Aller au contenu

Filament ABS

BastienX8

Problème de température

Messages recommandés

Bonjour à tous, depuis aujourd'hui je n'arrive plus a avoir une impression correcte sans qu'il y ait des problèmes de remplissage ou d'adhérence du filament.

En cherchant la source du problème je me suis aperçu d'un problème de température assez étrange : pendant l'impression je suis constamment 5° au dessus de la température cible (de la tête) avec de légères variations; alors que si je chauffe la tête manuellement (sans impression en cours) la température est correcte et parfaitement stable.

La solution paraît simple : je réduis la température de 5°, mais rien y fait, les remplissages sont des grillages et les périmètres sont discontinus... Pourtant la précédente impression s'est bien passée (le bébé groot de 8h) et je n'ai strictement rien changé depuis. J'aurais besoin d'un peu d'aide car je suis a cours d'idées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BastienX8 Tu as une photo du print ? (ou le stl avec les paramétrages de slicer comme l'infill etc..) ?

Il arrive avec certaines formes (support, infill) que la ventilation latérale "s'engouffre" dans des creux lorsque l'impression atteint une certaine hauteur et que l'air soit rejeté sur la tête, entrainant de petites variations de température.

Cela dit normalement un +5°C ne devrait pas t'amener des soucis d'adhérence ou de remplissage, mais plutôt une sur-extrusion et peut-être un peu de oozing/filoches

Si ce n'est pas lié au print, as-tu essayé la fonction de recalibration de température de la hotend disponible dans le menu LCD ?

Tu peux aussi lancer via Repetier Host en suivant la doc : http://smoothieware.org/temperaturecontrol-pid-autotuning

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les tests j'utilise le même gcode depuis un moment et en général il n'y a pas de problèmes. Pour être sur j'ai recréer un gcode mais sans succès. 

La pièce en question est ce petit cache pour ventilateur

PeOt.jpg

Je n'ai pas encore essayé le menu calibration mais je ne pense pas qu'il corrige le problème car tant qu'il n'y a pas d'impression la température est juste

 

Edit : j'ai tenté la recalibration, la température oscille toujours 5° au dessus de la cible, mais le résultat est meilleur. Le filament est redevenu régulier mais il n'adhère pas beaucoup mieux (espaces entre les lignes de remplissage et entre le remplissage et le périmètre)

Modifié (le) par BastienX8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est louche vu que la pièce est très simple en plus !  Tu n'as rien changé à ton paramétrage slicer, même par erreur ?

Comme le retract, la température , le diamètre de fil etc. ? Si tu as Cura, tu as essayé de jouer avec le "equalize flow" ou le "coasting" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, BastienX8 a dit :

Bonjour à tous, depuis aujourd'hui je n'arrive plus a avoir une impression correcte sans qu'il y ait des problèmes de remplissage ou d'adhérence du filament.

En cherchant la source du problème je me suis aperçu d'un problème de température assez étrange : pendant l'impression je suis constamment 5° au dessus de la température cible (de la tête) avec de légères variations; alors que si je chauffe la tête manuellement (sans impression en cours) la température est correcte et parfaitement stable.

La solution paraît simple : je réduis la température de 5°, mais rien y fait, les remplissages sont des grillages et les périmètres sont discontinus... Pourtant la précédente impression s'est bien passée (le bébé groot de 8h) et je n'ai strictement rien changé depuis. J'aurais besoin d'un peu d'aide car je suis a cours d'idées ...

Du coup, c'est pas ta tête hexagon qui aurait par mégarde un peu tournée sur elle-meme, déplaçant de fait les positions thermistance / cartouche chauffe et les exposant différemment aux ventilo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours un doute sur les températures, mais après avoir refait toutes les calibrations (hauteur, plateau, pid) l'impression semble a nouveau normale. Au final mes paramètres d'impression sont les mêmes qu'avant. J'ai quand-même une question : est-ce que c'est possible que la buse soit partiellement bouchée après une longue impression ? Car ma dernière impression réussie était particulièrement longue.

Je suis entrain d'imprimer un "bouchon" pour remplacer une des fermetures sur l'aspiration centralisée de la maison, c'est pour cette raison que je fais attention au remplissage et a son étanchéité

Edit : impression terminée mais le filament n'est plus très régulier sur la fin, comme s'il était sous extrudé sur certaines couches ...

Modifié (le) par BastienX8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/02/2018 at 18:54, BastienX8 a dit :

impression terminée mais le filament n'est plus très régulier sur la fin, comme s'il était sous extrudé sur certaines couches ...

Photo ?

Alors oui, c'est possible que du filament ait trop fondu et soit un peu remonté dans le corps de la hotend, même s'il n'y a pas de raison (sauf surchauffe ou fuite entre buse/tige filetée).

Tu peux toujours tenter de faire un nettoyage de type "cold pull" pour vérifier ?

Tu as aussi l'option de vérifier que ce n'est pas bouché avec une aiguille fine en l'insérant par la buse.

Quels sont le filament utilisé, le stl, les paramètres du slicer (température, rétract, vitesse notamment) ?

Pour éliminer le problème du slicer et d'une option cochée sans faire exprès, tu peux toujours repartir d'un profil par défaut, ou bien essayer Slic3r par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veut bien tenter un nettoyage, mais je ne sais pas comment m'y prendre car je n'ai encore jamais eu de buse bouchée

J'imprime toujours avec le même filament (pla verbatim blanc), en couches de 0,2, 60mm/s en vitesse générale et 35mm/s pour la couche externe, 195°(+5) pour la tête, 60° pour le plateau, 2,5mm de rétraction à 35mm/s, avec Cura. Comme dit je ne pense pas que les paramètres posent problème car le résultat est le même avec des anciens gcode.

Pe5h.jpg

Globalement la pièce est correct, mais on voit bien les couches plus claires ou le filament est irrégulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BastienX8 Perso j'imprime le Verbatim blanc beaucoup plus haut en température, au moins à 205°C voire 210°C.

Ca vaut ce que ça vaut, mais sur le site de vebatim :

http://www.verbatim.com/prod/3D-printing/PLA Filament 1.75mm/verbatim-pla-filament-1.75mm-white-sku-55251/

Ils indiquent une température entre 200 et 220°

 

Sur ta photo on voit bien que tu sous-extrudes très nettement. Commence par tester en montant la température, diminues de 0.2 la distance de rétractation.

Tu peux aussi tester au préalable de pousser le filament à la main dans la hotend (depuis le dessus de l'extrudeur) et "sentir" la résistance que ça exerce pour faire sortir le filament aux différentes températures. Tu dois sentir un peu de résistance, mais tu ne devrais pas avoir à pousser trop fort pour que ça sorte correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×