Aller au contenu

GO Print

Accessoires facultatifs ou indispensables pour Anet A8


Janpolanton

Messages recommandés

je viens de faire mes fonds de tiroir j'ai trouve une transil  PFZD15  , ça doit le faire nickel ,  par contre il serait interessant de savoir si ceux qui ont cramé leur mosfet était sur le fw d'origine ou avec marlin parce qu'avec marlin la commutation est franche , pas de pwm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Maeke a dit :

je suis hors jeu, pour moi c'est une soudure qui a lâché.

question soudure j'ai eu celle de l'entree 12v de temps en temps l'a8 s'arretait , : soudure seche sur la masse !!!

 

mais bon pour 120€ , c'est dejà pas mal ce qu'elle fait ;)

Modifié (le) par jc83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jc83 a dit :

je viens de faire mes fonds de tiroir j'ai trouve une transil  PFZD15

C'est peut être pas judicieux de mettre une diode transil car en cas de surtension, elle va me mettre en court-circuit et le mosfet ne va peut-être pas aimer, ni le fusible de l'alimentation non plus d'ailleurs.

En plus VRM et V(BR) sont un peu trop proches de la tension d'alimentation.

Ci-dessous la datasheet

image.thumb.png.7d195b1f2d9cbe8d9c9c58b949ab237e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Janpolanton a dit :

C'est peut être pas judicieux de mettre une diode transil car en cas de surtension, elle va me mettre en court-circuit et le mosfet ne va peut-être pas aimer, ni le fusible de l'alimentation non plus d'ailleurs.

En plus VRM et V(BR) sont un peu trop proches de la tension d'alimentation.

 

 

oui c'est l'inconvenient je vais voir ... par contre pour ce qui est de la tension je l'ai teste avec une alim stabilisée aucun courant avant 14.5 v ces diodes ont un coude bien prononcé , je ne me rappelle plus de la ref du mos il faudrait voir combien il encaisse pendant quelques ms , parce que si surtension il y a , elle ne doit durer que quelques ms , est ce qu'avec le scope numerique tu as pu evaluer le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jc83 a dit :

parce que si surtension il y a , elle ne doit durer que quelques ms , est ce qu'avec le scope numerique tu as pu evaluer le temps ?

Bonjour,

J'avoue qu'au moment des mesures, je n'y ai pas prêté attention. c'est à l'analyse de la courbe que je m'en suis rendu compte, mais effectivement, cette surtension ne doit durer que quelques µs ou ms et l'inductance du heatbed est quand même faible.

 

il y a 32 minutes, jc83 a dit :

je ne me rappelle plus de la ref du mos il faudrait voir combien il encaisse pendant quelques ms

D'après ce qu j'ai vu, ce sont des IRLR7843PbF https://www.infineon.com/dgdl/irlr7843pbf.pdf?fileId=5546d462533600a40153566de53526d8

image.thumb.png.dfaabf7f457117d44a3c9b10a384f9b5.png

Je termine mes print en cours et je ressort l'oscillo.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Janpolanton a dit :

Bonjour,

J'avoue qu'au moment des mesures, je n'y ai pas prêté attention. c'est à l'analyse de la courbe que je m'en suis rendu compte, mais effectivement, cette surtension ne doit durer que quelques µs ou ms et l'inductance du heatbed est quand même faible.

 

D'après ce qu j'ai vu, ce sont des IRLR7843PbF https://www.infineon.com/dgdl/irlr7843pbf.pdf?fileId=5546d462533600a40153566de53526d8

Je termine mes print en cours et je ressort l'oscillo.

merci  pour la ref et l'oscillo ;) parce que  j'étais en train de faire le tour du forum pour chercher la ref  mais sans succes   , c'est bien si on arrive à quantifer U et T , quand je vois les caracteristiques du mos c'est  clair que ce n'est pas le courant qui les fait cramer mais plutot la surtension

Modifié (le) par jc83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Janpolanton a dit :

J'avoue qu'au moment des mesures, je n'y ai pas prêté attention. c'est à l'analyse de la courbe que je m'en suis rendu compte, mais effectivement, cette surtension ne doit durer que quelques µs ou ms et l'inductance du heatbed est quand même faible.

Je me réponds à moi-même.

La constante de temps du circuit RL constitué par le heatbed est égale à L/R. Avec R=1 Ohm et L=1µH, elle est égale à 1µs.

Le tout est à présent de connaitre la valeur de cette inductance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Janpolanton a dit :

Je me réponds à moi-même.

La constante de temps du circuit RL constitué par le heatbed est égale à L/R. Avec R=1 Ohm et L=1µH, elle est égale à 1µs.

Le tout est à présent de connaitre la valeur de cette inductance...

je pense qu'avec ton scope à memoire tu pourras voir U et T , c'est le plus important !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jc83 a dit :

je pense qu'avec ton scope à memoire tu pourras voir U et T , c'est le plus important !!!

Et je pourrai calculer L...;)

Allez! je change d'ordinateur et je fais les mesures.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Janpolanton a dit :

Et je pourrai calculer L...;)

Allez! je change d'ordinateur et je fais les mesures.

Ce serait pratique que tu puisse utiliser les deux en même temps non? Par exemple sur un bureau en L avec l'imprimante 3D dans l'angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Maeke a dit :

Ce serait pratique que tu puisse utiliser les deux en même temps non? Par exemple sur un bureau en L avec l'imprimante 3D dans l'angle

J'en ai rêvé mais hélas, je dois me contenter de la table de la salle à manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai procédé à de nouvelles mesures.

Malheureusement, je ne peux pas échantillonner correctement avec ce scope sur PC.

Malgré tout, j'ai vu quelques salves ou la tension inverse dépassait les -15V.

J'ai réussi à faire une capture à la volée

image.thumb.png.4a7a3cebf0479ee3e2d0614d5c1a98cb.png

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y suis pris différemment, j'ai fait une capture 'écran du scope avec les curseur, c'est beaucoup plus parlant...

Comme ce n'est pas simple de mesurer et que je n'ai pas la fonction zoom, la valeur du temps est probablement top élevée (2ms mesuré) et peut-être plus proche de 1ms.

Par contre sur cette capture, la tension inverse mesurée est de -23.5V o.O

Pas étonnant que certains mosfet d'origine dégagent à force. l es à présent évident qu'une diode Schottky soit plus que facultative..

Une autre chose que j'ai découverte c'est que tant que la température de consigne n'est pas atteinte, on retrouve du 12V permanent aux bornes du heatbed. Ensuite on a les 8 salves de régulation.

image.thumb.png.46eef5208012ee3661d754ec1494f3aa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup je te mets des photos du scope elles ne sont pas terribles mais elles montrent que ce soit sur front montant ou descendant  qu'il n'y a pas d'overshoot sous marlin , par contre la regulation en temperature n'est pas terrible vu que j'ai un delta de 2° , quel que soit les pid que je mets , les commutations se font donc suivant un cycle assez lent  ( plusieurs dizaines de s)

image.jpeg.37825ef4c663f4ffa3a29564bf392a27.jpeg

 

image.thumb.jpeg.711d4bbeb7b027d3718d15e3d6cdaebb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le scope c'est un  portable  fluke 97 qui a plus de 20 ans ( le back light du lcd ne fonctionne plus c'était le point faible de ce scope) sinon en scope de table j'ai un sefram 5802 ,mais bon c'est du vieux matos , le mos c'est celui de la carte mere , comme je le disais , sur la led du bed on voyait un rebond avec le fw d'origine qui n'existe pas sous marlin , comme tu peux le voir la commutation est clean

eh oui c'est moi dans le reflet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Janpolanton a dit :

Je ne sais pas si on est pas en train de couper un poil du c..l en 4 avec ces histoires de mosfet xD

une chose est sure c'est que chez certains il claque donc il y a bien une raison , certainement cette tension negative que tu as constaté et il faudrait savoir si ceux qui sont sous marlin ont eu le pbl , car au vu de l'oscillo il n'y a aucune raison qu'il claque , les developpeurs de marlin ont dû rectifier ce pbl vu qu'il est en constante evolution alors que le fw d'origine n'evolue pas .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...