotter la surface de la résine avec je ne sais plus quoi pour qu'elle soit bien transparente, je vais fouiller.

Le petit problème c'est la présence de petites bulles dans la pièce,  on en voit une au niveau du Z de la photo au dessus.

IMG_1526.thumb.jpg.5646c437bcdd71eb2a40c16072f83564.jpg

Ceci dit, c'est le plus beau cube de calibration que j'ai jamais imprimé (bon, je suis newbee, j'en ai pas imprimé des tonnes)

IMG_1527.thumb.jpg.59ec49a576d8f225883133e2c4be126c.jpg

Mais quand même il en jette ! Bon voilà mon cube avec mes réglages, à vous....

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça filtre et surtout, c'est facile à nettoyer après (alcool et eau), sinon, on peut aussi mettre un peu de sopalin dans la passoire.

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les filtres il y en a sur ce site

https://www.fepshop.com/product/parts/tools/

 

j aime bien tes revus , elles sont détaillé et bien présenté. 

mais il semble que tu à  fait un petit oublie  dans celle ci.

il est important d indiquer la marque et le modèle de la résine utilisé. 

Modifié (le) par Ekim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filtre, vous m'avez fait poser des questions, j'ai pris des filtres permanents, glissés dans un entonnoir dont j'ai coupé un peu l'embout pour qu'il ne vienne pas plonger dans la résine du pot.

filtre.JPG.d08ef6c1e451fbea435fe59cc0dabf65.JPG

Pour le nettoyage, on peut le retirer facilement et nettoyer à l'alcool isopropylique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'utilise de la bonne veille alcool ménager. 

pour diluer et rincer les objet. ou pour rincer le VAT.

sinon bien sur pour nettoyer le film et l’écran ou la machine j'utilise de l’alcool isopopylique. (a vos souhait).

Ca permet de faire des économie...

sinon sur ma micromake.

Je fait seulement les deux première couche a 30 sec.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/31/2018 at 08:27, Baroudeur a dit :

Bon à savoir pour l'alcool ménager, les pièces imprimées tu restes sur l'isopropylique ?

non a l'alcoole menager. 

Je netoye tout a l'alcool menager , mais je finiolle a l'iso.  

un coup sur le film FEP histoir de.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite figurine avec résine  Fun To Do

reglage: 0.05  9  3. 60. 6

juste retrait des support et un nettoyage 3mn ultrason avec isopranol. pas de traitement uv étant donné que je b ai pas encore reçu ma lampe uv .

20180204_155005.jpg

20180204_154928.jpg

20180204_154954.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ekim

Ahhh, quelques belles pièces qui sortent ! Moi j'en suis toujours à la gestion des supports qui m’insupporte !

Nettoyage ultrason ? C'est quoi ça encore, je n'y connais vraiment rien en impression résine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est un bac ou tu met du liquide (eau , alcool , degraissant...) dans le quel tu plonge la piece à nettoyer , tu allume , ca fait des micro vibrassions et fait decoller tous les salleté

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bain_à_ultrasons 

pour les support as tu tester falshprint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les supports, le must c'est sur c'est Preform de Formlabs mais impossible de récupérer des fichiers stl avec. J'ai décidé de ne pas trop me compliquer et je teste avec le slicer d'Anycubic (1.3.5), il  est pas trop mal, il faut juste vérifier si certaines zones ne tombent pas dans le vide, comme on peut zoomer, c'est faisable. J'ai lancé une impression de pièce d'échec, j'ai obtenu une reine de 5 mm d'épaisseur, les supports de la base se sont détachés. J'ai refait un test en mettant 'Heavy' pour faire les supports de la base mais j'en ai rajouté plein car il n'en fait que 3. Puis j'ai pris 'medium'  et relancé les auto supports pour le buste. Le résultat est pas mal, juste 2 ou 3 à rajouter, je lance l'impression demain et je vous montre le résultat final.

Les ultra sons, ça te dégage la pièce des petits bouts de résine en trop ?

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ekim a dit :

petite figurine avec résine  Fun To Do

reglage: 0.05  9  3. 60. 6

juste retrait des support et un nettoyage 3mn ultrason avec isopranol. pas de traitement uv étant donné que je b ai pas encore reçu ma lampe uv .

20180204_155005.jpg

20180204_154928.jpg

20180204_154954.jpg

Pas mal , ce serais sympas de mettre la taille des objets.
Pour le traitement UV tu peux mettre tes objets à la lumière du soleil (bon faut en avoir :emoji-E412:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guigui

Pourrais-tu mettre en lien le fichier photon de ton mec avec le coeur, je suis en train de régler ma machine et je voudrais imprimer avec les mêmes réglages pour voir si ma Photon ne dégoise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Baroudeur a dit :

@guigui

Pourrais-tu mettre en lien le fichier photon de ton mec avec le coeur, je suis en train de régler ma machine et je voudrais imprimer avec les mêmes réglages pour voir si ma Photon ne dégoise pas.

Ce n'est pas le miens mais celui de @Ekim

il y a 44 minutes, sigiel a dit :

c'est vraiment bizarre je vois vraiment pas la difference avec une dalle 2k comparer avec une dalle hd o.O



@sigiel La différence ne se voit peut être pas à l'oeil nue , ou c'est peut être aussi les photos qui trompent l'oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui il est fort ! Je me demande avec quoi il fait les supports.

Autre chose, sur la vidéo, la partie plane de la base est bleutée, la mienne est toute argentée et il faut que je refasse le Z à chaque impression, car une fois réglé, le plateau peut tourner horizontalement un peu, même en serrant fort.

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Baroudeur a dit :

Lui il est fort ! Je me demande avec quoi il fait les supports.

Autre chose, sur la vidéo, la partie plane de la base est bleutée, la mienne est toute argentée et il faut que je refasse le Z à chaque impression, car une fois réglé, le plateau peut tourner horizontalement un peu, même en serrant fort.

Ahah je venais juste de regarder sa vidéo avant de tomber sur ton post :)

 (je me tate pas mal entre une D7 et la photon )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me repete. 

y a pas vraiment de difference avec la micromake L2. 

l'argument de l’écran 2K ne tient pas la route au vue des résultat. (du coup la micromake L2 est vraiment mieux vue sont prix et son system de leveling )

on va faire un test on vas imprimer le même truc, la même taille (le plus petit possible) même résolution et on vas comparer.

J'ai vraiment envie d'en avoir le cœur net. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Baroudeur la partie plane de ma base est bleuté aussi . et une fois en place et serré le plateau ne bouge pmis du tout. 

ton problème doit venir de là.  peut etre a tu un modèle de près serie , vu que tu l a commandé des les premiers exemplaires dispo..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté Anycubic, j’attends une réponse. La base je l'ai démontée complètement, il y a une bille avec un coté plat, j'ai tout fait tourner et en remontant, j'ai inversé le support de 180° et maintenant la base ne bouge plus du tout une fois réglée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...