Aller au contenu

Filament ABS

antares91

Problème étrange lors de l'impression de certaine pièces

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils :

Je suis en train d'imprimer le mod Bezain et j'ai un problème (A noter : cela n'a rien a avoir avec le mod Bezain, puisque j'ai le problème aussi avec la face avant que j'essaye de réimprimer)

Il y a un défaut lors de l'impression de certaines pièces : au lieu de s'imprimer 'en dur' une partie des pièces s'imprime 'a moitié'.

Ex : impression de la face avant :

20180131_2032092.thumb.jpg.44e9f62314a1a8df4d07725afd9c47b2.jpg

Impression relancé et arrêtè dès l'apparition du l'incident :

20180131_2032311.thumb.jpg.402548ce4e8b86c74f658c7e9d2eb737.jpg

Sur d'autre pièces :

20180201_2224061_LI.thumb.jpg.288aeed6ecb443cecec1d3bc819ae239.jpg

20180201_2223251_LI.thumb.jpg.ff5db5b2e18d31f5e84e69af079b2132.jpg

Qu'en pensez vous ? D'ou viens ce problème ?

Quelqu'un a déjà eu ce problème sur les pieces de la DiscoEasy ?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

 

antares

 

Ps : J'imprime avec Buildtak et Cura 3.1.0. Pla SOVB Noir

Modifié (le) par antares91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à un problème de flux de filament.  On dirait que ça coince à certains moments.
Variation de diamètre ?  Température ?  
Faudrait avoir l'avis de spécialiste...  et je ne suis que débutant dans le domaine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @antares91 effectivement comme le suggère @Lubudik n'as tu pas un filament qui croise sur ta bobine ?  j'ai eu une paire de fois un manquement lors de l'impression et au final il y avait toujours un croisement de filament.

ça n'est pas un problème lors de la fabrication contrairement a une idée assez répandue mais ça survient lors des changement de bobines et c'est nous qui s'en nous en apercevoir créons le problème, désormais je procède en 2 étapes, scotcher le filament sur la bobine tant qu'il est tendu et avant de le sortir de l'extrudeur puis dans un second temps je pose le clip. Depuis que je suis rigoureux à ce niveau plus aucun problème.

par contre pour trouver là où ça croise bonjour la prise de tête O.o il faut parfois dérouler plusieurs mètres de la bobine et comme tout est de la même couleur et qu'il i y une certaine élasticité ... c'est :S

j'ai vu aussi un gars utiliser une autre technique, il place la bobine sur un support spécial équipé d'un frein, et il déroule le filament tendu et là le croisement semble plus évident à trouver.

bon courage

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, nono30 a dit :

bonjour @antares91 effectivement comme le suggère @Lubudik n'as tu pas un filament qui croise sur ta bobine ?  j'ai eu une paire de fois un manquement lors de l'impression et au final il y avait toujours un croisement de filament.

ça n'est pas un problème lors de la fabrication contrairement a une idée assez répandue mais ça survient lors des changement de bobines et c'est nous qui s'en nous en apercevoir créons le problème, désormais je procède en 2 étapes, scotcher le filament sur la bobine tant qu'il est tendu et avant de le sortir de l'extrudeur puis dans un second temps je pose le clip. Depuis que je suis rigoureux à ce niveau plus aucun problème.

par contre pour trouver là où ça croise bonjour la prise de tête O.o il faut parfois dérouler plusieurs mètres de la bobine et comme tout est de la même couleur et qu'il i y une certaine élasticité ... c'est :S

j'ai vu aussi un gars utiliser une autre technique, il place la bobine sur un support spécial équipé d'un frein, et il déroule le filament tendu et là le croisement semble plus évident à trouver.

bon courage

Bonjour Nono et Lubudik

Merci pour les réponses. C'est une piste, mais l'impression c'est faite avec une nouvelle bobine et elle n'a pas été changé entre les impressions !

Je pense qu'il s'agit bien d'un manque d'extrusion, mais ce qui est bizarre c'est qu'il ce produit toujours (d'après ce que j'ai pu constater) après un trou (passage de vis ou de barres) !

Cordialement

antares91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir un problème dans ton fichier stl, vérifie-le avec par exemple netfabb basic (gratuit) qui te dira, et corrigera ton fichier.

autrement, je rejoins les autres, on dirait un manque d'extrusion, donc blocage de ta bobine, cà m'est déjà arrivé.

Bon courage dans tes recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A quoi ressemble ton support de bobine ?

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais d'accord sur le problème de blocage de la bobine, mais l'incident c'est produit exactement au même endroit lors de mes 3 tentatives d'impression de la face avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le diametre de l'axe du support de bobine ?

 

Si il est trop fin, la bobine de deplace par accoups et c'est pas bon.

 

:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diamètre trou bobine 66, diamètre du moyeu 65 avec teflon dessus par faciliter le glissement.

Lorsque je surveille, la bobine se dévide régulièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement le même soucis que toi.
Pour moi je pense que le problème viens de la rétractation, je m'explique:

j'ai un manque de matière quand ma buse fait une distance de plus ou moins 3cm entre la rétractation et le prochain dépôt de matière.

J'ai pas encore creusé toutes les options mais je pense qu'une diminution de la distance de rétractation ou modifier la vitesse pourrai être la solution

X0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Marc_Olivier,

 

J'avais aussi pensez a la rétractation, mais comme je ne maitrise pas ce paramètre je suis toujours bloqué.

Si tu réussi a résoudre ton problème pourra tu me donner ta solution ?

Merci d'avance

antares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour mon cas, c'est bien la rétractation qui est en cause je suis passer de 5.0 à 4.8 :

48.thumb.jpg.d5cbdc8e4c2b35f60fccbd737098bf7f.jpg

Il y avait encore un manque de matière mais moins important, je suis passé à 4.7:

47.thumb.jpg.ed0506025276cd60601fd1cbe428fa63.jpg

Donc je te conseil de tester en modifiant ta rétractation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute avec la discoeasy 200. La je suis confronté au même problème que vous : manque de matière et phénomène de stringing (impression chevelue).

Je sais qu'il faut augmenter la rétractation du fil, mais je ne sais ou et comment le faire !

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kiki95 a dit :

Bonjour,

Je débute avec la discoeasy 200. La je suis confronté au même problème que vous : manque de matière et phénomène de stringing (impression chevelue).

Je sais qu'il faut augmenter la rétractation du fil, mais je ne sais ou et comment le faire !

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.

Hello,

Je te conseil d'utiliser Cura classique tu pourra modifier la rétractation. Par cura by Dagoma il n'y a pas d'autre solution à m'a connaissance que de modifier ton fichier gcode à la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc-Olivier,

Avec quel slicer travaille tu.

Si c'est cura peut tu me guider un peu plus

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, antares91 a dit :

Bonjour Marc-Olivier,

Avec quel slicer travaille tu.

Si c'est cura peut tu me guider un peu plus

Merci d'avance

J'utilise la dernière version de cura. La prise en main est très simple et intuitive. Et on trouve facilement des tutoriels sur le web ou YouTube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces indications.

J'ai téléchargé la nouvelle version de cura, mais celle ci ne me permet pas de régler la rétractation.

Ou alors j'ai loupé quelques chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×