Aller au contenu

Filament ABS

OlivierG

Précision de la Disco

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de faire des pièces mécaniques. Dans ces pièces je dois insérer un tube alu de chez casto de 10mm.

Donc "bêtement", j'ai fais un cercle de 5 mm de rayon dans sketchup, avec 248 cotés. Ben mon tube ne rentre pas !

J'ai du monté à 5,2 mm pour faire rentrer un tube de 10

 

Est ce que cela est normal un tel écart ?

Cela vient de la précision de l'imprimante ? de skectchup ? du filament ?

Merci pour vos retour d’expérience.

 

Olivier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as tu vérifié avec un pied a coulisse digital, pour savoir si c est ta pièce qui est trop petite ou ton tube qui n est pas tout fait de la bonne dimension?

de plus si le tube fait 10mm , ça me semble normal qu il faut que ton trou soit légèrement plus gros (11mm) pour pouvoir  y rentrer ta pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en connais pas la cause mais dans la conception je rajoute toujours 0.3mm d'espace. Dans ton cas j'aurais fais un rayon de 5,15 au lieu de 5 mais ça serait rentré difficilement. Un petit coup de forêt règle ce genre de détails.

Hypothèses :

1 - la buse de l'imprimante passe pile sur le bord des objets et non pas à 0.2mm du bord comme elle devrait le faire (nozzle de 0.4mm => 0.2mm de chaque coté). Cura devrait corriger cela.

2 - la température est trop haute ou le flux est trop important pour l'épaisseur de la couche le filament s'étale plus qu'il ne devrait.

Modifié (le) par Tircown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le même problème avec cura by dagoma mais curieusement avec cura classique mes pièces sont pile-poil 

peut etre le débit trop haut ???

Modifié (le) par PoLoMoD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guest flykiller

Ce que je fais habituellement:

0.2 mm pour que ça rentre en forçant (une piece prolongeant l'autre pour en former qu'une), 0.4 mm pour que ça rentre juste et sans forcer trop, donc pour 5.2 de rayon t'es à 10.4 par rapport à 10 t'es bien pour rien d'anormal, un 10 pour 10 correspondrait à une fusion des deux matière pour faire un bloc .

toutes les pieces.jpg

petite video des piéces assemblées avec contrainte 12245959_1655225298098953_879186258_n.mp4

Modifié (le) par flykiller
commentaire vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.  Je ne connaissais pas l'astuce des 0.2. 

Mon tube fait bien 10 mm au pied à coulisse. 

J'ai refait ma pièce en 10.4 et c'est impeccable. 

Il ne faut que je me le note dans un coin de ma tête pour la prochaine fois 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Nico a dit :

Hum il faut utilise le cura normal alors ? Vous avez un lien pour le setup pour la Disco ?

Sur le site de Dagoma tout est expliqué ici http://www.dagoma.fr/tutoriels/installation-et-configuration-de-cura/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a possibilité d'affiner la précision de la machine en modifiant une ligne dans le firmware:

Sur un cube de 20*20*20mm J'avais un décalage de +0.5mm sur les axes X et Y. Problème résolu en faisant une rêgle de 3 et en modifiant les nombres de pas par mm des deux axes.

Je peux faire un petit tuto si vous voulez ( si pas déjà fait ). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Dumnac pour ton tuto à venir.

Dans l'urgence, j'ai résolu le problème en rajoutant 0.2

J'ai fais une pièce avec plusieurs diamètres pour m'aider à trouver.

 

Pour les modélistes: c'est pour réaliser un chariot roulant pour lancer une aile volante.

Voici les pièces:

 

 

 

20151211_190450.jpg

20151211_190508.jpg

20151211_191130.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7 décembre 2015 at 21:28, PoLoMoD a dit :

j'ai le même problème avec cura by dagoma mais curieusement avec cura classique mes pièces sont pile-poil 

peut etre le débit trop haut ???

Tu penses que le problème provient de Cura by Dagoma ?

Une des premières pièces que j'ai imprimé est une partie de poignée de mitigeur (pour ma douche). J'ai généré le GCode avec Cura by Dagoma et j'ai en effet eu un soucis car le trou dans ma pièce imprimé doit faire 10x11 et il faisait 9.8x10.8 après en réalité.
J'ai facilement retouché la pièce car j'ai utilisé OpenSCAD. Mais j'avoue que je me pose des questions car si je veux publier ma pièce, je dois laisser pour le trou soit de 10x11 ou 10.2x11.2 ?

Je tenterais de lancer une impression avec Cura classique mais il y a beaucoup de paramètres... En regardant rapidement je suis frustré de ne pas avoir de pré-réglages tel que présent sur l'interface Cura by Dagoma mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse car je viens d'imprimer le nouvel anti-wooble pour capteur inductif.

Malheureusement l'empreinte pour l'écrou de 13 ne fait que 11.5 !!!

j'ai du y aller en force et à l'eau bouillante,

je soupçonne Cura de rajouter les 'peaux' en dehors des cotes d'origine, mais seulement pour les alésages ; les cotes externes, elles, sont correctes.

J'imagine que Dagoma ne bricole pas à l'eau bouillante ni au sèche cheveux, donc il doit y avoir une solution, non ?

En regardant les fichiers, on y trouve des trucs rigolos comme ceux-ci

fix_horrible_union_all_type_a = True
fix_horrible_union_all_type_b = False
fix_horrible_use_open_bits = False
fix_horrible_extensive_stitching = False

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai aussi imprimé les nouveaux   anti-wooble  (mode rapide) , et les ecrous y sont rentré nickel sans forcer , juste en frottant légèrement. 

D ailleur je les avais aussi monté à l envers :P comme pas mal ici , je crois .

Etrange ces difference entre utilisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous vérifiez que les dimensions sont juste dans Cura by Dagoma avant d'imprimer? Chez moi ce n'est pas rare qu'ils ne soient pas juste dans CbD.
Exemple : je modélise un cube de 20mm et quand je regarde la taille dans CbD il me donne des cotes différentes comme X : 19.8 Y : 20.1 etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Skanif

Hum étrange les dimension qui changent dans Cura by Dagoma, je n'ai jamais eu ce soucis (j'ai uniquement testé en faisant des export en STL depuis Blender avec les paramètres par défaut pour l'instant). Je pencherais plus pour un soucis lors de l'export  pour ce soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de relancer ce fil car j'ai effectué quelques tests.

D'abord j'ai examiné le gcode pour savoir si les dimensions étaient respectées. Une petite macro Excel qui examine les X,Y dans les commandes G0 et G1

Pour le cube 10x10x10 on obtient 9.6 mm d’arête ce qui est correcte.

Second test : diminution du flow à 80% , et là c'est radical, les épaisseurs des murs diminuent tout en gardant un aspect et une solidité impeccable. Le cube a les bonnes dimensions.

testé avec de l'octofiber noir à 215°C.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×