Aller au contenu

GO Print

Pour que vous n'ayez pas à le refaire chez vous...


Messages recommandés

Mon premier poste hors présentation, ce n'est pas vraiment une note positive mais il vaut mieux en rire et vous aurez là tout le loisir de vous moquer de moi.

J'aurais pu intituler mon post: " problème impression ABS, aidez moi" mais sérieusement, j'arrête d'abord de faire n'importe quoi et ensuite seulement je demande de l'aide. Je ne précise pas les paramètres que j'ai utilisé, ce sont ceux par défaut ou bien ceux conseillés. Je ferais un autre post plus sérieux pour vraiment savoir ce qui se passe avec l'ABS. Là, contentez vous de rire, ce sera ma pénitence.

Donc, je me suis lancé dans l'impression ABS, un peu anxieux mais plein de courage et au début de ma première impression tout se déroulait normalement et puis, c'est devenu étrange:

IMG_0061_2.jpg.efe1c6ead6aebee39485895cfd2cc1f7.jpg

J'imprimais alors sur mon support habituel qui adhère très bien avec le PLA, je me suis dit je vais renforcer avec de la laque Dessange qui fonctionne aussi très bien sur miroir Ikea:

IMG_0051.JPG.0886bde291748e4d496e61944170703b.JPG

Et là on commence à sentir mon trait de génie artistique, le raft s'est décollé puis la tête à emmené la pièces partout sur le lit permettant ces accumulation d' ABS :

IMG_0057_2.jpg.c118917decd01ac230e73dfafe463587.jpg

Bon Ok, changement de méthode, autre miroir Ikea (pratique d'en avoir 4) et maintenant que j'ai de l'ABS en trop je vais faire du jus d'ABS. Facile, on met quelques morceaux dans l'acetone puis on laisse mariner, on imbibe ensuite un essuie tout et on badigeonne le lit chauffé. Je précise chauffé car ainsi le jus sèche instantanément et ne s’enlève plus quand on repasse l'essuie tout.

Par contre: ON NE FUME PAS et on ne fait pas ça à côté d'une flamme, et accessoirement on évite de respirer parce que ça sent assez fort O.o

Victoire je suis enfin arrivé à imprimé en ABS!IMG_0084.JPG.828b210d09630ae10136447570d99bd3.JPG

 

Oui d'accord ça n'est qu'une toute petite sphère mais j'ai de grands projets...

Je me suis alors lancé dans un projet plus ambitieux, un boîtier électrique étanche pour héberger les batteries et l'électronique pour un panneau solaire, il n'y avait rien qui me convenait dans le commerce.

Une première tentative qui partait bien, malheureusement CURA m'avait fait un truc bizarre et il a fallu que je recommence. Confiant, je relance l'impression mais il était une heure du mat, je bossait le lendemain et en ce moment j'ai de graves somnolences au boulot à cause de cette imprimante, je vais me coucher tant pis on verra bien...

 

 

 

... Maintenant je sais...

 

IMG_0071.JPG.ad328d9127fc04baa2190a80cd006fdc.JPG

Au passage un miroir Ikea, c'est solide, il n'a rien

Mais l'imprimante...

IMG_0073.JPG.a1e56610bf35df97771e07013db74ed1.JPG

IMG_0076.JPG.089fb7625f35dfedf00f2ed28e3dde1b.JPG

Voici pour finir l’œuvre d'art dont je ne suis pas peu fier:

IMG_0078.thumb.JPG.bb69d6d2ad0d39730f53d50e342be3f8.JPG

Admirez la distance entre la partie rouge et le corps de chauffe en bas à gauche. Quelle force il a fallu pour séparer les deux! Le boîtier avec le ventilo étaient tordus comme ça.

J'hésite à m'en faire un presse papier sur mon bureau, juste pour me rappeler à quel point je suis un âne :D

Résultat des courses!

-Buse et extrudeur perdus

-carte électronique probablement cramée (à confirmer en tout cas elle se met en erreur)

-Moteurs NEMA 17 abîmés (les trois axes font des à-coups et les courroies n'ont pas l'air touchées)

-Lit en aluminium abîmé sur le côté (pas très grave)

Environ 75 € de dégâts tout de même.

 

En conclusion, voici mon retour d'expérience:

-Même si vous êtes pressés de voir votre pièce réalisée, ne laissez pas votre impression tourner la nuit quand vous n'avez pas déjà fait des dizaines d'impression sans problème

-Croyez bien qu'une impression ratée peut tuer votre imprimante

-Le PLA c'est piste verte, l'ABS c'est piste noir (mais ne croyez pas que je renonce)

 

Voilà, j'espère vous avoir apporté un moment de détente et que maintenant vous relativiserez vos problèmes d'impression (ou alors contactez moi, on fait un club).

Pour ma part je suis puni, il faut que j'attende de nouvelles pièces...

A+ pour de nouvelles aventures.

 

Modifié (le) par FredR
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage. Le prix n'est pas forcement le problème, c'est surtout quand est-ce que tu va recevoir les pièces...

Pour info, j'ai pris ma CR-10 sur Gearbest, elle à le Hotend qui fuit. J'ai demander une nouvelle tête qu'ils ont bien voulus m'envoyer, maintenant j'attend...et c'est long.

Modifié (le) par tinanoumax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est long, je te comprend, en plus pas de bol quoi c'est dès le début pour toi.

Je vis ça comme une detox mais voyons le bon côté, j'avais en tête d'étudier des mods, ça me laisse du temps...

Au programme:

-Chauffage du lit plus puissant (je veux ma revanche sur l'ABS GRRRRRR!)

-Caisson plexi toujours pour la même raison

-Lumière LED commandable via octopi

-Davantage de caméra, car j'ai jamais le bon angle

-Il faut que je réfléchisse à des sécurités automatiques pour éviter ce qui vient de m'arriver

-Je suis aussi en train de regarder pour provisionner plus de pièces détachées: courroies, moteurs, cartes, ... mais ça enfreint un peu ma conception du DIY d'y mettre autant d'argent.

-Il faut que je regarde pour un fang mais je trouve la position du ventilo perpendiculaire à l'axe des X pas optimal car c'est celui qui bouge le plus. C'est à cause des force de Coriolis, je ne sais pas si elles ont sont suffisantes pour avoir un impact.

-...Et plein d'autres choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc sur la hotend, c'est la première fois que je vois ça.  Bon quelque part tu as eu de la chance, il n'y a pas eu d'incendie.

je crois que la liste des pièces en réserve doit être bien longue (toutes les pièces de l'imprimante en gros à part le chassis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je ne suis pas très prudent, pas tant pour le plastique qui chauffe mais parce que on injecte du courant et que manifestement, la partie chauffante a été arrachée avec un risque d'échauffement d'un filament.

Je ne sais pas si l'ABS brule bien...

Pour la liste d'achat, je suis en train de dévaliser Aliexpress :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Je viens de tomber sur ton sujet. Merci de ton retour. Effectivement, heureusement que ça n'a pas pris feu quelque part. Tes conclusions sont bonnes : ne laisser une impression seule que lorsqu'on est sûr de son adhérence et qu'on a vérifié que ça a bien commencé. 

ça me rappelle une impression que j'avais lancée un peu trop rapidement : 

5a7cd04d7b32b_Echecimpressioncrochets.thumb.jpg.102492ac92b2dcafd6c44379a396e7d8.jpg

Impressions de crochets de cuisine dessinés par moi. Un peu fainéant dans Sketchup, je n'ai pas fait le méplat pour le bed, je descendais manuellement les modèles dans Cura pour aplatir les crochets sur le plateau. Mais en lançant rapidement l'impression avant d'aller marcher 1H un soir,  j'ai oublié de "descendre" l'un des crochets qui ne collait au lit que sur quelques dizièmes de mm² ! Résultat, il a fini par se décrocher et emmener les autres crochets qui étaient pourtant bien collés...  On voit la forme du  hotend dans l'amas.  

Depuis, je fais encore plus attention ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @cr1cr1,

En effet c'est moche :D, pas eu trop de dégâts?

Avant ma catastrophe, j'étais dans un état d’esprit "tant pis au pire je rate mon impression"... Maintenant je trépigne en attendant mon matériel de remplacement.

C'est looooong et en plus il a neigé et je ne reçoit même plus une lettre par la poste!

Autre leçon: Évitez de casser votre imprimante l'hiver! O.o

J'ai dévalisé Aliexpress avec parfois des trucs ambitieux comme un lit chauffant 220 V Keenovo et un relais solid state pour aller avec. Étant donné mes exploit, je me sens un peu timbré.

Normalement je reçois ma tête imitation E3D V6 demain, je saurais alors si la carte électronique est cramée ou pas. J'en ai commandé une autre mais je ne sais pas quand elle va arriver.

J'ai commandé aussi le coupleur axe Z plus rigide mais bizarrement le vendeur m'a contacté pour me dire qu'il était pas bien et qu'ils en avaient plus en stock.

Au total j'attends 18 colis, l'achat compulsif c'est bon contre la déprime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, FredR a dit :

Au total j'attends 18 colis, l'achat compulsif c'est bon contre la déprime...

Oui, je connais ça ! Une fois qu'on commence, on a du mal à s''arrêter de prendre du plaisir à la réception de ses petits colis tous les jours :7_sweat_smile:

il y a 14 minutes, FredR a dit :

En effet c'est moche :D, pas eu trop de dégâts?

Non, aucun dégât. L'impression était de faible hauteur et ça n'a pas forcé sur la mécanique -_-

Mais c'est sympa de partager ton expérience... même si on apprend rarement de l'expérience des autres ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question! j'en ai commandé un seul: 17HS4401S

Il semble avoir les mêmes caractéristique mais j'ai un doute effectivement. Au pire je n'aurais perdu que 7€

Mes deux NEMA de l'axe Z sont moins hauts que les axes X et Y par contre ils semblent avoir les même caractéristiques.

Je ferais part de mon expérience quand je le recevrais. Je le mettrais sur l'axe Y qui est le plus simple à démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça y est j'ai reçu ma tête d'impression hier! Une copie E3D V6 avec chauffage 40W.

Évidemment c'est pas plug and play ces trucs là... Et j'ai pas d'imprimante pour imprimer des pièces :/

Le bol, c'est que j'avais déjà imprimé un support de fixation pour la tête E3D avant de tout casser, ouf!

IMG_0116_fixation.jpg.da9f51a6f373fcdfdc80649f3a6b6fe0.jpg

Par contre je n'ai rien pour fixer le 2nd ventilateur, il va falloir que ... j'imprime ça.

Le branchement maintenant: Démontage du connecteur, il y a 4 fils à dessouder et à ressouder: les deux rouges et les deux blancs, pas de polarité à respecter.5a8027827e2d5_IMG_0120connecteur.jpg.846c937ec9e857a046dcdcc77c2cd1c6.jpg

Le ventilateur principal se fixe près de la tête avec un connecteur (en fait j'avais déjà remplacé ce ventilo donc le connecteur était déjà là)

Je n'ai pas replacé les fils dans la gaine tressée, j'étais trop pressé,  et de toute façon il faudra que je refasse tout proprement quand il fera un peu plus chaud dans mon sous-sol (16°C)

IMG_0120_10.jpg.e19c5da5fd0dc940745b36789e1d3d07.jpg

Fixation du ptfe sur l'extrudeur, heu on serre fort ou pas au fait? Oui, non, encore un peu.... crac!

IMG_0118.JPG.a5ae5a957bfa9ce12ac4b33b23381258.JPG

M'enfin!

Bon pas grave, ça tient.

5a8029af6c74d_IMG_0116_ttepose.thumb.jpg.dff727ea5e79752d6977fc0a7e164929.jpg

Allumage de l'imprimante, miracle il n'y a plus de message d'erreur!

Je teste la montée en température du lit --> test OK jusqu’à 70°C

J'insère du filament et je chauffe la buse à 220 °C --> test OK

Retour au point zéro... Ah bah oui ça aurait été trop simple, le point zéro se retrouve sous le lit à un bon cm du bord. La tête n'est pas positionnée pareil que l'ancienne.

Il faut quand même que je la fasse tourner cette machine donc pose d'une cale sous le moteur X, en attendant de pouvoir imprimer une première pièce:

IMG_0116_cale.thumb.jpg.97d5637596be521be430e16c3a05fb02.jpg

Pour l'axe des Y c'est plus simple, il suffit de décaler le détecteur.

Ensuite, calibration des moteurs Z avec un pied à coulisse puis calibration du lit, tout est bon!

IMPRESSION!!! ... Et ça marche!

IMG_0115_10.JPG.abd0b9dd8668b350a46f1b0f52472ac5.JPG

Allez, dernière étape, fixer cette pièce... et là pfff, faut tout débrancher et coucher l'imprimante (c'est pas sa position préférée) car les écrous dans le rails tombent et ne sont plus en face une fois démontés.

Bref, c'est fait:

IMG_0119_10.JPG.64767806566db6f22410e62d9ae8f7bd.JPG

Victoire mon imprimante est opérationnelle!

Tout n'est pas fini mais je vis ça un peu comme une libération :P

Au programme maintenant:

-Réimprimer l'habillage de la tête pour y incorporer le fan, j'ai plein de 8 et 12 cm mais ça fait gros quand même...

-Changer l'extrudeur pour un métal (mieux adapté pour moi, semble t'il)

-Refaire le câblage propre avec une gaine tressée

-Ensuite on passera aux améliorations...

A+

IMG_0116_10.JPG

Modifié (le) par FredR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'imprime de l'ABS depuis un moment, si je puis te donner quelques conseils.

1) Si ça n'est pas fait il faut absolument isoler le plateau, j'ai utilisé du scotch isolent de plombier et depuis je monte a 110° sans souci.

2)Un caisson, ça aide pour luter contre le warping et les pièces qui se cassent facilement, au cas ou les pièce restent cassantes c'est que la température est trop faible.

L'ABS ne supporte pas les courant d'air en court d'impression, le déplacement de l'aire lors d'une surveillance suffit à créer une cassure.

3)Le Jus d'ABS est pour le moment la meilleur solution que j'ai trouvé pour que ça accroche, attention a ce qu'il ne soit ni trop dilué ni trop pâteux.

4)Ventiler la pièce, car l'ABS est toxique et l’acétone(pour le jus d'ABS) aussi

5)Si tu passe sur une résistance 220V pour le Bed pense a faire une liaison à la terre sur le bed et la structure de l'imprimante, ça évite en cas d'incident de s’électrocuter bêtement

6) enfin et ça c'est pas spécifique a l'ABS mais pour la sécurité j'ai prévu un détecteur de fumé et un petit extincteur

Modifié (le) par Firezeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Firezeux et merci pour tes conseils,

J'ai acheté une feuille de liège pour isoler le plateau mais la plus grosse modif sera de passer en 220 V

Pour l'instant je me démène pour remettre mon imprimante opérationnelle et voilà la dernière cata:

Je surveillais la fixation ptfe qui allait pas tarder à lâcher...

IMG_0121_10.jpg.837a6b5eb20beb83d1b12bb7f11bfa01.jpg

Puis j’entends un crac!

...c'était la fixation de la tête, cassée en deux

IMG_0123_10.jpg.a74878be43e4a1b274fd9cc7fd5b5fdb.jpg

Moment de solitude...

Puis je tente de recoller au ... jus d'ABS! et bien ça à l'air de tenir O.o

Mon nouvel extrudeur commandé sur Amazon (c'est le plus rapide) devrait arriver cette semaine, par contre je n'ai pas de plan B pour la fixation de la tête.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci, j'en ai commandé un sur Amazon, ça m'a coûté un bras (enfin un petit bras 25€) mais j'étais pressé :$

https://www.amazon.fr/gp/product/B076LQ9TPZ/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Il a l'air costaud... par contre j'aimerais bien une fixation en métal pour ma fausse tête E3D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FredR a dit :

Oui merci, j'en ai commandé un sur Amazon, ça m'a coûté un bras (enfin un petit bras 25€) mais j'étais pressé :$

https://www.amazon.fr/gp/product/B076LQ9TPZ/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Il a l'air costaud... par contre j'aimerais bien une fixation en métal pour ma fausse tête E3D...

Ah! Dommage! Moi, j'ai acheté celui-là.Très bien. Mais j'ai tout de même remis la roue crantée d'origine, je ne me souviens plus pourquoi. Vaut mieux compter les dents et vérifier le diamètre....

Pour la tête, j'ai mis ça, ça ne se bouche jamais, c'est inusable, que du bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...