Aller au contenu

Filament ABS

Lilian_Patate

CR-10 de Lilian

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je posséde une creality, depuis 1 mois environ et j'essaye de progresser en impression. J'ai fais une trentaine d'impression en commençant par le chat qui s'est parfaitement imprimé (je n'avais pas de fichier corrompu). J'utilise Cura 3.1(avec le profil de Santube). Néanmoins, en faisant des d'impression sur des boites de rangements et sur le Benchy, j'ai des problèmes que je n'arrive pas à corriger.

J'ai cherché pas mal mais je commence à sécher et je n'ai pas d'idée

Mon problème le plus important, est l'impression plane sur le dessus, en effet, quand j'imprime de grande surface plane, j'obtiens au mieux un truc qui accroche au doigt et au pire quelque chose de rugueux, j'ai essayé différentes paramétrages mais j'obtiens des résultats peu probants. On a l'impression qu'un dépôt se fait mal ou partiellement. C'est très gênant. Une photo de ce que j'ai fait de pire :

IMG_7142.jpg

Ensuite avec le Benchy, j'ai deux problèmes (et je pense que j'aurais le problème sur l'impression des figurines). J'ai des défauts qui apparaissent sur le bateau exactement aux mêmes endroit sur différentes impressions, comme si le fichier créé par Cura avait un défaut de base. Par exemple une petit perle à un endroit bien précis de la coque du bateau. 

Enfin, toujours sur le Benchy, j'ai le même problème sur toute mes impressions et le problème est peut-être lié au problème ci dessous. J'ai systématique un trait au niveau le plus haut des porte du bateau.

Si vous avez des conseils ou idées, je suis preneur.

 

IMG_20180201_102216.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce serait bien que tu nous dises sur quoi tu imprimes... Et avec quels paramètres, (hauteur de couche, nombre de couches supérieures et inférieures, vitesse) accélération.

Pour moi, qui imprime direct sur vitre + laque, la face la meilleure est celle qui est contre la vitre. Elle est laquée et très brillante. Après, tout dépend de la transparence du fil proprement dit.

Pour l'autre face, si je souhaite qu'elle soit plus propre que la normale, j'utilise la fonction (Coque/Activer l'étirage, Zig-zag).

Pour ton bateau, c'est à coup sur un léger dur sur la tige du Z (en haut, elle doit flotter dans le trou ovale). Je laisse couler une ou deux gouttes d'huile fine sur le filetage un peu au dessus de l'écrou laiton.

Tu as aussi un étirage sur le bas de la coque, ça vient peut-être de la température de la buse.

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise les paramètre de santube que j'ai pris sur ce forum depuis peu. Je vais utiliser les paramètres que tu me conseilles et me procurer de l'huile fine. Merci pour tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par principe, un standard, quel qu'il soit, c'est bien pour débuter. Sauf qu'en matière de standard, rien n'existe! Ne serait-ce que parce que c'est toi, et toi seul qui a monté la machine. Et que tu la fais fonctionner dans ton environnement.

Par conséquent, tu as tout intérêt à activer ta propre réflexion, et à te servir de ta propre expérience.

Une imprimante, ce n'est pas que du plastique fondu. C'est à la base de la pure mécanique. Après, c'est une gestion électronique. Enfin, il y a les questions qui concernent le plastique lui-même.

Il y a 5 heures, rmlc460 a dit :

... Et avec quels paramètres, (hauteur de couche, nombre de couches supérieures et inférieures, vitesse) accélération.

Mais je note que tout ce que je dis, c'est juste pour parler. Parce que tu ne réponds pas à mes questions sur tes réglages...

Comprends bien que je ne fais pas cette remarque pour être désobligeant, mais que sans arguments techniques, on ne sort que des généralités. Si tu veux de l'aide, sur un forum, il faut être factuel, sois précis, n'hésite pas à répéter tes réglages: tout le monde ne prend pas les posts depuis le début!

En gros, il faut que peu à peu tu prennes vraiment possession de ta machine. Que tu comprennes ce qui se passe,. Et ça, c'est long.

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je ne connais pas "les profils de Santube" que je vois souvent cités sur ce forum. J'ai démarré avec les profils standards de Cura 3.1 puis j'ai adapté en fonction des réponses (entre autres, de @rmlc460 que je remercie encore) et de mes observations. 

Tu as quel PLA, de quel fournisseur ? As tu essayé à des températures plus hautes (210°C par exemple) ? As tu vérifié la présence de points dur sur tes 3 axes ? Tout bien resserré? Tu as laissé ton extrudeur standard, n'est ce pas ? Car j'ai essayé le "fang" pour le ventilateur dit "OEM", c'est à dire standard... et c'est une catastrophe. Je suis revenu à mon montage standard... en attendant éventuellement d'obtenir un ventilo plus costaud. 

Bref, tout ça pour dire qu'on a besoin d'un peu plus d'infos pour t'aider ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai jamais bien compris ce que ce profil apportait!

D'autant qu'il y a un profil pour notre machine en standard dans Cura.

Pour l'huile fine (genre machine à coudre de mamie), j'utilise une burette de 3 en 1, ça fait très bien l'affaire. Et qu bout d'un moment, on voit bien que c'est utile, parce que la tige filetée devient noire, pruve qu'il y a usure.

Pour le fang, j'ai pris celui qui est fait pour un radial de 40, et ma foi, ça fonctionne aussi bien que l'autre, prévu pour un axial de 60*15. Dessus, j'ai monté un ventilo Cooltek en 40*20, avec une grille toute mimi, et ça va bien.

5a73ba008cba9_DSCF2172(Copier).JPG.119c2ea03b83365341809fa353dc6a07.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, j'ai fait une capture de des paramètre que j'utilisais. J'ai du mal à saisir encore les subtilités de certains paramétrages.

J'ai rajouté de l'huile hier soir pour et la mini cassure en haut du beteau à presque disparu, j'ai aussi utilisé le zig-zag mais je trouve qu'on est encore loin d'être parfait.

Je n'ai rien monté de hors standars, je me suis imprimé cette pièce pour remplacer celle fournit d'origine :

https://www.thingiverse.com/thing:2221647

Pour le fil, j'en ai trouvé sur amazon. J'ai pris du Tianse pour le Noir. J'ai aussi du PrimaValue et du ICE.

parametres.JPG

Modifié (le) par Lilian_Patate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, tu te retrouves avec une face laquée (la 1ère) et l'autre un peu granuleuse (avec l'étirage), c'est ça?

Parce que si c'est ça, c'est normal. A moins de diminuer le diamètre de la buse, tu n'y peux pas grand chose, à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ou c'est flagrant, c'est avec du translucide. Je suis en train de peaufiner les réglages (en particulier, j'ai supprimé l'étirage, qui dépolit), mais de toute manière, les deux côtés ne peuvent pas être identiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste au passage comme ça, le fan duct est déterminant pour la qualité finale.
J'avais aussi changé pour celui (ou un ressemblant) que tu as mis puis j'ai voulu en prendre un autre avec juste une ouverture correspondant à 1/3 de la largeur de la sortie en validant que le filament sortait bien tout droit sans rien faire en chauffe car avec celui ressemblant au tien les qualités étaient plutôt pas mal mais le filament avait tendance à "boucler" sur l'extruder...
Moralité j'ai gardé celui qui faisait l'effet "boucle" car la qualité d'impression était juste pourrie au touché et au visuel avec l'autre ...
Donc regarde aussi avec un autre duct voir remettre celui d'origine car ça peut être une piste...


Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Duquel tu parles, @slobberbone? Mis à part le fait que comme à mon habitude, j'ai inversé les axes des ventilos que je décris plus haut (l'actuel est un axial en 4020, celui d'origine est un radial en 40, bien sur!!!), si j'extrude à 50mm du plateau, il n"y a aucune boucle qui se forme. La buse (inox) est toujours propre, ça coule tout droit.

Rien à voir, mais ce serait sympa que vous mettiez tous les deux votre imprimante dans votre profil, c'est pas le temps que ça prend, et ça évite de chercher...

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques tests et quelque recherche, j'ai enfin solutionné mon problème. J'avais trop serré mon axe Z. J'ai réussi à trouver ici :
https://www.3dhubs.com/talk/thread/over-extrusion-when-printing-lower-layers

Comme quoi il ne faut pas trop serrer les roulements non. Un nouvelle essai hier soir. J'ai un problème de chauffe (je vais tenter un température supérieure mais aussi un problème avec les fonds de boites (zebrure), c'est aussi un problème de chauffe selon vous ?

 

IMG_7175.JPG

IMG_7176.JPG

IMG_7180.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×