Aller au contenu

GO Print

CR10S problème boîtier de contrôle et température buse


TheVerderadia

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me présente un peu, cela fait quelques mois (Novembre) que j'ai acquis une CR10 S sur alliexpress et j'ai maintenant un peu moins de 20h d'impression dessus. 

Je tiens à préciser que j'ai fait une recherche sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

Mon problème :

J'ai rallumé récemment mon imprimante pour lancer une impression et j'ai depuis quelques problèmes avec le boîtier de contrôle. 

En effet, lorsque je l'allume tout va bien. J'insère ma carte SD et règle les températures de buse et plateau chauffant. 

Le problème survient quand la buse atteint quasiment sa température. (c'est-à-dire environ 195 196° avec objectif 200°)

L'écran du boîtier de contrôle se pixélise et les ventilateurs ralentissent tous (l'imprimante se redémarre toute seule) et les températures objectif retombent toutes les deux à 0°.

Les ventilateurs ne reprennent pas leur vitesse initiale. J'éteins et quand je rallume dans les instants qui suivent le boîtier de contrôle tourne toujours au ralenti.

Après un bon moment éteint et que je rallume le boîtier tourne correctement et le problème survient de nouveau quand je règle les températures.

J'ai fouillé un peu sur certains forums et on m'a conseillé de formater la carte SD. En vain, ce matin je tente ma chance à nouveau et le même problème apparaît cette fois-ci avec l'écran qui affiche un texte chinois au redémarrage du boîtier (quand il redémarre tout seul).

Je ne sais pas quoi faire, je ne pense pas que ce soit l'alim vu que tout se passe bien à l'allumage ni même le problème des 5V d'un certain condensateur puisque je n'ai aucun problème d'affichage température. 

 Si quelqu'un parmi vous a une idée je suis preneur car je deviens fou. Je n'ai effectué aucune modification sur la buse ou le boîtier de contrôle. 

Merci d'avance.

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite update, il semblerait que la buse ne soit pas en cause car lorsque je la règle seule elle atteint très bien sa température sans problème.

Par contre lorsque je règle seulement le plateau chauffant il n'atteint pas les 60° mais s'arrête à 55° environ. La ventilateur de la buse ralentit alors puis la température du plateau redescend. 

Si à ce moment je tente de régler la buse, l'écran "devient floue" et il est alors quasi impossible de lire les textes. 

Je pense que le problème est lié au plateau et au réglage des deux températures en simultané. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clucky a dit :

Bonjour,

ouvre le boîtier et vérifie le serrage de toutes les connections sur la carte mais aussi le mosfet

:P Tout à fait, çà doit faire Bzz bzzzzz quelque part.

Je pense que c'est la première chose à faire dés qu'on reçoit l'imprimante, ouvrir le boitier et resserrer toutes les connections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à un problème d’alimentation , il faut vérifier les connecteurs et câbles d’alimentation, lorsque les résistances pompent le courant, la tension doit baisser ce qui influe sur la vitesse de rotation des ventilateurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous, petit re-up concernant mon problème.

J'ai ouvert aujourd'hui le boîtier pour resserrer toutes les connectiques.

J'ai rebranché l'imprimante et tenté de l'allumer en vain :( 

Seul le ventilateur du hotend tourne mais très très lentement. 

L'écran LCD du boîtier ne s'allume même pas.

Demain, je vais tenter de vérifier les tensions sur l'alim etc... 

J'ai pourtant tout vérifié, pas de poussières dans le boîtier et tout remis en place. 

Je ne sais plus quoi faire, je commence à désespérer.

Avez-vous une idée ? 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mesuré de tension car lorsque j'ai tenté de rebrancher le boitier (seul et sans les connexions sur l'imprimante) et vérifier si tout fonctionnait, il s'est mis à tourner comme avant sans aucun soucis.

Hier soir je rebranche donc tous les connecteurs et commence à préparer tout pour une impression.

De nouveau, j'ai eu le même problème qu'au début. C'est à dire que tout se met à tourner au ralenti lorsque le plateau commence à atteindre 50° environ et que la buse est à 200°.

L'écran est alors moins lumineux et le boitier se relance avec l'inscription "Creality 3D".

J'ai eu l'idée de tapoter le boitier au niveau de l'alim du côté des vis de mise en position de l'alim et là l'écran est redevenu un peu plus lumineux mais toujours pas assez ... 

Je pense donc que le problème vient de la partie alim. (Il reste toujours l'hypothèse du Mosfet) 

Pensez-vous que je puisse vérifier la tension au cours d'une mise en chauffe avec donc le boitier à l'envers et ouvert ? 

Certains d'entre vous ont-il déjà ouvert le boitier de l'alim ? Celui maintenu par les vis ? 

Je vais quand même finir par mesurer la tension, je vous le promet ^^ (lundi si tout se passe bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux tester avec le boitier ouvert, attention au 2 bornes en 220 V, précaution à prendre.

Vu ce que tu dis(tapoter le boitier), ce serai vraiment bien d'ouvrir entièrement cette alim, et de vérifier les soudures 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je viens de mesurer la tension de mon boîtier. 

Lorsque j'allume le boîtier : 12,24 V

Si je tente de lancer le nozzle à 200° et le bed à 60° en même temps, ça plante dès les premières secondes (commande nozzle lancée en premier et commande du bed en dernier)... L'imprimante redémarre, tourne au ralenti et la tension tombe à 4,18V. 

J'ai eu la chance de voir dans les secondes qui ont suivi ma prise de tension le boîtier repartir comme avant à 12,24V (je n'ai aucune idée pourquoi, je ne m'y attendais pas)

Test avec le nozzle à 200°C : 12,24V

Test avec le bed à 60° : il n'a jamais atteint 60°, ça a planté avant.   (De 20° à 50° : tension à 12,19V. Arrivé à environ 52° le boîtier plante et la tension chute à 2,5V. Il y a alors la LED de l'alim, celle qui est verte à côté du potentiomètre qui s'est mise à scintiller et un bruit de crépitement est présent. Je pense que c'est celui de la LED qui s'allume s'éteint etc etc... )

J'ai donc éteint et rallumé le boîtier. Cette fois-ci il n'a pas voulu faire comme à la première commande nozzle + bed et repartir. Tension à 2,45V environ. 

J'ai de nouveau éteint le boîtier et rallumé 10 min après. Tout est reparti comme avant tension à 12,24V.

Je tente de nouveau de lancer le bed à 60° et dans les instants qui suivent, ça ralenti encore... Tension à 3,4V cette fois-ci et ça oscille +/- 0,5V en tapotant sur le boîtier. 

Coup de chance, j'ai tapoté et le boîtier repart à 12,24V comme par magie. 

Nouveau test et ça plante à 46° pour le bed. J'ai alors remarqué que les LED bleues de la carte mère s'éteignent... (Celles situées dans la zone zoomée sur la photo)

 

Je pense qu'il y a donc un problème avec le bed mais de manière un peu aléatoire (ne survient jamais à la même température) ... 

Que me conseillez-vous ? 

J'ai vu qu'il était possible d'acheter des cartes mère et des alim pour CR10 S sur Amazon et d'autres sites mais bon je préfèrerais envisager d'autres solutions avant. 

 

Merci d'avance

 

Capture d’écran 2018-03-14 à 20.42.00.png

Capture d’écran 2018-03-14 à 20.42.17.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, chez moi, c'était juste une connexion sur les alim des ventilos (les 3 qui sont reliées ensemble à l'arrache sur la carte mère) qui merdait. Vérifie (et éventuellement, refais) toutes les connexions, il n'y en a pas tant que ça. Checke tous les connecteurs, y compris le fil en nappe de l'écran.

J'ai mis des embouts starfix partout (c'est ça, il y a moyen de trouver à vraiment pas cher chez Ali, avec ou sans la pince, mais c'est mieux avec), c'est tout de même plus clean. En fait, je les ai tous coupés pour les refaire à ma mode: moi, j'ai pas de petit chef stressé qui me pousse au cul, je préfère que ce soit propre. Et ça ne l'était pas.

De toute manière, pour voir si ça vient du lit ou pas, essaye au moins de faire chauffer ton imprimante avec le lit à 0, fais marcher tous les moteurs, tu seras renseigné!

Il faut procéder par élimination.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PaTou31 a dit :

Est ce que tu as bien vérifié toutes les connections? Bien entendu les "cosses" qui sont branchées sur l'alim, l'arrivée 220, etc... car des cosses mal serties, ça c'est déjà vu...

Pour l'anecdote, quand j'ai ouvert la première fois le boitier de cmd, un gros fil rouge allant de l'alim à la CM n'était pas du tout serré.. La personne qui l'a pré-monté n'avait tout simplement pas serré la cosse... J'avais oublié d'en parler ici mais je n'ose imaginer ce qui se serait passé en cas de forte vibration etc.. >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ShagoY a dit :

Pour l'anecdote, quand j'ai ouvert la première fois le boitier de cmd, un gros fil rouge allant de l'alim à la CM n'était pas du tout serré.. La personne qui l'a pré-monté n'avait tout simplement pas serré la cosse... J'avais oublié d'en parler ici mais je n'ose imaginer ce qui se serait passé en cas de forte vibration etc.. >:(

Même sans vibrations => chauffe => grosse chauffe => Flammes :(

Modifié (le) par PaTou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du faire deux-trois tours de tournevis pour serrer la cosse, j'imagine donc pas que celle-ci s'est desserrée par le transport... Bon grâce (ou à cause) à cela j'ai passé tous les câbles en revues :|

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma remarque sur l'utilité d'une bonne pince. Ce modèle, moyennant de changer les mors, est universel. Pour le choix des mors, c'est ici. Un bon investissement, qui peut servir aussi bien en 3D que dans la maison ou pour la voiture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert de nouveau le boîtier et vérifié encore une fois les branchements. .. même le câble du bed avec la connectique à visser. 

Rien n'y fais, ça déconne toujours à la chauffe du plateau. 

J'ai donc voulu faire un test et lancer une impression à vide sans filament et sans faire chauffer le plateau.. ça tourne sans problème. 

C'est donc bien le bed qui pose problème :/

Pour rappel, les soudures sur le plateau et au niveau de la connectique sont intactes. Toutes les cosses ont été vérifiées et le problème ne vient pas du mosfet puisqu'il offre bien 12V. Il y a donc un court-circuit dans la chauffe mais à quoi c'est du ? 

J'ai bien une idée pour contourner le problème avec le keenovo mais l'investissement est quand même de 100€ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Karimm1,

Oui, j'ai fini par réparer mon imprimante. 

Après avoir contacté le SAV de creality sur Aliexpress (où j'ai acheté ma CR10S) ils m'ont demandé plusieurs photos avec les tensions etc... ils ont finalement envoyé une nouvelle alimentation directement chez moi. 

Je l'ai remplacé et tout fonctionne bien à nouveau :) 

J'ai repris l'impression avec de petits prints pour commencer ... Je pense me lancer dans un print assez gros ce weekend pour voir si tout tient 

J'ai aussi décidé de ne pas remette la plaque qui ferme le boîtier de contrôle pour que tout se ventile mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...