Aller au contenu

GO Print

Probleme avec chauffage sur anet a8


WIRA

Messages recommandés

Bonjour

Je dispose depuis quelques semaines d'une imprimante 3D ANET A8 qui m'a donné entière satisfaction jusque là (Réalisation de modèles complexes d'excellentes qualités).  Hier, j'ai remplacé une vis de réglage du lit chauffant qui était "foirée" et pour cela j'ai couché la machine. Au redémarrage, tout fonctionne (moteurs), sauf le préchauffage pour matière PLA ou autre -> aucune lumière s'allume... Ce n'est pas un problème d'alimentation, puisqu'il y a une tension en entrée de carte mère de 12,56V.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire d'où peut provenir ce problème (je connais rien en électronique).

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ci joint deux photos du connecteur vert et une photo de la partie centrale de la carte mère.

Au moment de la mise sous tension de la machine, un voyant rouge s'allume quelques secondes.

Je pense que je suis bon pour commander une nouvelle carte mère.

 

P1010174.JPG

P1010175.JPG

P1010176.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, WIRA a dit :

 

P1010174.JPG

 

 

Ce connecteur  est celui de la buse, pas du plateau . Il parle du vert qui est fixe. Et pour le LCD c'est ton écran avec les valeurs des sondes de chauffe....

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, WIRA a dit :

SIC.  J'ai trouvé entre temps.

Ci joint la photo de celui-ci

P1010177.JPG

c'est ce que je pensait, une au moins des thermistances est morte, et dans ces conditions, l'imprimante refuse de chauffer.
def veut dire défaut, autrement dit, non fonctionnelle; et il suffit qu'une seule soit défectueuse pour que les deux soient marquée comme tel.
PS vérifies les branchements sur la droite de la carte mère.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc soit un fil abimé (çà va vite avec ceux des thermistances) soit les thermistances elles-même sont à vérifier, autant celle du plateau que celle du bloc. Elles ont une valeur de 100kohm à 25° si je me souviens bien.
Pour celle du plateau, vérifie la résistance aux deux pins centraux du connecteur blanc dudit plateau. Pour le bloc il s'agit des deux fils blancs.
PS RAS veut dire Rien A Signaler.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je dois me prendre comme un nul...

Enfin, voila les constatations que j'ai pu faire:

Contrôle de la thermistance de l'extruder, la valeur sur le multimètre reste à 1(rien ne se passe)

Pour celle du plateau, la valeur bouge jusqu'à 00.6 sans savoir à quoi ça correspond !

En tout cas merci beaucoup pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'extrudeur tu as bien pris sur les fils blancs?
et le plateau il s'agit des fils bleu et vert.
Vérifies que tu as bien mis ton multimètre sur la bonne fonction (section choisir 200k)

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux auraient du te sortir une valeur d'à peu près 100kΩ.
Donc peux tu faire une photo zoomée sur le composant se trouvant au centre de la face inférieure du plateau, et sur l'endroit ou la thermistance et la cartouche entrent dans le bloc chauffant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, photo du milieu, je vois un gros problème potentiel, les pattes de la thermistance n'ont pas été coupées et l'une est repliée sur l'autre, ce qui peut avoir court-circuité le composant.il va falloir couper çà (attention pas entre les soudures et le composant, voir photo retouchée).
Photo du bas c'est encore pire, je ne voit carrément ni la cartouche chauffante ni la thermistance, elles sont carrément absentes, donc çà ne risque pas de fonctionner.

P1010183.thumb.JPG.cca66f14be9e0467434230a2c6911b21.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BINGO, ça chauffe de nouveau.

J'ai simplement séparé les deux fils comme vous l'avez suggéré.

Après remontage, j'ai pu constater que le processus de préchauffe se déroulement tout à fait normalement.

Un grand merci pour tout le temps que vous bien voulu consacrer pour me permettre ce dépannage avec une belle réussite.

Je vous dois combien pour tout le travail ?

Si à l'avenir j'aurai d'autres problèmes, je n'hésiterai pas à vous contacter.

Je vous envoi deux photos de mes premières réalisations (après 1,5 mois d'utilisation de ma machine). 

 

IMG_0291.JPG

IMG_0294B.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...